En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
(23h46)choo.t Sawyer > Ou remonter directement à La Boétie (et bien avant, dans d'autre culture.)
(23h43)Sawyer Ces phrases viennent d'un documentaire "la servitude moderne" facilement trouvable sur Youtube.
(23h41)Sawyer Ils achètent eux même toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus... Ils courent eux même vers un travail toujours plus aliénant, qu'on consent généralement à leur donner s'ils sont suffisamment sages...
(23h40)Sawyer Je rajouterais pour clore le débat si je puis dire : "La servitude moderne est une servitude volontaire... consenti par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la terre..
(23h40)choo.t MaVmAn > (22h43) Cela dit, hormis dans Chicken Run, même super révoltées les poules ne s'en sortent pas trop trop…
(23h09)MaVmAn (22h47) Et tu en fais ce que tu veux, mais moi je vois que la part de toi qui n'a pas baissé les bras est toujours là, elle vient de s'exprimer.
(22h54)MaVmAn (22h47) Tu es lassé, ça je le comprends, ça c'est une vérité. Pas une raison pour croire que tu connais ma vie, mais je compatis, sincèrement.
(22h47)BeatKitano J’étais à ta place pendant 20 ans, veille technologique, vie anonyme, analyste. Les rapports j’en ai vu et j’en ai donné. Le mur a pas ralentit son approche. Tu peux essayer de faire bouger les choses. Personne t’en empêche. Je suis lassé.
(22h46)MaVmAn (22h42) Mais tu crois vraiment que ton interprétation de la réalité c'est la vérité?
(22h45)MaVmAn Et non, je ne suis pas l'homme providentiel qui trouve la solution. J'ai pas cette prétention, mais je propose déjà, puis ya du débat, des réactions.
(22h43)MaVmAn C'est pas en acceptant silencieusement son sort comme une poule à l’abattoir que vont émerger des solutions.
(22h43)BeatKitano Mais... a dans 4 ans.
(22h42)BeatKitano C'est pas parce que t'as décidé que c'est plus facile d'avoir l'espoir que ça rend le truc possible. C'est pas facile de regarder la vérité en face, j'en conviens. Et je sais très bien que ce que je dis là c'est humainement très difficile a accepter.
(22h39)BeatKitano MaVmAn > Mais t'as pas de solution toi même arrête d'essayer de sortir de la fange mec, on nage tous les deux dedans !
(22h39)BeatKitano (le mot est désillusionné)
(22h38)MaVmAn leRAFs > Mais exactement, et le Beat préfère rester dans la position du "je vous l'avais bien dit" et rabattre le caquet de quiconque ose espérer une issue favorable, l'histoire d'être sûr que rien ne change.
(22h37)BeatKitano Et non je suis pas survivaliste, je suis pas déluré au point de penser qu'on peut vivre en autarcie dans le monde d'aujourd'hui.
(22h36)BeatKitano (et c'est ce que font les milliardaires et leurs bunkers/consolidation d'assets a l'échelle planétaire).
(22h35)BeatKitano Qu'on soit résigné ou pas, on est foutu. La seule vraie question c'est: tu vas rien faire ou tu vas planifier pour que les tiens s'en sortent mieux que les autres ? C'est la seule planification qui vaille.
(22h35)BeatKitano leRAFs > Oui. Tout a fait. Mais en fait ils en ont pas besoin... vu que de toute façon on a aucun moyen efficace de lutte vu qu'il faut le faire a l'échelle planétaire et les moyens de fédération (hasard: le net) sont en train d'être bouffés par les corpo
(22h32)BeatKitano Je parlais déjà des lockdowns en 2017... du retour du fascisme en 2010, et de l'arrivée prochaine des systeme de credit sociaux pour 2030... A dans 4 ans donc, guerre de resources.
(22h32)leRAFs Je rajoute ma pièce. Les gros parasites d'en haut attendent précisément cette attitude de notre part pour pouvoir continuer de nous tondre : la résignation.
(22h29)BeatKitano Y'a des vérités qui sont dure a entendre hein. C'est pas grave tu t'y feras, t'arrive juste au milieu du spectacle, pas de quoi frétiller des moustaches.
(22h21)MaVmAn Hé, la prochaine fois plutôt qu'une grève générale, je propose un suicide général. Comme ça on pourra dire "monde de merde" et retourner dans notre torpeur crasse, jouir du spectacle du monde qui se délite.
(21h56)MaVmAn BeatKitano > Ba dans 4 ans t'en profitera peut être aussi pour m'expliquer pourquoi tu t’évertues à caricaturer mes propos? Oups pardon, je viens d'avoir de l'espoir. Désolé.
(20h13)Mascouell Le vertueux > tu ne peux pas sérieusement comparer la production des colonies avec le rôle tenu par la Chine au 21ème siècle (et j'inclus Taiwan à cause de TSMC)
(19h56)Le vertueux Mascouell > Bah il y avait des colonies oui. Et un taux d'alcoolisme qui déjà à l'époque était accusé d'être un obstacle à la révolution !
(19h49)Mascouell Mais sans doute a-t-il Latium raison et ce n'est ni le bon format, ni le bon site car on est bien loin du JV.
(19h47)Mascouell Le vertueux > sous Zola le pays consommait ce que des sweatshop à 10000km produisaient ? C'était un monde injuste mais infiniment plus susceptible de mener à un soubresaut qu'une société optimisant son abonnement téléphone et Netflix, droguée au discount
(19h22)Latium Parler du futur dans la tribune c'est comme vouloir chanter un opéra dans sa baignoire avec un tuba. Le forum serait plus adapté.
(18h56)Le vertueux Je t'invite à redécouvrir l'œuvre de Zola par exemple.
(18h55)Le vertueux Mascouell > Je ne vois pas en quoi c'est nouveau.
(18h44)Mascouell Et chacun s'endort le soir paisiblement, convaincu que le monde ne lui ressemble pas.
(18h44)Mascouell ...et un sentiment général d'anomie. La réflexion n'avance pas car chaque camp s'exprime en pilote automatique avec un champ lexical prédéfini, à base d'anathèmes disqualifiants.
(18h42)Mascouell Le vertueux > le vrai changement c'est que tu vis dans une société qui a renoncé à produire. Un tertiaire boursouflé de gens qui s'emmerdent dans boulot auxquel il ne ressente plus d'attachement,
(18h30)BeatKitano Latium > En consolidation de pouvoir a ça oui.
(18h30)Le vertueux Latium > Par rapport à quand ? Par exemple à l'époque de mes grands parents il n'y avait même pas de radio et de tv libre, tout était censuré par l'Etat.
(18h26)Latium Pourtant ça change vraiment. Quand on est vieux on ne peut que le constater. Je me risquerais même à dire que ça change dur.
(16h14)BeatKitano Votre véritable changement vous le verrez jamais, quelque touches ça et là pour l'image... C'est pas une démocratie, c'est une oligarchie institutionnelle.
(16h13)BeatKitano De toute façon tout ça c'est du blabla, on parle d'un verrouillage systématique a l'échelle internationale, un pays sors des clous, les autres le défoncent économiquement.
(16h08)BeatKitano Le vertueux > C'est pourtant le cycle. Et c'est là le truc: les gens aiment pas le changement. Et c'est avec le changement qu'on évite les dérives autoritaires, la stagnation au pouvoir ammène ce qu'il y a de pire dans l'humain.
(16h06)Le vertueux SI ça ne se fait pas de manière pacifiste, ça ne servira à rien non plus. Remplacer des individus par des seigneurs de guerre issus des classes populaires ne va pas arranger grand chose.
(15h58)BeatKitano Y'a des mots quand je lis/entend certains j'ai envie de les remplacer par d'autres mais ça serait insultant alors je réitère: on en reparle dans 4 ans.
(15h57)BeatKitano MaVmAn > (15h24) Une étincelle PA-CI-FI-QUE. Heureusement on est sauvé par l'optimisme. Ça marche tellement bien depuis des années et personne n'avait vu venir ce qui est en cours.
(15h29)MaVmAn BeatKitano > Alors ça serait juste ça? De la prétention à mieux connaitre la réalité et prédire les choses que les autres. Juste pour pouvoir dire "ha ben je vous avez bien dit qu'on allait être dans le caca". On le fait tous ça. Ya vraiment rien d'autre?
(15h24)MaVmAn (14h28) Mais ça je dis pas le contraire, bien sûr qu'il faut un mouvement global. Cela dit, pour qu'un feu parte il faut bien une étincelle quelque part, que ça soit en France ou ailleurs.
(14h28)choo.t Comme le dit Beat, c'est international ou rien, y'a aucune chance d'avoir ne serait-ce qu'un vrai soubresaut anticapitaliste en France sans que les États-Unis d'Amérique n'interviennent (plus ou moins directement).
(14h00)BeatKitano J'espère que l'archive de la tribune sera encore là dans 4 ans. C'est tout ce que j'ai a dire.
(13h54)MaVmAn Alors c'est quoi le but? Pourquoi tant de véhémence à me discréditer et m'attribuer des comportements futurs imaginaires quand j'exprime un peu d'espoir ou des souhaits de pacifisme? C'est moi qui suis responsable de l'état du monde?
(13h46)MaVmAn BeatKitano > Et je vais en remettre une couche, parce que tu te permets quand même, depuis le début de cette conversation, à passer ton temps à me juger en tant que personne, à essayer de me faire rentrer dans le stéréotype de ce que Tu Crois que je suis.
(13h42)MaVmAn noir_desir > Oui.
(12h16)MaVmAn BeatKitano > C'est toi que tu essayes de convaincre là. Hein, la petite part en toi qui n'a pas abandonnée.
(10h58)BeatKitano Tu veux changer les choses mais sans violence, tu fais partie des gens qui vont changer d'avis sur un mouvement (au hasard GJ) dès qu'un média va pour l'op de destruction d'image. C'est peine perdue.
(10h56)BeatKitano Il faudrait un soulèvement mondial coordonné et on arrive déjà pas a s'entendre dans un seul pays alors...
(10h56)BeatKitano Tu veux virer macron ? Super ! Tu mets qui a la place ? Si tu mets un pantin qui plait pas aux agences de notation tu finis comme la Grece. Y'a pas d'issue, le monde est liée de manière inextricable.
(10h51)BeatKitano Tu regarde les choses a ton échelle, mais les problèmes a cette échelle c'est RIEN. R.I.E.N. Tu comprendras quand les medias commenceront a te faire des OpED sur les crises a venir.
(10h49)BeatKitano Ta bataille est déjà terminée, tu regardes dans le canon du flingue qui s'appelle guerre de resources. Mais c'est bien de croire qu'on peut changer les choses en étant un resistant de la dernière heure, quand d'autres avaient prévenus y'a plus de 20 ans..
(10h47)noir_desir MaVmAn > clairement ! Sans combat on est rien au début 20 ème la société était un peu comme en ce moment.. et nos aïeul se sont battus
(10h36)MaVmAn Mouai, c'est pas en baissant les bras qu'on gagne une bataille. Mais c'est clair que vous pouvez pas croire que vos concitoyens se bougerons si vous même avez lâché l'affaire.
(09h46)BeatKitano Latium > Et avec la dépopulation progressive, l'oeil public aura de moins en moins de poids sur le décisionnel et ce sera de plus en plus brutal.
(08h34)Latium Je ne crois plus "au grand soir" les milliardaires on gagné, ils contrôlent les médias et l'IA va encore augmenter leur pouvoir. On se dirige droit vers un féodalisme 3.0