Big Apple a écrit :
Si, c'est dangereux, car tu annihiles le passé d'un trait de plume au nom d'une idéologie. C'est le premier pas vers le fascisme, le vrai. Comme du temps joyeux de la révolution culturelle à la chinoise où on interdisait les livres ou du temps du nazisme où on les brûlait.
Big Apple a écrit :
Si, c'est dangereux, car tu annihiles le passé d'un trait de plume au nom d'une idéologie. C'est le premier pas vers le fascisme, le vrai. Comme du temps joyeux de la révolution culturelle à la chinoise où on interdisait les livres ou du temps du nazisme où on les brûlait..
GTB a écrit :
le texte/l'oeuvre reste la même.
GTB a écrit :
@Anglemort> Ca rejoint le propos de Big ça. 'Me semble pas qu'il est dit où que ce soit que seules les interventions/modif progressistes sont un problème.
Au moment où les GAFAM annoncent qu'il n'y aura plus de frein aux discours de haine sur leurs plateformes et qu'ils laissent tomber la lutte contre les fake-news. Et que "comme par hasard" des "incidents" touchent les voix progressistes .
Big Apple a écrit :
Le sujet, c'était la modification d'une œuvre sans l'accord de l'auteur au nom de la bien pensance.
Et oui, j'estime que c'est problématique car ça efface de l'histoire les textes originaux et nous perdons ainsi une part du passé.
Tiens, c'est comme les vieux jeux vidéo qui sont "adaptés" sans les scanlines en version "HD 4k".
Les nouvelles éditions françaises du livre à succès d’Agatha Christie historiquement appelé Dix petits nègres publieront ce roman policier avec le titre Ils étaient dix, ainsi que l’a demandé l’arrière-petit-fils de l’autrice. « Nous ne devons plus utiliser des termes qui risquent de blesser », a justifié James Prichard au micro de RTL, mercredi 26 août.
For example, she described "men of Hebraic extraction, sallow men with hooked noses, wearing rather flamboyant jewellery" in the short story "The Soul of the Croupier" from the collection The Mysterious Mr Quin. In 1947, the Anti-Defamation League in the US sent an official letter of complaint to Christie's American publishers, Dodd, Mead and Company, regarding perceived antisemitism in her works. Christie's British literary agent later wrote to her US representative, authorising American publishers to "omit the word 'Jew' when it refers to an unpleasant character in future books."(source primaire : Agatha Christie: An English Mystery, page 386)
ignatius a écrit :
finalement, c'est pas mal Avowed, ça permet de voir ces crevards de fachos sortir du bois comme des biches effarées surprises en plein phares.
Et de les voir s'écraser sur le parechocs anti-rhétoriques foireuses.
Anglemort a écrit :GTB a écrit :
@Anglemort> Ca rejoint le propos de Big ça. 'Me semble pas qu'il est dit où que ce soit que seules les interventions/modif progressistes sont un problème.
Je ne peux pas réagir sur ce qu'il ne dit pas. Là il a seulement accusé ce qu'il appelle le «wokisme» le qualifiant de dangereux, et n'a donné que deux exemples réels et deux exemples imaginaires.
Et vu la force des mots employés (on a quand même atteint le point godwin très rapidement) je veux bien être bienveillant et accorder le bénéfice du doute là quand même il ne faut pas abuser.
Au moment où les GAFAM annoncent qu'il n'y aura plus de frein aux discours de haine sur leurs plateformes et qu'ils laissent tomber la lutte contre les fake-news. Et que "comme par hasard" des "incidents" touchent les voix progressistes .
Le danger c'est un éditeur qui retire les blagues sur les gros dans un livre pour enfants ?
Et on va comparer ça à la révolution culturelle ?
WTF ?
ptitbgaz a écrit :
Et puis le terme "nègre" n'a aucune valeur historique dans le bouquin (il me semble) ou d'incidence dans l'histoire, c'est bien pour ça qu'ils l'ont facilement remplacé par soldat.
Car il faut bien que tu te rendes comptes qu’on ne va pas faire disparaître une partie de la population de la réalités et des oeuvres de fiction pour éviter de te froisser.
Sawyer a écrit :Tu t'en branles. Ce n'est pas le cas de l'écrasante majorité des joueurs.
On va l'avoir un jour la démonstration de ça, ou définitivement on passera jamais l'étape de l'affirmation au doigt mouillé ?
Ensuite il va nous parler des ventes pour nous dire "vous voyez dès que c'est woke ca marche pas"
Si ça s'arrête au simple choix de pronom Il/her/They je vais surement tiquer un peu mais je vais passer à autre chose rapidement.et
Si vous me dites, c'est vraiment pas ou très peu présent et ça ne gêne en rien l'immersion et bien parfait! Bingo et le débat est clos et on passe à autre chose.
kakek a écrit :
C'est super dur d'avoir une discussion sur le sujet objective
kakek a écrit :
Je dirais même que, hors contexte, je la preterai plus volontier a un droi-tard qu'un gauchiasse (*1).
kakek a écrit :
L’argument "vous essayez de ré-écrire l'histoire et la réalité" est une attaque courante de la droite vers la gauche et l'inclusivité dans les médias.
kakek a écrit :
Mais n'empeche, sur le principe, ré-écrire le texte d'un auteur aprés sa mort ... ben, je suis pas fan, même pour cette bonne cause.
kakek a écrit :
( ou la ré-écrire, ce qui revient a la faire disparaitre au profit d'une autre )
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles