Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Beyond Greed and Evil
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
Ah oui mais ça c'est si on est naïf au point de croire que toute forme de lutte de la part des exploités puisse avoir un quelconque résultat positif pour eux. Faut se faire une raison, les puissants ont gagné, que ça soit les patrons ou les politiques, ils savent qu'ils nous tiennent par les couilles et que plus rien ne pourra inverser la tendance (cf. toutes les dernières luttes, les dernières manifs, les derniers mouvements populaires et même les dernières putains d'élections bien démocratiques où au final on nous dit "alors, oui, mais en fait allez plutôt vous faire mettre").

Donc une fois qu'on a accepté ça à contrecœur, et pour rendre les quelques années qui nous restent à passer sur cette terre un peu moins pénibles, autant chercher à maximiser son petit confort individuel, en essayant de faire ça en marchant le moins possible sur la gueule d'autrui.
 
qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
Littéralement le capitalisme et les libéraux: "C'est la merde, moi d'abord, les autres loin après".

Aucun jugement mais perso je pense que localement, on a encore de la marge pour la lutte. Perso si 2-3 personnes dans la PME où je travaille s'arrêtent, la boite elle est à genoux. De ce que je vois sur le marché c'est le cas dans pas mal de boites de petite taille et de taille moyenne (de 10 à presque 500 employés).

L'illusion du combat perdu c'est aussi une des grosses ficelles du capital, ça l'a toujours été.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
C'est pas une illusion, c'est une question d'échelle. Oui, tu peux encore (éventuellement, pas toujours) avoir des petits combats locaux qui aboutissent à quelque chose, même si c'est souvent que temporaire. Mais d'un point de vue plus global, on est baisés, les puissants ont accumulé trop de pouvoir et trop de richesses pour qu'on puisse les leur reprendre.

C'est pas très rigolo de vivre dans cet état de défaite constant, de savoir que tout ne peut (et ne va) qu'empirer, faut un minimum de volonté pour pas se foutre en l'air, mais je peux pas dire non plus que j'envie ceux qui arrivent encore à se bercer d'illusions et à croire qu'un jour tout ira mieux.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3977 msgs
qtip a écrit :
Aucun jugement mais perso je pense que localement, on a encore de la marge pour la lutte. Perso si 2-3 personnes dans la PME où je travaille s'arrêtent, la boite elle est à genoux.

C'est pas qu'une question de taille, mais aussi de secteur, t'en a ou l'arrêt de travail c'est un arrêt immédiat de revenus voire une perte de matériaux/stock (le périssable par exemple), d'autre ou c'est pas le cas, comme ici, où même si personne ne bossait sur le prochain jeu, le back catalogue continuerait de rentrer du pognon.
(Pas que ce soit confortable sur le long terme pour Ubi hein, juste que 3 jours de grève c'est pas ça qui va les foutre à genoux)
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1901 msgs
Je suis pas aussi pessimiste que certains (dont on peut comprendre les raisons et peut être suis je naïf) mais déjà si on avait un taux de syndicalisation équivalent aux pays nordiques, les relations personnels-dirigeants seraient sans doute plus fluides et constructives et les syndicats plus représentatifs, pour le bien de la boîte.
Sinon pour me faire l'avocat du diable (parce que je bosse absolument pas dans le milieu) et rejoindre les avis Qtip et Mascouell, est ce complètement aberrant de penser qu'un peu de présentiel peut être bénéfique à un projet collectif artistique pour fluidifier les idées et les échanges ? Un compromis n'est pas possible ? Genre un ou deux jours par semaine, avec aide à la prise en charge des frais par la boîte ? Mais pour que ça fonctionne, on en revient à ma première réflexion...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3977 msgs
ptitbgaz a écrit :
Un compromis n'est pas possible ?

Tu vois, t'as déjà perdu.

ptitbgaz a écrit :
Genre un ou deux jours par semaine, avec aide à la prise en charge des frais par la boîte ?

T'organises pas ta vie pareil entre du full remote et 2 jours par semaine en présentiel, ou même un seul jour, tu vas forcément foutre ton cul près du bureau, ou sur un ligne qui le dessert, tu vas pas forcément pouvoir lâcher ton véhicule etc, etc.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1901 msgs
Oui si l'on considère qu'il faut absolument un gros perdant et un gros gagnant et qu'on doit camper sur ses positions non pas par bon sens (ou, pire, par un peu d'empathie ou de compréhension du camp adverse) mais par posture ou idéologie.
Et j'imagine qu'une boîte n'organise pas la vie de l'entreprise de la même manière en full remote et en full présentiel. Encore une fois, je bosse pas dans le domaine donc je me garderai bien d'asséner des vérités mais un un jour par semaine ne me semble pas la mer à boire si ça te permet d'avoir une meilleure qualité de vie à côté.
Et encore une fois si, et seulement si, ça permet d'améliorer l’efficacité de la production du jeu et du salarié. Si c'est juste pour assouvir l'autoritarisme des chefaillons, ceux là peuvent effectivement se faire mettre. Du coup, je serais curieux de lire des gens concernés (avec un peu de recul ;) ).
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3977 msgs
ptitbgaz a écrit :
Oui si l'on considère qu'il faut absolument un gros perdant et un gros gagnant et qu'on doit camper sur ses positions non pas par bon sens (ou, pire, par un peu d'empathie ou de compréhension du camp adverse) mais par posture ou idéologie.

«Meet me in the middle» says the unjust man.
You take a step towards him, he takes a step back.
«Meet me in the middle» says the unjust man.


Déjà que les grèves sont bien trop souvent en défense et non en attaque, si en plus tu concèdes une partie de ce que tu défends, tu ne protèges rien du tout, tu ne fait que légèrement ralentir l'érosion, et il suffit à la direction d'être plus vile en premier lieu pour que tes compromis soit exactement ce qu'elle attendait comme situation à échéance.


ptitbgaz a écrit :
Et encore une fois si, et seulement si, ça permet d'améliorer l’efficacité de la production du jeu et du salarié.

Admettons que ce soit mesurable et qu'on mesure bel et bien une meilleure efficacité des salariés.
La revendication salariale actuelle (et les témoignage ici bas), c'est justement que ça se ferait au détriment de leurs conditions de vie actuelle.

À partir du moment où tu pars dans l'idée qu'il est sain/bon/légitime (de continuer) d'augmenter un KPI au détriment du bien être de l'humain, bha t'as perdu.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1241 msgs
Le télétravail, c'est quand même triste comme mode de vie. Pour peu qu'on soit abonné à Netflix parce qu'on ne veut pas aller au cinéma, et qu'on achète tout sur Amazon, y compris les bouquins disponibles à la librairie du coin ou pire encore passer par uber eat parce qu'on a la flemme de sortir faire les courses on peut virtuellement vivre sans contact humain. Autant se se pendre. Par ailleurs, ce mode de vie détruit complètement le tissu économique et social local.
Je suis prof des écoles, la période Covid avec les réunions zoom par petits groupes d'élèves + les entretiens téléphoniques avec des parents d'élèves, c'était marrant 1 ou 2 semaines, mais très vite, j'ai trouvé ça au final bien plus stressant que d'être en présentiel dans ma classe, et le fait de mélanger lieu de travail et lieu de vie m'est absolument insupportable. Je ne trouve pas particulièrement cool d'aller travailler "en slip" comme dit plus haut.
Pour le développement d'un jeu, je ne sais pas ce que ça donne d'avoir des employés chacun dans leur coin à travailler sur un "morceau" du jeu, mais j'imagine que pour la cohésion de l'ensemble, ça doit être sacrément compliqué à harmoniser avec une simple webcam.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6652 msgs
Cloud: Old man.
Old man: Cloud.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1241 msgs
Old school, man
 
clott
Membre Factor
Membre 796 msgs
muldoon a écrit :
Cependant, tu ne peux pas remplacer les coffe talk, juste une petite question, … quand tu es en remote. Dans ma boite, c’est un vrai problème.



Oui, quand tu as le nez dans le guidon je comprends l'intérêt de s'isoler et l'attrait du TT. Par contre rien que la formation de nouveaux et le besoin de disponibilité je trouve ça plus compliqué sans présentiel. Ou lorsqu'on est dans un bureau à 2-3 rien que d'assister à des échanges est quelque chose qui n'a pas d'équivalent en TT.
Par contre il y a déjà eu des études documentées qui confirment qu'on est plus productif en TT? Parce que ça semble être l'argument numéro 1 mais ça ressemble souvent plus à du témoignage perso qu'autre chose...
 
qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
Et à mon avis si étude il y a, il faudrait pas prendre la productivité globale liée au TT mais la productivité par secteur et par type de métier. Un sales en TT c’est pas un dev en TT et c’est pas un product marketing ou HR en TT.

Enfin il faut considérer les dynamiques de groupe où 10 gars font le boulot de 30 pour une équipe de 30 personnes (comme les devoirs de groupe et dans les grosses boites tech disons que je vais pas me griller haha). En remettant ma casquette de méchant, c’est la logique qu’il y a eu avec les layoffs de 2020-2021. En gros qui produit vraiment et est ce qu’on peut tailler dans le gras? (Ils l’ont fait)

Dans les grosses boites il y a un tas de planqués haha. Tant mieux pour eux mais on peut pas nier. Le TT pour ces gens c’est l’aubaine du siècle et pour les hardcore employés (terme de merde de Musk), le TT c’est la double peine du capitalisme. Ces gens bossent plus, en dehors des horaires de bureau voire les week-ends. Prennent plus que l’employé moyen niveau zenys mais ne sont pas à l’abri de la « coupe ».

La position pragmatique et cynique du capital reste si on donne de la flexibilité aux employés ça doit délivrer, si ça délivre pas il y a moins de flexibilité.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
Big Apple a écrit :
Le télétravail, c'est quand même triste comme mode de vie. Pour peu qu'on soit abonné à Netflix parce qu'on ne veut pas aller au cinéma, et qu'on achète tout sur Amazon, y compris les bouquins disponibles à la librairie du coin ou pire encore passer par uber eat parce qu'on a la flemme de sortir faire les courses on peut virtuellement vivre sans contact humain. Autant se se pendre. Par ailleurs, ce mode de vie détruit complètement le tissu économique et social local.


Alors au contraire. Bosser en télétravail signifie que tu as plus de temps libre car tu passes moins de temps dans les transports. Du coup tu as plus de temps pour les amis et la famille. Typiquement je peux voir mes gamins grandir. J'emène même le plus petit à l'école en vélo. Je peux promener le chien. Et bosser au télétravail ne veut pas dire que tu ne dois pas sortir de chez toi. Je vais de temps en temps déjeuner ou prendre un café dehors car non seulement j'ai le temps, mais aussi je n'ai pas un petit chef débile qui compte mes minutes. Si du jour au lendemain tous ceux qui peuvent bosser en télétravail le faisait, il n'y aurait plus de traffic. On pourrait respirer mieux. Le réchauffement climatique sera moins douloureux. Les transports en commun fonctionneront mieux. Les commerces de quartier reprendront du poil de la bête.

Je pense au contraire qu'il y a pas mal d'introvertis qui détestent aller au boulot (sans compter toutes les femmes qui doivent subir les collègues lourdaux) à tel point que quand ils rentrent chez eux ils ne veulent pas en sortir et font exactement ce que tu décris : Amazon/Netflix/Uber Eats.

Et puis qu'est-ce qu'on s'en fout si les gens sont un peu moins productifs ? Un des principaux regrets des gens sur leur lit de mort : avoir travaillé trop. Détruisons cette société de merde qui survalorise le travail. Etablissons la semaine de 4 jours. Déveleppons le revenus universel. Supprimons des centre-ville ces immeubles de bureau sans intérêt et remplaçons-les par des logements sociaux. Tuons le culte de la voiture. Laissons les gens vivrent.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6652 msgs
Je lis tellement de sites d’information écrits par des connards de droite aliénés par le boulot que voir ce genre de discours me redonne un peu foi en l’humanité je vais pas mentir.
 
clott
Membre Factor
Membre 796 msgs
CBL a écrit :


Je pense au contraire qu'il y a pas mal d'introvertis qui détestent aller au boulot (sans compter toutes les femmes qui doivent subir les collègues lourdaux) à tel point que quand ils rentrent chez eux ils ne veulent pas en sortir et font exactement ce que tu décris : Amazon/Netflix/Uber Eats.


Et à contrario il y en a pour qui c'est le seul lieux où ils ont des contacts humains. Il doit y avoir autant de cas que d'employés du coup je pense qu'il est extrêmement compliqué d'en dégager une conclusion sur le bienfait ou non du tout TT.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3977 msgs
clott a écrit :
Et à contrario il y en a pour qui c'est le seul lieux où ils ont des contacts humains.

Pas sûr que la relation causale soit dans le sens que tu penses : être contraint et forcé de passer la majorité de ton temps éveillé sur ton lieu de travail, avec une promiscuité contrainte auprès d'autres wage-slaves, ça va forcément construire du lien sur ce lieux, et nuire à la création de lien social hors de celui-ci.

Après c'est pas le seul fait, y'a beaucoup à dire sur la disparition des tiers lieux sociaux et gratuits, la deliquescence du tissu social etc, mais non, clairement, la présence obligatoire dans les manufactures de la bourgeoisie n'en est pas un remède, mais une cause.
 
clott
Membre Factor
Membre 796 msgs
choo.t a écrit :
clott a écrit :
Et à contrario il y en a pour qui c'est le seul lieux où ils ont des contacts humains.

Pas sûr que la relation causale soit dans le sens que tu penses : être contraint et forcé de passer la majorité de ton temps éveillé sur ton lieu de travail, avec une promiscuité contrainte auprès d'autres wage-slaves, ça va forcément construire du lien sur ce lieux, et nuire à la création de lien social hors de celui-ci.


Là c'est un peu caricatural. J'ai essentiellement vu des structures où les gens étaient content d'être là et les échanges chaleureux. Après c'était pas du tout de la tech.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3977 msgs
clott a écrit :
J'ai essentiellement vu des structures où les gens étaient content d'être là et les échanges chaleureux.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on est entrain de parler d'une grève pour le maintient du TT, c'est fort probablement car les salariés on peur d'être content et d'avoir des échange chaleureux.


clott a écrit :
Là c'est un peu caricatural.

Je pense que tu as la chance d’avoir une expérience non-représentative.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
À la limite on s'en fout, si des gens ont envie d'aller bosser au bureau plutôt que de le faire de chez eux, quelle qu'en soit la raison, ça les regarde. Le problème c'est de l'imposer à tout le monde alors que rien ne le justifie.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews