Nicaulas a écrit :
Supa et fwouedd: La différence n'est pas anodine (puisque définie par la loi), mais elle reste sémantique.
zouz a écrit :Il dit clairement que c'est leur ligne éditoriale de ne pas en parler, et puis écrire sur ce sujet, ça veut dire implicitement que tu es contre ces pratiques et que tu ne les pratique pas, et donc tu te poses plus ou moins en chevalier blanc irréprochable, et vu le truc avec Greg ou l'histoire avec Boone, on comprend qu'ils veulent pas tendre le baton pour se faire battre.
Lui même avoue que ça intéresserait son lectorat de connaître ce genre d'histoire. J'aime bien Gamekult mais je trouve ça d'une hypocrisie incroyable.
zouz a écrit :
L'un des seuls trucs que retiendrai de cette émission c'est que Gaël Fouquet a ouvertement dit qu'ils ne parleraient pas de l'affaire des Doritos sur GK pour la simple et bonne raison que... hé bien il n'en trouve même pas une seule bonne raison au final... Lui même avoue que ça intéresserait son lectorat de connaître ce genre d'histoire. J'aime bien Gamekult mais je trouve ça d'une hypocrisie incroyable.
Prodigy a écrit :Je sais pas si on peut parler de soutien, mais dans mes souvenirs, les gros sites US ont newsé sur cette affaire.
"soutien mondial de la presse internationale" lors de leur brouille avec Activision (w_t_f) j'ai un peu envie de me foutre par la fenêtre, donc je comprends en partie leur raison.
PoF.be a écrit :Chièze n'a à priori pas besoin de cet article pour savoir que Greg fait le traducteur et aussi des tests pour des jeux Square-Enix, pour une bonne raison c'est qu'ils ont bossé ensemble, tout ce qu'a fait l'article dont tu parles c'est mettre le doigt dessus, et c'est certainement pas le premier.
Au moment de parler des conflits d'intérêts, Julien Chièze cite ouvertement cet article/interview pour aborder le cas de Greg - Silver Mousquetaire - Hellot. Gaël est d'abord obligé de rappeler que Greg n'est qu’interprète et ne participe pas autrement ou de manière plus impliquée à la présentation des jeux (Aucun avis contraire ne s'est fait entendre depuis).
Là où on sent que l'échange prend la tournure d'un acharnement, c'est quand JC explique que le conflit existe également dans le lien entre le métier d'éditeur de Greg (édition Kurokawa) et les licences éditées par Square Enix que ce dernier a pu tester pour GK (Final Fantasy XIII et XIII-2 entre autre). Question qui aurait pu paraitre pertinente s'il ne la laissait pas complètement ouverte sans rappeler que la réponse/défense à cette accusation est donnée dans le même article qu'il cite:
- Kurokawa n'édite aucun manga inspiré des licences jeux vidéo de Square Enix
- Square Enix ne se préoccupe pas des ventes de leur licences manga sur les autre territoires que le Japon, tant que les éditeurs étrangers les achètent. Donc aucune raison de faire pression.
Suite à cette attitude, JC est devenu nettement plus détestable à mes yeux.
fwouedd a écrit :
De toute façon, traducteur ou RP, ou n'importe quoi d'autre, c'est mauvais quoi qu'ils en disent.
Je résume le probleme :
Les sites de tests vivent grâce aux éditeurs niveau financement.
Les testeurs se font offrir des trucs, payer des voyages par les éditeurs.
Des testeurs travaillent ou travaillaient pour les éditeurs.
Les éditeurs reposent, entre autres, sur les sites de tests pour vendre.
En gros, tout le reste c'est du détail. Les intérêts des deux sont trop liés, trop proches pour être crédible avec cette configuration.
J'arrive pas une seconde à croire que ça reste parfaitement réglo, et encore plus quand je vois les différences d'accueil sur les AAA entre la presses et les gens, c'est une hypocrisie absolue de dire qu'ils sont indépendants les uns des autres.
fwouedd a écrit :Quels AAA et quels gens ?
je vois les différences d'accueil sur les AAA entre la presses et les gens
fwouedd a écrit :
Mawwic :
"ce comportement d'achat frénétique", c'est aussi une conséquence et une volonté de la part des éditeurs.
D'une, il y'a les bonus et promo de précommandes, de deux, une communication façon Panzer efficace.
Les sites (et j'y inclue factor même si ça reste moindre et généralement souligné) font une news par semaine ou par jour sur un jeu pendant x mois, ça crée un besoin de plus en plus fort, les bonus et le -10% de préco sont juste là pour faire sauter les derniers freins à l'achat.
Second problème, en s'adressant à une cible jeune, on rentre en fait dans une forme d'éducation à la consommation (l'unique puisque c'est pas pris en charge par l'école): ça devient une forme de consommation normale de vouloir un produit tout de suite sans même attendre d'avoir un retour qualité.
Faut voir ce que les jeunes racontent sur des trucs comme Que Choisir. Ils en viennent à défendre des multinationales contre des associations de consommateur et la loi.
Mawwic a écrit :La question est de savoir qui a le plus d'intérêt à provoque ce comportement ? Dans une société de consommation, le consommateur, il achète ce qu'on lui vend. Et c'est plus facile pour les éditeurs de dire on arrête la machine que pour les consommateurs.
Je n'irais pas dire le contraire, c'est certain.
Mais comme tu le soulignes aussi après, le problème est complexe car il marche dans les deux sens - et si je suis entièrement d'accord qu'on ne peut pas l'attribuer qu'aux consommateurs, on ne peut pas non plus l'attribuer qu'aux éditeurs et à la toute puissance de stratégies marketing qui auraient réussi à monter ça de toutes pièces et à forcer entièrement la main aux gens.
Quant à savoir lequel est venu avant l'autre, ça me semble aussi compliqué que la question de la poule ou de l'oeuf; et au final pas forcément si utile pour agir correctement et corriger le tir.
Bref, comme tu le dis, à chacun de prendre sa part de responsabilité dans l'histoire (qui est effectivement potentiellement double en ce qui me concerne, vu que je suis consommateur mais aussi impliqué dans l'industrie du jeu).
Ash_______ a écrit :Il est quand même difficile de nier que tu verras jamais certaines news sur GK. GB, même si sur 90% (ou plus) de leur contenu ils sont assez proches, t'as quand même du contenu bien putassier.
Ouai Gameblog fais du clic, ouai JulienC a un comportement too much mais dans le fond, quelles réelles différences entre GK et GB ?
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles