Samax a écrit :
Mais bon faut admettre que FSR 2 aide pas mal sur des petites machines comme le Deck si on est pas trop exigeant sur la fidélité du rendu (ça reste mieux qu'un simple upscale).
Si t'as des chiffres pour étayer ce que tu dis ça m'intéresse, parce que je pensais quasi exactement l'inverse (+ d'IPS et d'OLED côté TV, IPS et VA quasi à égalité côté moniteurs gamers freesync).
aeio a écrit :Si t'as des chiffres pour étayer ce que tu dis ça m'intéresse, parce que je pensais quasi exactement l'inverse (+ d'IPS et d'OLED côté TV, IPS et VA quasi à égalité côté moniteurs gamers freesync).
J'ai pas de chiffres, je suis juste l'actu de près depuis longtemps et je vois bien ce qui sort sur le marché. Sur PC, personne ne veut de dalle VA parce qu'à quelques exceptions près, le temps de réponse est épouvantable. Les gamers les plus pauvres se tournent vers les dalles TN et les autres vers l'IPS parce qu'ils se foutent bien souvent du contraste (et de la qualité d'image en général) et qu'ils veulent juste les 6-7 ms requis pour afficher 144 FPS proprement.
Samax a écrit :aeio a écrit :Si t'as des chiffres pour étayer ce que tu dis ça m'intéresse, parce que je pensais quasi exactement l'inverse (+ d'IPS et d'OLED côté TV, IPS et VA quasi à égalité côté moniteurs gamers freesync).
J'ai pas de chiffres, je suis juste l'actu de près depuis longtemps et je vois bien ce qui sort sur le marché. Sur PC, personne ne veut de dalle VA parce qu'à quelques exceptions près, le temps de réponse est épouvantable. Les gamers les plus pauvres se tournent vers les dalles TN et les autres vers l'IPS parce qu'ils se foutent bien souvent du contraste (et de la qualité d'image en général) et qu'ils veulent juste les 6-7 ms requis pour afficher 144 FPS proprement.
Je sais pas où t'as vu que sur les VA le temps de réponse était épouvantable, j'ai eu un Xiaomi Mi Curved Gaming Monitor 34" puis un Huawei Mateview GT et le temps de réponse est nickel, à moins de jouer en multi compétitif les VA sont parfaits pour jouer maintenant.
D'ailleurs les moniteurs VA gaming sont plutôt répandus maintenant.
Samax a écrit :
Je sais pas où t'as vu que sur les VA le temps de réponse était épouvantable, j'ai eu un Xiaomi Mi Curved Gaming Monitor 34" puis un Huawei Mateview GT et le temps de réponse est nickel, à moins de jouer en multi compétitif les VA sont parfaits pour jouer maintenant.
D'ailleurs les moniteurs VA gaming sont plutôt répandus maintenant.
Mascouell a écrit :
Ce qui a surtout été survendu c'est ce que le ray tracing apporte dans la majorité des cas. Dans CP typiquement, les reflets raytracés n'apportent pas grand chose, pareil dans Control. La raison principale étant que sorti des miroirs, les reflets qu'on rencontre dans la vie peuvent aisément être remplacés par des grosses approximations tellement ils sont imprécis. Reste la GI qui est plutôt sous-utilisée car pour le coup elle obligerait à gérer deux designs d'éclairage sans quoi les joueurs RT et non-RT verraient des jeux radicalement différents. Je suppose que l'UE5 finira par changer la donne.
Mascouell a écrit :
Reste la GI qui est plutôt sous-utilisée car pour le coup elle obligerait à gérer deux designs d'éclairage sans quoi les joueurs RT et non-RT verraient des jeux radicalement différents.
Mascouell a écrit :
La raison principale étant que sorti des miroirs, les reflets qu'on rencontre dans la vie peuvent aisément être remplacés par des grosses approximations tellement ils sont imprécis.
Zaza le Nounours a écrit :
En attendant, le CP77 actuel, avec les effets RT Psycho, j'ai 59 FPS de moyenne sur une 4090 sans aucun DLSS
BeatKitano a écrit :Mascouell a écrit :
Ce qui a surtout été survendu c'est ce que le ray tracing apporte dans la majorité des cas. Dans CP typiquement, les reflets raytracés n'apportent pas grand chose, pareil dans Control. La raison principale étant que sorti des miroirs, les reflets qu'on rencontre dans la vie peuvent aisément être remplacés par des grosses approximations tellement ils sont imprécis. Reste la GI qui est plutôt sous-utilisée car pour le coup elle obligerait à gérer deux designs d'éclairage sans quoi les joueurs RT et non-RT verraient des jeux radicalement différents. Je suppose que l'UE5 finira par changer la donne.
C'est marrant de lire certains "ça n'apporte pas grand chose". Ouais ça rend juste le tout plus crédible et aide l'immersion mais apparemment maintenant pour être hip faut savoir se satisfaire de rendu artificiels et imprécis.
Non le RT n'impacte pas le gameplay (mais en même temps je pense que ça n'a jamais été vraiment le but)... mais on va dire que quand on le désactive il manque un truc...
CBL a écrit :
Je n'ai aucun problème avec le DLSS mais on en est à la troisième génération de puces dédiées au traitement du RT en hardware et elles ont toujours de la peine dès qu'on monte en résolution.
Ça pose pas mal de questions. Est-ce que le matos est bien pensé? Est-on parti dans la bonne direction niveau rendu? Le RT actuel me fait penser aux voitures hybrides : le truc un peu batard plein de compromis avant la grosse révolution.
Un truc qui ne trompe pas : le Lumen d'UE5 utilise le ray-tracing software donc avec les coeurs CUDA et non les coeurs RT.
Mascouell a écrit :
Pour les réflexions, je maintiens, et l'exemple que me sert aieo est un... miroir.
Zaza le Nounours a écrit :
Mais pourquoi vouloir monter en résolution à tout prix ? Ou plutôt : pourquoi vouloir calculer l'image avec un rendu 1:1 si tu peux avoir la même chose en sortie avec un rendu interne largement moindre ? Je vois pas ce qu'il y a de mauvais dans le fait de choisir l'efficacité.
aeio a écrit :
Il y a Lumen Software et Lumen Hardware et le second offre à la fois des perfs et un rendu supérieurs : https://youtu.be/O6GC8TZbJmI?t=1288
CBL a écrit :
Encore une fois aucun problème avec DLSS (mis à part l'aspect propriétaire mais bon...) mais avec le fait que ça serve de cache-misère car le RT n'est pas au point.
Zaza le Nounours a écrit :
On en revient toujours au même point : c'est quoi le problème d'activer le DLSS si t'as que des avantages et aucun inconvénient ?
JoWn3 a écrit :
Tu vois le Dlss plus beau qu'il ne l'est, il est là le problème fondamental.
+Oui plus de fps.
+Souvent aliasing moins présent.
-Non ce n'est pas la même qualité d'image, dans beaucoup de jeux il suffit de comparer des textures bien détaillés de prés pour le voir.
-Survenus quelques fois d'artefacts visuels inexistants dans le rendu initial.
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