Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Kunai

Rozzo par Rozzo,  email
Développeur / Editeur : The Arcade Crew TurtleBlaze
Supports : PC / Switch
Comme la fourgonnette à pizza qui passe tous les jeudis à Rambouillet, le monde merveilleux du jeu vidéo voit arriver chaque semaine un nouveau membre de la famille du Metroidvania. Le petit dernier, Kunai, developpé par les hollandais de TurtleBlaze a une tronche d’iPad, une direction artistique de Game Boy, et une poignée de shurikens à nous jeter en pleine face. 
Les Robots ont gagné. Eh oui, encore. Depuis Terminator, ce postulat post-apocalyptique est devenu un joli poncif du genre. Mais dans Kunai, il n’y a pas que des vilains automates ayant soif de se libérer du joug d’un Homme créateur pourtant devenu néfaste. Il y a aussi des petites machines sympathiques qui s’entendaient bien avec nous autres. On ne saura jamais vraiment comment cette lutte est devenue celle de deux conceptions de la robotique, de Asimov contre Cameron. Toujours est-il que nous voilà dans le futur. Des Robots-Résistants sacrifient leurs cartes-mères pour nous faire revenir à la vie, nous, modeste… iPad ?!

iPad 42 XS+ 16Go 

Les premières minutes du jeu nous mettent entre les mains l’Elu de ce peuple, rien que ça. Dans un monde dominé par des robots à la gueule très cathodique, notre maigre héros possède une tête de tablette. Logique. Avant même d’apprécier la réactivité dans les contrôles de notre iHéros, c’est la direction artistique qui frappe. Pour nous autres enfants biberonnés au Gameboy premier du nom, c’est un trip nostalgique que Kunai nous propose. Décors simples, mais souvent lisibles, gamme chromatique qui frôle le tricolore, tous les petits ingrédients de la formule y sont. On aurait presque aimé que le délire aille jusqu’à nous imposer un format 4/3. Il convient aussi de saluer la variété dans les environnements dont le jeu fait preuve. Sur la poignée d’heures qu’il dure, le changement de ton dans les atmosphères arrivera toujours à point nommé pour nous sauver de la lassitude, chaque biome introduisant de nouvelles subtilités de gameplay.



Bref, toujours est-il que quand notre héros bouge, il bouge bien. Metroidvania oblige, on commence le jeu assez limité dans nos mouvements avant que l’éventail des possibilités s’ouvre, cette fois vitesse grand V. En dehors d’un katana couleur rouge sang qui nous permet de regagner de la vie à chaque coup, on récupère tôt les Kunais qui donnent leur nom à la cartouche. Et d’un coup, le sentiment d’être un peu étriqué dans les décors que l’on ressentait en jouant fait sens : on peut s’agripper presque partout. Une pression de la gâchette gauche, notre kunaï gauche part s’accrocher et notre personnage fuse vers le mur. Une pression de la droite et notre kunaï droit part s’accrocher sur la droite. 

Cette liberté dans l’espace est rafraîchissante dans un genre qui offre souvent très tard la verticalité au joueur et on prend un réel plaisir à virevolter durant l’aventure, dont l’histoire au demeurant reste volontairement simpliste. On sauve le monde, on tue des boss, on traverse des usines, des forêts, des mines et des déserts, des zeppelins, etc. Les ennemis auraient gagné à être plus variés et une fois une certaine compétence complètement craquée obtenue, le jeu devient vraiment simple. On peut néanmoins difficilement pester contre ça dans la mesure où l’expérience a été voulue décomplexée et sans prise de tête.

Bonzaï !

On sent rapidement que la grosse inspiration du titre est Hollow Knight, tant notre petit iPad se meut et frappe comme son homologue insectoïde. Le level design pour sa part, arrive, malgré un certain classicisme, à rester assez limpide pour qu’on ne s’ennuie jamais vraiment. Tout du moins au début. Passé la satisfaction du « jouet » dans le jeu (le fait de grappiner partout), on sent poindre une petite lassitude. Malgré l’ajout de nouvelles armes comme des mitraillettes et des shurikens, il manque à Kunai une petite dose de folie dans la gestion de ses espaces. Des séquences brillantes, il y en a, c’est juste dommage qu’elles ne soient pas plus nombreuses. Heureusement, cette lassitude-là n’aura jamais le temps de vraiment enfler jusqu’à gâcher le plaisir de jeu, vu qu’il faut entre cinq et six heures pour en voir le bout. 



Six heures maximum ça peut paraître court quand on voit les cadors du milieu frôler la quarantaine, mais les développeursont compris que leur expérience ne doit pas durer plus, et on ne peut que saluer ce parti-pris. Le réel défi qui se dresse face à notre NinjaiPad tient surtout de l’écosystème dans lequel il évolue : le genre est littéralement rempli de très bons titres. Et quand on compare Kunaï à Hollow Knight ou Iconoclast, notre petit élu se bat bien mais perd sur la longueur.

Kunai est un jeu qui apporte une mécanique sympathique, le double grappin, à un genre de plus en plus codifié. Il n’a pas d’autres prétentions que celle, assez noble au demeurant, de vous divertir sur quelques heures. Alors certes, face aux monstres il ne tient pas la comparaison, mais son prix doux, sa bonne bouille et la qualité de sa réalisation nous ont convaincus.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
DukeFreeman
 
Je m'étais juste choper la première mission, refaite 5 ou 6 fois pour réussir des "défis" et débloqué de nouvelle chose. J'étais vraiment ravi du gameplay mais niveau technique c'était pas foufou, le jeu était splendide, très impressionnant, mais un framerate parfois poussif et surtout en dent de scie (une fois a 45/50 fps en moyenne mais avec d'incompréhensible chute a 30).

J'y ai rejouer y a deux jour, y a du bon patch qui est passé dans le coin, fluide et toujours aussi beau, même les chargements me semble nettement plus court. Bref une fois effacé les petites imperfection technique (de jeunesse) l'épisode Paris est vraiment une expérience Hitman de haut vol, rejouabilité, ambiance, fourmillement de détails, c'est du boulot magnifique. Et vu les retours des épisodes suivant je n'ai plus vraiment d'inquiétude et je pense craqué sans le regretter sur la saison complète. J'espère juste qu'il y a bel et bien un scénar construit au fil des missions car sinon je serais un poil déçu.

En tout cas, qui n'a jamais rêvé d'assassiné un groupe de pop gavant, merci IO interactive \o/
Palido
 
@DukeFreeman : Si tu as aimé Paris, je te conseille très fortement Sapienza. Cette map est magique : elle est magnifique, elle donne envie de partir en week-end direct et les possibilités de jeu sont géniales (et je n'ai pas encore touché à la version "nocturne / tournage de film" sortie il y a peu).
DukeFreeman
 
fuuuuuuuuuuu... bon jvais ptetre cracher au bassiné plus tôt que prévu :D c'est vrai que j'avais lu de très bon retour sur Sapienza (moins lu de truc sur marrakesh mais elle est plus récente aussi), mais j'attendais d'avoir au moins la moitié des missions avec un vrai recul. M'enfin d'un autre coté vu qu'ils ont fait un sacré jeu (en prenant un gros risque) ça mérite de soutenir la qualité et le gameplay soigné (et modulable, accessible au neophyte tout en étant hardcore pour les furieux old school).

Hate de voire comment sera traité USA et Japon quand même :p
Mendoza
 
Ah ben merci Duke et Palido, vous répondez à mes deux questions : d'une part, au final, est-ce que le jeu est bon (pour qui suit 47 depuis longtemps et qui a été déçu par le dernier) ? Et d'autre part, est-ce que le format épisodique permet effectivement d'améliorer les défauts relevés à la sortie du e01 ? Du coup je le prendrai en complet à Noël.
Crocopower
 
Le jeu est excellent, les fans de HItman n'ont aucune excuse pour attendre. La première raison, c'est que le format épisodique apporte une réelle plus-value, car la rejouabilité au sein des maps est phénoménales. La seconde, c'est que toutes les semaines ou presque, des contrats ponctuels (les elusive targets) sont proposés, à réussir sans droit à l'erreur (les contrats sont assez inégaux, mais le principe crée beaucoup de tension pendant la partie, c'est très bon !).
Si on pousse le truc un peu plus loin, on peut même télécharger la petite companion app pour être notifié quand un contrat tombe. Comme un vrai pro...

A noter si on achète les épisodes séparément, on ne peut pas faire les 2 missions bonus publiées récemment (des variations dans des maps déjà sorties), ni même les acheter. Ce sera possible plus tard dans l'année.
ptitbgaz
 
Dites ça se joue bien au pad ou c'est clairement optimisé pour clavier-souris ?
aeio
 
C'est jouable au pad sans problème (le jeu est dispo sur PS4/X1) mais la souris est évidemment supérieure pour les tirs et les lancers.
Palido
 
A la souris, la visée est effectivement LARGEMENT supérieure au point où j'ai réussi à éliminer une elusive target en snipant depuis le clocher d'une église, au... pistolet. Ce qui aurait été tout simplement quasiment impossible à la manette. Depuis, je n'y joue qu'à la manette.
Blutch
 
C'est un peu bizarre, car la visée au pad était nettement mieux pour la beta. Je ne sais pas trop ce qui a changé, mais maintenant, il devient quasi impossible d'éliminer d'entrer dans une piece et d'éliminer 2 cibles au pistolet silencieux avant qu'elles ne puissent vraiment réagir. Pourtant, c'était clairement faisable avant. J'ai essayer de désactiver l'aide a la visée pour voir, mais sans succes. Je pense que c'est due a la sensibilité, et malheureusement, il n'y a pas la possibilité de la regler ingame.
Aucun probleme pour faire cela sur pc pas contre. Mais bon, au final, je préfere quand meme jouer sur mon canapé...
Bien sur, ce Hitman a des soucis, mais franchement, je trouve qu'ils ont deja fait un super boulot. Et les maps sorties jusqu'a présent sont toutes vraiment bien. Apres, faut aimer refaire encore et toujours la meme chose, en trouvant les variations possibles, et ca n'est pas pour tout le monde.
Mais moi, ca m'occupe plutot bien, Avec environ 15 a 20h passée sur chacun des niveau sortis, je trouve l'investissement rentable :)
TheArtist
 
Bon ben merci les gars, du coup j'ai craqué ^^
J'ai à peine commencé et j'avoue que les sensations sont déjà bonnes (j'en suis juste à l'initiation). Par contre, si certains d'entres-vous on des conseils concernant les réglages des aides, je suis preneur. Parce-que pour le moment, je trouve que c'est super assisté, étant fan des Hitman depuis la première heure j'avoue être un peu partagé :/
Autant dans le précédent (celui que personne n'a aimé mais que j'ai trouvé "pas si pire") c'était facile, il suffisait de se mettre en "Professionnel" ou un truc du genre pour désactiver la plupart des aides. Là, ya plein d'options, et du coup, j'me demande, ce que vous avez désactivé en général ?

A part ça, c'est beau, plutôt fluide (pour le moment) et ya pas mal de challenge si on veut tout terminer avec toutes les possibilités.
Palido
 
Je te conseillerais de désactiver les opportunités, la mini map et l'instinct si tu veux retrouver une expérience plus proche des précédents hitmans.

Pour ma part, je n'ai désactivé que les opportunités. J'ai conservé l'instinct, principalement pour distinguer les objets avec lesquels tu peux interagir (parfois, des interrupteurs, ou même de simples objets peuvent être utilisés, et dans certains cas non, du coup c'est vraiment pratique).
Blutch
 
Perso, j'ai tout desactivé quasiment depuis le debut (en fait, juste apres le tuto mais avant Paris), a pars l'indicateur de detection directionnel, et je n'ai eu aucun probleme pour jouer, bien au contraire.
Je recommande personnellement de desactiver au minimum l'instinct, la mini map et les indicateurs qui te montrent quels gardes sont des Enforcer, car cela rend le jeu bien trop facile et t'enleve une bonne dose du plaisir et du stress selon moi.
Pour les opportunités, si tu souhaites quand meme avoir un minimum d'info, mais sans etre pris par la main, mets les en minimum. Ca t'indiquera juste que c'est une opportunité, mais sans te dire exactement ou aller.
TheArtist
 
OK, merci pour les infos, je vais certainement en désactiver un max pour bien coller à l'expérience des premiers opus.

Du coup, je me demandais aussi concernant les "Elusives targets", il prennent en compte le fait que tu puisses avoir toutes les options d'aide activées ? J'imagine que la aussi tu perds pas mal de challenge avec tout d'activé.

En tout cas, merci de m'avoir fait craqué, je sens que je vais m'amuser comme un ptit fou !
aeio
 
Dans le mode Elusive Target il y a pas d'opportunités et les cibles apparaissent comme des NPC lambda sur la minimap et en mode instinct. Faut analyser le briefing vidéo qui précède la mission pour trouver où aller et comment procéder.
Blutch
 
J'ai fait toutes les elusives sorties a ce jour, avec ma config actuel (Tout desactivé a pars l'indicateur d'alerte directionnel quand un Npc te remarque).
Ca se fait sans soucis des que tu as un peu l'habitude, et au moins, tu gardes le stress.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Rechercher sur Factornews