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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

FromSoftware a vendu 25 millions de copies d’Elden Ring
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
FromSoftware vient d'annoncer avoir vendu 25 millions de copies d’Elden Ring depuis son lancement. Ces chiffres prometteurs augurent du meilleur pour la future extension, Elden Ring - Shadow of the Erdtree, qui arrive ce 21 juin.

Lire la suite sur le site : FromSoftware a vendu 25 millions de copies d’Elden Ring.
 
skör
Membre Factor
Membre 43 msgs
Pour ceux qui ont l'habitude des chiffres de vente. J’imagine que c’est un gros succès, mais ça serait quoi les équivalences sur le même laps de temps? C’est énorme ? Du presque jamais vu? Ou juste un très bon chiffre ?
Si vous avez l’info je suis preneur :)
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 2123 msgs
C'est très bon. En 2020, la licence entière Dark Souls, c'était 27 millions de jeux vendus. Elden Ring est un gros succès pour FromSoftware, c'est même une nouvelle grosse licence de l'industrie vidéoludique. Je laisse les fans de FromSoftware prendre le relais s'ils/elles ont des choses à ajouter.
 
clott
Membre Factor
Membre 796 msgs
C'est du quasi jamais vu pour une nouvelle licence, non?

Édit:
Dans le top 10 des nouvelles licences:
https://vgsales.fandom.com/wiki/Best_selling_new_IPs
 
M0rb
Prof de math
Redac 3052 msgs
Je sais pas si c'est très honnête d'appeler ça une nouvelle licence.
 
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
C'est énorme si l'on prend en compte que c'est une itération d'un genre considéré comme "élitiste" ou du moins pas du tout grand public ni accessible.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
C'est surtout que c'est ni l'un ni l'autre, mais ça fait plaisir à certains des joueurs de le croire pour se sentir supérieur.
 
clott
Membre Factor
Membre 796 msgs
M0rb a écrit :
Je sais pas si c'est très honnête d'appeler ça une nouvelle licence.


Oui ça me fait tiquer aussi.
Après je me demande si le fait de ne pas avoir le terme Soul a permis de convaincre des joueurs qui étaient "effrayés" par la réputation de la série.
 
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
choo.t a écrit :
C'est surtout que c'est ni l'un ni l'autre, mais ça fait plaisir à certains des joueurs de le croire pour se sentir supérieur.


C'est même pas la question, la série des Souls est repoussante par sa difficulté perçue pour énormément de joueurs (moi le premier).
Même ER qui est peut-être le jeu le plus accessible des Souls de From Software ça reste BEAUCOUP moins accessible que n'importe quel autre Open World "grand public" qui propose des modes de difficultés et des mécaniques moins cryptiques.

Il y a quand même une barrière pour être à l'aise avec les jeux From Software qui est beaucoup plus basse chez la majorité des autres ARPG open world (Assassin's Creed, Witcher 3, Cyberpunk, etc.).
 
Jaco
Simple Jac
Membre 766 msgs
Ça reste une nouvelle licence donc c'est la preuve que les fans suivent car c'est le genre et la qualité qui prime plus que le nom du jeu.
En tout cas bravo !
 
skör
Membre Factor
Membre 43 msgs
Merci pour les retours, je situe mieux le truc.
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 67 msgs
C'est une nouvelle ip et une nouvelle licence, tout comme Mario kart est une licence à part des jeux de plateformes qui utilisent les mêmes persos.
Comme Soulborne est une autre licence ou comme Lies of P n'est pas un Dark Souls.

Là l'histoire n'a aucune connexion avec les Dark mais utilise les mêmes idées (les.feux de camp, les parades/esquives, l'inventaire, la façon de monter en lvl...) Mais en plus abouties.

J'avais commencé Dark souls 1 à sa sortie et depuis plus aucun soul-like pour moi, jusqu'à ce qu'on m'offre Elden Ring en décembre dernier.
Et j'ai commencé Dark souls 3 hier.

Si tu prends ton temps, on va dire à l'ancienne, sans rusher, en montant ton xp , en faisant preuve d'observation pour tout , le jeu n'est pas difficile du tout.
On a pris l'habitude de la facilité ces dernières années.

Et là où Elden est moins dur que les autres souls c'est que c'est un monde ouvert, tu peux aller farm les petits mobs pour monter de niveau et rouler sur presque tout.
A l'image de certains qui n'ont pas dépassé la première zone sur 30h de jeu.

Bon désolé c'était pour Expliciter que c'est une nouvelle licence et aussi la notion de "difficulté" des From.

Pour les ventes, c'est excellent pour l'éditeur apparemment, dans une interview ils expliquaient qu'ils s'attendaient à des ventes de l'ordre de 2M.
 
Dion
Membre Factor
Membre 174 msgs
MartienBleu a écrit :
C'est une nouvelle ip et une nouvelle licence, tout comme Mario kart est une licence à part des jeux de plateformes qui utilisent les mêmes persos.
Comme Soulborne est une autre licence ou comme Lies of P n'est pas un Dark Souls.

Là l'histoire n'a aucune connexion avec les Dark mais utilise les mêmes idées (les.feux de camp, les parades/esquives, l'inventaire, la façon de monter en lvl...) Mais en plus abouties.

Je pense que tu trolles sur tout ton message mais on ne sait jamais : c'est un peu comme si paradox faisait un crusader kings 4 mais l'appelait middle age emperor. Ca serait techniquement une nouvelle licence mais tu reprend les même mécaniques en les tweakant un peu, tu garde le même intérêt chez les fans de ce type de jeux et des licences précédentes. Alors que Stellaris est une véritable nouvelle licence même s'ils ont repris beaucoup de chose.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3052 msgs
D'un point de vue marketing c'est vrai que c'est une nouvelle licence puisque c'est un nouveau nom.
Techniquement on va pas se mentir c'est DS4 en monde ouvert. Ils l'auraient appelé Dark Souls IV : Elden Ring que ça n'aurait choqué personne. Il y a probablement plus de points communs entre DS et ER que Zelda Twilight Princess et BotW.
Mêmes mécaniques, même code, mêmes assets plus ou moins swapées, mêmes archétypes, persos récurents, références directes. C'est un DS en monde ouvert avec un cheval, des ash of war et des summons. Contrairement à Sekiro ou Bloodborne, c'est vraiment dans la continuité des DS. Et aussi une sacré belle évolution.


clott a écrit :
M0rb a écrit :
Je sais pas si c'est très honnête d'appeler ça une nouvelle licence.


Oui ça me fait tiquer aussi.
Après je me demande si le fait de ne pas avoir le terme Soul a permis de convaincre des joueurs qui étaient "effrayés" par la réputation de la série.


Je sais pas, peut-être un peu, l'attrait de la nouveauté ? Mais j'ai l'impression que le gros des nouveaux joueurs avaient à peine connaissance de l'existence des Souls.
J'ai pas mal de potes autour de moi qui sont des joueurs de Fifa / GTA / AC avec aucun gout pour la difficulté et qui sont tombé dans la drogue ER. J'aurais pas parié dessus.
J'ai l'impression que le jeu est arrivé au bon moment et a bénéficié d'une fan base petite mais vocale, d'un excellent marketing, et par la suite d'un bouche à oreille qui coure encore 2 ans après.
 
Reez
Membre Factor
Membre 698 msgs
Les gars, c'est une nouvelle licence sur papier. C'est juste un fait indiscutable.

Apres, la question de "ranger" les nouvelles licences dans un classement de celui qui a la plus grosse, c'est totalement con car effectivement, certaines sont des héritiers directs.

Bioshock c'etait une nouvelle licence.. et pourtant, c'est aussi le plus pourri des System Shocks :D
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
En tout cas je ne comprends toujours pas comment les gens croient qu'il est plus accessible, le jeu est plus compliqué en terme de mécanique, il y a beaucoup plus de choses, de levier, de build, les guides internet n'ont jamais été aussi utiles sur un from software.
Et en terme de challenge, certains passages sont lourds, certains boss sont bien plus horribles que n'importe lequel de dark souls, spécialement sur des build classiques de chevalier où tu ne fais ni magie, ni invocation, c'est plus dur que dark souls.

Surtout ça n'a pas la même poésie, pas le même charme, c'est vraiment le point qui m'a déçu. L'aspect "jeu vidéo" est vraiment fort dans cet épisode avec les donjons/catacombes/Evergaol et les environnements ouverts peu inspirés.
M'enfin c'est un premier jet mais je m'inquiète tout de même de la régression globale du jeu sur certains points..


N'hésitez pas à acheter armored core 6, le jeu est vraiment excellent. Là pour le coup je ne serais pas contre qu'il s'inspire un peu d'elden ring avec un monde ouvert.
 
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
@Le vertueux : ER est plus accessible que les Souls traditionnels car il offre justement beaucoup + de leviers RPG pour surmonter ou contourner la difficulté.

Si tu butes sur un combat difficile dans ER tu as plein d'alternatives accessibles :
- Trouver un passage dans le world qui permet de contourner le boss (dans les faits il y a peu de boss qui sont réellement obligatoires).
- Faire d'autres contenus intéressants (je parle même pas de farming) pour ensuite revenir plus fort.
- Adapter ton build au challenge en allant trouver d'autres armes, sorts, etc.

(ça ne signifie pas pour autant que le jeu ne propose pas des contenus très difficiles pour les joueurs "normaux", il m'a fallu 50+ tentatives pour vaincre Mohg récemment :] ).
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 67 msgs
Dion, donc Hobbs and Shaw n'est pas une licence de film à part simplement parce qu'il y a deux personnages des films Fast and Furious dedans?
Battlefield Bad company n'était pas une licence car des jeux Battlefield existaient déjà ?
Papier Mario n'était pas une nouvelle licence quand Nintendo l'a créé.
Age of Mythology n'est pas une licence car Age of Empire existe déjà ?

Quid de ton exemple sur le fait que si Paradox renommait un de ses jeu et qui de surcroît toi même tu dis que ça en ferait techniquement une nouvelle licence...N'est ce pas trollesque et contradictoire de ta part?
Était ce de la condescendance de ta part où es-tu un troll toi aussi du coup ?
Un échange correct, même avec de simples questions-reponses entre nous aurait été plus avenant.

Donc parce qu'un jeu utilise les mêmes mécaniques, jouabilités, approches de jeu, inspiration, ça n'en ferai pas une licence à part ?
Simplement parce que ça vient des mêmes créateurs ?

Du coup Lord of the Fallen, Lies of P, Jedi Survivor, etc ne sont pas des licences sous prétexte qu'ils sont fortement inspirés et même carrément copiés par certains des Dark Souls ?
Me serais je trompé, ou aurais-je joué à Dark Souls 4 sans le savoir ?
Un même éditeur n'a pas le droit de se créer plusieurs licences, même si il y a de grosses similarités ?

Tu aurais joués à Dark Souls et à Elden Ring, tu aurais constatés que ce sont deux jeux complètement différent malgré toutes leurs ressemblances.
Elden Ring n'est pas Dark Souls, tout comme Skyrim n'est pas Fallout 3.

Comme le dit MOrb, ils auraient pu appeler ça Dark Elden of Souls , ça aurait été accepté par tous les joueurs, tout comme Skyrim aurai pu s'appeler Fallout Past of the Dragon.

Ils auraient pu en faire un spin off, garder le même univers et quand même être considéré comme une nouvelle licence, mais ça n'est pas le cas.

Donc si je suis ton raisonnement, tu es le seul au monde à jouer en avant première à GTA 6, sauf que chez toi ça s'appelle Saint Row (ironie off)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6690 msgs
MartienBleu a écrit :



Comme le dit MOrb, ils auraient pu appeler ça Dark Elden of Souls , ça aurait été accepté par tous les joueurs, tout comme Skyrim aurai pu s'appeler Fallout Past of the Dragon.


Non, l'exemple est bancal, fallout et skyrim ne se ressemblent pas du tout.
Gta et saint row ne se ressemblent pas.
lies of p et dark souls ne se ressemblent pas.
fallen order c'est pas le même gameplay que dark souls.

Par contre Elden ring ressemble comme 2 goutes d'eau à dark souls à TOUS les niveaux. Le lore, la da, le gameplay, le ton, l'ambiance : tout se ressemble.

Ici lorsque l'on vient nuancer l'idée que c'est une nouvelle nuance, c'est surtout pour rappeler à quel point les jeux se ressemblent, probablement trop.
Demon's souls, dark souls 1, dark souls 2, dark souls 3, demon souls remake, elden ring. C'est le sixième jeu de from software avec la même DA et un gameplay quasi identique.
C'est bien de souligner le manque de diversité. Perso j'ai pas envie que ça fasse comme Nintendo ou Ubisoft où on se tape les mêmes persos, la même DA pendant 30 ans.
Il y avait d'autres univers à explorer que le medieval fantastique mélancolique post apoca de demon's souls, ils l'ont fait avec bloodbohrne, ils ne l'ont pas fait avec Elden ring.


@Le vertueux : ER est plus accessible que les Souls traditionnels car il offre justement beaucoup + de leviers RPG pour surmonter ou contourner la difficulté.

Si tu butes sur un combat difficile dans ER tu as plein d'alternatives accessibles :
- Trouver un passage dans le world qui permet de contourner le boss (dans les faits il y a peu de boss qui sont réellement obligatoires).
- Faire d'autres contenus intéressants (je parle même pas de farming) pour ensuite revenir plus fort.
- Adapter ton build au challenge en allant trouver d'autres armes, sorts, etc.


Dans les faits tu ne peux pas trop, l'évolution du personnage est lente, passer d'un build force à un build foi ça ne se fait pas en 2 secondes, t'es quand même coincé. Faut aller reset les stats, ça ne se fait pas si facilement et faut passer un temps fou à upgrader ses armes en fonction du nouveau build. L'adaptabilité, la flexibilité n'existent pas vraiment dans elden ring.
Et dans dark souls, tu peux toujours farmer aussi et revenir plus fort, Il n'existe pas de boss aussi difficiles à battre dans dark souls à part Lorel et Hardy qui est LE boss chiant du jeu, à part lui, le jeu est globalement plus facile et moins compliqué qu'elden ring.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
MartienBleu a écrit :
Si tu prends ton temps, on va dire à l'ancienne, sans rusher, en montant ton xp , en faisant preuve d'observation pour tout , le jeu n'est pas difficile du tout.
On a pris l'habitude de la facilité ces dernières années.


J'aime bien lire ce genre de choses quand t'as l'intégralité de l'industrie ou des joueurs qui disent en choeur que les Souls font partie des jeux les plus dur du marché.

J'ai adoré aussi lire les gens qui disaient que ER était facile en disant en pré-ambule qu'ils ont poncé tous les souls 16 fois chacun.

Que les jeux soient devenus plus accessibles, c'est un fait. Dire que les souls sont des jeux faciles, non. Ne serait-ce que dire "à l'ancienne, sans rusher, en montant ton xp , en faisant preuve d'observation pour tout", c'est déjà un challenge en soit pour n'importe qui qui n'a pas l'habitude des souls. C'est déjà un marqueur de complexité en soit d'être patient et observateur.

Les souls sont des jeux difficiles... fin. Y'a même pas débat la dessus.

Accessoirement, c'est pas parce que quelqu'un respire, mange et dort "Souls" et que ce sont des challenges banals pour ce joueur, que forcément c'est le cas pour n'importe qui. J'ai trouvé Sekiro plus facile globalement que DS3 à mon goût (ma manière de jouer, d'appréhender les From), et j'ai toujours été étonné de sa réputation de "From le plus difficile". Mais c'est clairement juste ma perception et probablement parce que j'ai carburé à Ninja Gaiden des heures et des heures. Mais ça reste un jeu extrêmement exigeant peu importe le biais que j'ai dessus.


Le vertueux a écrit :


En tout cas je ne comprends toujours pas comment les gens croient qu'il est plus accessible [...]


C'est pourtant pas dur: le choix. Tu peux skip ce que tu veux, il n'y a jamais un couloir qui te mets sur un mur que tu dois passer pour continuer. Pire encore, tu peux rester dans une zone et l'écumer de fond en comble pour arriver totalement OP sur un boss et le trivialiser à cause de l'écart.

Et la différence majeure entre un souls fermé et ER, c'est que tu peux faire ça sans avoir la sensation de farmer dans un couloir à la con pour leveler. Tu peux explorer des zones calmes et accessibles et continuer à monter en niveau et ressources puis revenir au spot qui t'as bloqué.

Pour le reste, absolument pas d'accord, mais c'est subjectif et le débat n'a que très peu d'intérêt.
 
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