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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le DLSS 4 pour tous
CBL
L.A.mming
Admin 17693 msgs
Les GeForce RTX 5090 et 5080 sont sorties aujourd'hui et sont déjà en rupture de stock, probablement à cause des gens qui veulent les utiliser pour l'IA. Vous ne trouverez pas de test sur Factor mais, en gros, la 5080 propose un gain de perf minimal face à la 4080 SuperLa 5090 quant à elle offre un boost majeur de performances comparé à la 4090 (25%) mais elle est aussi 33% plus chère et consomme 33% en plus, avec 600W en crête. C'est la consommation d'un petit four à micro-ondes. Pour qu'un jeu vidéo affiche quelques images par seconde de plus. On marche sur la tête.

Bien évidemment, si vous venez d'une ou deux générations précédentes, le gain de performances sera par contre beaucoup plus conséquent. Le Multi-Frame Generation fait des miracles et n'introduit pas beaucoup plus de latence que le "simple" Frame Generation. Tech Power a détaillé les choses de manière complète (5080/5090).

Nvidia prend aussi soin de ses vieux clients. Comme on l'a déjà expliqué, le DLSS 4 qui accompagne la sortie des 50xx est disponible pour toutes les RTX. Mais ce n'est pas tout. La nouvelle version de l'appli Nvidia (qui remplace la GeForce Experience) que vous pouvez choper en même temps que les nouveaux pilotes, permet de forcer l'utilisation du DLSS 4 dans les jeux ne supportant que le DLSS 2 ou 3. Nvidia a validé le tout sur plus de 75 jeux. Au passage, l'appli Nvidia contient aussi une nouvelle version de Video Super Resolution qui permet de suréchantilloner des vidéos en basse définition (genre sur YouTube) et d'ajouter du HDR.

Lire la suite sur le site : Le DLSS 4 pour tous.
 
Latium
Membre Factor
Membre 143 msgs
Pour le moment ce nouveau driver semble totalement buggé.
Mieux vaut attendre le hotfix.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4999 msgs
Nvidia prend aussi soin de ses vieux clients.


LOL. Tu veux dire les gars qui lockent du frame gen sur les nouvelles gen' alors que des mecs ont décompilé le bousin et savent que c'est possible sur les gens < à 40XX et continuent leur lancée sur les 50XX... et qu'un mec arrive à faire le job en software sur tout type de carte pour 7 euros sur Steam?

J'crois qu'on peut lancer des compliments autant qu'on veut sur la tech de DLSS et RT de Nvidia sans problème, mais pour ce qui est de la fils de puterie latente niveau logiciel pour faire changer les gens de carte, on va p'tre pas trop les brosser dans le sens du poil eing :]
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2533 msgs
Perso, j'ai une 2070 RTX, bah je pense que ça va faire du bien tout ça :D
 
kakek
Membre Factor
Membre 1710 msgs
__MaX__ a écrit :
Le mec arrive à faire le job en software sur tout type de carte pour 7 euros sur Steam?


Le mec qui fait ça sur Steam ne le fait pas du tout aussi proprement. C'est pas comparable.
Même AMD le fait de façon assez degeu.
Et si les premier retour sur le FSR 4 semblent indiquer qu'il est enfin au niveau du dlss ( a peut près ) il s'avère que c'est au prix de le limiter AUSSI au du hardware spécifique, les prochaine carte AMD.

Donc on ne vas peut être pas non plus s'exciter sur le fait que ça aurait pu marcher pareil sur n'importe quelle carte.

Peut on faire de la framegen sur n'importe quel matos ? Oui.
De la framegen rapide et avec un résultat aussi propre ? Pas sûr.
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 110 msgs
Latium a écrit :
Pour le moment ce nouveau driver semble totalement buggé.
Mieux vaut attendre le hotfix.


Sur ma 4070Ti, mon écran est devenu et resté noir pendant la mise à jour, première fois que ça m'arrive. Hard reset, au reboot état pas clair quant à la version réellement installée suite au crash, impossible à gérer dans l'app malgré de-install re-install. Pour cleaner tout ça j'ai du installer depuis l'App la version studio puis repartir sur la version gaming. Après je sais pas, j'avais le HDR activé et cette version de Win11 est connue pour avoir des instabilités avec.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5917 msgs
En fait lossless scaling est formidable en utilisant le DLSS pour le downscaling ou en natif.

Tu sors ton jeu en lockant les fps à 72 pour un ecran 144hz, DLSS ou pas. Tu fait un profil lossless pour ton jeu sans rescaling avec juste le framegen en x2, t'as un 144 fps sans artefact (faut penser a activer le mode HDR si on veut du HDR).

Perso j'ai une 4070TI donc j'ai le FG de nvidia, mais sur POE 2, Snowrunner ou Total War Warhammer 3, c'est miraculeux.

(et zero soucis avec la maj du drivers, mais mon OS est tout neuf vu, j'ai changé de CM et CPU il y a une semaine)


Et autre truc miraculeux, en tout cas sur Cyberpunk toutafond, c'est le rendu du DLSS 4 en mode performance, c'est du délire comme c'est propre (je vois pas de différences avec le mode balanced en jouant (autrement dit sans chercher à faire un comparatif direct)).
 
kakek
Membre Factor
Membre 1710 msgs
J'ai un écran 60hz.
La seule FG qui aurait pour m'intéresser, c'est pour faire 30 vers 60. Et la ça artefact a mort.
Sinon, en VR, il y a u une forme de FG ( la repro )
Et la j'ai parfois le choix en tre 72fps natif ou 120 avec repro.
Ben la aussi, au final je préfère le 72 natif.

Enfin, il y les mods de Luke ross, qui utilisent encore une autre forme de repro, qui s'appuie sur le matis NVIDIA.
Inutilisable pour moi.

La FG ne semble avoir d'intérêt que sur des config assez grosses pour être a 60fps natif grand minimum.

C'est la ou le FG est vraiment une arnaque. C'est des FPS supplémentaires, mais seulement dans des cas d'utilisation ou ca tournais déjà bien, et il n'y en avait pas vraiment besoin.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 904 msgs
Lossless je ne sais pas l'utiliser, sur certains jeu j'ai un filtre gros clair (comme la luminosité a 100%) du coup c'est inutilisable (globalement les jeux UE5), sous Hogwarts Legacy je n'ai pas de problème par exemple.
J'hésite à faire la maj la dernière fois NVIDIA m'a fait perdre 15% de perf
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5917 msgs
kakek, c'est pas une arnaque, çà a toujours été vendu comme un système pour profiter aux écrans avec plein de hz avec des jeux qui sont fluides ou pour aller gratter les 12fps qui te manquent en 4k.
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1264 msgs
"elle consomme 33% en plus, avec 600W en crête. C'est la consommation d'un petit four à micro-ondes."
Je suis le seul à trouver ça hyper choquant ?

Vous vous imagineriez laisser votre micro onde tourner pendant 4h sans problème ?
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2268 msgs
Sir_carma a écrit :
"elle consomme 33% en plus, avec 600W en crête. C'est la consommation d'un petit four à micro-ondes."
Je suis le seul à trouver ça hyper choquant ?

Vous vous imagineriez laisser votre micro onde tourner pendant 4h sans problème ?


Si totalement... Surtout quand on pense que certains s'en servent pour miner...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14414 msgs
noir_desir a écrit :
Si totalement... Surtout quand on pense que certains s'en servent pour miner...

C'est encore un truc en 2025 le minage de cyber monnaie de singe ?
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 426 msgs
Fwdd a écrit :
kakek, c'est pas une arnaque, çà a toujours été vendu comme un système pour profiter aux écrans avec plein de hz avec des jeux qui sont fluides ou pour aller gratter les 12fps qui te manquent en 4k.


Je ne sais pas si c'est la com' de NVIDIA ou les journaleux qui font n'imp comme d'habitude, mais j'ai toujours trouvé que la technologie était un peu survendue. Il y a beaucoup de gens pour qui ce n'est pas clair que ça ne peut en aucun cas sauver un jeu qui n'est pas fluide à la base.

Par contre pour les gens comme moi qui sont sensibles au motion sickness, pouvoir passer de 60 à 90+ fps en activant une option c'est très appréciable.
Je pourrais jouer à 60 fps, ce n'est pas horrible, mais je sens le gain en confort et je ne dirais jamais non à des frames gratuites (l'impact sur la latence est indiscernable pour moi).
 
padanagua
Membre Factor
Redac 19 msgs
Jaco a écrit :
Lossless je ne sais pas l'utiliser, sur certains jeu j'ai un filtre gros clair (comme la luminosité a 100%) du coup c'est inutilisable (globalement les jeux UE5), sous Hogwarts Legacy je n'ai pas de problème par exemple.
J'hésite à faire la maj la dernière fois NVIDIA m'a fait perdre 15% de perf


Ça c'est à cause de l'option à la con de capture qu'il fallait virer dans la Nvidia App. CPC notamment avait fait une news là-dessus.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14414 msgs
Anglemort a écrit :
Je ne sais pas si c'est la com' de NVIDIA ou les journaleux qui font n'imp comme d'habitude, mais j'ai toujours trouvé que la technologie était un peu survendue.

Nvidia fait clairement d'énormes raccourcis autour de la frame gen, quand ce n'est pas carrément du mensonge par omission (la 5070 qui offre les performances d'une 4090, quand même la 5080 n'y arrive pas... sauf si on considère la MFG 3x ou 4x comme étant un gain de performances brut).

Pour ce qui est des testeurs, à part peut-être les sites/youtubeurs de merde que je ne regarde de toute façon pas, il me semble que la distinction est toujours faite clairement et qu'ils comparent ce qui est comparable, pas comme Nvidia qui te montre un graph avec d'un côté un jeu en 4k sans DLSS ni FG et de l'autre le même mais en DLSS perfs + FG 4x et qui clame "regardez, le framerate est multiplié par 1000 !!!".

Personnellement je trouve pas que ça soit survendu, ou en tout cas je dirais que ça fait bien le travail si on a conscience des limites et que ce n'est pas une solution miracle. C'est sûr que le gars qui sait pas trop ce qu'il fait, et active la FG 4x sur un écran 60 Hz, il va pas comprendre pourquoi l'image est dégueulasse et la latence proche d'une seconde alors que le framerate est effectivement à 60 FPS.
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 110 msgs
Fwdd a écrit :
kakek, c'est pas une arnaque, çà a toujours été vendu comme un système pour profiter aux écrans avec plein de hz avec des jeux qui sont fluides ou pour aller gratter les 12fps qui te manquent en 4k.


Ca n'a pas été vendu comme ça (et encore heureux pour le responsable marketing nvidia qui serait sinon au chomâge), mais surtout ça ne sert pas qu'à ça : avec un 4070ti en 1440p, CP2077 passe de 40-50 fps à 90, et évidemment souris en main c'est extrêmement notable.
 
Javert78
Membre Factor
Membre 5 msgs
Dans le principe Lossless scaling marche très bien, le problème c'est la gestion du GPU. Comme un jeu et LS occupent deux processus différents, si le jeu préempte déjà 100% des ressources, LS ne peut fonctionner qu'au prix d'un très désagréable input lag. C'est pourquoi le développeur conseille de limiter les FPS des jeux à 40 ou 60 max pour laisser de la marge à LS. Pour les anciens jeux pas de problème, pour les nouveaux où le GPU lutte pour quelques FPS en étant exploité au max, difficile de faire fonctionner LS correctement.

Les solutions de Nvidia et AMD ont au moins le mérite de pouvoir gérer le GPU de façon plus ou moins optimale pour un input lag FG minime.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1518 msgs
Mascouell a écrit :
Ca n'a pas été vendu comme ça (et encore heureux pour le responsable marketing nvidia qui serait sinon au chomâge), mais surtout ça ne sert pas qu'à ça : avec un 4070ti en 1440p, CP2077 passe de 40-50 fps à 90, et évidemment souris en main c'est extrêmement notable.

C'est seulement pour les yeux que c'est notable parce que pour la souris, t'as toujours 40-50 FPS. Les frames générées entièrement par la carte graphique ne peuvent pas prendre en compte les inputs et ça peut être perturbant.

CBL a écrit :
Mais ce n'est pas tout. La nouvelle version de l'appli Nvidia (qui remplace la GeForce Experience) que vous pouvez choper en même temps que les nouveaux pilotes, permet de forcer l'utilisation du DLSS 4 dans les jeux ne supportant que le DLSS 2 ou 3, soit plus de 700 jeux et applis.

En fait c'est 75 jeux validés par NVIDIA pour le moment. Pour tous les autres, c'est possible aussi mais il faut mettre à jour la DLL manuellement (et pour certains jeux forcer l'utilisation du nouveau preset avec un programme tiers).
 
Mascouell
Membre Factor
Membre 110 msgs
aeio a écrit :

C'est seulement pour les yeux que c'est notable parce que pour la souris, t'as toujours 40-50 FPS. Les frames générées entièrement par la carte graphique ne peuvent pas prendre en compte les inputs et ça peut être perturbant.


Sur le principe oui, pourtant je viens de (re-) faire le test et c'est bien en confort de jouabilité que ça se ressent et donc en précision des mouvements.
 
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