D-Kalcke a écrit :
Evidemment, ça ne peut marcher que si tous les acteurs sont d'accords, et c'est quand même plus facile à faire que mettre tous les consommateurs d'accord.
La pression sociale, elle a été créé par les sociétés comme Apple ou Nintendo qui ont voulu faire croire que si t'avais pas leur produit, au mieux t'étais has been et au pire qu'un gros con.
Mawwic a écrit :Ah ça, je suis d'accord, d'autant que l'être humain a un besoin d'attachement, du coup, si en plus tu veux pas être marginalisé, tu t'attaches à cette marque et comme l'écosystème de cette marque est captif, t'es baisé.
Pour autant, j'ai du mal à croire que ce phénomène soit leur seul fait : il provient aussi d'éléments plus profonds liés à la vie en société; et on le retrouve hors de la sphère mercantile (cf. messages précédents).
drloser a écrit :
Julien Chevron, c'est le gars qui a blacklisté notre site web (nofrag.com) car on critiquait souvent les jeux d'Activision, et qui nous a menacé d'un procès lorsqu'on a signalé que la démo de Quake 4 était bugguée. Ça ne s'invente pas...
Vous l'avez vraiment engagé en tant que journaliste ? Bonne pioche les gars.
tergat a écrit :Ca dépend trop du matos, ça, pour que ça soit vraiment pertinent. Ou alors, faut pas qu'ils bougent de config de test d'un jeu à l'autre.
Il y a tout de même certains aspects techniques qu'il serait bon de voir apparaître dans tous les tests :
_moyenne des temps de chargement
tergat a écrit :
Il y a tout de même certains aspects techniques qu'il serait bon de voir apparaître dans tous les tests :
_moyenne des temps de chargement
_résolution bloquée oui/non ? (à combien)
_framerate bloqué oui/non ? (à combien)
_possibilité de zapper les cinématiques oui/non ?
_possibilité de changer les contrôles oui/non ?
_le multijoueur a t-il été testé ?
_SUR QUELLE PLATEFORME A ÉTÉ TESTÉ LE TITRE ?
(liste non exhaustive)
tergat a écrit :J'adhère. Et de manière plus précise, le premier truc qui m'ennuie dans une critique de jeu, c'est de ne quasi jamais y lire quel est le binding des touches. Physiquement avec mes mains pleines de phalanges musclées, comment je joue au jeu ? C'est moins grave sur jeu PC où on peut très souvent tout reconfigurer, ou bien sur un point & click. Mais sur console, foutrepad… quel désastre de ne pour ainsi dire jamais avoir l'élémentaire, celui qui permet de se projeter le mieux quand on a vu une vidéo du jeu.
Il y a tout de même certains aspects techniques qu'il serait bon de voir apparaître dans tous les tests
tergat a écrit :C'est pas une question d'objectivité, c'est une question de relativité, les temps de chargement sont trop dépendant du matos pour que ça soit vraiment intéressant à inclure dans le test. Dire si c'est long ou pas est bien suffisant, plutôt que d'inclure chiffrée qui n'a d'intérêt que sur la machine sur laquelle c'est mesuré.
@D-Kalcke : Je suis joueur de natural selection 2, ce jeu est bon (ça c'est mon avis subjectif), durant le chargement j'ai le temps d'aller prendre une douche ou de sortir le chien (ça c'est un avis objectif).
meduz' a écrit :
Donc, ouais, c'est un des aspects problématiques du journalisme JV : un conformisme jusque dans la structuration de ce qui est relaté, et vive les poulpes.
meduz' a écrit :
Après, je demande pas que tout le monde fasse ce que j'avais fait pour Red Steel (décortication à l'appui après le descriptif qui correspond à l'image – oui, ce jeu avait des aspects intéressants, mais c'est pas le sujet), mais quand tu cherches par exemple quel est l'apport de la Wii U sur Trine 2 et que tu dois commencer à chercher sur Youtube des vidéos de gameplay où tu vois que la création de bloc du magicien ou le ciblage de la voleuse peuvent être faits au tactile, tu te demandes vraiment pourquoi les hands-on sur lesquels tu as pu tomber n'en ont pas parlé alors que t'es sur des sites « de renommée célesto-cosmique » (je lis pas GB et je découvre pas le monde, hein, c'était pour l'exemple).
JiHeM a écrit :
Le journaliste étant par nature fainéant, il va donc soigneusement éviter de mentionner des choses spécifiques à une machine pour pouvoir copier / coller son test en changeant le moins de choses possibles.
M0rb a écrit :Amen.
Pleins de choses juste
Prodigy a écrit :C'est pas mon propos. Ce que j'exprime, c'est qu'à force de copier-coller des mauvais styles et des mauvaises méthodes sans les remettre en question, la presse en général (et c'est pas valable que pour le jeu vidéo) tourne en rond et n'apporte rien de plus qu'une vidéo de gameplay. Je dis pas que j'apporte la solution, je dis juste qu'il existe des alternatives qui n'existent pas que pour le plaisir d'être des alternatives mais parce qu'il y a eu une réflexion derrière pour une tentative de faire autre chose. L'âge d'or de Joystick, par exemple, c'était une alternative sérieuse par rapport aux autres magazines.
Donc faudrait remplacer un conformisme par un autre (le vôtre).
Prodigy a écrit :
Chacun a sa part de responsabilité mais le public n'est pas exempt de reproches non plus.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles