pourradass a écrit :
Moi j'ai surtout l'impression que tu cherches à coller des "faits empiriques" sur ton idéologie alors que ce Connard (excellent pseudo au passage) et Anglemort tentent d'expliquer c'est que la réalité est grise et non noire (ni blanche).
-Galilée aussi a été controversé de son temps, Darwin aussi. C'est pas parce qu'il y a controverse que les arguments des détracteurs sont meilleurs ou d'avantage basés sur des faits empiriques.
-Sur les idées sociales ça dépend ce que tu regardes où et quand, par exemple avant la fin du moyen âge au XVème siècle ce n'était pas rare qu'un femme puisse travailler librement voir avoir sa propre affaire, c'est plus tard qu'il y a eu un renfermement dans la sphère domestique. Et sur cet aspect là le XIXème paraît bien pire. On trouve des traces de luttes sociales, de progrès et de reculs tout au long d'histoire.
Le vertueux a écrit :
On brulait aussi des femmes pendant la renaissance, je ne sais pas si tu es au courant. Heu du coup on peut dire que Last of us c'est le monde des bisounours en comparaison ?
Le vertueux a écrit :
Non, ça n'est pas à partir de là, en fait tu vois cette situation particulière de la place de la femme au moye âge comme idyllique car t'as lu quelque part que quelques aristo avaient un pouvoir politique,
Le vertueux a écrit :
Si j'ai commencé par parler du travail des femmes tu dois bien te douter que c'est pas des aristocrates qu'il est question. Mais bref, on va pas passer 100 ans sur ce qui n'était qu'un exemple parmis d'autres pour montrer que la vision classique de l'histoire est orientée.
Et à lire la suite j'ai l'impression que tu n'as pas compris ce qu'essayait de développer connard. Dire que le monde a toujours été violent c'est répondre complètement à côté, c'est pas la violence qui semble le déranger mais sa justification.
En Syrie c'est vraiment la merde et pourtant les kurdes du Rojava se battent pour une société égalitaire, écologiste et féministe. En ce moment en Ukraine c'est vraiment la merde pourtant les militants progressistes ne baissent pas les bras et s'organisent.
C'est certainement pas des gentils Bisounours mais on est pas dans des situations de désespoir cynique.
Anglemort a écrit :
Et pour revenir sur ce que disait GTB et pour arrêter de parler histoire, comment réagissent les gens quand c'est vraiment la merde ? En Syrie c'est vraiment la merde et pourtant les kurdes du Rojava se battent pour une société égalitaire, écologiste et féministe. En ce moment en Ukraine c'est vraiment la merde pourtant les militants progressistes ne baissent pas les bras et s'organisent.
C'est certainement pas des gentils Bisounours mais on est pas dans des situations de désespoir cynique.
GTB a écrit :
C'est bien ce qu'on dit oui. Il n'a jamais été question de dire que c'était un acte de pure méchanceté gratuite. Si des pays se foutent sur la tronche pour des ressources, c'est pour le bien de leurs pays respectifs; pas pour le plaisir de faire chier l'autre. Jamais personne n'a l'impression d'être le méchant de l'histoire; il y a toujours une "bonne" raison.
Le vertueux a écrit :
Last of ust
Je n'ai pas ressenti grand chose en regardant la série, c'est fadasse, divertissant, mais fadasse (sauf l'épisode 3 qui est vraiment soporifique, je ne suis pas là pour regarder un épisode complet de gilmore girls ou assimilé).
Pour moi c'est très loin des premières saisons de walking dead. Les personnages au pieds du mur, les moments ultra tendus avec un énorme suspens, le calme avant la tempête. La haine entre les personnages, le sentiment de perte, la peur de mourir, la peur de perdre ses compagnons.
Y a rien de tout ça dans last of us.
C'est trop expéditif pour développer quoi que ce soit et paradoxalement, quand ils prennent trop leur temps en digression c'est ultra chiant et mou.
Je n'ai pas non plus joué au jeu, donc au final il n'y avait peut être pas matière à raconter une histoire qui tient la route en dehors du medium jeu vidéo où les gens sont généralement très tolérants sur la qualité de l'écriture.
Anglemort a écrit :
Mon point c'est de montrer que même en période de guerre il y a toujours des révolutionnaires, des idéalistes et des gens en quête d'un monde meilleur. Et c'est ce qui manque dans pas mal d'œuvres post-apo, et c'est le reproche que fait Connard à Last of Us (peut être à tort, mais c'est cela son reproche).
Je sors du visionnage de l'épisode 3 et tu résumes parfaitement mon avis sur la série jusqu'ici. J'ai rien à ajouter. Je vais m'épargner la suite du coup.
GTB a écrit :
Il faut aussi aller voir du côté des sciences comportementales. Je suis loin de maîtriser le domaine, je suis juste un peu le truc. Du peu que je sache, à cause d'un certain nombre de mécanisme naturel de notre cerveau, le comportement individuel tend plutôt vers l’égoisme et la violence. Et plus la situation est merdique, plus c'est ce comportement qui prend le dessus.
GTB a écrit :
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solidarité, d'acte de bienveillance, de bonté, d'entre-aide (je pense effectivement que plus on l'est soi-même, plus ça incite les autres à l'être). Mais possiblement ils ont une limite, et sont sous conditions.
Reprenons la phrase exacte : ”C'est une vision de l'humain comme foncièrement mauvais/concurrentiel/violent qui, il me semble, contredit l'histoire générale de l'humanité pour la réduire dans le prisme de lecture du capitalisme moderne."
Sur ce sujet je me permets d'apporter ma modeste pierre, mais le bilan est plus nuancé
La norme est-elle d'être un gros connard ? non, fondamentalement non. Sinon nous ne serions mécaniquement pas là.
On pourrait pas avoir une série post-apo avec des gens un peu ingénieux qui essaye de reconstruire le monde en évitant les erreurs de passé, et pas l'éternelle figure du cannibale ? (non le vertueux en dépit de ta réponse ça reste complément débile de chasser des humains dans un monde où ils sont déjà chassés par d'autres, c'est la pire source possible de nourriture, la plus dangereuse, la plus rare, la plus coûteuse (moralement))
Le vertueux a écrit :
Quand toi tu achètes un casque vr et que tu contribues à consommer plus que la planète n'est capable de produire, comment tu te sens chimiquement ?
Le bilan pourrait être plutôt le suivant : quand bien même l'humain ne se sentirait pas bien d'avoir eu un comportement asocial, il le fait quand même. Ce qui tend à appuyer l'idée que chimiquement, nous ne sommes pas suffisamment prédisposés à ne pas adopter ce type de comportement.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles