Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Friday 12 April 2024

MaVmAn
(23h57) MaVmAn choo.t > Mais il y aurait des solutions alternatives, des recettes open source, du piratages, comme aujourd'hui. C'est bien un exemple qui montre que le problème n'est pas la tech en soit là
MaVmAn
(23h55) MaVmAn C'est presque comme développer un jeu (ou autre création) en usant juste de ton imagination et voilà ça se matérialise, tu ajustes, tu diriges. C'est toujours de la création, mais plus besoin de mettre les mains dans le cambouis.
choo.t
(23h52) choo.t on aurait les réplicateur de Star Trek, on devrait payer une rente pour l'utilisation des recettes copyrightées.
MaVmAn
(23h52) MaVmAn J'adore, faire du LD, du level art, même coder c'est cool, mais le jour ou on aura des softs comme dans Westworld s4 pour faire les jeux, je serai aux anges.
choo.t
(23h52) choo.t Chaque gain de productivité est de toute façon détourné par le capitalisme, peu importe ce qu'on invente ça sera de la merde.
MaVmAn
(23h50) MaVmAn Et ils ont mis de gros chèques pour en assurer le devellopement
MaVmAn
(23h48) MaVmAn Et je crois pas que l'ia ai était développé à des fins commerciale à la base de toute façon, c'est juste que les requins se sont jeté dessus avec empressement en y voyant le graal de la productivité
MaVmAn
(23h46) MaVmAn CBL > (23h41) Mais même les tech faite dans un but en sont toujours détournée à des fins différentes
MaVmAn
(23h45) MaVmAn On reconnaitra toujours la qualité d'une oeuvre, qu'elle soit faite mains ou assisté par ia.
MaVmAn
(23h44) MaVmAn D'un point de vu artiste/créatif. Déjà rien n’empêche de continuer à créer sans ia en amateur, mais même dans le monde pro. il y a des avantages. En fait ça déplace juste l'espace de création.
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Même sur reddit plus personne n'ose faire ce raccourci, "l'ia n'est qu'un outil". C'est un assistant et un assistant qui a des connaissances souvent plus grande que son utilisateur.
CBL
(23h41) CBL La tech en elle-même est conçue pour remplacer le travail des artistes et en se basant sur leur travail, pas pour les aider. Le vers est dans le fruit
MaVmAn
(23h40) MaVmAn L'ia va forcer l'évolution et difficile de dire si ça sera mieux ou pas, mais au moins ça bouge. Puis souvent des situations pourris amènent des changements positifs en réaction, et vice versa.
MaVmAn
(23h37) MaVmAn Moi qui suis quand même bien anti capitalisme, je rejoindrais plus kplt242 sur IA est un outil, et sur le fait que c'est pas la tech qui est responsable de son utilisation ou de la perte de boulot. Ya tout le système social à revoir pour le travail.
Le vertueux
(23h21) Le vertueux CBL > (23h18) Cela dit il y a tout de même une utilisation pour les particuliers.
CBL
(23h18) CBL Tu ne peux pas décorréler l'IA du capitalisme quand l'IA en question est créé par et pour le capitalisme
Le vertueux
(23h18) Le vertueux Kplt242 > C'est tellement vide comme intervention. Tu ne fais que vociférer, y a rien derrière, pas une parole sage, pas un argument, juste de la colère et des insultes. Les épreuves que tu as traversé ne t'ont servi à rien.
CBL
(23h17) CBL (23h12) Aaah le fameux argument "Guns are not the problem"
CBL
(23h16) CBL (23h12) Un "outil". Je rigole. Non une perceuse est un outil. Elle ne construit pas une maison à elle toute seule.
Kplt242
(23h14) Kplt242 Tristevde voir que les discours malthusiens, decroissants et réac ont vampirisé la bonne humeur et la bonne intelligence des anciens ici.
choo.t
(23h12) choo.t (23h09) CBL > Bha le problème c'est pas l'IA (enfin, ce qu'on appelle IA en ce moment) mais le capitalisme, sans ça, l'IA n'est pas un "sacrifice de la créativité sur l'autel de la productivité".
Kplt242
(23h12) Kplt242 Ce discours de luddites est impressionnant de la part de gens censé être cultivés et intelligents. L'ia c'est un outil.
Le vertueux
(23h12) Le vertueux Et il n'y a aucune créativité, ce ne sont pas des projets personnels, y a personne qui aime vraiment ce qu'il fait, du réal jusqu'au graphiste, personne ne trouve ça vraiment stimulant.
Le vertueux
(23h11) Le vertueux CBL > Cela dit, faudrait pas non plus idéaliser ces métiers, ça reste pénible. Matt painter pour une série pour les gosses c'est chiant comme taf.
CBL
(23h09) CBL Tu parles d'hypothétique et de fiction. Je parle de choses réelles. L'IA est le capitalisme à son sommet. C'est le sacrifice de la créativité sur l'autel de la productivité. Je suis surpris que tu défendes le bousin
choo.t
(23h05) choo.t Je parlais dans la diégèse.
CBL
(22h55) CBL On est passé de matte painting statiques peints à la main à des matte paintings animés créés par des centaines de personnes
CBL
(22h54) CBL Regarde le générique d'un Star Trek ou un Marvel et compte le nombre de gens que tu vois dans la section VFX. Les films modernes emploient encore plus de monde que quand les effets était créés à la main
choo.t
(22h51) choo.t Du coup quand tu vois l'holodeck dans Star Trek tu te dis "c'est dommage, ces hologrammes remplace de vrai acteurs et des decors fait mains" ?
CBL
(22h42) CBL Voilà le futur promis par l'IA.
CBL
(22h42) CBL Il y aura juste le scénariste. Et encore. Il ne fera que créer des prompts dictés par ses producteurs eux-mêmes aux ordres des publicitaires
CBL
(22h41) CBL Dans quelques années, on aura des films et des séries générées par IA. Il n'y aura plus de cadreur, plus de monteur, plus de cinématographe, plus de réalisateur, plus d'acteurs, plus de perchistes, plus d'éclairagistes....
CBL
(22h39) CBL Si car on remplace des boulots qui n'ont rien de pénible ou de répétitif
choo.t
(22h37) choo.t (ce qui ne change rien à la conso d'énergie, on est d'accord, mais j'imagine que ça va baisser avec le temps, même si le paradoxe de Jevon fera qu'en totalité, non.)
choo.t
(22h36) choo.t (22h32) Bha on en revient à un problème de modèle économique, pas de la tech elle même.
CBL
(22h32) CBL "si c'était pas pour la paye" -> c'est justement le probleme
CBL
(22h31) CBL C'est sur mais à quel prix?
choo.t
(22h31) choo.t et c'est pas car c'est un job artistique (ou créatif) que c'est pas pénible, si c'était pas pour la paye, pas mal de monde se passerait bien de faire une énième affiche pour MacDo, un jingle pour TotalÉnergie ou un court métrage pour Nike.
choo.t
(22h27) choo.t que t'as écris sur un coin de nappe).
choo.t
(22h27) choo.t Alors rien que très récemment, avec Udio et autre truc du genre, ça permet à des randoms comme toi et moi de générer des musiques qui n'auraient probablement jamais vu le jour sans ( t'as rarement un orchéstre à disposition pour acompagner un texte rigolo
CBL
(22h23) CBL -pour +peut
CBL
(22h23) CBL J'ai beau cherché, je ne vois pas en quoi remplacer des artistes par des machines pour bénéficier à qui que ce soit excepter les types qui vendent les machines
CBL
(22h22) CBL Ou on a inventé des technologies qui ont bénéficié à l'humanité. L'imprimerie est probablement la plus grande invention du deuxième millénaire
CBL
(22h21) CBL (21h57) Non justement pas. Dans la plupart des exemple que tu cites, on a remplacé des boulots pénibles.
choo.t
(21h59) choo.t et comme pour ces autres tech, le chat est hors du sac, la tech va s'installer un peu partout et on ne reviendra pas en arrière.
choo.t
(21h57) choo.t Bha c'est comme le reste de l'industrialisation et de l'automatisation quoi, ça remplace le travail animal en échange d'énergie (généralement fossile), que tu remplace un bœuf de trait, un cheval de traction, un moine copiste, un tisserand ou un doubleur.
CBL
(21h47) CBL A part rendre les trous du cul habituels encore plus riches
CBL
(21h46) CBL Vraiment je ne vois pas le moindre bienfait pour l'humanité
CBL
(21h43) CBL n'a aucun intéret pour la société. Ca consomme des quantités débiles d'énergie et ca tue des emplois.
CBL
(21h42) CBL Kplt242 > l'IA dite générative
Laurent
(19h56) Laurent Laurent > Enfin le K c'est mal dans sa version : 0.1% ont le droit de capitaliser, et les autres donneront tout aux 0.1% pour ce faire
Laurent
(19h54) Laurent Kplt242 > le K c'est mal, mais l'IA, c'est parfois cool
BeatKitano
(17h29) BeatKitano Non mais t'as pas pigé le jeu sur factor Le Vertueux: le meta c'est d'éliminer un maximum de K frontistes de toutes les manières. Y'a du boulot.
Le vertueux
(17h24) Le vertueux Les ravages de la boisson.
BeatKitano
(17h20) BeatKitano Y'avait trop de k, alors on a fait le ménage.
Kplt242
(17h15) Kplt242 Mandieu mais vous avez tous un discours de boomer sur l'IA c'est incroyable. Entre ça et le "le capitalisme cay mal" c'est devenu LFI ici ?
choo.t
(15h05) choo.t C'est compliqué, ça sous entend qu'on sait mesurer *la valeur*, et que chacun doit devrait perpétuellement en créer, pas sûr que ce soit un monde apréciable.
Alroc
(10h40) Alroc choo.t > Ha ben oui je suis pour un reversement des bénéfices directement dans la poche de ceux qui crée la valeur.
choo.t
(10h07) choo.t Big Apple > Ah bha, on a déjà notre grand timonier à nous, sauf que lui est garant des inégalités…
Big Apple
(09h09) Big Apple choo.t > garanties par un grand timonier