Ben, c'est pareil dans les tests. Y'a souvent un écart assez conséquent entre la meilleure note et la plus mauvaise.
Le vertueux a écrit :Ben, c'est sûrement parce que le lecteur est encore plus subjectif que le testeur de jeux vidéo.
Ce que tu dis n'est pas tout a fait vrai, le contraste des commentaires des lecteurs est beaucoup plus fort.
Le vertueux a écrit :Qu'est-ce qui te fait penser que cette presse a autant d'importance ? J'ai lu y'a pas si longtemps (le lien doit pouvoir se retrouver dans la tribune), que les test étaient assez loin dans les critères déclenchant l'achat de jeux. Par exemple, le genre du jeu et le fait que ce soit une suite est plus important qu'un test.
Mais quoi qu'il en soit, je suis d'accord pour admettre l'idée qu'un test dans un mag n'est pas complètement inutile (même si perso, je ne les regarde plus, j'ai appris à chercher les infos ailleurs), mais attacher autant d'importance à cette presse me parait étonnant.
Le vertueux a écrit :Des personnes qui ne se basent uniquement sur les tests de jeux vidéos, je ne pense pas que ça existe, si tu arrives à lire un test de jeu vidéo et la note qui va avec, c'est que t'as du entendre parler du jeu avant, donc tu sais de quel type de jeu il s'agit etc.
C'est juste le point de vue que je défend, n'attachez pas trop d'importance aux tests des magazines, quand bien même ils seraient plus pertinents, il ne serait pas rationnel de se fier à cette unique source pour acheter un jeu.
Le vertueux a écrit :J'ai l'impression de gagner du temps en regardant les tests des sites que j'ai l'habitude de consulter. Il m'arrive très souvent d'acheter un jeu en day one sans avoir consulter le moindre test.
Il est vrai que certaines démos ne montrent pas vraiment ce que vaut le jeu (je pense à la démo géniale de Sin, et le jeu final injouable qui est sorti), mais si tu combines avec des vidéos et 10 minutes à passer sur le net à recueillir les divers avis, voir à poser des questions sur les forums, tu peux largement te passer des tests des magazines.
D-Kalck a écrit :
J'ai l'impression de gagner du temps en regardant les tests des sites que j'ai l'habitude de consulter. Il m'arrive très souvent d'acheter un jeu en day one sans avoir consulter le moindre test.
ptitbgaz a écrit :En même temps, toof est tombé dans le piège en disant que Madworld s'est pas vendu parce qu'il est nul.
Punaise, une fois n'est pas coutume, je rejoins Toof, c 'est fou le nombre d'élus qui croient detenir la bonne parole.
Le vertueux a écrit :
attacher autant d'importance à cette presse me parait étonnant.
Qu'est-ce qui te fait penser que cette presse a autant d'importance ?
D-Kalk Ben, c'est sûrement parce que le lecteur est encore plus subjectif que le testeur de jeux vidéo.
Buck Rogers Pour moi, c'est quand même ça le cœur du sujet. :-)
Le Vertueux, je vais être obligé de te prendre au 1er degré, c quoi cette noble éducation dont tu prétends être, je présume, un digne représentant ? J'ai l'impression de lire un noble du 18ème venu éduquer le bon peuple ignorant. Note que ça me fait sourire plus qu'autre chose.
J'ai l'impression que t'en perd en répondant à l'individu quelconque le vertueux.
Le vertueux a écrit :
Mais les tests de jeux vidéos ont ils une influence sur l'industrie des jeux vidéos ?
Le vertueux a écrit :
Je comprends ce que tu veux dire, mais n'est ce pas exagéré ?
Les enjeux n'ont strictement rien à voir. Si les magazines politiques sont capables de dénoncer des problèmes (c'est juste un exemple) qui ont rapport à la société afin que cette dernière progresse dans le bon sens, alors cette presse est importante, elle représente un contre pouvoir, des garde fous, on dépasse l'information.
D-Kalck a écrit :Ben c'était cette phrase le piège (enfin non, presque tout le post, tu sais, le truc qu'on appelle "raisonnement par l'absurde"), et t'es tombé dedans !
En même temps, toof est tombé dans le piège en disant que Madworld s'est pas vendu parce qu'il est nul.
toof a écrit :On pourrait presque y croire.
Ben c'était cette phrase le piège (enfin non, presque tout le post, tu sais, le truc qu'on appelle "raisonnement par l'absurde"), et t'es tombé dedans !
Il faut croire vu les différentes "affaires" qui ont déjà eu lieu et les mesures de rétorsion de Sony envers GK...
Le vertueux a écrit :
En aucun cas je ne prône leur disparition, juste de montrer peut être un peu moins d'excitation quand on aborde le sujet (mais après tout, chacun réagis comme il lui plait, je ne suis intervenu au départ sur ce topic que pour poser des questions, pour comprendre la réaction de Power Geyser).
Le vertueux a écrit :
Si tu lis bien l'ensemble de mes propos, tu verras que justement, je ne crois pas que les gens soient assez stupides pour acheter des jeux selon les tests des magazines. Il en existe, mais je doute que cela représente une majorité. Donc même au premier degré, on ne peut pas faire une telle déduction de l'ensemble de mes propos.
La plupart des joueurs (et je parle pas des casuals qui en representent une part non negligeable) lisent et se fient la presse papier (jeux videos magasine par ex) et les gros sites.
Le vertueux a écrit :Il me semble que c'est un test de GTA3 qui m'a décidé à l'acheter, les précédents étaient du genre à se taper des mauvaises notes, et du coup pas grand monde (en tout cas, pas moi) l'attendait. Et quand j'ai vu la note de 9, j'ai lu le test, et ça m'a décidé à l'acheter, et puis il était à 45€ au lieu de 60.
Tu as rencontré combien de personnes irl parmi tes amis ou de vagues connaissances qui achètent un jeu après avoir lu un test ?
GrOCam a écrit :Parce qu'ils mettent jamais 10 ?
d'ailleurs pourquoi pas 10 a FF12?
Le vertueux a écrit :
Tu as rencontré combien de personnes irl parmi tes amis ou de vagues connaissances qui achètent un jeu après avoir lu un test ?
Moi aucune, et cette étude me donne raison (le fameux lien de D-Kalk) :
http://www.gamasutra.com/view/news/26223/Analyst_Review_Scores_Least_Important_Factor_For_Game_Purchases.php
Pour résumé, les gens achètent un jeu en fonction du genre préféré, si tu es fan de Karaté, tu achètes "Ichigeki - Hagane no Hito" quel que soit la note d'un magazine.
Ensuite en fonction de la version précédente (d'où l'intérêt des éditeurs de faire vivre une franchise plutôt que d'en créer).
En 3 c'est le prix, un autre facteur c'est la beauté de la jaquette et des publicités.
La note du test n'a pas d'influence.
Et on le voit bien sur les forums, les gens n'arrêtent pas de critiquer les différentes notes attribuées par les testeurs, c'est bien un signe que l'influence des magazines est vraiment faible sur le comportement des consommateurs, les avis divergent beaucoup et pas seulement chez les gros joueurs.
Les individus sont de plus en plus friands des vidéos, avec le net sur les consoles, ils n'hésitent pas à télécharger des démos pour tester les jeux, c'est terminé le temps où il n'y avait que les magazines pour se faire une idée de la qualité d'un jeu.
Cela dit, grâce aux tests, on peut effectivement se faire une idée rapide, savoir si c'est une catastrophe ou non, tu as raison.
Même si pour nous qui suivons l'actualité, on le sait quand même souvent bien à l'avance.
Il me semble que c'est un test de GTA3 qui m'a décidé à l'acheter, les précédents étaient du genre à se taper des mauvaises notes, et du coup pas grand monde (en tout cas, pas moi) l'attendait. Et quand j'ai vu la note de 9, j'ai lu le test, et ça m'a décidé à l'acheter, et puis il était à 45€ au lieu de 60.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles