Logoman a écrit :
Il faut bien comprendre que sur PC, Alan Wake II propose du Path Tracing. A part Cyberpunk 2077 avec sa dernière MAJ, aucun autre jeu commercial ne propose une technique de rendu graphique aussi avancée. Et donc forcément, pour y parvenir, des technologies comme le DLSS/Xess/FSR sont indispensables. Est-ce que ça en fait une béquille pour autant ? Non, car ces techniques ne sont pas là pour aider en attendant de pouvoir faire du path tracing en résolution native. Ces technos sont là pour rester, et plus nos machines deviendront puissantes, plus on pourra pousser le rendu du path tracing justement car l'on n'aura pas à calculer les images dans leur résolution native.
ZazaLeNounours a écrit
Fait amusant : y a pas de notion de résolution native sur un CRT. Donc arrête d'essayer de sortir ce que tu penses être des bons mots, tu passes juste pour un ignare.
FraGG a écrit :
Y'a des jeux mal optimisés, on a de beaux exemples chez UBI ou ils comptent plus sur le CPU que le GPU pour leurs jeux, moi c'est ce que j'appelle de la mauvaise optimisation. Je mettrais aussi Hogwarts Legacy dedans.
Y'a des jeux mal codés, et là y'a besoin de patchs pour régler les soucis, Bethesda en est un grand représentant je crois et il y e a d'autres, CP2077 en était, malheureusement, un bel exemple et il l'est encore ( y'a toujours certains bugs de la 1.0 même avec la 2.0 )
Y'a des jeux qui mettent en avant des techno récentes, qui représentent le futur du gaming, CP2077 avec sa 2.0 en est une belle vitrine, Control l'était aussi à sa sortie ( je crois quasiment que c'était le 1er jeu à utiliser le RTX ) et ils en abusaient bien et merci au DLSS qui m'a permis d'en avoir un aperçu. Alan sera sûrement le digne successeur pour cela.
Y'a aussi des jeux ou les artistes font tellement bien leur boulot qu'avec ou sans RayTracing c'est quand même magnifique. Alors ou le RT est mal intégré ou on se rend compte que l'artiste derrière est doué et ça peut en jeter.
CP2077 dans sa version 1.x sans RT était déjà bien magnifique et l'activer ne faisait que sucer les ressources donc j'ai fait le jeu sans RT mais en 1080p "tout a fond" avec mon 7700k et ma 2080.
Avec la 2.0 je redécouvre le jeu sur mon noveau matos, c'est encore plus beau et le rendu est magnifique c'est juste sublime, bon les loot des PNJ volent toujours à 1m du sol, les perso sont pas là ou ils faut, des choses apparaissent dans leur main et son mal placés...
Tout ça pour dire que "sans maitrise la puissance n'est rien".
Certaines boites ont toujours, malheureusement, une philosophie de "ça marchera mieux sur un meilleur PC" et le jeu n'est pas très beau sur d'anciennes config. D'autres boîtes avec de vrais soucis à rendre leur jeu beau qu'il soit en 720p ou en 1440p qu'on ai le RTX ou pas font un travail d'artiste extraordinaire et parfois la technologie viens ajouter sa touche de RT qui peut transcender la beauté du jeu.
Le rendu graphique de Starfield est magnifique et ce sans Pathtracing ni RT, Baldur's Gate 3 aussi, The Division 1/2.
Bref tout ça pour dire qu'avant le RT, le DLSS on avait le droit à des jeux magnifiques pour leur époque, l'arrivée des sources de lumière en temps réel, du RT maintenant et du PT à changé bien des choses.
Et quand je vois Lord Of the Fallen, je le trouve moche.... moche car la lumière est à chier et ça supprime toute cohérence dans l'univers. Alors que je n'ai pas cette impression dans les DS qui n'a rien de très foufou technologiquement parlant à part des artistes qui ont su rendre le visuel cohérent.
BeatKitano a écrit :
Bon ben c'est cool d'avoir des gens posés qui s'intéressent un peu a la technique
Pour le reste: factor bug je peux pas te quote et comme j'ai des choses plus intéressantes a faire que de passer mon temps a parler a un robot... T'as tort mais dis toi que t'as raison, ça marche pour moi.
Zaza le Nounours a écrit :BeatKitano a écrit :
Bon ben c'est cool d'avoir des gens posés qui s'intéressent un peu a la technique
Continue de raconter n'importe quoi et tu vas voir s'il reste "posé" très longtemps.Pour le reste: factor bug je peux pas te quote et comme j'ai des choses plus intéressantes a faire que de passer mon temps a parler a un robot... T'as tort mais dis toi que t'as raison, ça marche pour moi.
Ca essaye de se rattraper à toutes les branches possibles et ça pense s'en tirer avec une petite pirouette. J'ai rarement vu personne plus imbuvable que toi, c'est fou (et comme je te vois venir : pas la peine de répondre "t'as pas de miroir chez toi mdr ?"). Odieux personnage.
Zaza le Nounours a écrit :
Allez hop, un boomer de plus. Avant, c'était justifié, mais maintenant tu décides arbitrairement que ça suffit, on peut se complaire dans la stagnation.
Pourtant y avait pas besoin de cartes graphiques dédiées, quand le CPU s'occupait de tout c'était largement suffisant. Y avait pas besoin d'anti-aliasing, les gros escaliers sur la moindre diagonale c'était largement suffisant. Y avait pas besoin d'éclairages dynamiques, des machins tout plats sans relief ni profondeur c'était largement suffisant.
cyanur a écrit :
Ma ligne arbitraire, je la place à 2004. A partir de Doom 3 / Far Cry / Half Life 2, c'était au poil et suffisant.
cyanur a écrit :
Il y avait un paquet de trucs disgracieux qui sautaient à la gueule,
cyanur a écrit :
CBL : Sur le point écologique, je pensais plus à la nécessité de renouveler du matos que la conso. Ca reste néanmoins un sujet car, indépendamment des puissances max des composants, cela implique de les faire tourner à fond quand ça demande inutilement de la puissance.
Ce que tu décris de l'avenir est justement ce qui m'inquiète le plus : Aujourd'hui on peut jouer sans le moindre soucis en ayant tous les effets RTX désactivés, car pour tout ce qui est reflets, luminosités, ombres et autre, on a toujours les technos classiques embarquées. Demain il n'est pas dit qu'il y aura les palliatifs nécessaires quand le raytracing sera désactivé.
zaibatsu : Ils sont déjà magnifiques, les avancées sont légères et sans grand intérêt pour les jv.
Zaza le Nounours a écrit :
Y a qu'un seul jeu pour l'instant qui a eu les couilles de mettre le RT en config minimale, c'est Metro Exodus EE. A priori ça sera sûrement le cas de leur prochain jeu, je les vois mal s'emmerder à faire deux versions différentes. Faut se faire une raison, c'est vers ça que tend l'avenir des grosses prod, et tant pis pour les réfractaires au progrès.
Samax a écrit :
Tant que les devs devront composer avec le mode performance des PS5 voire les Xbox Series S, ya quand même peu de chances que ce scénario se produise.
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