Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

EVE ONLINE : LE GROS DOSSIER

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack


La vie et la mort


Bien qu’Eve propose beaucoup de carrières différentes à ses abonnés, l’écrasante majorité sera régulièrement confrontée à la présence de la violence spatiale. Même le petit industriel inoffensif devra se prémunir des attaques de pirate ou d’alliances ennemies. Et, là encore, les possibilités sont aussi vastes qu’un front de Klingon.

Car, voyez-vous, il existe beaucoup de types de vaisseaux différents dans Eve Online, chacun ayant une utilité différente. Les Frégates sont frêles mais très rapides. Les Croiseurs sont un peu plus gros et plus lents, et ainsi de suite jusqu’aux Titans, en passant par les Intercepteurs, « Battleships », Vaisseaux Mères et autres transports industriels.

Et ce n’est pas parce qu’un joueur est dans un Battleship qu’il est invincible. Face à 3 ou 4 Frégates, il ne pourra rien faire. La raison en est simple : les armes montées sur les gros vaisseaux sont trop lentes pour viser convenablement des engins très rapides en orbite. D’où l’importance de la « tracking speed » (vitesse de poursuite) des armes, calculée en radiant par seconde. Les plus fins tacticiens calculent leur vitesse transversale relative à la cible pour que cette dernière ne puisse pas les toucher (« keep your trans up ! »).

Ajoutons à cela les gadgets technologiques du genre « webber » (perturbation de la propulsion du vaisseau ennemi, le rendant plus lent), « warp scrambler » (empêche la cible de faire un saut dans l’espace pour se mettre hors de portée), « nosferatu » (draine l’énergie du réacteur ennemi), et tous les gadgets qui empêchent les premiers gadgets de fonctionner, et on imagine vite la complexité du système de combats. Sans compter que CCP rajoute régulièrement des nouveaux objets et compétences.

Bien entendu, comme dans tous les autres MMO, certains joueurs se spécialisent dans l’assistance aux combattants principaux. Ces vaisseaux de support s’occupent de régénérer les boucliers de leurs compagnons, de drainer toute l’énergie des ennemis ou encore de les immobiliser. Sans oublier les spécialistes de la surveillance, qui utilisent des systèmes de cloaking. Ainsi invisible, et avec des vaisseaux spécialement équipés pour avoir une signature radar minuscule, ils servent d’éclaireurs ou d’espions en précédant une grosse flotte. On les utilise parfois pour désigner un point dans l’espace assez éloigné d’une flotte ennemie, faire en sorte qu’une flotte de « sniper » ennemis saute à ce point, dégomme un ou deux vaisseaux, et reparte immédiatement. De la guérilla spatiale, en quelque sorte.

Mais il arrive aussi que des flottes de 200 types se tombent dessus et se créent un épisode de Battlestar Galactica personnalisé.

Tout ceci étant vrai, il y a aussi des problèmes. Des pirates un peu flemmards s’amusent à s’embusquer à proximité des portails entre les systèmes. Leurs demandes sont en général très simples : paye, ou on te tue. Cette méthode est de plus en plus répandue. Alors évidemment, des groupes de joueurs s’amusent à faire la chasse aux pirates embusqués (qui sont en général rapidement effrayés). L’occasion pour certains de se découvrir une vocation de chasseur de primes !





Mon expérience


Mais que donne concrètement Eve Online quand on commence ? Quoi de mieux que de raconter mon expérience du mois dernier. J’ai un compte Eve Online depuis la sortie du jeu il y a quatre ans, mais je n’y ai jamais sérieusement joué. J’ai donc recommencé un personnage et rejoint Goonfleet, une corporation composée quasi-exclusivement de membres des forums de SomethingAwful. Le but de cette corporation est de faire la guerre par le nombre. Oui, on fait du Zerg rush, sauf qu’on appelle ça un Goonrush.

Bref, il se trouve que cette corporation, qui est aussi membre d’une alliance du nom de GoonSwarm, s’est récemment alliée à d’autres grosses alliances, notamment des Français (la Tau Ceti Federation évoquée plus tôt) et des Russes (Red Alliance). Nous menons une guerre contre deux autres alliances, l’une des deux ayant quasiment été réduite à néant depuis.

Lorsque mon nouveau personnage a été créé, il a rapidement rejoint la station spatiale principale de l’alliance, dirigée par les Russes. On m’a immédiatement donné pas moins de quatre Frégates et les ISK nécessaires à l’achat de l’équipement pour être efficace en flotte. Mon personnage n’avait que quelques heures, et déjà j’avais un rôle dans la flotte de 80 vaisseaux que j’allais rejoindre dans la soirée : tackler.

Un tackler est un vaisseau, petit et rapide, dont l’unique but est d’empêcher la cible principale de la flotte de s’enfuir. Etant petit, on ne nous cible en général pas. Quand le Fleet Commander annonce la cible principale de la flotte, on fonce sur elle à des vitesses inégalables, on se met en orbite autour de la cible, et on déclenche nos systèmes empêchant la cible (généralement un Battleship) de s’enfuir.

Le but de la soirée était de détruire une station spatiale ennemie se trouvant dans un système assez proche (7 sauts). Nous nous dirigeons donc rapidement vers le système en question, dégommant au passage les ennemis ayant la mauvaise idée de croiser notre chemin. Une fois sur place, la flotte se divise en trois : une escadre pour chacun des portails du système. Oui, nous faisons le siège d’un système solaire entier. Il est temps de commencer à dégommer de la station.

C’est là qu’arrivent nos camarades russes et leurs Dreadnoughts. Un « Dread » est un immense vaisseau, très lent, donc très vulnérable, mais qui est équipé des armes les plus énormes de la création, qui tirent des obus gros comme la Fiat Panda de votre grand-mère. Malgré une douzaine de ces vaisseaux, il faut une bonne heure pour venir à bout d’une station spatiale.

Pendant ce temps, je suis toujours dans ma petite frégate rapide, en orbite autour d’un portail. Certes je ne vois pas beaucoup d’action, mais je contribue au siège. Nos scouts situés de l’autre côté du portail nous signalent qu’une flotte ennemie se dirige vers le système assiégé. Le portail s’active, la flotte entre dans le système. Et là, mon radar devient rouge comme un cul de babouin. Etant donné que c’est mon premier combat, je galère un peu pour trouver les cibles que le FC annonce. Au bout de 3 minutes je commence à m’habituer et je peux remplir mon rôle. Le combat est très rapide : 5 minutes pour détruire une trentaine de vaisseaux. Nous n'avons perdu qu'un Battleship, donc le ratio est plus que correct. La station ennemie est détruite, et on nous annonce qu’on convoi de renfort allié arrive bientôt. Je peux donc me déconnecter sereinement, et me rejouer pendant une bonne heure la bataille que je viens de mener.

Ceci est une grosse opération typique, du point de vue d’un newbie. Il existe de nombreux autres rôles, dont certains ont déjà été évoqués : scout prévenant la flotte des mouvements ennemis, pilote de Dread faisant office d’artillerie lourde, pilote de Battleship de proximité (20 km de ses cibles) ou de distance (200 km de ses cibles), pilote de Carriers stockant dans ses énormes soutes le butin des stations spatiales détruites, membre d’une équipe spéciale perturbant les renforts ennemis, les rôles sont sans fin.



Rechercher sur Factornews