Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[MAJ] Vos Game Pass temps de mai 2024
Connard
Membre Factor
Redac 179 msgs
muldoon a écrit :
Je pense pas mais sans promo, tu es invisible. J'ai jamais achete un jeu inde en le trouvant sur steam hors soldes. Soit il est mis en avant par les soldes, soit c'est du bouche a oreilles. J'imagine qu'un des avantages du gamepass, c'est la visibilité. Est-ce que les ventes d'un jeu augmentent apres sa sortie du gp ?

C'est un partie du travail des sites de jeu-vidéos, de partager divers jeux pour les faire connaître. Mine de rien, le "journalisme" est surtout un relai de communication. Via des sites comme Factor ou Rock, Paper, Shotgun, je croise énormément de titres indés.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
muldoon a écrit :
C'est aussi peut être une rentrée d'argent sur sans avoir a faire de la pub et devoir vendre des milliers de copies.

À condition de faire un jeu gamepass-compatible est d'être choisi par MS pour en faire partie, de plus, hormis une caution arty de temps en temps, MS a tous intérêt à foutre dans les GP des jeux qui auraient du succès.


muldoon a écrit :
Je pense pas mais sans promo, tu es invisible. J'ai jamais achete un jeu inde en le trouvant sur steam hors soldes.

Le gros des ventes/revenus se faisant dans les premières semaines, ton expérience ne me semble pas très représentative.
Un contre-exemple assez radical est Factorio, qui en plus de n'être jamais en promos, le prix augmente au fil du temps., et pourtant il se vend comme des petits pains.
 
clott
Membre Factor
Membre 796 msgs
À propos de steam et les soldes, le développeur de Buisson en parle:

https://youtu.be/rL2qaJnzU6M?si=zCrU4e9o8737Ln2-

https://youtu.be/PjtSp4Nvgf4?si=I391OMVQPgL77pcq
 
Micropoint
Membre Factor
Membre 16 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
lichen a écrit :
Je ne suis pas un adepte du Game Pass et ce n'est pas une formule qui me semble saine pour l'industrie si elle devait devenir significative mais j'ai l'impression qu'on exagère souvent l'impact du Game Pass dans la consommation totale.

On n'aura jamais tous les chiffres, et on ne peut pas relier en ligne droite "le GP existe" et "les studios mettent la clef sous la porte les uns après les autres", mais ça reste un système néfaste dans tous les cas.

1/ 30 et quelques millions d'abonnés GP, c'est potentiellement 30 et quelques millions de personnes qui ne vont pas acheter un jeu parce qu'elles peuvent l'avoir "gratuitement" dans leur abonnement. Tous ne l'auraient évidemment pas acheté, mais ça reste des thunes en moins dans les poches des développeurs, sûrement pas compensées par le chèque refilé par MS pour ajouter le jeu au catalogue.
1bis/ d'ailleurs MS est en train de s'en rendre compte que c'est très certainement pas rentable pour un développeur/éditeur : ils se demandent s'ils vont ajouter le prochain Calofe au catalogue GP vu qu'apparemment quelqu'un a pointé du doigt le fait que ça allait sans doute faire perdre beaucoup de pognon d'avoir Calofe dans le GP et de se priver donc de x dizaines de millions de ventes à 70+ balles pièce. Dommage qu'ils se soient décidés à sortir la calculette après avoir lâché 80 miyards pour se payer Activision, c'est avant de signer le chèque qu'il aurait fallu faire ce petit calcul.

Toi, je t'engagerai pas dans un cabinet d'économie.

C'est comme dire que Netflix Disney plus on tué le cinéma, mais il me semble que l'année record du cinéma mondial c'est 2019 avec 51 milliards de dollars d'encaisser et pourtant Amazon Prime et Netflix étaient déjà dans la place.

Donc, dans ta logique, quand on achète le Game pass on achète plus jamais de jeux.

C'est bizarre franchement j'ai vendu le Game pass à trois collègues qui ne jouaient plus du tout et qui se sont remis à jouer sur PC ou sur téléviseur Samsung en streaming.
L'un d'eux à même acheter une console (et pas une Xbox).

Et si on continue de logique, ce qui n'hésitent pas sur le Game pass, sont censés se faire des couilles en or. Dans ce cas, Square Eni et tous les dev first party de Sony doivent être riche Amilia en 2023 2024 , mais malheureusement non.

Le Game pass n'est qu'un service, qui permet aux joueurs d'apprécier plus de 400 jeux vidéo sans avoir à les acheter, qui permet à ceux qui n'aiment pas le jeu vidéo, de ne pas investir 500 € dans une console et 80 balles par jeu pour s'apercevoir qu'il vienne de perdre leur argent.

Je n'ai pas les chiffres exacts du Game pass, de ce que gagne les développeurs, et de ce qu'il perdent car personne ne l'ai a donc je ne ferai pas d'analyse dessus par contre toi, tu as l'air d'être une sacrée pipelette.
 
Connard
Membre Factor
Redac 179 msgs
Micropoint a écrit :
[...]

Le problème n'est pas vraiment pour les gros éditeurs mais plutôt pour les petits studios. Si tu as un gamepass, il est peu probable que tu achètes de jeux en dehors, a priori (bien que ça puisse varier, les expériences personnelles sont différentes, dur à dire sans chiffres). Du coup, pour un studio qui n'a pas la force de frappe marketing des gros éditeurs, ça peut être compliqué d'exister. Tu pourrais te dire qu'être sur le gamepass, en contrepartie, est signe de sécurité mais Microsoft défonce ses studios même quand ils sortent des jeux qui ont eu du succès, donc il ne semble y avoir aucune condition gagnante pour un petit ou moyen studio (sauf les fameuses exceptions qui vendent des millions mais ne se fiait qu'à eux nous fait tomber dans le biais du survivant).
Le cinéma ou le JV peuvent faire des records de thunasses, si ce sont seulement les mêmes 5-6 studios/éditeurs qui se partagent le gâteau, ça reste une industrie pourrie.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5862 msgs
clott a écrit :
À propos de steam et les soldes, le développeur de Buisson en parle:

https://youtu.be/rL2qaJnzU6M?si=zCrU4e9o8737Ln2-

https://youtu.be/PjtSp4Nvgf4?si=I391OMVQPgL77pcq


Merci pour le partage, c'est intéressant comme vidéo.
 
clott
Membre Factor
Membre 796 msgs
Micropoint a écrit :

C'est bizarre franchement j'ai vendu le Game pass à trois collègues qui ne jouaient plus du tout et qui se sont remis à jouer sur PC ou sur téléviseur Samsung en streaming.
L'un d'eux à même acheter une console (et pas une Xbox).


Micropoint qui fait la promo du GamePass auprès de ses collègues. On ne l'avait pas vu venir.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Micropoint a écrit :
C'est comme dire que Netflix Disney plus on tué le cinéma, mais il me semble que l'année record du cinéma mondial c'est 2019 avec 51 milliards de dollars d'encaisser et pourtant Amazon Prime et Netflix étaient déjà dans la place.

2019 c'était y'a 5 ans hein, je veux bien qu'ai eu la COVID-19 entre temps, mais les entrées ciné se sont effondrées et ne sont toujours pas revenu au niveau de 2019. Et oui, en France aussi on est toujours pas au niveau d'avant, pourtant y'a plus la moindre restriction dans les salles.


Cela dit, la comparaison avec le cinéma a ses failles, déjà car le streaming vidéo ne s'attarde pas que sur les long métrage (beaucoup beaucoup de séries) mais l'intégration verticale n'est pas comparable avec le JV, par exemple dans le cas de Microsoft, ils ont a la fois les plateformes de consommations principales (Xbox, Windows), sont propriétaires d'un grand nombre de grands studios et de grosses IP, éditent des jeux, ont leur propre plateforme de vente (Xbox Games Store, Microsoft Store) et même leur propre régie pub pour mettre en avant leur jeux, de gré (bing) ou de force (menu démarré Windows 11).


Micropoint a écrit :
C'est bizarre franchement j'ai vendu le Game pass à trois collègues qui ne jouaient plus du tout et qui se sont remis à jouer sur PC ou sur téléviseur Samsung en streaming.

Je comprends bien le sarcasme de faire semblant de s'en étonner, mais si tu leur a fait la promos pour un moyen de conso de JV et qu'ils finissent par y jouer, y'a rien d’étonnant là dedans…


Micropoint a écrit :
Le Game pass n'est qu'un service, qui permet aux joueurs d'apprécier plus de 400 jeux vidéo sans avoir à les acheter

Hé, moi aussi je connais un service comme ça, sauf qu'on peut rajouter 2-3 zéros au nombre de jeux.

Micropoint a écrit :
qui permet à ceux qui n'aiment pas le jeu vidéo, de ne pas investir 500 € dans une console et 80 balles par jeu pour s'apercevoir qu'il vienne de perdre leur argent.

Mais y'a mille façon de se mettre aux JV sans claquer 500 boules pour la dernières consoles à la mode et 80 boules pour un jeu.
Le JV ne s’arrête pas à la dernière sortie à la mode.
 
JusdePoubelle
Membre Factor
Membre 221 msgs
Pour le moment c'est assez opaque pour qu'on ne puisse qu'extrapoler sur l'impact du GP. Mais à long terme tout le monde sait que ce sera dommageable. Pendant les années de croissance ils font des courbettes pour bien se présenter. Mais une fois le marché installé ils feront la pluie et le beau temps.
Je peux seulement parler du monde de la série animée qui a pris un énorme boost quand les plateformes se battaient pour du contenu et qui est morribond depuis 1 an. C'est vraiment la panique. Heureusement qu'en france on a encore des medias forcés d'investir dans la production locale.
Dans le jeux video le marché est déjà détenu par tres peu d'acteurs. J'ai du mal à imaginer comment ca peut bien se passer. Donc oui, sur un site comme factor qui défend un jeu vidéo hétéroclite et créatif, le gamepasse ne me semble pas a sa place.
 
qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
clott a écrit :
À propos de steam et les soldes, le développeur de Buisson en parle:

https://youtu.be/rL2qaJnzU6M?si=zCrU4e9o8737Ln2-

https://youtu.be/PjtSp4Nvgf4?si=I391OMVQPgL77pcq


C'est super intéressant, ça me conforte dans l'idée qu'on devrait diminuer le scale des jeux. D'un côté on en veut à des gens qui font des GP pour sortir des AAA qui consomment, de l'autre on veut des GPU de l'espace pour faire tourner ses jeux en 120 fps. Pour moi les abonnés du GP c'est pas loin d'être pareil que les fous du TAF et du toujours plus car l'un comme l'autre ont changé le concept de rentabilité pour tout ce qui est oeuvre vidéo ludique

fwouedd a écrit :
Tu penses vraiment que les 3 millions de wishlist de Manor Lord qui n'existait alors ni en promo, ni sur le gamepass c'est lié aux promo ou à la future présence dans le GP?


Autre cas super intéressant je trouve. Un jeu finalement n'a pas besoin nécessairement de promos Steam ou de GP pour s'écouler. Au mieux ce sont des catalyseurs. Ce qui compte c'est la qualité et surtout la viralité maintenant. J'ai pas les chiffres donc ça vaut ce que ça vaut mais je peux pas croire qu'un jeu fasse spontanément 3M de ventes comme ça en sortant de nulle part... un petit tour sur YT et on voit que c'est gavé d'influenceurs et de youteubés qui font la promo du JV (je vais pas aller sur Twitch je veux pas me salir).

Pour le coup c'est un autre sujet mais on pourrait parler de l'impact de la presse JV, des Youteubés sur ce qui se fait dans les studios. De la production à la commercialisation, au marketing jusqu'aux licenciements.

Il y a une certaine forme de standardisation, de formatage qui est en train de tuer le media qui pourra s'en sortir que par un gros reset (moins de jeux, plus de AA et des AAA qui se font plus rares et qui sont réellement des évènements - ce que fait bijou étoile par exemple, un peu comme ce qui se faisait à la fin des années 90 et début des années 2000 en fait).
 
Micropoint
Membre Factor
Membre 16 msgs
Micropoint a écrit :
clott a écrit :
Micropoint a écrit :

C'est bizarre franchement j'ai vendu le...


Micropoint qui fait la promo du GamePass auprès de ses collègues. On ne l'avait pas vu venir.


C'est vrai, et pour NINTENDO,° on est très proche du prosélytisme.


choo.t a écrit :
Micropoint a écrit :
C'est...

2019 c'était y'a 5 ans hein, je veux bien qu'ai eu la COVID-19 entre temps, [url=https://www.the-numbers.com/market/
..


Et en 2020, on eu une chose qui s'appelle le covid 19 qui ont empêché les inimags d'ouvrir pendant quasiment 2 ans ce qui a complètement changé les habitudes des gens, tu n'as qu'à regarder le nombre de télévision à écran géant pendule pendant cette période et que tu te rendras compte que ce n'est pas les plateformes de diffusion vont changer les habitudes des gens, mais plutôt la pandémie.

Et n'oublions pas non plus la grève des scénaristes, qui a quand même mis un frein d'arrêt au ciné américain
( sans parler de la qualité des films qui pour moi, aujourd'hui, n'est pas la même
Micropoint a écrit :
C'est bizarre ...

Je comprends bien le sarcasme de faire semblant de s'en étonner, mais si tu leur a fait la promos pour un moyen de conso de JV et qu'ils finissent par y jouer, y'a rien d’étonnant là dedans…

Oui c'est vrai car je préfère à 10000 fois que ces gens ne jouent a des jeux vidéos plutôt qu'ils ne regardent des séries dcérébrées sur les plateformes en question.

Micropoint a écrit :
Le Game pass n'est qu'un service, qui permet aux joueurs d'apprécier plus de 400 jeux vidéo sans avoir à les acheter

Hé, moi aussi je connais un service comme ça, sauf qu'on peut rajouter 2-3 zéros au nombre de jeux.



Dis moi comment.

Micropoint a écrit :
qui permet à ceux qui n'aiment pas le jeu vidéo, de ne pas investir 500 € dans une console et 80 balles par jeu pour s'apercevoir qu'il vienne de perdre leur argent.

Mais y'a mille façon de se mettre aux JV sans claquer 500 boules pour la dernières consoles à la mode et 80 boules pour un jeu.
Le JV ne s’arrête pas à la dernière sortie à la mode.

Donne les moi, sauf si tu me parle de free to play....
 
qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
@Micropoint Tu as tout mis en citation c'est pas facile à comprendre... On sait pas trop quelle "guerre", quel combat tu mènes là. Dans le respect.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14261 msgs
qtip a écrit :
C'est super intéressant, ça me conforte dans l'idée qu'on devrait diminuer le scale des jeux. D'un côté on en veut à des gens qui font des GP pour sortir des AAA qui consomment, de l'autre on veut des GPU de l'espace pour faire tourner ses jeux en 120 fps. Pour moi les abonnés du GP c'est pas loin d'être pareil que les fous du TAF et du toujours plus car l'un comme l'autre ont changé le concept de rentabilité pour tout ce qui est oeuvre vidéo ludique

Littéralement aucun rapport. T'es pas obligé d'avoir un PC à 2k€ ou plus pour apprécier tous les jeux qui sortent, tu peux le faire avec une machine plus modeste (ou même pire, sur console) : t'auras pas tous les effets visuels qui font plaisir, tu seras pas en 4k à 120 FPS, mais le jeu restera le même. Si t'as de la thune à mettre dans une grosse bécane, tant mieux, tu profiteras dans de meilleures conditions des plus gros jeux, mais ça te coupera pas non plus l'accès à des petits jeux qui sont toujours plus nombreux et de toujours meilleure qualité (ma 4090, dernièrement elle fait tourner Animal Well et Crow Country, autant te dire qu'elle a pas beaucoup transpiré).

Le Gamepass, c'est un changement dans le mode de consommation : tu n'achètes rien, tu ne possèdes rien, tu consommes ce que choisis de te proposer Mirosoft en échange d'une dime mensuelle. Tu ne crées plus aucun attachement avec des jeux que tu pourrais aimer, et si tu as envie d'y revenir quelques années plus tard, il y a des chances que tu l'aies dans le cul parce que les jeux en question ont été sortis du catalogue pour faire de la place pour les nouveaux titres du moment.
 
clott
Membre Factor
Membre 796 msgs
Micropoint a écrit :

Oui c'est vrai car je préfère à 10000 fois que ces gens ne jouent a des jeux vidéos plutôt qu'ils ne regardent des séries dcérébrées sur les plateformes en question.


Légèrement condescendant.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 375 msgs
J'aime bien venir sur factor pour exactement avoir ce genre de debat avec des personnes qui en majorite connaissent bien de quoi ils parlent.

Le debat ici porte sur la promotion du gamepass. Ca doit etre difficile de trancher.
Il y a un lectorat pour ce genre de news, j'ai moi meme eu le gamepass pendant plusieurs annees et j'aimais consulter cette news reguliere pour savoir ce qui m'attendait, mais en meme temps ce n'est pas un mode de consommation qui semble sain pour l'industrie.

Et pareil, si on arrete de parler du gamepass, ou mettons-nous la ligne de censure ? C'est un vrai debat, on arrete de parler du gamepass parceque c'est un mode de consommation nul, du coup quid de tous les jeux avec lootbox, free-to-play, season pass, etc, on arrete d'en parler ou pas, ou, on arrete de parler du gamepass parceque Microsoft sont des connards, mais ainsi que faire de EA, de Sony, de Ubi, etc ?

Moi, je n'aurai pas la reponse.
Un sondage, c'est cool.
Autant j'aime cette news, autant je suis d'accord pour que vous l'arretiez, et que vous ne faites des news qui en parle que quand on a du concret dessus, des chiffres de ventes qui ont fait du bien/mal grace/a cause de ce produit, un dev qui casse son nda et lache des infos, etc.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
@Micropoint :
Les dizaines de milliers de jeux gratuits, le partage, le prêt, l'abandoware, l'émulation, l'occasion, les dizaines de milliers de jeux moins cher qu'un kebab, le [redacted].
 
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
Est-ce que les plateformes similaires au Game Pass mais pour le cinéma (Netflix par exemple), n'ont pas au contraire permis de financer + de projets de séries et donc dynamisé et "augmenté" la quantité et la diversité de séries créées ?

J'ai pas l'impression que le Game Pass joue réellement ce rôle (en supposant que ce que j'ai écrit plus haut soit vrai ou vérifiable), mais qu'est-ce qui empêche que ça devienne le cas ?

On part du principe que le Game Pass réduit le nombre total de jeux achetés, mais on pourrait défendre l'inverse : combien de joueurs paient pour le Game Pass afin d'essayer facilement plein de jeux et continuent d'en acheter en parallèle (la majorité des jeux qui ne sont pas sur le Game Pass).

On continue de voir jour après jour des studios qui n'appartiennent PAS à Microsoft continuer de déployer sciemment leurs jeux sur le Game Pass (contre des financements qui se comptent en millions d'euros).
Aujourd'hui le GP pour les studios c'est une source supplémentaire de financement, une alternative facultative qui dans certains cas contribue significativement au financement des jeux ou à l'augmentation de leur rentabilité sur le long terme.

On s'interroge à raison sur pourquoi Microsoft hésite à sortir COD sur le Game Pass (est-ce que ça traduit nécessairement une perte de ventes qui n'est pas compensée par les abonnements supplémentaires au GP que ça pourrait générer ?), mais on s'interroge peu sur pourquoi autant de studios "indépendants" continuent activement de déployer leurs titres sur le GP (s'ils le font c'est bien qu'ils estiment ou espère être gagnants).
 
KyoZz
Membre Factor
Membre 64 msgs
choo.t a écrit :
@Micropoint :
Les dizaines de milliers de jeux gratuits, le partage, le prêt, l'abandoware, l'émulation, l'occasion, les dizaines de milliers de jeux moins cher qu'un kebab, le [redacted].


Donc ta solution c'est du P2W F2P, le partage/prêt c'est bien mais ça limite grandement la selection des jeux, les abandonware c'est super aussi hein mais on a le droit de vouloir jouer à quelque chose qui n'a pas 20 ans? Et sinon l'emulation implique de posséder l'original (donc un budget pour acheter les consoles et les jeux) ou alors tu proposes carrément le piratage? Merci mais je vais garder mon abonnement au GamePass même si tu n'est pas content. Le même genre de personne qui derriere vont défendre l'exlusivité Epic Games...

J'ai découvert beaucoup de pépites grace au GP, et ça ne m'empeche pas d'acheter les jeux que j'aime comme par exemple Manor Lord, Medieval Dynasty et autre Hi-FI Rush.

Je pense que les lootbox, les battle pass, les season pass et autres DLCs font bien plus de mal à l'industrie que le GP. Pour les fermetures de studios c'est malheureux (j'ai vraiment adoré Hi-Fi Rush du coup je suis totalement dég pour Tango) mais c'est la tendence actuelle, avec Square qui a licencié a son tour cette semaine. Les pontes ne peuvent s'en prendre qu'a eux même mais comme d'habitude ce sont les devs qui payent les pots cassés. Encore une fois ce n'est pas la faute du GP.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 375 msgs
@lichen
Pour les studios independants qui continuent de se deployer sur le GP, la reponse est exclusivement monetaire.

C'est connu, Microsoft ne cachent pas leur politique de Embrace, extend, and extinguish, on est dans la premiere phase. Ajouter a cela qu'il y a une "crise" du divertissement a l'heure actuelle, une crise de l'offre (en jv avec les dizaines de milliers de jeux sur steam release chaque annees, mais aussi en series, anime, livres, films, comics, etc), les independants ce retrouvent alors a chercher partout ou ils peuvent se financer et Microsoft leur signent probablement d'excellent deal. Ce sont les phases suivantes qui inquietent tout le monde ici.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
Le même genre de personne qui derriere vont défendre l'exlusivité Epic Games...


Je n'ai pas compris la déduction, ça me semble être l'exact opposé " le même genre de personnes qui fustigent contre les exclus", non ?
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews