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Forums

Diablo IV sent le GaaS
CBL
L.A.mming
Admin 17580 msgs
Diablo IV sort mardi ou plutôt il est déjà sorti pour ceux qui ont pris l'édition Deluxe ou Ultime du jeu. Les grands journalistes ont tous filé d'excellentes notes au jeu mis à part ce bon vieux Ex Serv qui trouve que le jeu s'approche plus d'un MMO avec une progression très lente.

Le vrai problème du jeu est que c'est un AAA vendu 70 euros mais qui a autant de micro-transactions qu'un free-to-play. On parle d'accessoires cosmétiques vendus de 15 à 25 euros chaque. Vous allez me dire "c'est totalement optionnel". Certes. Mais ça ne devrait même pas exister. Path Of Exile propose le même type d'accessoires cosmétiques mais est entièrement gratuit.

Diablo IV est déjà en tête des ventes sur consoles et PC et Activision-Blizzard est garanti d'en écouler des millions. Mais ce n'est jamais assez pour la bande à Kotick apparemment. Il fallait transformer le jeu en un game as a service rempli de micro-transactions et de battle passes. "Welcome to hell, Los Angeles" me disent les pubs du jeu dans mon coin. 

Lire la suite sur le site : Diablo IV sent le GaaS.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1842 msgs
Je pense qu'ils se sont réveillés un matin en se disant :"Mais... On aime l'argent !", chose que personne n'avait jamais pensé avant.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 779 msgs
J'avoue être ressorti mitigé de l'open bêta, les sensations sont plutôt cool, mais j'ai trouvé l'open word inutile et le prix me parait disproportionné eut égard à leur politique de monétisation. Probablement dans quelques années, en solde.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6655 msgs
Ce qui se passe a Blizzard c'est ce qui s'est passé avec Bethesda apparemment (voir Redfall: booster les revenus pré-acquisition pour augmenter son bonus)... du coup le prix est déjà dément et je cautionnerais pas cette politique. Dommage, le jeu me fait envie mais niveau ARPG j'ai déjà de quoi m'occuper... en plus très honnêtement de ce que j'en ai vu a part les graphs rien de bien neuf, PoE 2 fera un très bon remplacement.
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 206 msgs
Il a pourtant eu aussi des reviews mitigées, par exemple chez Polygon et Rock Paper Shotgun. Ils soulèvent tous les deux son point noir d'avoir le cul entre un être vrai jeu video et une machine gacha. Entre une équipe de développement prête à faire un jeu décent, et une équipe monetization parasite moderne des gros studios, bien décidée à forcer le grind, faire cracher des billets, à tester à quel point le citron de la boucle dopaminique peut être pressé.

Pour avoir bien maté les let's play, fait l'open bêta, le jeu est encore dans une sacrée situation de toxicité ludique. Rendu idiotement chronophage par l'empilement de gameplay accessoires sans saveur et une "statification" à outrance. Toute l'énergie qu'il a fallu déployer dans cette direction n'a pas été mis dans l'élaboration d'un gameplay principal novateur et vraiment profond. Dommage, car sous cette épaisse couche pénible, y'a des trucs décents comme les graphismes ou l'ambiance sonore.
 
LTSmash
Membre Factor
Membre 95 msgs
Blizzard pompe Lost Ark sans vergogne.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2238 msgs
Thaudias a écrit :
Il a pourtant eu aussi des reviews mitigées, par exemple chez Polygon et Rock Paper Shotgun. Ils soulèvent tous les deux son point noir d'avoir le cul entre un être vrai jeu video et une machine gacha. Entre une équipe de développement prête à faire un jeu décent, et une équipe monetization parasite moderne des gros studios, bien décidée à forcer le grind, faire cracher des billets, à tester à quel point le citron de la boucle dopaminique peut être pressé.

Pour avoir bien maté les let's play, fait l'open bêta, le jeu est encore dans une sacrée situation de toxicité ludique. Rendu idiotement chronophage par l'empilement de gameplay accessoires sans saveur et une "statification" à outrance. Toute l'énergie qu'il a fallu déployer dans cette direction n'a pas été mis dans l'élaboration d'un gameplay principal novateur et vraiment profond. Dommage, car sous cette épaisse couche pénible, y'a des trucs décents comme les graphismes ou l'ambiance sonore.
Ca me rappelle le jeu de EA qui avait été justement plombé par ça (peut être le jeu star war battlefront). Car les joueurs ne pouvaient avoir tous les perso sans payer tellement le grind était insensé.
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 788 msgs
On est quand même pas au niveau de monétisation infernal qu'avait pu être Diablo Immortal, les micro-transactions ne concernent que les cosmétiques, et ne permettent pas d'avoir un avantage dans le jeu donc on s'en branle non ?
 
clott
Membre Factor
Membre 797 msgs
Sawyer a écrit :
On est quand même pas au niveau de monétisation infernal qu'avait pu être Diablo Immortal, les micro-transactions ne concernent que les cosmétiques, et ne permettent pas d'avoir un avantage dans le jeu donc on s'en branle non ?


Même si ce n'est que cosmétique tu lâches quand même 70€ pour ne pas avoir l'intégralité d'un jeu. :/
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5869 msgs
Bah techniquement, t'as deja un avantage payant qui existe dans le jeu en plus qui est pas cosmetique. Tu laches 20 balles, t'y joues 4 jours avant les autres.
Après c'est pas critique d'autant que les saisons commencent plus tard. Mais tu sens bien qu'ils ont besoin d'optimiser les rentrées d'argent au maximum.

Edition : Ah tiens, je viens de voir la colab avec KFC pour des skins d'items exclusives.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6655 msgs
fwouedd a écrit :

Edition : Ah tiens, je viens de voir la colab avec KFC pour des skins d'items exclusives.


Rien de neuf, fallait bouffer un type de sandwich pour avoir accès aux closed betas...
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5869 msgs
Autant pour moi, j'avais pas suivi les modalités d'accès.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6655 msgs
Sawyer a écrit :
On est quand même pas au niveau de monétisation infernal qu'avait pu être Diablo Immortal, les micro-transactions ne concernent que les cosmétiques, et ne permettent pas d'avoir un avantage dans le jeu donc on s'en branle non ?


Non. Path of exile est gratuit et offre des cosmétiques avec des prix similaires. Mais c'est ça qui est important: IL EST GRATUIT pas a 70 boules.
Blizzard c'est des porcs.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4178 msgs
Disons que normalement tu as deux modèles économiques : le jeu payant mais sans contraintes (cf pubs, paywall, temps de craft rallongés) / micro-transactions ou le jeu gratuit mais avec contraintes / micro-transactions.

là c'est un peu le beurre et l'argent du beurre.

Mais bon, les micro-transactions, c'est bon, mangez-en. Si des baleines veulent venir même sur un jeu déjà vendu plein pot, se serait dommage de s'en priver
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2031 msgs
Le jeu me tente bien, je m'en fou un peu des micro transactions, mais franchement 70€ pour un jeu complètement dématérialisé...
Diablo 3 c'était 40€ en boite à sa sortie... Là 70€ (même si je vais potentiellement dépasser les 1000h de jeu comme sur D3) ça me parait juste abusé.
En plus on est complètement coincé, obligé d'utiliser la boutique et la transaction sur Battle.net...
Puis l'édition ultimate season pass machin à 100€... Ça devient du délire...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6655 msgs
Et on oublie pas: quand ils decideront de fermer le jeu, tout ce fric sera 100% perdu.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1515 msgs
Et bien évidemment connexion online obligatoire même en solo comme sur diablo 3 version pc.
 
Big Apple
Membre Factor
Membre 1243 msgs
Pas de connexion obligatoire sur Switch pour Diablo3... du coup, tu peux jouer offline à Diablo 3 sur PC avec un émulateur Switch(!)
Malheureusement, pas de Diablo 4 sur Switch!
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6655 msgs
Big Apple a écrit :
Pas de connexion obligatoire sur Switch pour Diablo3... du coup, tu peux jouer offline à Diablo 3 sur PC avec un émulateur Switch(!)
Malheureusement, pas de Diablo 4 sur Switch!


Assez triste de se dire que quand ils debrancheront ce sera probablement la seule version "de conservation" disponible (a moins que des fous furieux ne reverse-engineer les servs de diablo 3 comme ils l'ont fait avec wow)
 
lichen
Membre Factor
Membre 323 msgs
Je ne sais pas si la comparaison avec POE est très pertinente.

J'adore POE, mais c'est c'est un jeu qui possède lui aussi une monétisation qui frôle le borderline :
- Lootboxes cosmétiques
- Cosmétiques avec disponibilité temporaire (exploitation assumée du FOMO)
- Battlepass à la con
- Monétisation "agressive" de l'UI / confort du jeu

POE ne monétise pas directement le gameplay, sa campagne peut entièrement être terminée sans dépenser le moindre centime, mais POE monétise l'agrandissement de l'inventaire à l'infini, des inventaires spécifiques ultra performants pour ranger ses trucs et permet d'être BEAUCOUP plus efficace en jeu via la monétisations de différentes "tabs" et tous les raccourcis qu'ils permettent.
POE c'est un jeu où l'on passe rapidement beaucoup de temps à ranger et trier ses inventaires.
Les "tabs" monétisées permettent de gagner du temps de tri/rangement de façon significative.
Et elles sont quasiment nécessaires pour faire du commerce avec d'autres joueurs (pour ceux que ça intéresse).

C'est pas du pay to win, mais ça reste quand même une forme évidente de "pay to fast". Sûrement une des plus élégantes et honnêtes qui existent, mais quand même une forme de "pay to fast" qui a un véritable impact sur ton gameplay (pour ceux qui jouent un peu en end game, font des maps etc.).

D4 ne monétise pas du tout (pour l'instant !) le gameplay, tu paies tes 70 euros (ce qui est déjà trop on est d'accord), et tu as 100% du gameplay, tout le reste c'est 100% cosmétique.
Sur POE si tu veux la majorité des extensions d'inventaires pour être tranquille, on dépasse les 70 euros :
https://www.pathofexile.com/shop/category/stash-tabs

D4 c'est également un projet avec un coût de production énorme, largement au dessus du coût de production initial de POE.
La qualité de l'audio, des cinématiques, des graphismes, des animations etc. de D4, on se rend compte rapidement qu'on est dans un bon budget de AAA(A).

Je défends pas la monétisation de D4, 70 euros c'est abusif pour un jeu et je préfère largement qu'on me vende une grosse extension avec du vrai contenu tous les 2 ans plutôt qu'avoir un jeu rempli de microtransactions (même si elles ne concernent que le cosmétique).
Mais faudrait pas non plus voir POE comme un modèle hyper sain de monétisation non plus (c'est un des moins pires, mais ça reste un modèle un peu agressif malgré tout).
 
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