Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Nouvelle vague de licenciements dans le JV
CBL
L.A.mming
Admin 17575 msgs
2023 a été particulièrement brutal niveau licenciements dans le JV. Malheureusement, 2024 est bien parti pour être pire. On en est déjà à près de 6 000 personnes licenciées en moins d'un mois. Unity a été suivi par quelques autres grosses boites : Twitch a remercié 500 personnes, Riot Games a mis à la porte 530 personnes et on vient d'apprendre que Microsoft s'est séparé de 1900 personnes dans sa division Xbox, principalement chez Activision-Blizzard et ZeniMax.

1900 personnes c'est 0,8% de Microsoft. C'est vraiment des économies de bouts ficelles pour une boite qui a claqué 69 milliards de dollars pour racheter Activision-Blizzard et qui a empoché au passage 13 milliards de dollars qui dormaient dans les comptes en banque d'ABK... Dans la foulée, Mike Ybarra a annoncé qu'il quittait son poste. C'était le patron de Blizzard depuis deux ans et demi mais surtout un vétéran de la Xbox.

Allen Adham, à la fois un des co-fondateurs de Blizzard et son chief design officer a aussi annoncé qu'il mettait les voiles. Le projet Odyssey, un jeu de survie en développement chez Blizzard, a été annulé. C'est assez commun chez Blizzard (un jeu sur deux voit le jour dans le studio) mais en décembre 2022, Mike Ybarra annonçait que le studio avait mis les bouchées doubles sur le jeu.

Lire la suite sur le site : Nouvelle vague de licenciements dans le JV.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1233 msgs
C'est déprimant...
Je sens que je vais jamais trouver de boulot avec encore plus de concurrence/demandeurs talentueux sur le marché de l'emploi..
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14263 msgs
Sir_carma a écrit :
C'est déprimant...
Je sens que je vais jamais trouver de boulot avec encore plus de concurrence/demandeurs talentueux sur le marché de l'emploi..

Je veux pas être pessimiste (c'est pas mon genre mdr) mais c'est clairement pas le moment de chercher du taf dans le JV, pour peu que ça l'ait jamais été. Va falloir se résigner à retourner à un bon vieux boulot purement alimentaire sans passion, et garder ses loisirs à côté.
 
Hellender
Membre Factor
Membre 327 msgs
Déjà tout ce qui est graphique / web design c'est oversaturé. Et c'est bien moins de niche que le jeu vidéo.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Va falloir se résigner à retourner à un bon vieux boulot purement alimentaire sans passion


T’inquiète, Bobby avait pensé à tous, suffisait de transformer le JV en boulot alimentaire chiant et sans passion, je cite:

Bobby Kotick a écrit :
We have a real culture of thrift. The goal that I had in bringing a lot of the packaged goods folks into Activision about 10 years ago was to take all the fun out of making video games. […] We are very good at keeping people focused on the deep depression.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
J'ai zéro stats sur le sujet mais je suis curieux de voir les effectifs globaux avant et après lapériode COVID. Ça a embauché comme des dingos dans la tech, et quand je vois des Discord, Twitch ou autre se séparer de plusieurs centaines de personnes, je m'interroge pas mal.

En tout cas, c'est tendax. C'est le plus gros licenciement de l'histoire du jeu vidéo là ?
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1905 msgs
Je découvre que ActiBliKing avait 17000 employés (!) avant le rachat.
 
lichen
Membre Factor
Membre 321 msgs
Je suis pas certain que les employés de Blizzard regrettent beaucoup Mike Ybarra qui a tenu à plusieurs reprises des propos "surprenants" sur le QA, le télétravail, l'évaluation des performances des salariés, les salaires du directoire etc.

Le gars semblait vraiment "out of touch" :
https://www.gamedeveloper.com/game-platforms/q-a-with-blizzard-leadership-on-return-to-office-bonuses-leaves-devs-fuming

Bon courage à tous ceux licenciés pour retrouver du travail dans ce contexte vraiment terrible :|
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 292 msgs
Franchement, pour un non-initié comme moi, vu de loin et après toutes les news qu'on a pu avoir sur ce milieu, j'ai l'impression que bosser dans le jeu-vidéo ça doit être un enfer pour beaucoup de monde. Et vu les décisions prises sans retenues pendant la période COVID, ça en dit long sur les gens qui dirigent ces grosses boites d'éditions et leurs studios.
Ils ont beau soigné leur communication, on dirait que les mecs ils auront jamais de limite dans le cynisme.
En tout cas, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas des bienfaiteurs de l'humanité...
 
Gwenlecon
Membre Factor
Membre 5 msgs
Je serais intéressé de savoir dans quelles équipes il y a eu des licenciements. Beaucoup de monde avant le rachat se plaignait aisément de ABK en disant que certains devraient se faire virer, mais quand il y a des licenciements sans plus de détails certaines voix se lèvent.

Pour les dev' je suis d'accord, c'est galère pour eux pour retrouver un boulot ensuite, surtout en ce moment. Mais pour certains responsables ou décisionnaires, c'est mérité. C'est la faute de la direction si Overwatch 2 est ce qu'il est ou que Diablo Immortal a vu le jour. J'ai vu sur un autre site que pour le prochain jeu de Blizzard, Odyssey, aurait été annulé par Xbox et les dev auraient voulu bosser sur l'UE 5 mais les décisionnaires auraient forcé un moteur de jeux mobiles. Je me dis que c'est pas plus mal si ces types là se sont fait dégager. D'autant plus que Xbox ne s'est pas penché sur Bethesda pendant un moment et a fait une confiance aveugle à Arkane Austin avec Redfall. On ne peut qu'espérer que des mauvais dirigeants ont sauté, même si j'imagine qu'une partie des devs se sont aussi fait sortir...
 
CBL
L.A.mming
Admin 17575 msgs
Gwenlecon a écrit :
Je serais intéressé de savoir dans quelles équipes il y a eu des licenciements


Apparemment tout le monde a trinqué et dans tous les studios.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
CBL a écrit :
Gwenlecon a écrit :
Je serais intéressé de savoir dans quelles équipes il y a eu des licenciements


Apparemment tout le monde a trinqué et dans tous les studios.

Oui et si ce n'était que les dirigeants ou managers, 1900, ça commence à faire beaucoup pour prendre les bonnes décisions
 
JiHeM
Membre 1260 msgs
LeGreg a écrit :
Je découvre que ActiBliKing avait 17000 employés (!) avant le rachat.

Ça ne me paraît pas si ouf, au moins ils sortent des jeux, Ubisoft a davantage d'employés pour un line-up rachitique...
 
Reez
Membre Factor
Membre 698 msgs
JiHeM a écrit :
Ça ne me paraît pas si ouf, au moins ils sortent des jeux, Ubisoft a davantage d'employés pour un line-up rachitique...


2023
Activision Blizzard :
Diablo IV
Warcraft Rumble
Call of Duty: Modern Warfare III
Crash Team Rumble

Ubisoft :
Avatar: Frontiers of Pandora
Assassin's Creed Mirage
The Crew Motorfest
The Settlers: New Allies

C'est a peu pres kiff kiff non?
 
lichen
Membre Factor
Membre 321 msgs
Gwenlecon a écrit :
Je serais intéressé de savoir dans quelles équipes il y a eu des licenciements


Dans quasiment toutes les équipes et aucun type de poste ne semble avoir été épargné, il y a des artistes, des producers, des développeurs UI, des gens qui travaillent au service client, etc.

C'est la même chose chez Riot, ils ont des employés qui travaillaient sur Valorant qui ont été licenciés par exemple.

Dans ces moments de grandes vagues de licenciements, les entreprises en profitent souvent pour faire partir les employés évalués comme étant les "moins performants" et tous ceux qui posent problème (trop contestataires, trop exigeants, trop "différents").

Faut pas se voiler la face, c'est l'opportunité rêvée pour se séparer des profils que l'entreprise juge les moins intéressants (pour des raisons potentiellement très discutables et basé sur des systèmes d'évaluations très contestables, mais c'est un autre sujet...).
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2399 msgs
Ca parle aussi du département "jeux physiques" chez Xbox.
Et ça colle avec le fait de voir les gros jeux Microsoft sortir uniquement en démat à l'achat et dans le GamePass à la location.
 
AlphaBlueLight
Membre Factor
Membre 292 msgs
lichen a écrit :
Gwenlecon a écrit :
... basé sur des systèmes d'évaluations très contestables, mais c'est un autre sujet...


Ben j'me demande si justement ça ne devrait pas être LE sujet !
Il me semble que ceux qui décident de ce que sont beaucoup de jeux aujourd'hui, sont de moins en moins des profils qui savent les faire.
Que ça dégage les employés vraiment problématiques, type harceleur, ça ne me choque pas.
D'ailleurs, qu'ils aient été longtemps conservés, on se souvient de "la préservation des talents", ça en dit long je trouve.
Mais je m'égare... Là on dirait aussi que l'occasion fait le larron, qu'on en profite pour se débarrasser de ceux qui ne sont pas "dans le moule".
Et si l'objectif c'est de conserver une génération de développeurs "béni-oui-oui" à l'entière disposition de gens qui ont pris des décisions débiles, j'ose à peine imaginer le contenu de certaines futures productions.
Je me demande si ce sera sans conséquences, si la plaie finira par se refermer.
Parce que des jeux qui se vendent mal, dans leur logique ce sera toujours synonyme d'encore plus de licenciements.
 
Reez
Membre Factor
Membre 698 msgs
Pour de vrai, c'est aussi une bulle qui éclate.
Il y a 4 ans, tous les execs regardait les chiffres de fifa, fortnite, gta, cod.. et ils se sont dit "on embauche 100000 personnes pour sortir 4 produits comme eux en 4 ans."

Au final les projets coûtent une blinde, et aucun ne semble voler de parts de marché à ces 4 mastodontes.

Du coup, ces mêmes execs disent "Le marché est a maturité, y'a que 4 produits qui marchent, donc faut consolider autour de ça."
En français, ça veut dire : Rachats, licenciements, suites sans risques, clones...

Un bien triste contexte. Monde de merde comme dirait l'autre. J’espère que ça va pas crash comme en 83.
Heureusement pour nous que la scène indie survit encore (à peu près..)
 
Gwenlecon
Membre Factor
Membre 5 msgs
Merci CBL et lichen pour les précisions
 
lichen
Membre Factor
Membre 321 msgs
Reez a écrit :
2023
Activision Blizzard :
Diablo IV
Warcraft Rumble
Call of Duty: Modern Warfare III
Crash Team Rumble

Ubisoft :
Avatar: Frontiers of Pandora
Assassin's Creed Mirage
The Crew Motorfest
The Settlers: New Allies

C'est a peu pres kiff kiff non?


Faut pas oublier que Activision Blizzard est spécialisé dans les jeux online / GAAS (plus qu'Ubisoft en tous cas).
Une bonne partie des effectifs d'Activision Blizzard (aucune idée des proportions) bosse sur la maintenance, des mises à jour récurrentes, patchs, événements, extensions, contenus monétisés, pour des titres comme :
- Wow / Wow classic
- Overwatch
- Hearthstone
- Diablo 4 / Immortal
- COD / Warzone
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews