EVE ONLINE : LE GROS DOSSIER
Pour commencer
Comme on a pu le voir dans ce petit dossier, Eve Online est un jeu extrêmement complexe qui laisse libre cours à l’imagination des joueurs. Tous les comportements sont autorisés par les développeurs sauf l’utilisation de programmes tiers. Vols, arnaques, trahisons, tout est géré par les joueurs qui ont la bénédiction des développeurs. On pourrait croire que cela donne un jeu puéril réservé aux personnes machiavéliques, mais rien ne serait plus éloigné de la vérité. Les alliances s’arrangent entre elles. Tout est basé sur la réputation. Votre personnage peut très bien réussir l’arnaque du siècle, ce sera probablement la seule arnaque que vous ferez jamais – votre réputation étant par la suite ruinée.
Il est temps de passer aux conseils pour les personnes qui seraient éventuellement intéressées par Eve. Tout d’abord, la courbe d’apprentissage du jeu est très abrupte. Il faut assimiler beaucoup d’informations au cours des premières semaines de jeu, ce qui peut paraître déroutant. En général, on estime qu’il faut deux mois avant de commencer à réellement prendre son pied dans le jeu (rien que pour s'être entraîné les compétences nécessaires).
Si une carrière de pirate vous tente, ou que vous souhaitez rapidement sortir de l’espace protégé des Empires, gardez bien une règle à l’esprit : si vous ne pouvez pas vous permettre financièrement de perdre votre vaisseau, ne prenez pas le risque de vous le faire voler. S’il se fait détruire et que vous n’avez plus assez de crédits pour acheter un autre vaisseau et vous remettre à flot, vous êtes très mal.
N’hésitez pas à rejoindre une corporation. Il en existe beaucoup qui se font un plaisir d’aider les nouveaux joueurs, montrer les ficelles du jeu, voire même de financer l’achat de vaisseaux. On les appelle les carebear (bisounours), car ces corporations, de par leur vocation, ne s’engagent que très rarement en dehors de l’espace sûr et calme de l’Empire. Cependant, rien ne vaut l’ambiance grisante de l’espace « libre ». Une alliance francophone, Tau Ceti Federation, est d’ailleurs un des acteurs majeurs de la région sud.
Sachez aussi que le développeur tolère l’achat des cartes d’abonnement pré-payées en échange d’ISK. Le cours actuel est 150-200 millions d’ISK pour une carte d’un mois. Il n’est donc pas rare de voir des joueurs avec 3 ou 4 comptes, rien que pour faire une petite entreprise de minage à eux seuls. Ils peuvent récolter plusieurs milliards d’ISK par mois, et ainsi avoir largement de quoi jouer gratuitement tout en se payant les meilleurs vaisseaux de la galaxie.
A voir
Cet article vous a donné envie de tenter l’aventure ? Parfait. Il se trouve que CCP propose une version d’essai gratuite de 14 jours. C’est un petit peu court pour se faire une idée du jeu, mais c’est mieux que rien. A l'issu de cette période d'essai, il est possible de convertir son compte en version payante pour 20€ (et 30 jours gratuits). Voici quelques liens pour vous guider dans vos premiers pas :
- Créer un compte : Ce lien vous permet de créer un compte gratuit d’essai. Ma corporation gagnera quelques ISK pour chaque compte créé. Si vous préférez que personne ne gagne de sous, cliquez sur ce lien.
- Le site officiel
- TauCeti Federation : L'alliance Francophone du moment.
- http://izlin.free.fr/eve/index.htm : Une page référençant des captures d’écran de tous les vaisseaux du jeu.
- http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=590141Un post pour aider les débutants, sur les forums de Jeux Online.
- Un wiki anglophone.
- Le wiki de GoonFleet, avec notamment de très bons conseils pour la création des personnages.
- Eve Geek : Toutes les données mathématiques du jeu. Pour les geeks, comme son nom l’indique.
- La dernière carte politique des Empires de joueurs.