lichen a écrit :
Est-ce que les plateformes similaires au Game Pass mais pour le cinéma (Netflix par exemple), n'ont pas au contraire permis de financer + de projets de séries et donc dynamisé et "augmenté" la quantité et la diversité de séries créées ?
Aslan85 a écrit :
C'est connu, Microsoft ne cachent pas leur politique de Embrace, extend, and extinguish, on est dans la premiere phase. Ajouter a cela qu'il y a une "crise" du divertissement a l'heure actuelle, une crise de l'offre (en jv avec les dizaines de milliers de jeux sur steam release chaque annees, mais aussi en series, anime, livres, films, comics, etc), les independants ce retrouvent alors a chercher partout ou ils peuvent se financer et Microsoft leur signent probablement d'excellent deal. Ce sont les phases suivantes qui inquietent tout le monde ici.
Le vertueux a écrit :
Le même genre de personne qui derriere vont défendre l'exlusivité Epic Games...
Je n'ai pas compris la déduction, ça me semble être l'exact opposé " le même genre de personnes qui fustigent contre les exclus", non ?
clott a écrit :Micropoint a écrit :
Oui c'est vrai car je préfère à 10000 fois que ces gens ne jouent a des jeux vidéos plutôt qu'ils ne regardent des séries dcérébrées sur les plateformes en question.
Légèrement condescendant.
choo.t a écrit :
@Micropoint :
Les dizaines de milliers de jeux gratuits, le partage, le prêt, l'abandoware, l'émulation, l'occasion, les dizaines de milliers de jeux moins cher qu'un kebab, le [redacted].
lichen a écrit :
Mais il faut être honnête dans nos discours, on ne peut pas attribuer au GP les problèmes financiers et fermetures actuels des studios alors qu'on est dans une phase où :
- Le GP est très peu significatif en terme d'impact sur les ventes totales d'un jeu
- Microsoft n'est pas en position de force / monopole avec le GP (versus un Steam par exemple :) )
- Microsoft finance partiellement via le GP le développement de certains jeux "indépendants"
Zaza le Nounours a écrit :
Littéralement aucun rapport. T'es pas obligé d'avoir un PC à 2k€ ou plus pour apprécier tous les jeux qui sortent, tu peux le faire avec une machine plus modeste (ou même pire, sur console) : t'auras pas tous les effets visuels qui font plaisir, tu seras pas en 4k à 120 FPS, mais le jeu restera le même. Si t'as de la thune à mettre dans une grosse bécane, tant mieux, tu profiteras dans de meilleures conditions des plus gros jeux, mais ça te coupera pas non plus l'accès à des petits jeux qui sont toujours plus nombreux et de toujours meilleure qualité (ma 4090, dernièrement elle fait tourner Animal Well et Crow Country, autant te dire qu'elle a pas beaucoup transpiré).
Le Gamepass, c'est un changement dans le mode de consommation : tu n'achètes rien, tu ne possèdes rien, tu consommes ce que choisis de te proposer Mirosoft en échange d'une dime mensuelle. Tu ne crées plus aucun attachement avec des jeux que tu pourrais aimer, et si tu as envie d'y revenir quelques années plus tard, il y a des chances que tu l'aies dans le cul parce que les jeux en question ont été sortis du catalogue pour faire de la place pour les nouveaux titres du moment.
KyoZz a écrit :
Donc ta solution c'est du P2W F2P,
KyoZz a écrit :
le partage/prêt c'est bien mais ça limite grandement la selection des jeux
KyoZz a écrit :
les abandonware c'est super aussi hein mais on a le droit de vouloir jouer à quelque chose qui n'a pas 20 ans?
KyoZz a écrit :
Et sinon l'emulation implique de posséder l'original (donc un budget pour acheter les consoles et les jeux) ou alors tu proposes carrément le piratage?
KyoZz a écrit :
Le même genre de personne qui derriere vont défendre l'exlusivité Epic Games...
KyoZz a écrit :
J'ai découvert beaucoup de pépites grace au GP
KyoZz a écrit :
Le prix des jeux augmente, avec souvent un deuxième passage en caisse si on veut profiter de tout le contenu
KyoZz a écrit :
si le GP permet à certain moins fortuné de profiter de sorties récentes ou de nouveaux jeux à essayer bah je dis banco
Micropoint a écrit :
maheureusement désuet pour les abandonware
Micropoint a écrit :
soit illégal (pour l'émulation)
Micropoint a écrit :
soit payant.
Micropoint a écrit :
Et avant on avait aussi des jeux flash, j'en ai même programmé grâce au magazine Studio Multimédia j(e me suis vraiment vraiment amusé sur le site web de Nickelodeon) malheureusement tout ça a disparu d'Internet.
qtip a écrit :
Je me demande pourquoi les coûts de développements ne font qu'augmenter? Est-ce pour atteindre une pseudo fidélité, des graphismes chiadés, des environnements plus détaillés et plus complexes dont personne ne veut? (Je pose la question car j'en sais rien).
Personne pour nier l'impact négatif du GP, mais on peut pas exonérer les joueurs qui en veulent toujours plus comme si le divertissement était une ressource infinie et primordiale ("il faut y jouer dans les meilleures conditions" comme disent certains).
Tout ce que je dis c'est le GP c'est un symptôme et que le problème est plus profond. Parce qu'en vrai GP ou pas, physique ou pas, qui a besoin de +400 jeux et pour en faire quoi? A l'époque un type avec 100 jeux c'était une anomalie (ou un pirate assez souvent soyons honnêtes) et on dosait nos jeux sur la durée, on était pas des toxicos du divertissement.
Enfin pour partir sur le côté capitaliste, pourquoi tous ces AAA ne sont pas tous rentables (même ceux qui sont pas trop mauvais)? Perso je pense qu'il y en a trop et que notre surconsommation a envoyé un mauvais signal aux devs, aux éditeurs et aux investisseurs (ceux qui paient les salaires de tout le monde bien que ce soit des mastres).
Si on en reste à "GP pas bien car MSFT ou Sony ou je ne sais qui", je ne suis pas sûr qu'on mette le doigt sur le coeur du problème... d'autant qu'on finance ces coquins de 1000 et 1 autres façons qui leur permettent leurs initiatives type GP (Azure par exemple).
je trouve marrant ce côté possession sur une oeuvre de divertissement, dans un sens c'est comme si les capitalistes avaient gagné sur ce point haha. Dans les faits rien de tout ça nous appartient je crois? Au mieux, on a une licence d'utilisation et un support physique pour lancer un jeu. Perso l'attachement c'est l'expérience vidéoludique, pas la possession du CD/DVD ou Bluray mais je peux comprendre que pour chacun ce soit différent.
fwouedd a écrit :
Je vois pas le lien entre les arguments qui suivent les tirets et le fait qu'on puisse ne pas faire le lien entre GP et les fermetures.
Factuellement, Microsoft achete des studios, sort les jeux de ces studios sur Gamepass puis, soit ferme des studio, soit réduit les effectifs.
Après, on peut penser que le lien entre GP et les fermetures soit réel ou, au contraire, penser que non, y'a pas de lien. Par contre, dans tes trois points, y'a rien qui démontre la non existence de ce lien.
- Le GP est très peu significatif en terme d'impact sur les ventes totales d'un jeu
- Microsoft n'est pas en position de force / monopole avec le GP (versus un Steam par exemple :) )
- Microsoft finance partiellement via le GP le développement de certains jeux "indépendants"
Zaza le Nounours a écrit :
Les coûts augmentent pour les gros AAA (ou même AAAA pour faire plaisir à Yves G.), mais tu auras remarqué qu'il y a d'autres jeux que des machins dont le coût de développement se chiffre en centaines de millions.
Tu continues de rapprocher deux choses qui n'ont strictement rien à voir. Et en plus tu déformes mes propos : j'ai pas dit qu'il fallait jouer aux jeux dans les meilleures conditions, avoir une 4090 n'est pas une obligation et si t'en as pas, t'es pas refoulé à l'entrée des jeux vidéo. Ca sera mieux, ça sera plus fluide et plus joli, c'est indéniable, mais si t'as pas les moyens ou que tu t'en branles de jouer en 1080p sans RT, t'auras une expérience qui te semblera tout aussi satisfaisante.
Personne n'a besoin d'avoir des jeux, ça reste un loisir, on n'en a pas besoin pour vivre. Par contre ça peut être une passion qui nous suit toute une vie, et si ton gars qui "à l'époque" (je sais pas laquelle, mais admettons que ça soit dans les années 80-90) avait une centaine de jeux, aujourd'hui il en a très certainement dix fois plus : ceux de l'époque, et ceux qu'il a achetés entretemps. Si à l'époque de la SNES, de la PS1, on avait déjà eu des Gamepass, il aurait rien du tout aujourd'hui, parce que ces services auraient été coupés depuis bien longtemps. Y a qu'à voir les boutiques des Wii et WiiU, fermées par Nintendo et dont les jeux sont pour ainsi dire perdus.
Parce qu'il y en a trop, parce qu'ils coûtent trop chers, parce qu'ils sont nuls et/ou qu'ils ne trouvent pas leurs publics... Après en vrai, des gros AAA bien chers qui font des fours, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas tant que ça. Les derniers gros foirages en date, c'était que des GaaS de merde, et ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient.
Je suis absolument pas un fervent défenseur de la propriété privée, loin s'en faut, et même si je suis au courant de la réalité "t'achètes pas un jeu, t'achètes une licence d'utilisation et gnagnagna" (ce que Ubi n'a pas manqué de rappeler à tout le monde en coupant l'accès des joueurs à The Crew, because fuck you), le jeu que j'achète, je peux l'utiliser quand je veux, je peux le modder, je peux y jouer sans avoir à être connecté à Internet (c'est pas toujours vrai ça non plus, je sais, merci, mais dans l'idée oui), et si un jour il est retiré de la vente, je pourrai toujours y accéder. Tout ça avec le GP, tu te le colles au cul.
fwouedd a écrit :
Tu penses qu'il n'y a aucun lien entre les rachats de studios en masse et la politique de développement du XGP du coup?
Tu penses que le rachat de Zenimax et de fait, les licenciements associés, sont complétement étranger à cette politique?
lichen a écrit :
TOUS les gros éditeurs ont cette dynamique, toute l'industrie de la tech a cette dynamique depuis quelques années : réductions massives d'effectifs pour satisfaire les actionnaires.
A une époque licencier c'était renvoyer un mauvais message, depuis quelques années, les actionnaires et les dirigeants d'entreprises se sont décomplexés sur cette stratégie et ils se sont aperçus que finalement licencier massivement renvoyait au contraire un message "positif" sur la santé de l'entreprise. Donc ça licencie un peu partout par principe et parce que ça augmente le cours des actions.
Je n'y vois pas le lien direct avec le GP.
La stratégie de Microsoft semble également de lutter face à Sony en allant sur le terrain des exclusivités solides.
D'autres éditeurs auraient pu racheter Zenimax et fermer les studios qui sont les moins rentables.
Ici aussi il est probable que ce qui était achetable c'était le package entier Zenimax et pas un rachat à la carte des licences et équipes avec le plus de potentiel.
qtip a écrit :
Ce que je m'explique pas c'est en quoi modder, jouer sans internet ou etc. c'est essentiel aujourd'hui.
qtip a écrit :
A titre perso, j'essaye de moins consommer, tout avoir, se faire des backlogs de l'espace pour dire" j'ai, je possède dans 10 ans je pourrais..." en toute honnêteté j'y vois pas d'intérêt mais à chacun son truc évidemment.
BeatKitano a écrit :
"Non mais la conservation c'est bon pour les hoarders" - un jeune con qui s'oublie.
Des générations qui considèrent la culture comme juste des produits consommables, vivement qu'on ferme tous les musées et qu'on brule tous les livres d'histoire, après tout, pourquoi s'embarrasser de "l'avant"... le futur est tellement prometteur !
qtip a écrit :
En outre autant ce sont des biens culturels, autant ce ne sont pas des biens strictement comparables en tant que tel, un film au cinéma, ce n'est pas un bouquin, ni un disque, ni un DVD.
qtip a écrit :
Enfin ce qui n'a plus sa place chez moi car je n'utilise pas, perso je le donne (objectifs photos, appareils photos, sneakers, JV... pour moi ça s'applique à tout mais ça n'engage que moi).
qtip a écrit :
Enfin comme je vis dans un espace qui ne s'agrandira pas à l'infini, il y a aucun intérêt à accumuler juste pour se dire que dans 10 ans je pourrais... Si j'utilise fréquemment je garde sinon je m'en sépare.
qtip a écrit :
J'ai pas besoin de détenir un DVD, un disque etc.
qtip a écrit :
si c'est plus dispo ça l'est plus et tant pis. Cette idée d'avoir toujours tout c'est simplement une arnaque du capitalisme.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles