Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Persona 3 Reload

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Atlus P Studio
Supports : PC / PS5 / Xbox Series
Après avoir recyclé pendant des années sa formule star Persona 5, véritable aboutissement de la licence, Atlus reprend le chemin de l’école, mais pour nous sortir un remake du jRPG qui a tout changé : Persona 3. C’est en effet le premier à s’affranchir véritablement de l’esprit Shin Megami Tensei à sa sortie en 2006 pour proposer quelque chose de nouveau. Un peu moins sombre (bien que) et porté sur le combat, un peu plus tourné vers le quotidien de ses protagonistes. Ça en faisait donc un bon candidat à l’exercice préféré de l’industrie depuis 201x. Et alors que le canal historique du studio P nous prépare son Metaphor: ReFantazio, notre dose annuelle de Persona passera par Persona 3 Reload.
Dans cet épisode, on va suivre une année de la vie d’un élève fraichement transféré au lycée Gekkoukan qui va rapidement comprendre qu’il a des pouvoirs surnaturels. Dès son arrivée, quelque chose ne tourne pas rond dans cette ville fictive en bord de mer qui semble pourtant accueillante. Alors qu’il s’y balade après minuit en direction de son nouveau dortoir après avoir raté sa correspondance, il remarque de nombreux cercueils posés çà et là, et la lune est étrangement… verte ? Quelques jours plus tard, il est réveillé en pleine nuit pendant une attaque de monstres et prend part au combat avec ses camarades. On lui explique qu’un groupe d’étudiants ayant élu domicile dans son dortoir, rassemblés dans la S.E.E.S. (Section d'Exécution Extrascolaire Spécialisée), luttent secrètement pendant la 25e heure de la journée, l’Heure Sombre, contre des entités appelées les Ombres. Pour ce faire, ils doivent invoquer une représentation de leur personnalité, leur Persona, en se tirant une balle dans la tête à l’aide d’un faux pistolet, l’Evoker.



En plus d’éradiquer les Ombres s’attaquant sans relâche à notre monde les soirs de pleine lune, les membres de la S.E.E.S. auront également la lourde tâche de gravir le Tartare, une tour labyrinthique gigantesque comptant pas loin de 300 étages qui apparait chaque nuit en lieu et place de leur lycée et de la purger des Ombres, étage par étage. Oui, on est bien face à un jeu beaucoup plus sombre que les derniers Persona en date, avec en toile de fond la mort omniprésente. Avec ces lourdes responsabilités en tête, le quotidien de notre héros et de ses compagnons d’infortune tournera donc entre la vie lycéenne et les activités extrascolaires le jour, et le combat contre les Ombres la nuit. Et ce pendant toute l’année scolaire.
 
OK c’est bien beau tout ça, mais alors on prend lequel comme base de départ ? Entre Persona 3 et son extension FES (PS2) et Persona 3 Portable (PSP) ? Et bien un mélange des deux mon général. On retrouve en effet tout le contenu du Persona 3 original, les améliorations du gameplay de l’épisode Portable, mais sans son protagoniste féminin et son côté point & click (dû aux limitations de la console). Exit aussi le chapitre additionnel The Answer de FES pourtant apprécié des fans. Le remake s’inspire par contre de Persona 5 et son édition définitive Royal pour proposer un gameplay très similaire.

Chilling Adventures of Persona

Dans les faits, on retrouve ce découpage en demi-journées, caractéristique de la série. En dehors du weekend, des jours fériés et de certains évènements rythmant l’année comme un séjour dans un onsen ou sur l’île de Yakushima, la matinée et l’après-midi sont consacrées aux cours. Il faudra évidemment retenir ce que nous disent les profs pour pouvoir briller aux examens trimestriels. En fin de journée, c’est quartier libre ! On peut se balader en ville, ou participer à une des activités proposées par nos camarades de classe (club de peinture, entrainement d’endurance, conseil des élèves, etc.).



Et la ville aussi regorge d’activités annexes. On pourra en effet y nouer des liens avec des tiers ou pourquoi pas faire briller ses statistiques sociales en étudiant à la bibliothèque ou en travaillant au café du coin. Si les choix sont limités dans les premières heures de jeu, on se retrouve très vite noyé sous les propositions des uns et des autres. Il faut donc bien organiser ses journées pour optimiser ses liens sociaux, symbolisés par des niveaux de Courage, de Charme et de Savoir, mais aussi des cartes de tarot qui correspondent à des Personas. En discutant et en passant du temps avec les gens, le héros débloquera des rangs de Persona qui permettront une fois maxés de pouvoir fusionner ces Personas pour en obtenir de nouvelles aux pouvoirs uniques. Attention cependant, à la différence de Persona 5, on ne gagne pas de bonus passifs à certains paliers.

La nuit tombée, le héros rejoint ses collègues au dortoir Iwatodai et cette partie du jeu a été pas mal revue dans Persona 3 Reload. De nombreuses activités sont désormais disponibles, comme faire pousser des plantes sur le toit pour récupérer des objets de soin ou de buff, s’exercer à la cuisine, faire refroidir des Taiyakis au frigo ou réviser ses cours. Les ajouts s’intègrent assez naturellement au jeu et proposent une nouvelle couche de contenu annexe bienvenue. Mais qui dit dortoir dit immanquablement expédition au Tartare pendant l’Heure Sombre. C’est bien dans ce donjon aux étages générés aléatoirement (coucou le Mémento de Persona 5) que vous passerez la majorité de votre temps. Vous devrez y gravir des centaines d’étages découpés en zones de dizaines d'étages. Le schéma est toujours le même, on démarre en bas de la tour et on accède au dernier palier visité via un ascenseur et avant ! Pour la suite, il y a du changement par rapport aux épisodes PS2 et PSP. Si on doit toujours nettoyer chaque étage avant de prendre les escaliers vers le suivant, le gameplay a été streamliné pour éviter la monotonie qui était le reproche principal de l’original. Les étages sont désormais plus « organiques » dans leur construction, ils ressemblent plus à des boyaux avec un design moins anguleux. Mais surtout, ils sont jonchés de nouveaux coffres et autres autels permettant de récupérer des armes et objets. Autre détail, déverrouiller un coffre à côté d’une Ombre la fera immédiatement disparaitre. Enfin les plus téméraires et jusqu'au-boutistes pourront s'essayer plus loin dans le jeu aux activités annexes à l'intérieur même du labyrinthe : portails vers des pièces secrètes renfermant des Ombres élites, ou élèves à sauver dans les étages inférieurs qui octroieront des armes et pièces d'armure uniques.



Arrivé à certains étages, l’exploration du Tartare ne sera plus possible et il faudra généralement attendre les évènements de la pleine lune pour déverrouiller l’accès à la prochaine zone. On vous conseille donc d'avancer dans le Tartare autant que vous le pouvez dès qu'il est disponible, pour pouvoir vous concentrer les jours suivants sur les liens sociaux.

Abus de faiblesse

Les combats eux ont gagné en fluidité en se rapprochant de ceux de Persona 5. Pour rappel, les combats de la série Persona tournent autour de la découverte de la faiblesse de chaque ennemi qui permet de les mettre KO et de leur assener des coups critiques. Une fois tous les ennemis KO, l’Assaut Général envoie tous les membres de l’équipe savater le groupe adverse pour faire un max de dégâts. Premièrement, on y retrouve le système de Baton Pass qui permet de jouer une fois de plus après avoir affaibli l’un des ennemis et de passer la main à l’un de ses coéquipiers, qui pourra lui aussi à son tour essayer d’affaiblir un ennemi et de passer la main, et ainsi de suite. Autre nouveauté et pas des moindres, la fonctionnalité Assistance qui permet, une fois qu’on a décelé la faiblesse de tel ou tel ennemi, d’automatiser les coups pour viser la faiblesse à l'aide de la bonne Persona et faire du Baton Pass au bon moment. Une fonctionnalité d’apparence anecdotique, mais indispensable, car elle permet d’avancer dans le Tartare sans trop perdre de temps et d'éviter l’ennui. Le dernier ajout majeur est le système de Théurgies, des attaques ou boosts d’équipe spéciaux qui vont se débloquer après avoir rempli une jauge en effectuant des actions spécifiques à chaque personnage (taper avec les poings pour le boxeur Akihiko, utiliser des sorts de soin pour Yukari, etc.). En plus d’être dévastateur, le résultat est visuellement super efficace avec une animation unique à chaque personnage.


 
D’ailleurs, c’est l’enrobage visuel de Persona 3 Reload qui fait son principal attrait de prime abord. Tout a été refait, des différents décors aux vignettes des personnages redessinées. A commencer par le physique des personnages 3D qui délaisse l’esthétique Chibi d’époque pour quelque chose de plus modernes, dans le ton de ce qu’a produit le studio plus récemment. On l’a dit, le Tartare a été complètement redesigné, mais il en va de même pour, par exemple, les couloirs du lycée qui sont désormais remplis d'élèves, et il est bien plus facile de s’y retrouver. La carte de la ville en 3D est plus lisible et de nouvelles options permettent de visualiser les activités à faire en priorité pour augmenter ses statistiques sociales et de s'y rendre en un éclair. Les différents menus du jeu ont aussi été revus et ont gagné en clarté, notamment, pour ce qui est de la fusion de Persona dans la Velvet Room. Et surtout, surtout, l’interface du jeu est à tomber ! Le minimalisme de Persona 3 a été repensé avec style, on adore particulièrement la trotteuse des secondes qui passe entre les phases de la journée sur fond de l'excellentissime classique remasterisé Want To Be Close. Si le jeu comporte encore quelques séquences en anime, on regrette par contre que beaucoup d’entre elles aient été remplacées par des cinématiques avec le moteur du jeu moins percutantes, alors qu’on est en mesure de faire de l’upscaling de qualité avec l’IA en 2024.

D’ailleurs, l’Unreal Engine 4 à la manœuvre sur ce remake propose des résultats d’éclairages mitigés. Certains endroits paraissent délavés et plats comme le dortoir qui n’est plus aussi lugubre qu’avant. C’est comme s’il manquait des sources de lumière. Par contre, la partie sonore est toujours aussi efficace. De l’eau a coulé sous les ponts depuis la sortie de Persona 3 et Atlus s’est payé de nouveaux doubleurs de qualité. La bande originale a été réorchestrée, certains morceaux ont été réenregistrés avec une nouvelle chanteuse, ce qui divise les fans (nous, on adore) et de nouvelles pistes ont été ajoutées comme l’excellent Full Moon Full Life.

En résumé, Persona 3 Reload gomme toutes les imperfections de l’orignal, à commencer par l’ennui qui pouvait guetter après des dizaines d’heures passées dans le Tartare. C’est aussi l’un des scénarios les mieux écrits de la saga, propulsé par de nouveaux visuels ultra-accrocheurs. Enfin, ses combats gagnent en intensité grâce aux bienfaits du système de combat de Persona 5. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas l’essayer.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
mprodz
 
Merci pour le test, ça me donne envie. Pour quelqu'un qui n'a jamais touché de près ou de loin à la licence si je commence par celui-ci je vais rien comprendre ou ça va?
Et sur steamdeck ça tourne?
clott
 
mprodz a écrit :
Merci pour le test, ça me donne envie. Pour quelqu'un qui n'a jamais touché de près ou de loin à la licence si je commence par celui-ci je vais rien comprendre ou ça va?
Et sur steamdeck ça tourne?


Aucun lien entre les épisodes.
Pas fait le 5 mais je préfère l'histoire du 3 au 4.
Si tu souhaites découvrir la série tu peux y aller les yeux fermés.
mprodz
 
clott a écrit :
Aucun lien entre les épisodes.
Pas fait le 5 mais je préfère l'histoire du 3 au 4.
Si tu souhaites découvrir la série tu peux y aller les yeux fermés.


Ah ok merci jme laisserai probablement tenter alors.. jamais fait ce genre de jeu alors pourquoi pas
[Edit] quand il sera plus à 70 boules..
billou95
 
clott a écrit :
mprodz a écrit :
Merci pour le test, ça me donne envie. Pour quelqu'un qui n'a jamais touché de près ou de loin à la licence si je commence par celui-ci je vais rien comprendre ou ça va?
Et sur steamdeck ça tourne?


Aucun lien entre les épisodes.
Pas fait le 5 mais je préfère l'histoire du 3 au 4.
Si tu souhaites découvrir la série tu peux y aller les yeux fermés.


Je confirme tu peux y aller tranquille. J'ai testé le jeu sur PS5 donc je ne sais pas pour le deck mais le jeu est marqué "Compatible" sur Steam donc ça devrait aller.
mprodz
 
billou95 a écrit :
Je confirme tu peux y aller tranquille. J'ai testé le jeu sur PS5 donc je ne sais pas pour le deck mais le jeu est marqué "Compatible" sur Steam donc ça devrait aller.


Ah oui je pouvais aussi regarder ça sur steam..
Merci pour les retours je mets ça en wishlist!

Petite question subsidiaire: vous êtes nombreux à acheter les jeux pleins pots? Genre des 70e par ci par là??
Je serais curieux de voir un sondage là dessus..
clott
 
mprodz a écrit :
billou95 a écrit :
Je confirme tu peux y aller tranquille. J'ai testé le jeu sur PS5 donc je ne sais pas pour le deck mais le jeu est marqué "Compatible" sur Steam donc ça devrait aller.


Ah oui je pouvais aussi regarder ça sur steam..
Merci pour les retours je mets ça en wishlist!

Petite question subsidiaire: vous êtes nombreux à acheter les jeux pleins pots? Genre des 70e par ci par là??
Je serais curieux de voir un sondage là dessus..


Si c'est sur console on peut profiter des prix réduits en supermarché le jour de la sortie.
Si c'est sur PC excepté de rares exceptions c'est en solde au bout de 4-6 mois.
billou95
 
Ouip sur consoles tu as généralement Carrefour et Leclerc qui font des prix plancher le jour ou la semaine de la sortie. Sinon Fnac te file régulièrement 10 ou 15eur à valoir sur ton prochain achat (j'utilise beaucoup ça pour pas payer plein pot).

Sur PC tu as aussi les différents stores autres que Steam comme GMG, GamesPlanet et autres, tu peux aller sur https://isthereanydeal.com pour suivre les prix.
mprodz
 
Ah ok merci pour les tips!
C'est con mais j'ai du mal à lâcher plus de 10e/jeux.. mais c'est probablement aussi lié au fait que j'ai un backlog infini et que je ne joue à rien
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews