Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Stellar Blade : de la photo, un gros DLC et un peu de PC
Reez
Membre Factor
Membre 698 msgs
Je m’étais juré de plus répondre à ce thread, mais je le fais juste pour te remercier samguili. <3
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1902 msgs
samguili a écrit :
appliquant les mêmes recettes aux hommes.


Appliquer la même recette aux hommes ne marche pas, parce que tout ce que ça fait c'est tomber dans l'attaque contre les personnes qui ne tombent pas dans la bonne case.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1902 msgs
Au final Stellar Blade peut devenir un sujet brûlant parce qu'il vient d'une autre "culture". On ne fait que reproduire ce qui se passe année après années et ceci venant de tous les bords politiques.

Ça me rappelle la panique autour de Rule of Rose, un jeu japonais qui allait corrompre les têtes blondes d'Europe :
https://www.gamespot.com/articles/mayor-of-rome-seeks-rule-of-rose-ban/1100-6161700/
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3974 msgs
Palido a écrit :
Pas forcémment pour les mêmes raisons, d'autant plus que le contexte n'est pas le même, mais perso, à moi : oui.



Torse nu ?
Tenu de base des deux plus gros perso des jeux de bourre-pif :




le tout dernier Prince of Persia :

(et le prince de perse aimais déjà se balader torse nue dans les sables du temps)

Link, le héro du temps, commence l'aventure en caleçon :


Jaquette de Devil May Cry 3 :

Et tout le début du jeu c'est Dante torse nue.


Maintenant, est-ce que si tu genderbend ces tenues (exemple 1, 2, 3, 4 ), l'effet sur toi est différent ?

Est-ce que ça n'en dit pas plus, sur ton/notre regard sur les corps que sur les tenus en elles-même ?
 
Reez
Membre Factor
Membre 698 msgs
choo.t a écrit :
Est-ce que ça n'en dit pas plus, sur ton/notre regard sur les corps que sur les tenus en elles-même ?


Fait pas style. Montrer un torse d'homme, ça choque personne... surement parce que le corps des femmes change bien plus à la puberté?... j'en sais rien. C'est juste un fait. Peut-être que la société devrait évoluer à ce niveau? Encore une fois, j'en sais rien, mais LA on parle d'un jeu fait par des mecs, pour des mecs, qui posent leurs personnages féminins comme des objets ultra sexualisés. Libre à certains de kiffer, libre à d'autre de ne pas aimer ET/OU de parler de l'effet potentiellement néfaste que peuvent avoir ce genre de représentation en large et sur le long terme.

Pour ton exemple, Dante il a jamais eu un slip avec moins de 2mm de tissu à l'entrejambe pour couvrir ses couilles.

Aussi : J'ai jamais vu un mec se faire harceler en masse parce qu'il n'était pas assez musclé. Par contre... Imane Khelif, tu te souviens?
 
Palido
Carloser
Membre 1584 msgs
choo.t a écrit :
Des choses et des images.


Ca ne fait qu'appuyer mon propos. Il y a une différence entre les captures que tu partages et celles de Stellar Blade ou d'autres jeux similaires : les hommes, quand ils sont dénudés -et ça reste rare- ont un air sérieux, des postures héroïques, font preuve de virilité. Ou, comme dans le cas de Link parce que le joueur a enlevé de lui-même les tenues (j'ai un doute : cela n'a d'ailleurs pas d'impact en terme de gameplay sur la gestion de la résistance à la météo ?). Ils ne sont en aucun cas sexualisés, n'ont pas de postures lascives ou suggestives. Les parties du corps dévoilées ne sont pas autant sexualisées et/ou sexualisables que chez la femme.

D'accord, Dante est torse nu après une sortie de douche. Avec une héroine, on aurait eu le privilège de profiter de la séquence de douche, entrecoupée de close-up de gouttes descendant lentement mais sûrement vers le bas-ventre.

Trouve-moi plutôt un passage de Gordon Freeman portant un simple suit string HEV laissant déborder un pli de bourse, et là, je te donnerai raison. Ou d'un quelconque chevalier vêtu d'un simple cache sexe n'ayant pas pour vocation d'être rigolol et étant hors-lore.

C'est pourquoi j'ai eu du mal à trouver des images comparables, et que j'ai fini par piocher dans du fanart romance : l'équivalent de Stellar Blade n'existe pas "naturellement" chez l'homme dans le JV, ou bien il s'agit d'une exception.

C'est d'ailleurs ce qui était souvent entre autres pointé du doigt par (je crois) Anita Sarkeesian, si je me souviens bien.

Pour revenir sur ce que je disais plus tôt (et ce qui répondra à BeatKitano qui a entre temps effacé son message) : j'ai un problème quand cette sexualisation semble être gratuite, que cela semble être rabaissant ou que cela a principalement pour but de séduire un certain public, en particulier.

Encore une fois, qu'un élément promotionnel mette en scène une femme à l'allure innocente mais dont on voit la culotte, ça me gêne en effet. C'est un véritable choix assumé de la part de l'éditeur / studio et je ne vois pas en quoi cela peut être justifié autrement de manière raisonnable. De ce que j'ai pu voir du jeu, et en réalité de tout ce que j'ai pu entendre du jeu -y compris de ceux qui le défendent- les tenues ne changent rien : "il faut tester le jeu pour apprécier son gameplay hyper solide". C'est donc totalement gratuit. Que ça plaise à des gens, rien d'étonnant et c'est... ok.

Mes exemples de Doomguy et de Duke sexy, je les utilisais en réponse à CBL et dans un contexte où il n'y aurait que ça : des hommes constamment sexualisés tandis que les femmes ont le droit d'être héroïques, sérieuses et font preuve de... virilité (mince, il n'y a pas de mot féminin pour ça). Et là, effectivement, ça me gênerait.

Qu'il y ait un semblant de parité -ce n'est pas le cas- serait déjà un gros plus : je suis pour. Mais pour autant, je ne jouerais pas plus à ce genre de jeu, tout simplement parce que ce n'est pas ce que je recherche quand je joue à un JV. La romance et la sexualité virtuelle n'ont aucun effet sur moi, au même titre qu'une partie de FIFA ne me tente absolument pas.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14252 msgs
Palido a écrit :
D'accord, Dante est torse nu après une sortie de douche. Avec une héroine, on aurait eu le privilège de profiter de la séquence de douche, entrecoupée de close-up de gouttes descendant lentement mais sûrement vers le bas-ventre.

Pas un gotcha, mais dans MGS2 on a Raiden qui se retrouve littéralement à poil et dans Death Stranding on peut apprécier Norman Reedus prendre sa douche.

Mais bon les jeux de Kojima c'est toujours super crypto-gay (malgré le décolleté plongeant d'Eva dans MGS3 et le zoom+ralenti sur Meryl qui roule du cul dans MGS1).
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3974 msgs
Reez a écrit :
Fait pas style. Montrer un torse d'homme, ça choque personne... surement parce que le corps des femmes change bien plus à la puberté?... j'en sais rien. C'est juste un fait.

Elle serait plate, ça passerait ? Le fait d'avoir une poitrine développée la condamne à devoir la cacher ?

Reez a écrit :
Peut-être que la société devrait évoluer à ce niveau? Encore

Clairement oui, là on en est à un absurde tel qu'allaiter en public est mal vu.

J'ai un gros doute que ça soit la faute des JV, par contre je peux pointer du doigts un gros pays qui a, aux travers de son soft power, pousser à une pudibonderie malsaine, en faisant du téton (féminin uniquement) un objets impur qui doit être caché, et donc en sous-texte, le sexualiser.

Un peu comme à l'époque où montrer un petit bout de mollet était déjà suffisant pour que beaucoup s'emballent, alors que sa normalisation a justement "désexualisé" cette partie du corps.
 
Xavor2Charme
Membre Factor
Redac 93 msgs
Alors je viens de terminer Procession to Calvary qui propose une héroïne forte et hors des standards de beautés. Après le chara-designer c'est Rembrandt, c'est un peu de la triche.

 
Reez
Membre Factor
Membre 698 msgs
choo.t a écrit :
Un peu comme à l'époque où montrer un petit bout de mollet était déjà suffisant pour que beaucoup s'emballent, alors que sa normalisation a justement "désexualisé" cette partie du corps.


J'entends ton point, et moi aussi ça me rends fou qu'on puisses s'offusquer pour un bout de téton et un allaitement en public. Mais on va quand même pas aller jusqu’à dire que l’hyper-sexualisation de Stellar Blade (costumes, camera en mode voyeurisme et animations), c'est pour "désexualiser" certaines parties du corps, si? Parce que la, c'est plus du "flex", c'est de la haute voltige.

Edit : Ça à l'air MORTEL Procession to Calvary, j’achète direct, merci @Xavor2Charme!
 
kakek
Membre Factor
Membre 1642 msgs
Le vertueux a écrit :
kakek a écrit :

J'ai juste pas envie que tous mes jeux, même de SF, même de fantasy complétement sans relation avec notre monde, prennent position la dessus.


La sf et la fantasy ont des liens avec notre monde.. Un rpg textuel pourrait très bien aborder les sujets de la transidentité, c'est pas du tout déconnant en soit, on pourrait très bien aborder le sujet du baby blues, de la déprime hivernale, d'un quelconque mal être existentielle, pourquoi pas ?
Pourquoi priorise t-on ce sujet à ce point plutôt qu'un autre et de manière aussi systématique, c'est une autre histoire.
Mais on n'a jamais encore vécu dans une société où les minorités lgbt n'étaient pas vue comme des freaks, où ils n'étaient pas un minimum moqués. Les insultes préférées dans la cour de récré étaient homophobes, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui mais c'était il n'y a pas si longtemps.
Le caractère systématique des thématiques lbgt dans l'industrie du divertissement est l'expression d'une lutte. Mais s'il n'y avait jamais eu de conflits depuis le départ, ça paraitrait probablement plus naturel pour toi.


J'ai bien dit que je n'avait pas envie que TOUS mes jeux soit aussi politisés. Certains le sont dans un contexte adapté, ça me vas. Les drapeaux de la gay pride dans spider man, pourquoi pas.

Et sur la fantasy / SF, evidement que leur thématiques ont des echos au monde réel. Par contre, il faut que ce soit des echos, pas une insertion brute et directe de la problématique réelle dans un monde qui n'a rien a voir.

Imaginons que je veuille parler de la problématique de la guerre en Ukraine dans un univers style D&D. Ben déjà c'est un peut nul, parceque je suis en train de contraindre mon histoire en fonction de mon message, alors que ça devrait être l'inverse. Je devrais écrire une histoire, et certains parallèles entre des situations du monde réel apparaissent naturellement, avec des similitudes limitées par la différence d'univers. Si je le prend a l'envers, ça a de bonne chance d'être a chier.
Mais admettons, si je veux le faire correctement, je prend un pays fictif de mon univers, un tyran autocratique, un pays frontalier qui a été alternativement une part de son empire puis non, je parle de comment les elfes ou les nains s'en mêlent indirectement ... je reste avec des élémentq de mon monde. Idéalement, le joueur peut en déduire ma position sur le conflit si il y réfléchit spécialement, mais ça ne saute même pas aux yeux.
Ce que je ne fait PAS, c'est coller un méchant qui s'appelle Vladimirov, un drapeau russe ( tel quel, sans modif), et une coalition située a l'ouest du conflit avec un parlement de ses 27 membres, et tant qu'a faire directement le drapeau européen, qui envoient des missiles pour aider (Oui, pas des mages, des missiles).
Dans mon monde de D&D.
Ben ca, c'est ce que font les activiste LGBT dans pas mal de titres.
Tu veux faire du alien, OK. Tu veux des Androids qui s'interrogent sur leur rôle, qui se sentent a moitié humain a moitié machine, pouvant faire un parallèle avec la problématique de comment on s'identifie ? Oui, parfait. Ça découle du monde, je ne suis même pas sur de si le parallèle est nés organiquement de l'univers d'Alien ou si tu as choisi d'écrire ton personnage comme ça a dessein. Tu veux qu'il s'interroge sur son genre sexuel en tant qu'entité artificielle ? Ce n'est pas subtil mais admettons.
Par contre il se met a dire qu'il est non binaire, a reprendre bien tous les éléments de language contemporain, et a afficher des drapeau arc-en ciel ... ben lâche moi la grappe. Parceque du coup c'est devenu un éléments de notre monde qui envahit celui d'alien, me casse mon immersion, et me force bon grès mal grès a bien voir le message. En clair, une leçon de morale.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1642 msgs
Message séparé parceque ce n'est pas tout a fait le même sujet :

Les représentations que vous partagez de duke and doomguy en mini jorts sont a coté de la plaque dans ce débat, parcequ'elle ne correspondent pas a un idéal féminin d'un homme sexy. Elles représentent ce que les hommes trouvent sexy sur une femme, mais transposé sur un corp masculin. Ca correspond a un regard gay du coup.

En effet, Stellar blade, c'est semble fait par des hommes ( paradoxalement, puisque la designeuse est une femme ) mais surtout pour des hommes( hétéros en l’occurrence ).
Si on veut l’équivalent, il faut aller chercher un truc fait par des femmes ( pas que, mais principalement ) et surtout pour des femmes. Le truc qui parle instinctivement a plein de nana, mais qu'elles assument pas trop et qui fait râler les mecs.

En gros, du Arlequin, 50 shades of grey, la bite light.
L'image de l'homme irréaliste et fantasmé, qui impose un idéal inatteignable et fait complexer les mecs, elle existe. Elle n'est juste pas centrée sur la partie sexuelle et le physique en premier.
En fait Il y a un équivalent féminin au beauf mascu qui aime les héroïnes en minijupe. Il n'est juste pas la ou vous le cherchez, parcequ'il n'est pas une une simple inversion en négatif de nos penchant et nos attentes de la gente féminine.

Et pas trés présente en JV AAA. Parceque ce média n'est pas leur came.
Mais allez un peut regarder le nombre de visual novel sur mobile, ou jeux match 3 avec une histoire de romance autour.
 
Palido
Carloser
Membre 1584 msgs
Les représentations que vous partagez de duke and doomguy en mini jorts sont a coté de la plaque dans ce débat, parcequ'elle ne correspondent pas a un idéal féminin d'un homme sexy. Elles représentent ce que les hommes trouvent sexy sur une femme, mais transposé sur un corp masculin. Ca correspond a un regard gay du coup.


C'est marrant que tu dises ça, parce que sauf erreur de ma part, ces illustrations ont été faites par des femmes.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6665 msgs
Dans ce thread.
 
Latium
Membre Factor
Membre 97 msgs
Après il ne faut pas non plus dire qu'il est impossible pour un homme de comprendre ce qu'aiment les femmes et inversement.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1642 msgs
Palido a écrit :
Les représentations que vous partagez de duke and doomguy en mini jorts sont a coté de la plaque dans ce débat, parcequ'elle ne correspondent pas a un idéal féminin d'un homme sexy. Elles représentent ce que les hommes trouvent sexy sur une femme, mais transposé sur un corp masculin. Ca correspond a un regard gay du coup.


C'est marrant que tu dises ça, parce que sauf erreur de ma part, ces illustrations ont été faites par des femmes.


Et les costumes de stellar blade par une femme, si je ne me trompe pas. Ca n'invalide pas vraiment mon propos.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6665 msgs
Latium a écrit :
Après il ne faut pas non plus dire qu'il est impossible pour un homme de comprendre ce qu'aiment les femmes et inversement.


Les putains de généralités c'est exactement pour ça qu'on a ce débat de merde.
Personne est dans la tête de personne.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1642 msgs
Latium a écrit :
Après il ne faut pas non plus dire qu'il est impossible pour un homme de comprendre ce qu'aiment les femmes et inversement.


J'ai juste rappelé l'existence d'un archetype de médias qui existe ( c'est un constat factuel ) et j'ai pointé que ça me paraissait un parallèle plus pertinent a la tendance masculine a aimer les costumes sexy et les boobs.
 
Latium
Membre Factor
Membre 97 msgs
C'est marrant parce que dans le cas de Batman il pourrait vraiment être dans un de ces romans érotiques pour femmes qui marchent tant.
Il est très riche, ténébreux, un peu coincé (dans le sens à décoincer), bien bâtit etc.. Pas besoin de le faire marcher de manière efféminé c'est déjà presque un perso de roman érotique. (Je rebondis sur ce que disais Kakek, je suis allé voir les meilleures ventes de romans sur Amazon.)
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3974 msgs
Latium a écrit :
Batman […] érotiques

Mais nooooon.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews