C'est comme si tu me disais que le film s'arrêtait en plein milieu...
. S'ils savent déclencher l'intelligence, pourquoi ne pas la déclencher totalement ? Corollaire : pourquoi nous laisser nous développer tout seuls pendant des millénaires pour tout d'un coup précipiter le processus de "nouvelle conscience" ?
Oui je trolle mais après tout, pourquoi pas ?
Le vertueux a écrit :
Ah bah pour ceux qui n'aiment pas la métaphysique, il y a Kick Ass !
sans polémiquer."
Voilà quoi.
Le vertueux a écrit :
DE LA MERDE
HA HA HA HA HA HA HA HA !
Niveau blague et auto-dérision tu es créatif c'est certains !
Le vertueux a écrit :
Le film traite (en partie) de l'ascension d'un homme vers l'état de transcendance, ça n'est pas tellement la finalité qui est intéressante mais le voyage qui l'amène à ça. Une sorte de représentation esthétique et visuelle d'un état que l'on ne connait pas. L'objectif est de nous donner une représentation de l'évolution à un stade qui nous dépasse, de nous donner une représentation de la vérité absolue comme avec une peinture.
C'est une espèce de rite initiatique, et comme dans tous rites, l'intérêt c'est le voyage et les questions que l'on se pose sur l'homme et les mécaniques de l'univers et pas forcément les actes qui vont suivre la transformation.
[...]
ça n'est pas une question qui me semble importante, la première réponse la plus évidente est la même que pour la question suivante : "Pourquoi Dieu n'empêche t-il pas les hommes de faire le mal". Réponse basique : à cause du libre arbitre. Mais le film ne traite pas de ce thème, pour moi c'est vraiment secondaire, la pédagogie des E.T on s'en fout un peu.
De même que l'objectif (que l'on devine) et le background de ceux ci n'ont pas d'importances.
La réalisation, la mise en scène, l'ambiance globale, la représentation géométrique du monolithe (plutôt qu'organique) ne laissent pas le moindre doute sur le fait que l'humanité n'est pas un divertissement pour les E.T. Si cela avait été le cas, le film aurait été dans la forme totalement différent, la thématique ne serait pas la même.
Après, si on veut vraiment regarder le film de manière terre à terre, que l'on veut absolument savoir qui sont les E.T, pourquoi ils font ça, quel est l'intérêt de cette transformation, que va t-il se passer après cette étape de l'évolution pour le cosmonaute; il faut lire les autre bouquins, il y en a quand même pas mal, 2001 n'est que le premier tome après tout.
Personnellement, je ne le conseille pas, je pense que le film se suffit à lui même, qu'il va beaucoup plus loin dans les sujets métaphysiques que tous les autres tomes d'Arthur réunis en un et qu'il vaut même mieux ne pas lire le livre éponyme globalement bien fade en comparaison (du moins la traduction).¨
Je déteste les fins qui ne répondent pas aux questions, qui laissent trop de doutes, mais je n'ai pas eu ces problèmes avec 2001.
Adeher a écrit :
Je recentre le débat avec le film que vous devez tous aller voir :
Toy Story 3
Vu en 3D hier. Pour ceux qui hésitent, la 3D n'apporte pas grand chose, mais n'est pas franchement dérangeante pour autant. J'ai trouvé l'expérience plutôt confortable.
Le film sinon, en tant que gros, gros fan des 2 premiers, j'avais un peu peur. Bah j'ai pas été déçu. J'ai bien revu les 2 premiers la semaine dernière, pour être sûr de me forger une opinion solide, bah c'est clair et net, à mes yeux c'est le meilleur des 3.
Une histoire finalement assez riche, de nouveaux personnages très bons (un woody toujours un peu agaçant de niaiserie certes), mais bon sang on s'ennuie pas une minute.
Des gags très bons (un qui m'a laissé plié de rire sur ma chaise pendant une bonne minute), des passages vraiment émouvant (dont un, vous verrez... ça semblerait cucul si je le racontais, mais j'aimerais bien voir vos gueules dans le ciné à ce moment).
Enfin voilà, je suis nul en critique.
J'ai aimé, vous aimerez.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles