Playstation 3 : le GROS DOSSIER
Du sport en veux tu en voilà
La Playstation 3 possède pour sa sortie un line up solide, avec de nombreux genres représentés mais manque d'un gros killer-app qui ferait partir la console comme des petits pains. De plus, elle souffre déjà de la concurrence de la Xbox 360 qui propose une quizaine de jeux similaires, dont une partie déjà sur en magasin depuis plusieurs mois. S'il est un genre ou la PS3 est bien représentée, c'est au niveau des jeux de sport. Que ce soit avec l'excellent Fight Night Round 3, Virtua Tennis 3, NHL 2K7 ou NBA Street Homecourt, le sportif des deux pouces aura de quoi s'amuser, et ceux maniant plutôt le manche se tourneront vers WWorld Snooker Championship 2007.
Les jeux Vroom Vroom ça va vite
Les amateurs de vitesse seront eux aussi servi puisque les jeux de caisses sont nombreux et très variés, que ce soit pour le off road bourrin avec l'excellent MotorStorm, la formule 1 avec un Formula One : Championship Edition dont la réalisation s'avère très réussie, un Full Auto 2 : Battlelines peut être moins convaincant, ou un Ridge Racer 7 apportant son petit lot de nouveautés habituel. Enfin, la version d'essai en haute définiton de Gran Turismo 4, GT HD Concept, se télécharge gratuitement sur le Playstore sur un circuit et dix voitures, le tout étant malheureusement bouclé très rapidement.
Du côté de l'action
Seuls le très moyen Resistance: Fall of Man, dont la réalisation assure toutefois, et Call of Duty 3, copie carbone de la version 360, représentent les First Person Shooters sur la nouvelle console de Sony. Pour les jeux de combats, Virtua Fighter 5 se pose là avec une réalisation soignée et une qualité qui n'est plus à prouver pour la série, le mode online faisant toutefois défaut à cette version alors qu'il sera présent sur la version 360 à venir cet été. Pour les petits bourses, Tekken : Dark Resurrection s'achète pour 10€ sur le Playstore (offre de lancement jusqu'à au mois de mai) et s'avère une plutôt sympathique conversion de la version PSP du jeu.
Déjà vu ?
Parmis les jeux multiplateformes, on retrouvera pèle mèle le très moisi Sonic The Hedgehog, le RPG Enchanted Arms, Need for Speed Carbon, Def Jam : Icon, Marvel : Ultimate Alliance, Le Parrain, Blazing Angels : Squadrons of WWII et enfin Tony Hawk's Project 8. Du côté des jeux exclusifs à la PS3 sur lesquels il ne faudra pas trop s'attarder, il y a le beat'em all joli mais foiré Genji : Day of the blade, tout comme Mobile Suit Gundam : Target in Sight. Enfin les jeux retardés de quelques semaines apporteront quelques autres nouveautés que l'on trouvera pour la plupart chez la concurrence, qu'elle soit PC ou Xbox 360 : les excellents Rainbow Six : Vegas et Ghost Recon Advanced Warfighter 2, le sympathique Splinter Cell Double Agent, mais aussi FEAR et The Elder Scrolls IV: Oblivion. Enfin, Untold Legends : Dark Kingdom ne devrait plus trop tarder également, même si les critiques américaines le qualifient de répétitif.
Ok, mais j'achète quoi avec ma PS3 ?
S'il ne fallait retenir que quelques jeux se démarquant du lot des productions déjà disponibles sur Playstation 3, ce serait MotorStorm et Virtua Fighter 5, offrant un bel aperçu des capacités de la console, même si Resistance: Fall of Man se vend bien et offre une réalisation réussie. Mais c'est sur les mois à venir qu'il va falloir surveiller quelques titres, spécialement ceux exclusifs à la machine, comme Lair, Warhawk, qui sera exclusivement multijoueur, Heavenly Sword qui pourrait bien cotoyer le géant God of War, dont le troisième épisode est également prévu sur la machine, ainsi que d'autres rouleurs compresseurs comme Metal Gear Solid 4 ou Final Fantasy XIII, sans oublier les désormais jeux multiplateformes que sont Devil May Cry et Grand Theft Auto, tous les deux prévus sur PS3 pour leur quatrième opus.