Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Nintendo v. Yuzu
CBL
L.A.mming
Admin 17575 msgs
Les avocats de Nintendo Of America s'ennuyaient donc ils ont décidé de s'attaquer à Yuzu, un des deux émulateurs de la Nintendo Switch. Plus précisemment, ils intentent un procès à Tropic Haze LLC, la boîte qui développe Yuzu. Les créateurs de Yuzu ont aussi créé Citra, un émulateur 3DS. Yuzu est open source et Tropic Haze gagne de l'argent grâce au patronnage qui leur rapporte près de 30 000 dollars par mois. Nintendo cherche à faire interdire l'émulateur et demande des dommages et intérêts.

L'argument principal de Nintendo est que Yuzu permet de jouer aux jeux commerciaux en exécutant du code permettant de faire sauter la protection en utilisant des clés de chiffrage obtenues de manière illégale. Selon le fameux Digital Millennium Copyright Act, le tout est illégal, donc Nintendo a une chance de gagner. Et même si ce n'est pas le cas, le constructeur a les ressources nécessaires pour enterrer Tropic Haze financièrement parlant.

Pendant ce temps, la Mig-Switch arrive bientôt sur le marché. Il s'agit d'une cartouche Switch dans laquelle on insère une carte microSD et qui permet de jouer à des "copies de sauvegarde". C'est l'équivalent de la R4 pour la Nintendo DS. On leur souhaite d'avoir de bons avocats.

Lire la suite sur le site : Nintendo v. Yuzu.
 
Mimyke
Membre Factor
Membre 363 msgs
Ça devait arriver un jour ou l'autre. Nintendo a trouvé un angle d'attaque via ces clés, mais pour les joueurs, un fork de l'émulateur est sûr d'arriver sous peu.

Pour Tropic Haze, j'espère qu'ils connaîtront un meilleur jugement que pour Garry Bowser.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1483 msgs
Je l'ai pas vu venir la R4...
Ça va encore relancer la vente de consoles cette petite chose.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14263 msgs
Je sais pas si les devs de Yuzu font ça a plein temps ou sur leur temps libre avec un "vrai" boulot à côté mais logiquement en empochant 30k par mois depuis des années, si tu claques pas tout en pute et en coke, t'as de quoi te payer un ou deux bons avocats qui devraient être à même de prouver assez facilement que Yuzu en lui-même ne permet pas de faire grand chose et surtout pas de "pirater". Si des gens, totalement déconnectés du projet, veulent fournir illégalement des clefs de déchiffrement et des ROMs, c'est pas le problème des devs de l'émulateur.
 
honyme
Membre Factor
Membre 18 msgs
Les clés de déchiffrage ne sont pas fournies par l'émulateur, donc je ne vois pas pourquoi ils vont sur ce terrain-là.
 
Simbad
Membre Factor
Membre 50 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
si tu claques pas tout en pute et en coke, t'as de quoi te payer un ou deux bons avocats


Aux tarifs américains et avec la force de frappe de big N en face, à mon avis tu tiens 12 minutes...
Monde de merde
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Comme d'hab, Nintendo illustre parfaitement qu'il n'est pas moralement défendable d'acheter leurs jeux ou leurs matos, chaque euro récolté à une chance de partir dans une procédure bâillon, du lobbying de merde, des menaces à des moddeurs ou une nouvelle attaque contre les droits des joueurs.

L'émulation est légale, la copie d'archivage est légale, le format shifting est légal, la modification de son propre matos est légale, point barre.

Big N cherche à foutre des batons dans les roues des usagers qui voudraient profiter de leurs droits, puis attaquer pour "contournement" ceux qui retirent ou évitent les batons, c'est un comportement de gros forceur, de sac de glaire qui fera tous pour imposer ses desiderata aux autres.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14263 msgs
Attention, tu vas te faire attaquer pour diffamation par la Nintendo Defence Force.
 
Coolbr33ze
Membre Factor
Membre 15 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Attention, tu vas te faire attaquer pour diffamation par la Nintendo Defence Force.


Et ceux là bossent bénévolement ^^
 
qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
Juste pour les gens qui s'intéressent au coeur du problème:

The big problem, as has been the case since its passage, is the anti-circumvention clause of the DMCA, which makes it illegal to circumvent any form of copy protection, no matter how shitty, except for whatever purposes the Library of Congress says is OK. It is also illegal to distribute tools that allow others to circumvent copy protection, with the same exceptions.

The DMCA is way too fucking broad. The only tiny ray of sunshine is that the LoC has not been quite as tight-assed on creating exceptions as they were in the law's first decadeish, so the situation isn't quite as dire as it once was.

That said, previous litigation has set the precedent that merely talking about or describing how to circumvent DRM is protected speech under the First Amendment. Running a Discord server where people supply personalized assistance in circumvention may well be enough to sink them, though.


Rien à branler de Nintendo mais je ne fais pas les lois. Notez qu'ils (une boite japonaise avec d'autres concepts sur tout ce qui est copyright infringement) les ont attaqué aux USA, à mon avis ce n'est pas anodin.

L'article de ArsTechnica est assez bien documenté: https://arstechnica.com/gaming/2024/02/how-strong-is-nintendos-legal-case-against-switch-emulator-yuzu/
 
cheminot
Membre Factor
Membre 142 msgs
Pendant ce temps, la Mig-Switch arrive bientôt sur le marché. Il s'agit d'une cartouche Switch dans laquelle on insère une carte microSD et qui permet de jouer à des "copies de sauvegarde". C'est l'équivalent de la R4 pour la Nintendo DS. On leur souhaite d'avoir de bons avocats.


Alors attention askip la MIG c'est une belle merde qui peut foutre en l'air le marché de l'occaz en provoquant le bannissement des consoles d'honnêtes acheteurs.

https://www.p-nintendo.com/news/mig-switch-le-linker-russe-qui-sent-la-grosse-arnaque-260995
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Alors non, c'est Nintendo qui provoque le ban, et c'est Nintendo qui a collé ce système d'ID unique à chaque cartouche.

Libre à Nintendo de ne pas bannir sans preuve de faute, voire de ne pas ban des consoles tout court.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17575 msgs
Vu qu'on est entre adultes, est-ce qu'on peut admettre que oui l'émulation est légale mais que dans 99.9% des cas son utilisation ne l'est pas? Je veux dire.... Qui a des versions officielles de 10% de ses ROMs? Ou même de 1%? Et je ne parle pas que de la Switch lä.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Une proportion qui serait bien plus élevée si le dumping n'était pas artificiellement complexifié par Nintendo, et encore plus élevée si ils vendaient directement les roms.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17575 msgs
Je n'y crois pas une seule seconde. A l'époque des DivX/MP3, il n'y avait rien de plus facile que de faire ses propres "copies de sauvegarde" et pourtant Napster/eMule tournait à fond les ballons.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Bha, petite démonstration par du vécu:

Je découvre le très chouette Gourmet Sentai Barayarō au hasard de youtube (jeu qui plairait probablement beaucoup à Le Vertueux), je veux y jouer légalement sur émulateur, si possible dans une langue que je comprend, si c'était un jeu Nintendo, je devrais :

1. Claquer 100 boules sur eBay pour choper la cartouche Super Fanicom.
2. Attendre et prier pour que le colis arrive.
3. Acheter ou avoir le matos pour le dump.
4. Dumper la rom.
5. Choper un patch de traduction.
6. Utiliser un soft pour appliquer le patch.
7. Lancer la rom dans l'émulateur de mon choix.

Mais j'ai du bol, ce n'est pas un jeu Nintendo, donc les étapes sont les suivantes :

1. L'acheter sur Steam (ou gog/fanatical, le tout pour moins qu'un Kebab).
2. Lancer le jeu, ou lancer la rom dans l'émulateur de mon choix.
 
qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
CBL a écrit :
Vu qu'on est entre adultes, est-ce qu'on peut admettre que oui l'émulation est légale mais que dans 99.9% des cas son utilisation ne l'est pas? Je veux dire.... Qui a des versions officielles de 10% de ses ROMs? Ou même de 1%? Et je ne parle pas que de la Switch lä.


Merci haha, le truc de la copie de sauvegarde c'est pas du tout hypocrite vs la réalité haha.
Ça rappelle les discours sur les violences systémiques ou les inégalités sociales sur certaines catégories/segments de la population (en mode "not all men").
 
CBL
L.A.mming
Admin 17575 msgs
choo.t : ba oui Nintendo est un constructeur donc ils ne vont pas t'aider à jouer à leurs jeux sans acheter leurs consoles...

Pas mal de joueurs ont pleuré la mort de SNK en 2001. Mais combien achetait les jeux Neo-Geo? Ou leurs portages PSX/Saturn?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
CBL a écrit :
Nintendo est un constructeur donc ils ne vont pas t'aider à jouer à leurs jeux sans acheter leurs consoles...

Ah bha, le sujet c'est l'émulation, je donne un exemple en rapport. Après on peut parler de constructeurs qui portent leur jeux first-party sur d'autre plateforme, comme Sony et MS le font sur PC.


CBL a écrit :
Pas mal de joueurs ont pleuré la mort de SNK en 2001. Mais combien achetait les jeux Neo-Geo? Ou leurs portages PSX/Saturn?

Bha, ça se vend toujours mieux que les portages de jeux Nintendo, vu qu'eux ne sont pas dispo.
Dito pour des vieilleries de chez Capcom, Atari
 
FraGG
Membre Factor
Membre 228 msgs
Non mais parler de la légalité d'un émulateur c'est toujours aussi amusant que la légalité de regarder un film ou une série en Streaming sur des sites pirates.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews