Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Saturday 27 April 2024

leRAFs
(20h02) leRAFs Ça ne le discrédite pas pour autant mais déjà c’est un red flag pour moi. En plus d’avoir une section « controverse » sur sa page wikipedia.
leRAFs
(20h01) leRAFs Desmurgets, je ne connaissais pas. Mais effectivement une rapide recherche et on voit que c’est une bête de plateaux TV et il balance des phrases chocs à tout va.
Mascouell
(19h58) Mascouell et je ne prends pas ça pour parole d'évangile, j'ai bien l'intention de tenter d'intéresser mes fils à Scratch en temps et en heure.
Mascouell
(19h53) Mascouell Le vertueux > son argumentaire est que le numérique, chez les enfants, n'a presque jamais d'avantage, et presque toujours que des inconvénients. Tu dis que ça ne vaut pas qu'on s'y attarde, OK. Peut-être que des parents ici conclueront différemment.
Le vertueux
(19h44) Le vertueux Tandis que lui gagne sa vie en polémiquant en vendant des livres à la fnac et en se pavanant dans les médias.
Le vertueux
(19h42) Le vertueux Enfin pas tous, car oui il doit bien y en avoir dans le lot.
Le vertueux
(19h40) Le vertueux Mascouell > les individus qui remettent en question ses propos, y compris son postulat de départ comme quoi les gens seraient plus idiots qu'avant ne sont pas financés par la tech.
Mascouell
(19h31) Mascouell Le vertueux > tu as balancé un discrédit facile et gratuit en décrétant les études (toutes ?) biaisées, je pige pas et ça m'étonne un peu de toi (car je lis pas mal ici). Bref.
Mascouell
(19h30) Mascouell Le vertueux > une étude avec des cohortes suffisantes qui se met d'accord avec des dizaines d'études, ça n'est pas une opinion. Des études qui disent l'inverse mais dont le financement peut être tracé vers la tech, c'est un biais.
Le vertueux
(19h26) Le vertueux Encore un argument d'autorité "les patrons de la tech". Chacun ses idoles religieuses. Et il n'y a pas de savoir ici. Ce sont des théories avec des postulats de départ qui sont admis sans être prouvés et qui ont déjà été remis en question par d'autres.
Mascouell
(19h23) Mascouell Le vertueux > oui, j'y crois effectivement, tout comme les patrons de la tech qui en ont eu l'intuition il y a presque 20 ans en mettant leurs mômes dans des écoles low tech. Et je fais la différence entre un savoir et une opinion.
Laurent
(19h13) Laurent Ah bein tiens, puisqu'on en parle [x.com]
choo.t
(19h00) choo.t Après en France on a fait un énorme travail d'invisibilisation des langues et variantes locales, en plus d'avoir des institutions de merde type Académie Française, alors que d'autre pays sont bien plus ouvert sur les différentes langues/variantes/accents.
Le vertueux
(18h56) Le vertueux Mais en général quand on mentionne c'est qu'on y croit un peu, sinon on précise l'inverse à moins de faire de l'ironie ou du sarcasme, ce qui n'est pas le cas ici.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Mascouell > Tu peux mentionner, et moi je vais contredire ce qui est mentionné.
Mascouell
(18h40) Mascouell Le vertueux > moi je ne décrète rien. Je mentionne. Tu décrètes que les études sont biaisées. J'en déduis que tu as lu le livre et étudié un minmum la bibliographie ? Pour anticiper la conclusion d'une étude, follow the money, et pas d'exception ici.
Mascouell
(18h38) Mascouell Mascouell > rien à leur souffrance. Une langue c'est une base commune d'échange. Un texte scientifique (par exemple) n'a pas à être déchiffré, il doit être rédigé sur cette base commune pour que le lecteur se concentre sur le fond.
Laurent
(18h38) Laurent j'apprends (vraiment contagieux)
Laurent
(18h37) Laurent n'utilisent (c'est contagieux)
Mascouell
(18h37) Mascouell choo.t > je ne me place pas sur le plan de la morale. C'est triste, dégueulasse, pas altruiste, vilain, tout ce que tu veux, mais c'est comme ça. Et expliquer à des gens défavorisés par leur milieu que tout ça c'est dans la tête des riches, ne changera
Laurent
(18h37) Laurent Ca me rappelle ces anglais qui n'utilise jamais le bon pronom. le table, le chaise... donc oui, le français à des règles, et on remercie chacun de les respecter
Le vertueux
(18h36) Le vertueux Mascouell > Pas du mépris, de la nuance face à un argument d'autorité appuyés par des études biaisées qu'on ne remet jamais en question.
Laurent
(18h36) Laurent (18h33) je suis désolé mais quand séjourné fait des fautes d'accord de niveau CP, c'est qu'il y a un soucis (j'apprens qu'il est dyslexique, donc spasafote [rtl.fr]
choo.t
(18h33) choo.t Le problème ne se situerai donc pas dans une certaine intolérance, plutôt que de justement prêcher la tolérance ? Des centaines de millions de francophones mais faudrait se dire qu'il y'en a un poignée qui détiennent le "vrai" français?
Mascouell
(18h25) Mascouell choo.t > le classement de valeur tu ne peux pas y échapper. Tout le monde juge tout le monde tout le temps. Un mec de banlieues à qui tu expliques que son parler vaut tout à fait le tiens, tu ne lui fais aucun cadeau lorsqu'il sera confronté à l'extérieur
choo.t
(18h23) choo.t Qui décide de l'échelle de qualité
Mascouell
(18h23) Mascouell Le vertueux > pourquoi ce mépris ? Le mec fait un condensé de l'état de la recherche visant à défaire l'idée que filer des tablettes à des maternelles a quelconque avantage. Qui t'as dit que je ne doutais pas ? Ou que Desmurgets est la réincarnation ?
choo.t
(18h21) choo.t Bordel de moufle. Bref. Pourquoi vouloir parler de "qualité" d'écriture quand on te parle de pluralité d'écriture. C'est vouloir faire un classement de valeur qui est hautement subjectif.
choo.t
(18h19) choo.t Urq
choo.t
(18h19) choo.t Mascouell > pote
Le vertueux
(18h16) Le vertueux l 'etude qui "prouve" que les études sont toutes plus ou moins erronées. Croire dans les études n'est pas tellement différent des croyances religieuses. Un peu de défiance, de doute.
Le vertueux
(18h13) Le vertueux On n'oubliera pas non plus l'étude qui
Le vertueux
(18h12) Le vertueux Mascouell > Tu cites cet individu comme si c'était Jésus Christ qui transmet la parole divine alors que ses théories sont controversées et clairement non prouvées.
Latium
(18h00) Latium [kartable.fr]
Mascouell
(17h56) Mascouell ... Qu'elles prendront quand même bien soin de laisser aux banlieusards, tout comme la mixité à l'école, faut pas déconner.
Mascouell
(17h56) Mascouell Quant à la relativisation de l'importance de la qualité d'écriture, c'est un truc de classes supérieures dominantes qui parlent très bien le français, et pensent gagner des points anti-dominance en défendant un français "en évolution"
Mascouell
(17h52) Mascouell On peut tenter de rassurer comme on peut, mais Desmurgets a condensé dans ses livres les résultats de beaucoup d'études, et rien n'arrive à la cheville de la lecture pour le développement des capacités cognitives, mémorielles et d'abstraction.
choo.t
(17h13) choo.t Ajoutez à ça les nouvelles formes d'expression "écrite" (emoticons, emoji, memes, gif) et ça me semble absurde de vouloir comparer le résultat avec un truc écrit à la plume ou au Selectric.
choo.t
(17h08) choo.t Puis je serais curieux de ceux qu'on entend par "richesse", le nombre de mots ? le débits idées/seconde ? La profondeur lyrique ou poétique ?
MaVmAn
(16h52) MaVmAn Après comme dit Choot, les langages ça évoluent et le style commun dans les années 60 n'est pas le même qu'aujourd'hui, pour autant pas certains que la richesse du langage soit plus faible.
MaVmAn
(16h48) MaVmAn J'exagère un poil, mais ils parlaient mieux que les jeunes sms, pour sûr!
MaVmAn
(16h42) MaVmAn Je me rappelle d'une vidéo de l'ina des années 60, des étudiants étrangers qui parlent avec un vocabulaire et une maîtrise du français que j'étais loin d'avoir à leur âge alors que je ne suis pas de la génération sms.
MaVmAn
(16h39) MaVmAn Concrètement cela dit, je pense que le sms a contribué à appauvrissement du langage chez de nombreuses personnes, mais c'est plus un facteur aggravant que la cause, et pas dû à l'outil en soit.
MaVmAn
(16h29) MaVmAn Mais si tu restes quasi exclusivement dans une bulle où on communique en sms, même à l'oral, là oui ça limite le langage et détériore sa maîtrise.
MaVmAn
(16h26) MaVmAn Laurent > Je dirais que c'est plus un problème d'usage de l'outil. Le langage sms, dans l'absolu, a enrichi le vocabulaire et les possibilités de communication.
choo.t
(16h10) choo.t N'aura pas la même tronche.
choo.t
(16h09) choo.t Forcément entre le style ampoulé des "classiques" issue d'auteurs souvent payés à la page et un texte visant à tenir sur 300-400 signes max, ca
choo.t
(16h02) choo.t La langue a pour but de permettre la communication selon un jeu de contraintes, on ne s'exprime pas pareil à l'oral qu'à l'écrit, ni dans un écrit instantané court (sms, tweet) qu'une oeuvre littéraire à éditer.
choo.t
(15h59) choo.t Laurent > Je conseille chaudement lecture de «Le français va bien, merci.» sur le sujet, un langue évolue constamment, toutes les mutations ne perdurent pas, mais c'est un processus normal.
Laurent
(15h39) Laurent (14h38) c'est pas faux. Mais les outils n'aident pas tous. Regarde les sms et comment ça s'est traduit dans la qualité des écrits des jeunes et des moins jeunes. Certains jettent même l'eau propre...
MaVmAn
(14h44) MaVmAn On ne devient pas plus bête en regardant des séries qu'en lisant des livres. Par contre si on lit ou qu'on regarde que des trucs débiles et pauvres, là il est probable que ça ne développe pas l'intellect et que ça limite l'étendue des connaissances.
MaVmAn
(14h38) MaVmAn Faudrait plutôt regarder du côté de la qualité et de la richesse contenue/transmise dans les divertissements (éventuellement aussi les mode de "consommations"), et dans l'enseignement.
MaVmAn
(14h33) MaVmAn Me semble que c'est une fausse piste d’incriminer les types de divertissement (tv vs livre) et les outils (calculette vs calcul mental) comme responsables de la perte de savoir/intelligence (supposée).
leRAFs
(12h51) leRAFs Certains finissent par développer une curiosité plus ou moins dévorante. Et encore, il faut avoir le luxe de ne pas passer sa vie à survivre pour ça…
leRAFs
(12h49) leRAFs Un cerveau humain normal est programmé par défaut pour économiser un maximum de ressources. Apprendre des trucs inutiles pour la beauté du geste c’est quasiment contre-nature.
Le vertueux
(12h46) Le vertueux C'est surtout que c'est bien de nuancer et de regarder un peu l'histoire de l'humanité. Parler de régression ou d'évolution me parait un poil péremptoire quand on regarde la société française sur les 100 dernières années.
leRAFs
(12h46) leRAFs Bien sûr que c’était du demi-troll, n’empêche que je n’ai pas l’impression que ce soit dans les habitudes de tout le monde de se perdre sur wikipedia par curiosité.
BeatKitano
(12h42) BeatKitano Bon les gars je m'arrête là, je commence a avoir le sentiment que certains d'entre vous sont prêt a faire une croix sur le savoir parce que la bulle de divertissement est attractive. C'est un choix, je le partage pas.
BeatKitano
(12h40) BeatKitano leRAFs > Bien plus au courant de l'interconnectivité des systemes de nos civilizations. Oui. On va regresser. Mais j'aime l'idée de complètement lier l'intelligence a l'accès a l'information, c'est pas du tout réductif... limite de la mauvaise foi.
choo.t
(12h39) choo.t leRAFs > cet accès est payant, à moins de passer par le tipiak et les shadow librairies. Puis faut il encore avoir le temps disponible pour. Et on parle plus de culture que d'intelligence là, qui reste très mal définie d'ailleurs.
BeatKitano
(12h37) BeatKitano Marx disliked that.
Le vertueux
(12h37) Le vertueux Et si c'est pour lire le club des 5, autant regarder code quantum, c'est pas plus mal.
choo.t
(12h35) choo.t Y'a des civilisations entière qui n'ont pas pratiqué la lecture de loisir, on peut parfaitement être épanoui sans lire.
leRAFs
(12h33) leRAFs Sommes nous devenus exponentiellement plus intelligents ?
leRAFs
(12h33) leRAFs Depuis 2 décennies une part croissante de la population a accès instantanément à une part importante de la connaissance humaine au creux de sa main.
choo.t
(12h32) choo.t Les amateurs de théâtre, de films muets, de feuilletons radiophoniques ou de spectacle de marionnettes ne font quand même pas aussi chier le monde sur le manque de consommation de masse de leur loisir que les lecteurs.
choo.t
(12h30) choo.t On lisait encore moins y'a 200 ans hein.
BeatKitano
(11h49) BeatKitano Et faut faire la distinction entre les "quatres zyeux" comme on aimait les appeler et les divertissement disponibles dans le cadre familial. Je reste persuadé qu'on lisait bien plus avant la télé parce qu'a part les cartes et les jeux de société...
BeatKitano
(11h47) BeatKitano Alors oui ça doit surement dépendre des classes sociales, mais je suis pas né avec une cuillère en or dans la bouche donc bon...
BeatKitano
(11h47) BeatKitano Je sais pas mais pour avoir observer les bibliotheques de mes grand parents, des deux cotés, puis de leurs enfants, et maintenant de ma génération avant les livres electroniques je remarque que la lecture est apparemment bien moins prépondérante.
Le vertueux
(11h42) Le vertueux Mes grand parents voyaient d'un oeil moqueur le fait que ma mère bouquinait quand elle était ado. Et on ne parte pas de romans très profons, d'essai philosophique. Faudrait pas non plus surestimer la qualité intellectuelle des romans par rapport à un soap
Le vertueux
(11h40) Le vertueux Par exemple, en France, dans les années 50, c'était 44%. Donc les soirées d'hiver devant un livre... Les classes populaires avaient beaucoup de défiance sur les romans, du mépris. Des sujets de moquerie sur les gens qui lisaient.
Le vertueux
(11h35) Le vertueux BeatKitano > Je t'invite à lire des classiques, Zola par exemple, pour te rendre compte des modes de vie des différentes classes sociales françaises. Tu pourrais aussi regarder les stats de l'analphabétisme, mais aussi de l'acoolisme.
BeatKitano
(11h13) BeatKitano "Les gens ne lisaient pas d'avantages avant que la tv n'existe " j'aimerais beaucoup avoir des stats là dessus parce qu'a priori ça me parait complêtement faux. Tu fais quoi les long soirs d'hiver sans l'existence de la TV en général ? Tu lis.
BeatKitano
(11h03) BeatKitano choo.t > (10h38) C'est là le truc: pourquoi ? On parle même plus de pas savoir comment faire quelque chose, mais pourquoi faire l'effort de faire la chose.
BeatKitano
(11h02) BeatKitano Laurent > Voilà merci. Maintenant imagine que tout ce que tu vois ou consomme est produit pour toi en remixant tout ce qui t'as plus avant. Nouvelles idées ? Nada. Nouvelles expériences et apprentissage: n a d a.
BeatKitano
(11h01) BeatKitano renier
BeatKitano
(11h01) BeatKitano Je suis pas ludiste mais il est évident que chaque techno apporte un degré d'amputation de capacité cognitive. Le renié me parait... dangereux.
BeatKitano
(11h01) BeatKitano choo.t > T'as matté les études sur la capacité d'attention des nouvelles générations ? T'as demandé aux gamins de te faire une règle de 3 en collège ? : Calculette.
choo.t
(10h38) choo.t Mais pourquoi faire du calcul mental ? Bien avant la calculatrice de poche on avait déjà divers accessoires pour éviter ça, règle à calcul, pascaline, tables numériques, abaque…
Le vertueux
(10h26) Le vertueux On a l'impression que les gens fonctionnent comme des interrupteurs selon vous, on/off. Tu les exposes à de la culture sophistiquée ? Ils deviennent moins con. Tu les mets devant la tv ? Ils deviennent idiots. Mais ça ne fonctionne pas du tout comme ça.
Le vertueux
(10h23) Le vertueux Laurent > Ne pas savoir faire de calcul mental n'empêche pas de pouvoir résoudre des équations.Les gens ne lisaient pas d'avantages avant que la tv n'existe et il n'étaient pas non plus d'avantages créatifs.
Laurent
(09h56) Laurent (00h34) bah comme la calculatrice rend les gens incapable de faire du calcul mental ou la TV rend les gens incapable de lire et de s'imaginer un autre monde. prêt à mâcher...ou prêt à avaler plutôt.
choo.t
(08h29) choo.t Perso, que ce soit l'écriture, l'informatique ou pourquoi pas les LLM, je ne pense pas qu'on doivent dissocier la pensé humaine de ses support et des outils pour y accéder.
choo.t
(08h27) choo.t En effet, ils laisseront à ces caractères étrangers le soin de leur rappeler ce qu’ils auront confié à l’écriture, et n’en garderont eux-mêmes aucun souvenir.»
choo.t
(08h27) choo.t BeatKitano > (00h34) Ça me fait penser à Phèdre de Platon : « ne produira que l’oubli dans l’esprit de ceux qui apprennent, en leur faisant négliger la mémoire.
Le vertueux
(01h42) Le vertueux BeatKitano > Mais plus con par rapport à qui ? Quelle génération ? À quel moment de l'Histoire les individus étaient indépendants intellectuellement ? Y a pas encore 60 ans y avait 3 chaines de tv et elles étaient contrôlées par l'Etat.
BeatKitano
(00h38) BeatKitano choo.t > Tout à fait, mais comme à chaque fois j’essaye d’être pragmatique et accepte que certaines choses ne bougeront pas dans une société accelerationiste. Ça m’empêche pas de vouloir mieux mais y’a des choses que les gens ne sont pas prêts à entendre
BeatKitano
(00h35) BeatKitano Laurent > je m’y attendais, c’est de bonne guerre.
BeatKitano
(00h34) BeatKitano Le vertueux > Je parlais pas spécifiquement de l’art mais de l’utilisation à outrance des LLMs qui conduira (et c’est déjà le cas chez certains) à une dépendance intellectuelle. C’est là où on va devenir tous plus cons.