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Forums

Steam : une affaire de famille
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
Vous avez lu ou pas ce que j'ai mis ? :p
J'ai pas dit que c'était pas normal, genre boycott Steam. Je comprends même parfaitement le move, parce qu'ils ont bien dû se rendre compte que les groupes bougeaient beaucoup trop, que trop de gens se partagent leur bibliothèque, etc.

Et ya aucun rapport avec Nintendo.
Ni Sony.
Ni Microsoft.

Juste que maintenant, c'est une fonctionnalité qui est, pour moi, moins intéressante. Mais je vois clairement le bon côté des choses.

Juste que j'ai fait comme tout le monde en fait :)
 
Samax
Membre Factor
Membre 510 msgs
Frostis Advance a écrit :
Vous avez lu ou pas ce que j'ai mis ? :p
J'ai pas dit que c'était pas normal, genre boycott Steam. Je comprends même parfaitement le move, parce qu'ils ont bien dû se rendre compte que les groupes bougeaient beaucoup trop, que trop de gens se partagent leur bibliothèque, etc.

Et ya aucun rapport avec Nintendo.
Ni Sony.
Ni Microsoft.

Juste que maintenant, c'est une fonctionnalité qui est, pour moi, moins intéressante. Mais je vois clairement le bon côté des choses.

Juste que j'ai fait comme tout le monde en fait :)


Y'a un truc que je comprends pas par contre, on est d'accord que quand tu lançais un jeu "prêté" par un de tes potes, il ne pouvait plus jouer à un de ses jeux en même temps que toi? C'était pratiquable ça?

Perso j'ai testé de prêter un de mes jeux à un pote une fois, quand j'ai vu que j'étais bloqué pour jouer en même temps que lui j'ai complètement exclu l'idée d'utiliser cette fonction de steam...
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 757 msgs
Samax a écrit :
Y'a un truc que je comprends pas par contre, on est d'accord que quand tu lançais un jeu "prêté" par un de tes potes, il ne pouvait plus jouer à un de ses jeux en même temps que toi? C'était pratiquable ça?


Dans mes souvenirs, le prêteur gardait la priorité : s'il voulait reprendre le contrôle de sa bibliothèque Steam, Steam kickait l'emprunteur.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
Vi, c'est le propriétaire qui était le "premier joueur".
Si le joueur 2 lance un jeu du joueur 1, et que ce joueur 1 se connecte, le joueur 2 avait une pop-up disant "attention, c'est l'heure de sauvegarder et de quitter, parce que joueur 1 est là".

Après honnêtement, ça ne va pas changer grand chose pour moi.
Je joue assez peu sur PC, et c'était plus pour tester un truc par ci par là.
Juste que je vois clairement les limites imposées

Là, je ne sais pas si je vais former une famille avec un pote.
Parce que le nombre de place est limitée, donc ça dépendra de ça.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17575 msgs
Frostis Advance a écrit :
Là, je ne sais pas si je vais former une famille avec un pote.
Parce que le nombre de place est limitée, donc ça dépendra de ça.


C'est clairement pas pensé pour les familles ultra-catho qui ont une douzaine de gosses car ils refusent d'utiliser des capotes.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 710 msgs
C'est bien, mais j'aurais préféré une solution ou plusieurs appareils peuvent être liés à un même compte. En l'état, ce sera plus pertinent que de créer des comptes pour les enfants qu'ils devront connecter dès que l'un veut le Steam Deck quand je suis sur le PC.

Je pinaille, mais je trouve qu'on y gagne peu en confort.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17575 msgs
Hot-D a écrit :
C'est bien, mais j'aurais préféré une solution ou plusieurs appareils peuvent être liés à un même compte. En l'état, ce sera plus pertinent que de créer des comptes pour les enfants qu'ils devront connecter dès que l'un veut le Steam Deck quand je suis sur le PC.

Je pinaille, mais je trouve qu'on y gagne peu en confort.


Au contraire, c'est beaucoup mieux que chacun ait son compte : chacun a ses sauvegardes, ses succès, sa liste d'amis... Et pour les enfants comme cela tu peux ajouter des sécurités sur leurs comptes.
 
Simbad
Membre Factor
Membre 50 msgs
CBL a écrit :
Frostis Advance a écrit :
C'est clairement pas pensé pour les familles ultra-catho qui ont une douzaine de gosses car ils refusent d'utiliser des capotes.


Non mais eux de toute manière ils ne jouent qu'au Scrabble et au Monopoly en allemand (parce qu'il faut que ça serve à l'éducation sinon c'est péché).
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6668 msgs
Les cathos intégristes imaginaires ? Ceux qui arrivent à éviter les jeux pour adultes de steam, la violence et les jeux blasphématoires ?

Huhu.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1324 msgs
Je suis plutôt d'accord avec Frostis. Dans l'idée, si on réplique la réalité, y'a vrai dans l'idée qu'une bibliothèque puisse/doive de base être partagée avec la famille, mais je vois pas pourquoi on pourrait pas la partager avec les copains. Quand j'étais gosse, on s'échangeait nos jeux à un rythme hebdomadaire, parfois quotidien. Je trouve dommage qu'on puisse pas prêter des biens virtuels aussi.

Il faudrait bien entendu des règles évidentes, comme le fait que le jeu/bien ne puisse être utilisé que par une seule personne à la fois. Mais aussi, pour limiter un peu et pour "imiter" la contrainte physique qu'on avait dans la vraie vie, faudrait qu'un prêt hors-famille doive subir un blocage de 24h histoire qu'un prêt soit un vrai prêt, pas juste "3 mecs de 3 fuseaux horaires différents qui payent une seule fois et y jouent autant, juste chacun sur son créneau de 8h".
 
Def
Membre Factor
Membre 243 msgs
Le problème les gars c'est que vous vous plaignez qu'on ne puisse pas/plus assez partager ses jeux sur le seul service qui permet de le faire.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
Def a écrit :
Le problème les gars c'est que vous vous plaignez qu'on ne puisse pas/plus assez partager ses jeux sur le seul service qui permet de le faire.

Ce qui est faux.
Google le fait depuis bien longtemps avec la "bibliothèque famille" sur Google Play.
Ca comprend le partage d'applications, de jeux, de films, de séries TV et de livres.

Mais oui, c'est bien que Valve le propose aussi pour Steam.

das_Branleur a écrit :
Je suis plutôt d'accord avec Frostis. Dans l'idée, si on réplique la réalité, y'a vrai dans l'idée qu'une bibliothèque puisse/doive de base être partagée avec la famille, mais je vois pas pourquoi on pourrait pas la partager avec les copains. Quand j'étais gosse, on s'échangeait nos jeux à un rythme hebdomadaire, parfois quotidien. Je trouve dommage qu'on puisse pas prêter des biens virtuels aussi.

Il faudrait bien entendu des règles évidentes, comme le fait que le jeu/bien ne puisse être utilisé que par une seule personne à la fois. Mais aussi, pour limiter un peu et pour "imiter" la contrainte physique qu'on avait dans la vraie vie, faudrait qu'un prêt hors-famille doive subir un blocage de 24h histoire qu'un prêt soit un vrai prêt, pas juste "3 mecs de 3 fuseaux horaires différents qui payent une seule fois et y jouent autant, juste chacun sur son créneau de 8h".

Oui, et là, on se rend compte de la difficulté de la chose, vu les millions de joueurs/joueuses sur Steam. Et je comprends qu'ils soient partis dans un truc un peu plus simple, ne serait-ce que pour l'expliquer à ses clients, et clairement plus légal / logique d'un point de vue business. D'ailleurs, ça se rapproche bien plus d'une vision du jeu physique : tu ne peux pas prêter si simplement un jeu physique à quelqu'un qui habite à 500 km. L'idée globale est la même.
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 145 msgs
Je suis fasciné par le grand écart moral dont certains sont capables ici. Je vais essayer de faire court, je m'adresse aux "prêteurs" en bandes organisées.

Vous êtes dans l'illégalité, et je pense que le préjudice causé par votre comportement est supérieur à celui du piratage.

Mon raisonnement étant : le prêt c'est généreux, c'est être gentil, etc. Ce qui a pour conséquence, comme l'a dit Frostis "Juste que j'ai fait comme tout le monde en fait :)" et donc c'est extrêmement répandu, et par conséquent un énorme manque à gagner pour les créateurs.

"IF YOU LIKE THIS GAME, BUY IT!" Comme on dit en haute mer...
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1241 msgs
Prochaine étape, l'abonnement payant! (la formule à 6k/s en téléchargement restera gratuite car Monseigneur est généreux)
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
leRAFs a écrit :
Je suis fasciné par le grand écart moral dont certains sont capables ici. Je vais essayer de faire court, je m'adresse aux "prêteurs" en bandes organisées.

Vous êtes dans l'illégalité, et je pense que le préjudice causé par votre comportement est supérieur à celui du piratage.


Alors dans mon cas, non.
Et clairement pas.
J'utilise juste une fonctionnalité de l'application.

Je vais dans :
Paramètres > Famille > Autoriser le partage de la bibliothèque sur cet appareil
Et j'ai activé l'option.

Cette option précise bien :Sélectionnez jusqu'à 5 comptes qui pourront accéder à votre bibliothèque sur les ordinateurs autorisés.

Et je vois juste en dessous, dans comptes éligibles :
- Ma conjointe (son PC est dans notre bureau)
- et trois amis

Ca fait 4 personnes. Donc j'utilise même pas toutes les possibilités offertes légalement par Valve :D
Je précise, parce que ça n'a pas l'air d'être clair :
- j'achète mes jeux.
- mes amis aussi.
- et Steam propose de se partager les bibliothèques.

Où est le piratage ?
J'veux bien que tu m'expliques parce que j'ai possiblement loupé un truc.

Au passage, je viens de me rendre compte d'un truc : je partage plus que l'on me partage. Du coup, j'vais aller dans le groupe famille d'un de ces 3 amis. Je le vois très souvent, c'est ami proche, et je sais qu'il a bien plus de jeux que moi sur Steam. Je vais me retrouver avec une bibliothèque immense...
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
Allez, parce que j'aime bien suivre les règles, et parce qu'à un moment ça va devenir "ça ou rien", j'ai accepté l'invitation de mon ami (à qui je partageais mes jeux).

Je suis donc maintenant dans un groupe de 6 personnes (ma nouvelle famille <3 )
Pour l'instant, on est 3 à avoir accepté l'invitation.
Je suis passé de :
- 451 jeux tout seul
à
- 1390 jeux à trois personnes... et il reste encore 3 invitations :D

Finalement, c'est vachement bien, ahah.
Ma conjointe ne jouant pas sur PC, elle s'en fout et au pire, elle jouera avec mon compte et youpi.
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 145 msgs
Pourtant j'essaye d'être aussi clair que possible. Acheter un CD / Blu-ray / cassette ou autre ne te rend pas propriétaire de son contenu, ni de sa libre diffusion. La seule chose que tu as le droit de faire c'est d'en profiter, éventuellement en compagnie de ta famille restreinte et de tes amis proches, mais toi, le propriétaire du support, tu te doit d'être présent.

Pour faire simple, tu as parfaitement le droit de jouer à mario avec ton pote mais tu ne peux pas lui prêter pour qu'il y joue seul ou avec d'autres personnes chez lui en ton absence. Ce n'est pas du piratage mais ça reste une violation du droit d'auteur.

Si vous êtes 6 potes à faire ça, vous avez beau acheter vos jeux légalement, au final vous ne rétribuez les créateurs qu'à 1/6eme de ce qu'ils auraient dû effectivement percevoir. Et en plus en ayant bonne conscience, parce que c'est convivial tout ça tout ça… Tu ne vois toujours pas le problème ?

Frostis Advance a écrit :
Là, je ne sais pas si je vais former une famille avec un pote.
...
Je suis passé de 451 jeux tout seul à 1390 jeux à trois personnes... et il reste encore 3 invitations :D


Et là, tu n'as pas l'impression de gruger ? C'est le mot "famille" que tu ne comprend pas ?
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
leRAFs a écrit :
Pourtant j'essaye d'être aussi clair que possible. Acheter un CD / Blu-ray / cassette ou autre ne te rend pas propriétaire de son contenu, ni de sa libre diffusion. La seule chose que tu as le droit de faire c'est d'en profiter, éventuellement en compagnie de ta famille restreinte et de tes amis proches, mais toi, le propriétaire du support, tu te doit d'être présent.

Pour faire simple, tu as parfaitement le droit de jouer à mario avec ton pote mais tu ne peux pas lui prêter pour qu'il y joue seul ou avec d'autres personnes chez lui en ton absence. Ce n'est pas du piratage mais ça reste une violation du droit d'auteur.

Si vous êtes 6 potes à faire ça, vous avez beau acheter vos jeux légalement, au final vous ne rétribuez les créateurs qu'à 1/6eme de ce qu'ils auraient dû effectivement percevoir. Et en plus en ayant bonne conscience, parce que c'est convivial tout ça tout ça… Tu ne vois toujours pas le problème ?

Frostis Advance a écrit :
Là, je ne sais pas si je vais former une famille avec un pote.
...
Je suis passé de 451 jeux tout seul à 1390 jeux à trois personnes... et il reste encore 3 invitations :D


Et là, tu n'as pas l'impression de gruger ? C'est le mot "famille" que tu ne comprend pas ?


Même si ça commence à dater (10 ans déjà), Sony avait clairement expliqué comment prêter un jeu PS4. C'était un troll face à Xbox qui demandait une connexion obligatoire sur Xbox One pour lancer un jeu physique, mais c'était clairement la même chose que maintenant. Mais l'idée est exactement la même : t'as acheté un jeu, tu peux le préter (de main à main, pas rippé sur Torrent).
https://youtu.be/kWSIFh8ICaA?si=T2TL7zLqZDYezFm1

Et encore une fois : j'utilise ce que Valve propose. Rien de plus. Rien de moins.
Si ce n'était pas légal ou si les éditeurs n'étaient pas ok, Valve ne le proposerait pas.
Ou alors, Valve devrait renforcer ça pour être certain que tout le monde est de la même famille.
Ya pleins de manière de faire :
- géolocalisation précise de ton PC (un peu comme les Netflix and co qui en ont ras le cul des partages de comptes)
- double authentification sur le compte principal à chaque lancement de jeu
- carte d'identité reliées aux différents comptes (même si ça peut poser problème pour les noms de famille)
- etc.

D'ailleurs, les éditeurs peuvent être ok ou non dans ce partage.
C'est à eux d'en décider, c'est clairement mentionné dans la FAQ.

Valve propose n'y plus ni moins que de prêter ses jeux démat', comme tu peux prêter tes jeux physiques.
 
leRAFs
Membre Factor
Membre 145 msgs
C'est fou j'ai l'impression de parler chinois.

On va prendre 2 cas imaginaires précis, qu'on analysera du point du vue du créateur de l’œuvre.

- Cas 1 : Bob à 5 amis, ils achètent chacun leur tour les jeux qui leurs plaisent et se les prêtent entre eux, sur le long terme, chacun joue à 6 fois plus de jeux qu'ils en achètent.

- Cas 2 : Alice n'a pas ami, elle pirate tous les jeux auxquels elle a envie de jouer, sur le long terme elle finit par acheter 1/6eme des jeux auxquels elle joue vraiment.

Dans les deux cas les créateurs sont lésés de la même manière, ils ne perçoivent qu'1/6eme du revenu qui leur est dû.

Prêter des œuvres dans un réseau d'amis n'est pas anodin. Si tu apprécies un jeu, achète-le.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 757 msgs


Plus sérieusement, et histoire d'être un minimum courtois : je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Je considère le droit d'auteur tel qu'il est défini aujourd'hui extensif à l'absurde : c'est un univers dans lequel on ne peut pas passer une musique à un enterrement sans se faire emmerder par la SACEM, dans lequel les DVD devraient se bloquer si on les projette en dehors du "cercle familial privé". Les jeux que j'emprunte à mes amis sur Steam, c'est des jeux que je n'aurai jamais acheté de toute façon. Va t-on dire aussi que les longplays sur YouTube lèsent les développeurs, que les streams sont des manques à gagner ? Il y a mieux à faire que pirater quand on a les moyens de payer, c'est sûr, mais ne poussons pas le zèle jusqu'à traiter de voleurs les gens qui empruntent des jeux à leurs proches.
 
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