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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Cyberpunk 2077 : le baroud d'honneur du REDengine
CBL
L.A.mming
Admin 17577 msgs
Les tests de l'extension Phantom Liberty pour Cyberpunk 2077 sont tombés et tout le monde semble d'accord pour dire qu'elle défonce le cyber-slip. RPS qui sont souvent mesurés disent que c'est probablement la meilleure extension jamais créée. Rien que cela. Pourtant CDPR avait mis la barre très haut avec Blood And Wine pour The Witcher 3. La quête principale de Phantom Liberty prend d'ailleurs à peu près autant de temps que celle de Blood And Wine à savoir une quinzaine d'heures. Ajoutez à cela 17 missions secondaires et un bon paquet de mini-quêtes et vous aurez de quoi faire.

Mais surtout elle vient accompagnée de la mise à jour 2.0 qui transforme le jeu de fond en comble. CDPR recommande d'ailleurs de recommencer le jeu depuis zéro que vous fassiez juste la mise à jour ou l'extension. Le contenu de l'extension est accessible une fois passée la mission Transmission de l'Acte 2. CDPR recommande aussi de désactiver ou supprimer vos mods, ces derniers n'étant pas toujours compatibles. Au passage, un SSD est désormais obligatoire pour la 2.0 et CDPR recommande même un SSD NVMe pour le niveau de détails Ultra.

Tentez de savourez Phantom Liberty car ce sera la seule extension pour Cyberpunk 2077 vu que CDPR abandonne le REDengine au profit de l'Unreal Engine 5. C'est un peu triste vu que le moteur a servi de vitrine technologique (et continue de le faire) mais l'investissement est devenu trop cher. Les joueurs ne voient que le rendu mais les vraies forces d'un moteur sont les outils et la communauté, ce qui fait souvent défaut avec un moteur interne.

Lire la suite sur le site : Cyberpunk 2077 : le baroud d'honneur du REDengine.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 380 msgs
Voilà qui fait plaisir à lire. Mon seul problème maintenant c'est de trouver du temps libre T_T
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 933 msgs
Pareil... Ca va devenir très compliqué de faire tous les petits bijoux qui s’amoncellent sur le perron.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1223 msgs
J'aimerais tant que Starfield soit le baroud d'honneur du moteur de Bethesda...
Là pour CDProjekt par contre, je verserais presque une petite larme.
 
Manolo
Membre Factor
Membre 182 msgs
Pas sûr que je regrette le Red Engine, ce qui fait la force de C2077 c'est surtout son esthétique et il est à parier que le jeu aurait connu moins de soucis avec un rendu aussi beau sur de l'Unreal Engine (ho la belle perche!).
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
Toninus a écrit :
J'aimerais tant que Starfield soit le baroud d'honneur du moteur de Bethesda...
Là pour CDProjekt par contre, je verserais presque une petite larme.

Le moteur graphique de Starfield n'a plus rien à voir avec celui de Fallout76. Pour le moteur RPG par contre, c'est une autre histoire.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5865 msgs
Ah si quand même, ils partagent les grosses perf de merde.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17577 msgs
Et les temps de chargement :/
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
fwouedd a écrit :
Ah si quand même, ils partagent les grosses perf de merde.

ils affichent pas tout à fait la même chose.


CBL a écrit :
Et les temps de chargement :/

Les chargements tout court. Pourtant ils arrivent à afficher et tout New Atlantis et toute la carte autours, ainsi que les points d'interêts random et les usines ici et là en te laissant quitter la ville, y aller, combattre, scanner et revenir sans chargement, donc bizarre qu'il faille un chargement pour visiter les 2 pièces du commissariat local. D'autant que les intérieurs affichent l'extérieur et vice versa.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5865 msgs
Precisement, ils affichent pas les mêmes choses, hors deja dans fallout 4, l'exigence materiel du moteur était complétement hors sol avec ce qui est affiché (boston, faut au moins une 2080ti pour arriver au 60fps il me semble).

La c'est pareil, avec un 10900k, une 3070ti, un ssd nvme, 32go de ram, j'arrive peniblement à 60fps à new atlantis (alors que c'est quand même pas très détaillé les 5 buildings et les 12 assets décoratifs qui trainent au milieu des 10 PNJ simultanés) en bas/intermediaire et dlss 67%. C'est moins que ce que j'ai avec cyberpunk avec un ray tracing et sans celui-ci, j'ai pas besoin de DLSS pour avoir 60 fps.

C'est bien la même base, un gamebryo devenu Creation Engine puis upgradé en creation engine 2 qui n'arrive absolument pas à afficher ce qui lui est demandé sans nécessiter des configurations completement overpowered.
Et en plus, c'est la base des jeux du futur du studio, ça promet.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17577 msgs
Une preuve que c'est le même moteur est que les moddeurs arrivent à réparer le tout en un temps record.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4177 msgs
CBL a écrit :
Une preuve que c'est le même moteur est que les moddeurs arrivent à réparer le tout en un temps record.

Que ce soit ou non le même moteur, remplacer des textures, c'est un peu la base du modding quand même.
 
Jeanquille
Membre Factor
Membre 380 msgs
Une news qui fait plaisir à lire.
Plus qu'à terminer BG3...
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1902 msgs
CBL a écrit :
Au passage, un SSD est désormais obligatoire pour la 2.0 et CDPR recommande même un SSD NVMe pour le niveau de détails Ultra.


D'après la fiche du jeu sur GOG, le SSD est conseillé mais pas obligatoire https://www.gog.com/fr/game/cyberpunk_2077 . Par contre c'est le cas pour PL https://www.gog.com/fr/game/cyberpunk_2077_phantom_liberty

Bon ça m'arrange car j'envisage de faire enfin le jeu avec cette 2.0 mais j'ai aucune envie de devoir m'acheter un SSD supplémentaire (j'ai juste un 120go pour l'OS).
Du coup, je vais perdre beaucoup de perfs avec mon simple HDD ? Pb de clipping sur les d'affichage lointain, ralentissements ? Qu'est ce qui justifie que PL demande un SSD et pas le jeu de base ?
J'aimerais jouer en 1080p 50-60 fps détails moyens avec DLSS et si possible RT.Overdrive. Ma config : 4670K, 16go de ram, RT3060.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5865 msgs
Overdrive tu peux oublier, sur ma 3070ti avec le dlss en 1440p, je dois pas dépasser les 15 FPS, mais c'est joli en rt normal déja.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14265 msgs
ptitbgaz a écrit :
Bon ça m'arrange car j'envisage de faire enfin le jeu avec cette 2.0 mais j'ai aucune envie de devoir m'acheter un SSD supplémentaire (j'ai juste un 120go pour l'OS).

Tu sais qu'un SSD ça coûte plus que 20 ou 30 balles ? Je comprends pas comment fin 2023 on peut continuer à s'infliger volontairement de jouer avec les jeux installés sur un disque à plateaux comme on le faisait du temps de nos ancêtres en 1991.

J'aimerais jouer en 1080p 50-60 fps détails moyens avec DLSS et si possible RT.Overdrive. Ma config : 4670K, 16go de ram, RT3060.

Mdr. Non.
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1223 msgs
Laurent a écrit :
D'autant que les intérieurs affichent l'extérieur et vice versa.


Ah bon ?
Je n'ai pas le jeu mais sur les vidéos de gameplay que j'ai regardé beaucoup d'intérieurs sont instancés, de même que les vaisseaux que l'on aborde, etc. Alors oui il semble y avoir quelques intérieurs vitrés mais dans ce cas ça doit compter comme l'extérieur.

Mais globalement je ne suis pas fan des jeux spatiaux où on passe son temps à faire du fast travel intersidéral. Dans un elders Scrolls quand on se promène on est au moins récompensé par un joli panorama, des fleurettes à cueillir ou autres...
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1481 msgs
fwouedd a écrit :
Overdrive tu peux oublier, sur ma 3070ti avec le dlss en 1440p, je dois pas dépasser les 15 FPS, mais c'est joli en rt normal déja.

Bizarre. C'est la VRAM qui sature ? Parce que j'ai 45-50 FPS avec une 3080 10 Go et il n'y a pas un si grand écart que ça entre les deux cartes.

ptitbgaz a écrit :
J'aimerais jouer en 1080p 50-60 fps détails moyens avec DLSS et si possible RT.Overdrive. Ma config : 4670K, 16go de ram, RT3060.

Non seulement tu peux oublier le RT Overdrive avec une RTX 3060 mais tu peux peut-être même oublier le jeu tout court avec un i5-4670K. Tu vas être CPU limited à mort et il n'est pas même certain que tu puisses dépasser les 30 FPS quelque soit les options graphiques.

Pour le disque dur, c'était possible jusqu'ici en activant le "HDD Mode" du jeu, même si ça causait des tas de problèmes, mais je crois qu'ils vont tout simplement le supprimer avec la mise à jour 2.0. En 2023, plus personne ne joue à des AAA sur un disque dur.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5865 msgs
Certainement, mais je suis même pas sur, j'ai vu un bench sur youtube avec un matos similaire, il se coltinait des chutes à 35fps en 1080p.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2403 msgs
ptitbgaz a écrit :
CBL a écrit :
Au passage, un SSD est désormais obligatoire pour la 2.0 et CDPR recommande même un SSD NVMe pour le niveau de détails Ultra.


D'après la fiche du jeu sur GOG, le SSD est conseillé mais pas obligatoire https://www.gog.com/fr/game/cyberpunk_2077 . Par contre c'est le cas pour PL https://www.gog.com/fr/game/cyberpunk_2077_phantom_liberty

Bon ça m'arrange car j'envisage de faire enfin le jeu avec cette 2.0 mais j'ai aucune envie de devoir m'acheter un SSD supplémentaire (j'ai juste un 120go pour l'OS).
Du coup, je vais perdre beaucoup de perfs avec mon simple HDD ? Pb de clipping sur les d'affichage lointain, ralentissements ? Qu'est ce qui justifie que PL demande un SSD et pas le jeu de base ?
J'aimerais jouer en 1080p 50-60 fps détails moyens avec DLSS et si possible RT.Overdrive. Ma config : 4670K, 16go de ram, RT3060.


Mon PC date de 2015 (autant dire que j'ai une GeForce 970 GTX dedans, ahah).
Par contre, j'ai plus de HDD à plateau depuis longtemps.

Et si je regarde mes derniers achats via Amazon.

Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (500 Go)
-> Acheté en décembre 2020 pour 79,50 €
-> Le prix actuel : 40,85 €

Disque SSD SanDisk Ultra 3D 1To
-> Acheté en novembre 2020 pour 99 €
-> Le prix actuel : 93,37 €

Je pense que pour le SSD SanDisk, il doit y avoir bien mieux maintenant.
Mais honnêtement, quand j'ai collé ça à la place de mes HDD plateaux, c'était le jour et la nuit.
Plus de bruit et des perfs très largement au dessus. D'ailleurs pour ça que je ne change pas cette configue pour jouer, parce que ça me suffit.

Mais oui, je rejoint Zaza pour le coup : l'argument du prix pour un SSD, c'est plus trop valable, surtout si 't'as déjà une grosse configue qui date pas de 8 ans.:D
 
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