Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

The Legend of Zelda: Link's Awakening

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Nintendo Grezzo
Support : Switch
Lorsque je découvre The Legend of Zelda: Link's Awakening sur le chemin des vacances à l'été 1994, c'est le coup de cœur immédiat. Exit Hyrule, la Triforce et la princesse Zelda, cette première tentative d'aventure portable fait la part belle à l'originalité en introduisant un tout nouvel univers insulaire à explorer et de nouveaux mystères à résoudre. Je garde de cet épisode un souvenir impérissable pour des raisons bien personnelles et je ne suis manifestement pas le seul puisque c'est lui qu'a choisi Nintendo lorsqu'il fut temps de sélectionner celui qui aurait droit au ravalement de façade sur Switch. Et en bons contrôleurs des travaux finis que nous sommes, on va de ce pas vérifier si le boulot a été bien fait.
Ganon vaincu, Hyrule est enfin en paix et Link peut désormais reprendre son activité favorite, l'exploration. Le jeune aventurier enfile donc son plus beau costume verdâtre et part à la dérive sur les flots vers des territoires inexplorés à l'aide de son radeau de fortune. Bientôt pris dans une tempête, le héros tombe à l'eau et perd connaissance... pour retrouver ses esprits sur une plage ensoleillée. Accueilli par une étrange jeune fille ressemblant à s'y méprendre à la fameuse princesse, Link découvre qu'il a échoué sur Cocolint, une île mystérieuse avec en son centre une montagne surplombée d'un gigantesque oeuf blanc et rose. Rapidement, il fait la connaissance d'un hibou qui lui confie une mission : aller battre la campagne pour retrouver les 8 instruments de musique, sésames indispensables au réveil du Poisson-Rêve en sommeil sous la coquille, et à l'annihilation des forces du mal qui ont envahi l'atoll. Je me garderai bien de vous dévoiler ici tous les secrets de cette aventure car si vous ne l'avez pas encore fait, vous ne connaissez pas votre chance ! Link's Awakening est tout simplement la plus enchanteresse des histoires de la légende, pleine de personnages inoubliables et de lieux différents à arpenter, sans parler de ses donjons qui tranchent avec le classique temple au design anguleux des précédents opus.

Tal Tal Gem

Quand on y réfléchit bien, c'est assez incroyable de se rendre compte à quel point ce petit projet est passé de "prototype de jeu d'action-aventure sur console portable" à véritable jeu charnière, faisant un lien habile entre la structure intemporelle de A Link to the Past et ce qui serait plus tard le premier épisode en 3D Ocarina of Time. Et malgré cela, Link's Awakening reste l'univers Zelda le plus original et le plus facétieux de la saga, allant jusqu'à piocher dans les autres mondes de la firme japonaise lors de ses séquences de plateforme ou dans une partie de son bestiaire : des mignons Goombas à la peluche Yoshi. Seul l'autre excellent épisode portable Minish Cap, développé conjointement avec Capcom (et qui mériterait lui aussi son remaster !) a essayé d'apporter un grain de folie supplémentaire tout en composant avec le cahier des charges strict imposé par le board de Nintendo. Mais son côté osé ne s'arrête pas là, les donjons par exemple ne se résument pas à des enchaînements de pièces dans un tombeau ou un temple au code couleur différent du précédent. Certains sont plus orientés sur le combat avec des structures de salles originales, d'autres sur l'agilité ou encore les puzzles. Ils prennent place sous l'eau, au coeur d'une montagne ou même dans une immense tour de pierre. De même il ne sera pas rare au détour d'une salle de tomber sur des portes menant à l'extérieur du donjon, pour reprendre une bouffée d'oxygène avant de repartir en vadrouille jusqu'au boss.



Il est aussi à noter que comme avec toutes les régions de l'île, ces challenges ont tous leur identité propre liée au boss qui fait office de gardien de chacun des instruments de musique. Le jeu ose tout, jusqu'à réintroduire les phases de plateforme 2D en vue de côté qui avaient tant fait souffrir les joueurs sur Zelda II. Ici encore, on fait le ménage dans le gameplay, simplifiant le tout pour le rendre au final très agréable (bien que foncièrement anecdotique). C'est fou tout ce qu'on a pu stocker sur une cartouche Game Boy à l'époque ! Le contenu à la disposition du joueur est lui aussi conséquent : en plus des équipements parfaitement accessoires comme le boomerang que l'on peut récupérer si l'on va assez loin dans les interactions avec les PNJs, il y a les coquillages planqués partout qui permettent de gagner des quarts de coeur et autres objets, la possibilité de descendre les rapides en contrebas du Mont Tartare avec plein de bonus à la clé, le fameux système d'échanges avec les habitants de l'île tout au long de l'histoire, l'ocarina et ses mélodies à apprendre, tous les téléporteurs à dénicher sur la carte... Pfiou, ce sont pas moins de 15 heures de jeu qui vous attendent avant de voir le bout du bout du générique de fin. Quoi ? Vous en voulez encore plus ? Le remaster embarque tout le contenu de la version DX sortie en 1998 sur GBC.

Du Palais des Couleurs, avec à la clé deux nouveaux costumes, aux easter eggs musicaux (chut, je ne vous ai rien dit), ce ne sont pas les secrets qui manquent dans cette réédition. Oh, et en lieu et place de la hutte du photographe, on découvre la toute nouvelle cabane d'Igor le tailleur de pierre et designer de donjons, véritable nouveauté de cette mouture 2019. Vu par tous comme un simili-Zelda Maker lors de son annonce, cette fonctionnalité n'est finalement qu'un gadget pas très sérieux bricolé entre deux assets et rajouté à la cartouche pour justifier son prix. À chaque visite de son échoppe, Igor se nourrit de vos précédentes pérégrinations pour proposer des tuiles directement copiée-collées des donjons visités dans un éditeur ma foi dépouillé et tristounet. à partir de là, dans un premier temps, il vous sera demandé de suivre un tutoriel franchement long et beaucoup trop simple : placer une tuile entrée, un boss et des salles aux multiples embranchements pour atteindre les coffres imposés. Une fois ces bases assimilées, l'outil débloque le mode libre qui permet de réaliser ses propres créations en intégrant des soubassements avec des escaliers et tous les pièges déjà rencontrés en jeu, en plus des morceaux de "carrélite" achetés à prix d'or au Village des Mouettes et renfermant certains designs de tuiles uniques.

Le mastre des donjons

D'une part, c'est vraiment très simpliste et limité : les casse-têtes proposées par Igor sont trop limpides, le jeu fait lui-même les liens entre les escaliers et assigne automatiquement la clé du boss au dernier coffre ouvert par le joueur. Mais surtout on se sent à l'étroit dans ce petit éditeur somme toute très rudimentaire où on tourne rapidement en rond, et ce malgré une impressionnante collection de tuiles (une fois le jeu terminé). Enfin, pour enfoncer le clou, il est impossible de partager ses créations autrement qu'une par une en les téléchargeant à la main sur ses Amiibo. Bonjour la galère pour défier ses potes à l'autre bout de la France... Allez, on oublie vite ce raté et on se concentre sur ce que le jeu fait de bien, à savoir son travail de home staging. Le prestataire Grezzo en charge de la refonte a eu la lourde tâche de reprendre le squelette original du jeu sans toucher au design mais en retapant tous les assets. Ils se sont pour cela inspiré du travail fait par HAL Laboratory sur Kirby and the Rainbow Curse. Ainsi, ce Zelda-là a donc un petit look pâte à modeler Play-Doh/Le Manège Enchanté qui n'est pas pour nous déplaire. Le Link nouveau est adorablement dodu et se taille une bouille à nous en faire vomir des arcs-en-ciel. Il en va de même avec tous les protagonistes amis ou ennemis de l'aventure, tous plus charismatiques les uns que les autres (Monique la Lunatique, Wart et son gang de crapauds rappeurs, les lapinous dans le Village des Animaux).



Link's Awakening peut se targuer d'être le plus musical des jeux de la série. Les compositeurs ne devaient évidemment pas se planter et réalisent ici un quasi-sans faute (exception faite de deux ou trois réinterprétations en deçà comme la Forêt Enchantée). S'ils respectent globalement l'échelle et la logique du matériel original, les développeurs en ont tout de même profité pour faire quelques actualisations de game design indispensables en 2019 : déjà, le nombre de boutons sur la Switch aidant, plus besoin de peiner des heures durant dans les menus à switcher entre l'épée, le bouclier, le bracelet de puissance et les bottes de Pégase. Ces quatre-là sont maintenant équipés en permanence ! Autre petit détail amusant concernant les items, on peut désormais racheter la pelle après avoir récupéré le boomerang et ainsi se balader avec les 2 items dans notre besace. Toujours dans les menus, la carte de l'île est bien plus détaillée qu'avant et offre à la manière de Breath of the Wild un niveau de zoom qui permet de se repérer bien plus facilement. On y retrouve également des marqueurs que l'on peut positionner à tel ou tel endroit pour ne pas oublier un coffre inaccessible par exemple. Enfin et c'est peut-être là la grosse différence avec le jeu original (et la cause de bien des soucis techniques) les déplacements hors des donjons ne sont plus découpés en écrans fixes comme auparavant.

On peut désormais naviguer librement dans tout Cocolint, sans chargements. Ces quelques ajustements rendent le jeu moins austère, plus proche de l'expérience idéale d'un Zelda 2D moderne sans pour autant dénaturer l'épisode GB. Cependant, cette relative ouverture crée de nouveaux problèmes dont on se serait bien passés : un aliasing prononcé sur tout ce qui bouge dès qu'on sort des donjons et ce même (surtout !) en docké. Et quand le jeu ne pique pas les yeux, il se permet même de ramer sévère dès qu'un texte nous informant de l'arrivée dans telle ou telle région apparaît en fondu sur l'écran et/ou qu'un groupe d'ennemis nous balance des projectiles sur la tronche. Oui OK, ça ne dure qu'un instant mais après 10 à 15 heures de balade, ces couacs se voient comme le nez au milieu de la figure. Alors on prend son mal en patience, on rumine et on se dit que comme avec BoTW, Nintendo patchera son jeu après la sortie. Autre affaire un poil gênante, les sticks des Joy-cons qui manquent de répondant par rapport à ceux d'un Pro Controller. Link ne tourne pas facilement autour de son axe et vu qu'il est aujourd'hui impossible de jouer avec la croix directionnelle, on vous invite vraiment à investir dans l'excellente manette Pro de la Switch avant de vous lancer dans ce jeu.

Peut-être avez-vous refait The Legend of Zelda: Link's Awakening avec délectation à sa sortie sur l'eShop de la 3DS ? Ou bien avez-vous préféré garder vos souvenirs d'enfance intacts ? Enfin, vous le découvrez peut-être aussi aujourd'hui ? Dans tous les cas de figure, difficile de ne pas vous recommander cette version Switch tant il reste malgré les années (un quart de siècle tout de même) à la fois novateur, fondateur et passionnant. L'exercice du remaster aidant, le jeu se trouve un charme ravageur. Et s'il n'est pas parfait à sa sortie avec en outre un mode création de donjons secondaire et des cahotements techniques étonnants pour une production Nintendo, nul doute que l'éditeur viendra corriger tout ça rapidement.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
CBL
 
Pour moi c'est vendu!
choo.t
 
En voila un remaster que ne se fout pas de notre gueule.
CBL
 
"Remake" plutôt que "Remaster" pour être pointilleux. Ils n'ont pas juste repassé un coup de peintures. Ils ont refait tout le jeu.
YoGi
 
Tout de même, vendre ça au même prix que BotW pour une durée de vie d'une douzaine d'heures, c'est un poil abusé.
choo.t
 
CBL a écrit :
"Remake" plutôt que "Remaster" pour être pointilleux. Ils n'ont pas juste repassé un coup de peintures. Ils ont refait tout le jeu.


C'est un peu le bordel ce genre d’appellation, e.g. Call of Duty: Modern Warfare Remastered qui ne conserve finalement que le level design et dont tout les assets furent changés.
billou95
 
choo.t a écrit :
CBL a écrit :
"Remake" plutôt que "Remaster" pour être pointilleux. Ils n'ont pas juste repassé un coup de peintures. Ils ont refait tout le jeu.


C'est un peu le bordel ce genre d’appellation, e.g. Call of Duty: Modern Warfare Remastered qui ne conserve finalement que le level design et dont tout les assets furent changés.


Ouais pour moi ça tient plus d'un remaster. Ils ont refait tous les assets mais la structure reste la même. Y'a pas de changement "majeur" dans les systèmes de jeu.
zouz
 
C’est marrant de voir qu’il faut une dizaine d’heures pour le finir, j’ai l’impression d’y avoir passé 30-40h quand j’étais gamin.
Ces satanés coquillages était beaucoup trop chiants à trouver, et l'échange d’objets était loin d’être évident sans soluce.
Pignouf
 
" Le remaster embarque tout le contenu de la version DX sortie en 1998 sur GBA"
Et non c'est sur GBC.

"plus besoin de peiner des heures durant dans les menus à switcher entre l'épée, le bouclier, le bracelet de puissance et les bottes de Pégase"
C'est le point qui m'a déçu. avoir les bottes/bouclier sur les gachettes me gave, et pas moyen de le changer et comme précisé, la croix directionnelle qui ne sert a rien en jeu :(

Pas de mentions du mode "Heros/expert" où l'on prend plus de dégats et aucune visibilité sur les coeurs.
billou95
 
Fixed. Et oui c'est évidemment sur GBC :)
CBL
 
Mendoza
 
Adorable jeu. Maintenant, Nintendo a ouvert la voie à un remaster de Zelda 3, non ? Parce que bon, j'avais pas la SNES à l'époque et c'est mon voisin qui l'avait et je le regardais jouer et il me manque plein de bouts jamais vus et et et...Non, je ne veux pas le faire sur un émulateur.
CBL
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews