Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
ARTICLE

The Game Awards 2024 : le gros résumé

Frostis Advance par Frostis Advance,  email  @FrostisAdvance
Cette année, la cérémonie The Game Awards fête ses dix ans. Alors pour le coup, Geoff Keighley et ses sponsors ont mis le paquet. Beaucoup d’invité.es, d’annonces, de prix, le tout sous les lumières d’une jolie scène. Et comme d’habitude, on va essayer de résumer cela en un seul article. C’est parti !
Avant de commencer les hostilités, sachez que je ne vais parler uniquement que de ce qui a été montré via des bandes-annonces. Les prix et tout le tralala avec des gens qui se tapent dans le dos, ce sera probablement dans un autre article. Aussi, notez que cet écrit sera sur deux pages, afin de ne pas casser vos navigateurs web (ah ah).

On commence donc avec… 

The Witcher IV

Pas de surprise, on savait que CD Projekt était au boutot sur The Witcher IV. Je fais malheureusement partie de ces gens qui n’ont jamais joué à The Witcher 3, même si l’envie est là. Reste qu’avec une seule bande-annonce, The Witcher IV donne sacrément envie, même si Geralt de Riv n’est pas présent, et laissera donc sa place à Ciri, personnage déjà bien connu de la série. Côté technique, on rappelle que le titre n'utilisera plus le RedEngine, mais l'Unreal Engine 5. D'ailleurs la cinématique précise avoir été pré-calculée avec l'UE5 et sur un GPU GeForce RTX pas encore sorti. Autant dire que Nvidia attend sagement dans l’ombre avant de débarquer avec une nouvelle gamme de cartes graphiques qui fera mal à nos comptes en banque.

On se doute d’une sortie sur PC, PS5 et Xbox Series, au moins. Pour la date de sortie, il faudra par contre s’armer de patience.

Elden Ring Nightreign

Pas le temps de niaiser, ça balance direct le prochain jeu de FromSoftware qui, pour le coup, prend un peu tout le monde à contre-sens. On aura bien droit à un nouveau Elden Ring, mais en mode multijoueur avec un fort accent sur la coopération, même si jouable en solo. Dans les faits, Elden Ring Nightreign proposera de partir à l’aventure avec jusqu’à trois joueurs maximum, en utilisant des archétypes définis et de tenir un maximum de temps possible. Sur le papier, ça peut être cool, sauf quand le studio parle d’éléments générés de manière procédurale, notamment des environnements. Il faudra vraiment voir ce que cela donne, parce que c’est tout de même là où le studio excelle et jusqu'à présent, tout était plutôt créé à la main.

Pas de date de sortie, mais on sait déjà que ce sera sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC courant 2025.

Final Fantasy VII Rebirth

Même si Square Enix a longtemps tourné autour du pot, c’est bon, c’est officiel, Final Fantasy VII Rebirth sortira bien sur PC. Et le meilleur dans cette information, c’est qu’il sortira sur PC le 23 janvier 2025. Il est même déjà disponible en précommande sur Steam, avec 30% de remise, faisant tomber le prix à 49 euros au lieu de 70 balles.

Indiana Jones and the Great Circle

Pas vraiment une annonce, mais plus un rappel : oui, Indiana Jones and the Great Circle est sorti le 9 décembre sur Xbox Series et PC. Et apparemment, MachineGames s’en est très bien sorti avec le développement, puisque les retours sont assez bons. On en reparlera au printemps 2025, quand il sortira sur PS5 et qu’il aura droit à une vraie communication, et pas juste à une sortie à l’arrache dans le Game Pass.

Catly

Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Catly. Inconnu pour moi, mais je vois qu’il s’agit d’un MMO avec des chats, le tout avec une direction artistique qui pousse au réalisme. Bon après, on voit que ça sort sur PC via Steam, mais aussi sur Switch et Apple Watch. Je suis donc très curieux et il est évident que j’y reviendrai courant 2025, et que je ne vais pas attendre 150 ans pour m'acheter une montre avec une pomme dessus. 

Path of Exile 2

Sur Factornews, nous ne sommes parfois pas d’accord sur l’ouverture de certains studios et constructeurs, mais on est toutes et tous d’accord sur un truc : Path of Exile c’est vachement bien. Alors si vous avez un PC, ne passez pas à côté de Path of Exile 2 qui est disponible en accès anticipé depuis le 6 décembre sur PS5, Xbox Series et PC.

Le nouveau jeu de Fumito Ueda

Personne ne s’y attendait, mais on a enfin des nouvelles de Fumito Ueda et de son studio genDesign, sans Sony pour l’aider. On le sait, Fumito Ueda est une personne de l’ombre, ne se montrant que peu sous les projecteurs. Pourtant, c’est une légende du jeu vidéo, ayant sorti tour à tour Ico (2001), Shadow of the Colossus (2005) et The Last Guardian (2016). Depuis, plus rien. Plus aucun signe de vie, ou presque. Et bizarrement, il a choisi The Game Awards 2024 pour annoncer son prochain titre, avec Epic Games à l’édition, de quoi s’assurer un financement confortable. Pas de titre, pas de plateforme (même si on se doute au moins d’une sortie PC) et pas de date de sortie. 

Civilization VII

Pas de bande-annonce, mais un orchestre et une belle musique pour annoncer la sortie de Civilization VII sur Switch, PS5, Xbox Series et PC, le 11 février 2025, avec du cross-play. C’est cool.

The Outer Worlds 2

Ah ah, Obsidian Entertainment débarque avec une bande-annonce qui a le mérite d’être drôle tout en annonçant The Outer Worlds 2, qui avait déjà été annoncé en juin 2021. Je n’ai pas joué au premier, mais cette suite a l’air de garder le même esprit, tout en poussant un peu plus la technique (et les blagues ?). C’est prévu pour 2025 sur Xbox Series, PC via Steam et PS5. Oui, Microsoft va continuer à sortir ses jeux un peu partout.

Split Fiction

Josef Fares, le directeur créatif de Hazelight Studios, débarque sur scène avec son franc parler et ses "fuck" un peu partout. C’est un personnage et il campe bien son rôle. Tout cela constitue le narratif nécessaire pour introduire le nouveau jeu de son studio, Split Fiction. Comme d’habitude, il s’agit d’un titre en coopération en local ou en ligne pour deux personnes, comme c’était déjà le cas pour It Takes Two (le GOTY 2021). Cependant, et ce n’est que mon avis, l’effet de surprise est déjà moins présent. On verra tout de même manette en main, parce que je me souviens avoir passé un bon moment sur It Takes Two avec ma copine. Ce sera disponible sur PS5, Xbox Series et PC dès le 6 mars 2025.

Steel Hunters

Changement d’ambiance total avec le nouveau jeu de Wargaming.net, qui n’arrêtera pas World of Tanks pour autant, mais qui va tenter un autre style avec Steel Hunters, un hero shooter. Parce que oui, le marché des hero shooters est assez mort, donc ça vaut forcément le coup de s’y lancer. Une bêta fermée sera disponible sur PC dès le 22 décembre, pour une sortie courant 2025, puis probablement suivie d’un arrêt du titre un an plus tard et d'une fermeture du studio en 2026.

Blackfrost: The Long Dark 2

Alors là, coup de cœur pour la direction artistique de Blackfrost: The Long Dark 2. Même s’il est un peu compliqué pour le moment de sauter de joie, le premier The Long Dark était un chouette jeu de survie, donc on peut espérer au moins aussi bien pour cette suite. Dans tous les cas, il faudra à minima survivre jusqu’en 2026 avant de le voir débarquer dans nos machines en accès anticipé.

Borderlands 4

Après son teasing lors de la Gamescom 2024 - Opening Night Live, le très attendu Borderlands 4 revient, cette fois-ci avec Randy Pitchford sur scène pour vendre son produit. Je ne suis pas un grand fan de la série, n’aimant pas plus que ça le genre, donc je vais m’abstenir de parler du lore. Au moins, le méchant de ce quatrième opus a l’air moins naze que le précédent, ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle. Par contre, le peu de gameplay de cette bande-annonce ne permet pas de tomber à la renverse. On retrouve évidemment l’ambiance de la licence de Gearbox, mais est-ce que ce sera assez nouveau pour être intéressant ? Nous verrons cela courant 2025 sur PS5, Xbox Series et PC.

Tekken 8

La bagarre ! Si vous êtes fan du genre, et plus particulièrement de la série Tekken, vous êtes déjà au courant qu’il n’est pas rare de voir des personnages en DLC sortant d’un partenariat avec une autre licence. On avait eu Noctis Lucis Caelum (Final Fantasy XV) dans Tekken 7, et cette fois-ci, ce sera le tour de Clive Rosfield, le personnage principal de Final Fantasy XVI de venir taper la gueule de tout le monde dans Tekken 8. Il sera disponible dès le 16 décembre prochain pour clore cette première saison de nouveaux personnages, avant de sauter sur la saison 2 avec l’arrivée plus que probable de Anna Williams, présente dans tous les épisodes sauf le 4 et le 8.

Splitgate 2

Déjà une heure de cérémonie, et c’est au tour de Splitgate 2 de se montrer. On va pas faire le tour du propriétaire tellement ça a l’air générique au possible. C’est la suite du premier épisode, un FPS free-to-play développé par 1047 Games. Rien de neuf, rien de ouf, c’est prévu pour 2025 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC.

Mecha BREAK

Déjà vu dans je ne sais plus quelle conférence, Mecha BREAK revient se montrer et Amazing Seasun Games rappelle que si vous aimez les jeux de Mecha et les missiles qui fusent de partout, cela vaut le coup d’oeil, surtout si vous êtes portés sur le PvP. C’est toujours prévu pour courant 2025 sur Xbox Series et Steam.

Virtua Fighter 6

Grosse surprise ! Ryu Ga Gotoku Studio, à qui on doit Yakuza : Like a Dragon, débarque avec un nouveau jeu, qui n’a pas grand-chose à voir avec la licence Yakuza. Mais ça reste dans le thème de la bagarre, donc on accepte volontiers. Pour le coup, SEGA compte bien mettre une baffe dans la gueule à tout le marché des jeux de baston avec Virtua Fighter 6. Les moins jeunes comme moi ont forcément un frisson en entendant le nom de cette licence, reine des salles d’arcade, mais qui s’est un peu perdue au fil des ans. Il faut dire que Virtua Fighter 5 date de 2006 en arcade, et 2007 sur PS3. Pour le moment, on sait que l’on retrouvera Akira Yuki (le Ryu de la franchise), avec quelques années dans les dents. Pas de supports ni de date de sortie, mais c’est day one.

Project Century

Oh ! Des nouvelles de Project Century, le prochain Ryu Ga Gotoku Studio. Pas le temps de rêvasser, on débarque dans le Japon de 1915, pour un jeu qui ressemble assez à ce que fait habituellement le studio, à savoir un personnage à la troisième personne dans un monde ouvert, avec de la baston bien vénère et probablement toute une myriade de personnages. Bon évidemment, vous vous en doutez, pas de date de sortie et pas de plateforme non plus. Faut juste espérer qu’ils prennent assez de temps pour peaufiner le projet.

Turok Origins

Si Project Century se déroule en 1915, cette nouvelle bande-annonce me ramène plutôt à mes années lycée avec une licence que j’apprécie beaucoup pour sa finesse et son clipping totalement absent sur Nintendo 64, je parle bien entendu de Turok. Et, honnêtement, je n'aurais pas parié sur le fait de voir un jour le retour de cette licence. Mais c’est réel, Turok Origins est actuellement en développement chez Saber Interactive et il a tout pour me plaire : des gros flingues débiles, des dinosaures, et un indien à moitié à poil (si vous avez la ref, vous êtes vieux). Par contre, petit changement, puisque ce Turok Origins sera jouable en coopératif jusqu’à trois joueurs, afin de dégommer du dino en groupe, le tout à la troisième personne en mode Resident Evil 4. Mouais. Pourquoi pas juste un jeu FPS solo en fait ? Bref, on verra ça sur PS5, Xbox Series et PC, mais sans date de sortie pour le moment.

Warframe: 1999

Ok, je connais Warframe. Mais non, je n’y joue pas, même si c’est excellent. Mais si c’est votre truc, vous êtes déjà probablement au courant que Warframe: 1999 débarque via la mise jour 38.0 et est disponible dès aujourd’hui.

Helldivers 2

Toujours bien vivant, Helldivers 2 annonce deux choses : le retour de la faction des Illuminates via une mise à jour gratuite disponible dès aujourd’hui, et une nouvelle manette DualSense qui sera en précommande dès le 20 décembre.


 
Rechercher sur Factornews