TES4 OBLIVION : LE GROS DOSSIER
Pour ce qu'on en a vu
Bethesda jure que tous les screens diffusés sont des captures du jeu sans aucun trucage additionnel (placement des personnages, retouches...) sauf pour ceux faisant les couvertures des magazines. Mais la plupart des screens ont plus de 6 mois quand ils sont enfin diffusés et si les personnages n'avaient pas d'ombres sur certains screens, c'était tout simplement parce que les ombres n'avaient pas encore été implémentées.
A l'opposé, certaines libertés ont été prises dans les vidéos. Dans le trailer officiel, la séquence où l'empereur est sur une tour, avec une épée virevoltant dans l'air que l'héritier attrape au vol avant de l'enfoncer dans le sol, a été pré-rendue.
Dans la vidéo de l'E3, le personnage du joueur était "dopé" et les monstres sérieusement amenuisés (au point ou un ou 2 coups suffisaient à les tuer). Vous ne serez d'ailleurs probablement jamais aussi près d'un cerf que dans cette vidéo, à part si vous faites une approche furtive et que vous êtes excellent dans ce domaine car ils s'enfuient presque aussitôt qu'ils vous aperçoivent et il sera même difficile de les chasser à l'arc. Beaucoup de choses ont été revues voire entièrement refaites depuis cette vidéo.
La séquence de la librairie n'a pas été scriptée à proprement parler pour les besoins de la vidéo. Elle démontre le nouveau système de directives qu'ont à suivre les PNJ et leur façon de les exécuter en fonction de leurs propres caractéristiques. Dans la séquence de la libraire s'entraînant au tir à l'arc, son premier objectif est de tirer 3 flèches sur la cible. Elle va donc prendre son arc, puis son carquois, s'équipe alors de ces objets, se déplace au point de tir et décoche ses 3 flèches. Les 3 flèches ratent alors leur cible, non pas parce que cela a été scripté, mais parce que sa compétence à l'arc est basse.
La vidéo en ville est un peu décevante du point de vue de la densité de la population et ne représente pas la norme du jeu mais la présence de la population dans les rues varie grandement suivant les heures de la journée puisque chaque PNJ a un emploi du temps bien à lui. Il y aura aussi des évènements qui attireront plus de monde et si jamais vous vous posez la question, oui, vous pourrez pénétrer dans tous les bâtiments.
Voyage, voyage...
La surface de jeu d'Oblivion est bien plus grande que celle de Morrowind. Les cités sont plus imposantes, il y a de nombreux campements et un nombre impressionnant de sanctuaires, de tombes, de grottes et de donjons à explorer. Vous voyagerez à travers forêts, marécages et montagnes enneigées, mais ce ne sera pas un grand espace vide car le monde est rempli de détails "Elder-Scrollesques" (en anglais "elder scrollsy goodness").
Dans la démo il est question de 41 km² de terrain (contre environ 25 km² dans Morrowind) mais il s'agit d'une approximation et cette mesure ne tient pas compte de la taille des zones en intérieur ni des plaines d'Oblivion. Les montagnes de Cyrodiil sont si grandes qu'elles ont dû être réduites dans le jeu pour pouvoir être traversées.
Heureusement dans Oblivion, vous pourrez acquérir un cheval qui vous permettra de parcourir plus facilement le monde, de traverser des campements ou de franchir des rivières. Il faudra néanmoins le laisser aux portes des plus grandes cités ou à l'entrée des bâtiments car les chevaux ne vous suivront pas à l'intérieur. Au fil de vos voyages, vous rencontrerez des chevaux domestiques, bien sûr, que vous pourrez chevaucher et des chevaux sauvages (dont l'unique licorne du jeu) qui eux resteront indomptables.
Pour les plus pressés, il est également possible de se déplacer instantanément en tout lieu civilisé déjà visité en pointant l'endroit sur la carte du monde. Car à chaque fois que le joueur croisera une ville, un campement ou un sanctuaire, un marqueur deviendra accessible sur la carte. Le temps est instantané pour le joueur mais le temps du jeu, lui, prendra en compte votre temps de déplacement (qui sera donc réduit si vous êtes à cheval).
Mais méfiance, car si votre personnage est empoisonné et décide de se déplacer vers un point éloigné de la carte, il peut très bien mourir en cours de route. Cependant, ce déplacement ne peut s'utiliser qu'en extérieur et il ne pourra pas être utilisé pendant un combat ou même pendant une fuite car les créatures devront vous avoir perdu pour que vous y ayez accès.
Vous n'êtes d'ailleurs absolument pas obligé de l'utiliser et parcourir le monde de Tamriel ainsi vous prive de toute rencontre ainsi que des gains d'expérience éventuels de votre voyage en temps réel. Sans compter tous les éléments disséminés dans chaque recoin et cachette à travers le monde, prêts à être découverts, que vous allez inévitablement rater.
Au cours de vos pérégrinations, vous pourrez vous reposer dans les camps et campements aux 4 coins de Cyrodiil, et emprunter les couches des donjons que vous aurez écumés. Vous pourrez également acheter votre maison et même en fermer la porte à clé, même si aucun PNJ (Personnage Non-Joueur) n'y rentrera sans votre accord.
Au niveau des contrôles, les classiques touches ZQSD serviront à se déplacer/straffer et les boutons gauche et droit de la souris serviront respectivement à attaquer et à bloquer. La molette de la souris quant à elle permettra à tout instant de passer de la vue à la 1ère personne à celle à la 3e personne puis de zoomer ou de s'éloigner de son personnage.
Donjons mais surtout Dragons
La province de Cyrodiil est peuplée d'une faune et d'une flore abondantes mais que ce soit du côté végétal, minéral ou animal, peu d'informations ont filtré des développeurs.
Les plantes fonctionnent comme dans Morrowind, c'est-à-dire qu'elles sont, en simplifiant un peu, des réserves végétales. Elles resteront en place quand vous les aurez cueillies mais vous ne pourrez plus rien récolter avant un certain temps. Une fois dans votre inventaire, et en fonction de votre compétence en alchimie, vous pourrez voir quels effets auront les ingrédients une fois préparés dans une potion.
Un de ces ingrédients, appelé les racines de Nirn (en anglais "Nirnroot") est utilisé en alchimie et sera le centre d'une série de quêtes dans le jeu. C'est une plante qui pousse près de l'eau et qui est particulièrement rare.
Certaines pierres tout aussi rares permettront à n'importe quel personnage d'enchanter soit une arme avec un sort de contact, soit un vêtement, une armure ou un bijou avec un sort dirigé sur son porteur. Les sorts applicables seront contenus dans les pierres elles-mêmes et les pierres se détruiront après l'enchantement.
Les cristaux de pouvoir elfique s'appellent actuellement des Pierres Welkynd, mais ils ne servent pas à enchanter des objets et ce sera à vous d'en découvrir l'usage. On nous promet aussi qu'Oblivion aura des trucs délirants cachés, les fameux "easter eggs".
Du côté des races humaines, la seule information connue est que les Telvanni sont ancrés en Morrowind et qu'on devrait peu en rencontrer en Cyrodiil.
Parmi les races rencontrées, vous n'échapperez pas aux vampires et aux liches. Ces dernières, bien que flottant dans l'air, n'en sont pas moins des formes de vie corporelles.
Par contre nous avons pas mal de renseignements sur les Dragons. Tous les dragons ne sont pas morts, mais ils ont tous une bonne raison de rester cachés aux yeux de la population de Tamriel, que ce soit loin au cœur des montagnes ou des jungles, ou même en tant que puissant gardien des places fortes impériales.
Le dragon Rougegarde est tombé facilement pour plusieurs raisons et Cyrus était plus qu'un simple Rougegarde comme vous l'apprendrez en jouant. De plus, Naffy n'était pas le dragon le plus intelligent, comme si le fait qu'il travaille pour Lord Richton ne suffisait pas à le laisser deviner. Pas très noble comme dragon.
Comme Battlespire le laissait entendre, il y a (ou il y avait) une élite impériale de gardes montés à dos de dragons (Les Dragoons de TES). Vous pouvez d'ailleurs vous référer à un document de Paprdragn relatant les dernières paroles d'un garde chevaucheur d'ailes, parlant de sa monture.
Les dragons sont loin d'être des créatures naturelles dans TES. Ils jouent un très grand rôle, et particulièrement dans l'Empire, en vertu d'un pacte passé entre l'Empire et ceux de Tamriel. Si l'empire a besoin d'un dragon, ils l'appelleront à l'aide. Mais uniquement en ultime recours. Les dragons sont trop peu nombreux et trop importants pour être utilisés simplement parce qu'ils sont d'impressionnantes et puissantes créatures. De plus, les dragons dans TES sont bien trop intelligents pour être manipulés. Il n'y a que si la cause est juste qu'ils répondront présents... et une invasion Daedrique est une raison qui pourrait être suffisamment sérieuse pour qu'ils soient appelés à l'aide.
Quoi qu'il en soit, et s'il y des dragons dans Oblivion, Bethesda nous affirme que seront les meilleurs dragons jamais créés.