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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Antisocial tu perds ton sang froid / Repense à toutes ces années de jeux service
CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
Les jeux service ne sont pas à la fête cette année, particulièrement les shooters multi : Suicide Squad a fait un four Skull & Bones est sorti dans l'indifference Foamstars va passer free-to-play le 3 octobre Bungie s'est auto-sabordé avec Destiny 2 Concord a tenu deux semaines On murmure que les jours de XDefiant sont comptés Payday 3 continue lentement de couler Overwatch 2 continue de se faire allumer dans les avis Steam Et pourtant Sony a encore deux FPS multi dans ses cartons...

Lire la suite sur le site : Antisocial tu perds ton sang froid / Repense à toutes ces années de jeux service.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
Toujours aussi populaires ET pour une partie, des bons jeux (voire très).

On va pas se mentir, quand tu fais un jeu avec pour objectif principal (premier) d'être rentable sur le long terme, tu t'es déjà planté. Faites un bon jeu, et après voyez si la communauté suit. Problème, ces gens là ne voient pas à court terme... une évolution lente et progressive comme un warframe ou poe, jamais ils auront cette patience.

L'autre possibilité, pour prendre PoE en exemple parce que c'est celui que je connais le mieux: couvrir une niche. Doucement, mais sûrement. GGG a tenu sa ligne directrice ( hns hardcore ) et n'a cessé de monter en qualité. Leur taux de rétention est absurde et ne fait que grimper, malgré un jeu destiné à un public ultra restreint.

Aller au front contre des CoD/CS, c'est presque mission impossible. On pourrait citer Apex en exception, mais ils arrivaient avec une réputation solide sur Titanfall.

Et prends un truc comme Marathon, la D.A. me fait fondre, mais c'est tellement polarisant que tenter un jeu service sur cet univers est vraiment risqué. Le trailer donne plus envie d'un solo narratif que d'un nième extraction shooter / multi.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5862 msgs
Même si je m'éloigne assez largement du genre FPS, j'ajoute que le jeu service Expeditions : a Mud runner game s'est violemment gaufré aussi. (Ils auraient du m'écouter, c'était assez évident).
 
Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
Fwdd a écrit :
Même si je m'éloigne assez largement du genre FPS, j'ajoute que le jeu service Expeditions : a Mud runner game s'est violemment gaufré aussi. (Ils auraient du m'écouter, c'était assez évident).


Tu veux dire...

...Qu'ils se sont EMBOURBÉS ?

:D :D :D

Plus sérieusement, pour le coup, c'etait encore plus niche que PoE.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
Vector a écrit :
Plus sérieusement, pour le coup, c'etait encore plus niche que PoE.

SnowRunner c'est plus de dix millions de joueurs (je sais pas si joueurs = ventes ou si y a eu du Gamepass ou équivalent dans le lot), donc pas vraiment un truc confidentiel. Focus/Saber pensaient toucher encore plus le gros lot en sortant "la même chose, mais en un peu plus casu-friendly", mais ça a pas marché.

Moi ce qui me choque le plus dans la news, c'est
Foamstars va passer free-to-play le 3 octobre

Ca veut dire qu'en plus cette merde était vendue ? Contre du vrai argent ?
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 177 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Vector a écrit :
Plus sérieusement, pour le coup, c'etait encore plus niche que PoE.

SnowRunner c'est plus de dix millions de joueurs (je sais pas si joueurs = ventes ou si y a eu du Gamepass ou équivalent dans le lot), donc pas vraiment un truc confidentiel. Focus/Saber pensaient toucher encore plus le gros lot en sortant "la même chose, mais en un peu plus casu-friendly", mais ça a pas marché.


Ca n'a l'air de pas marcher à cause de la qualité même du jeu (pour Expedition), pas du fait que ça soit du GaaS non ? Car en lisant rapidement les commentaires steam la tendance générale est "restez sur snowrunner, Expedition est pas du tout à la hauteur".
Du coup ne devrait-on pas être rassuré que des jeux qui sont au mieux moyen ne marchent pas ?
 
clott
Membre Factor
Membre 796 msgs
Que Valve sort Team Fortress 3 pour montrer comment on fait.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
Prezspurer a écrit :
Ca n'a l'air de pas marcher à cause de la qualité même du jeu (pour Expedition), pas du fait que ça soit du GaaS non ? Car en lisant rapidement les commentaires steam la tendance générale est "restez sur snowrunner, Expedition est pas du tout à la hauteur".
Du coup ne devrait-on pas être rassuré que des jeux qui sont au mieux moyen ne marchent pas ?

Oui il s'est planté parce qu'il a pas su fédérer autant que SnowRunner en proposant rien de plus et visiblement pas mal en moins.

Après les MachinRunner, on peut les ranger dans les GaaS, mais c'est pas non plus les pires du genre. Y a pas de mtx avec de la monnaie de singe, pas d'events quotidiens/hebdomadaires/mensuels pour te pousser à revenir tous les jours, pas de always online (je crois ? à confirmer)... Depuis la sortie du jeu il y a eu beaucoup de DLC payants relativement chers, mais c'est presque à chaque fois des trucs qui rajoutent des dizaines d'heures de jeu avec du vrai contenu supplémentaire, donc globalement ça reste relativement vertueux comme suivi.
 
cheminot
Membre Factor
Membre 142 msgs
Le nombre de joueurs se stabilise pour Helldivers 2 ?
Aux dernières nouvelles ils n'arrivaient pas à garder les garder.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14259 msgs
cheminot a écrit :
Le nombre de joueurs se stabilise pour Helldivers 2 ?
Aux dernières nouvelles ils n'arrivaient pas à garder leurs joueurs.

Ecoute le dernier QuickLoad Cooldown, ça parle justement de ces "jeux multi en train de MOURRIRE" simplement parce que leur nombre de joueurs ne reste pas éternellement au niveau du pic de la sortie.
 
lichen
Membre Factor
Membre 320 msgs
Je ne suis pas certain que l'on puisse parler de "niche" pour POE quand le jeu dépasse les 200k utilisateurs simultanés à chaque sortie d'une nouvelle league (tous les 3-4 mois).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
lichen a écrit :
Je ne suis pas certain que l'on puisse parler de "niche" pour POE quand le jeu dépasse les 200k utilisateurs simultanés à chaque sortie d'une nouvelle league (tous les 3-4 mois).


Non, PoE a dépassé les 200k sur Settlers, c'était pas le cas avant. Bon y'a le client standalone donc on pourrait probablement dire peut être que ça fait 3 leagues qu'ils sont à 200k (soit un an grosso merdo).

Mais c'est l'average qui est important. En league, on est sur du 50/60K. Entre les leagues on frise au mieux 25K.
Si tu prends les gros gros, on va de 150K à 700K en average... tout le temps.

PoE crée progressivement son public, et c'est mérité. Mais ça reste quand même des chiffres bien en dessous des trucs "accessibles". Prends The Finals (fps rando, tentative de GaaS foirée) par exemple, il a fait ~250K en pic à la release. Chiffre que PoE a mis + de 10 ans à atteindre.
 
qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
On va dire que je suis un employé subi car je poste ça depuis le Canada mais The Division 1 & 2 peuvent être cités en exemple de jeux service pas trop ratés qui se sont bien vendus avec une communauté de joueurs solide.

En outre si on le considère comme un jeu solo c’est pas si avare en termes de contenus.

Après pour les développeurs j’imagine que ça doit être une autre sauce. Il faut toujours produire du contenu, rendre accroc le consommateur et bosser 5-10 ans sur la même IP. C’est pas hyper réjouissant.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2402 msgs
Ya peut-être aussi autre chose : le nombre de personnes souhaitant aller vers ce genre de jeu.

Je veux dire, ok, les Warframe / Counter-Strike / CoD: Warzone / Apex Legends / Fortnite / GTA Online / Rainbow Six Siege / Dota / Path of Exile fonctionnent, parce qu'ils sont tous bons, et que qu'ils ont pris le temps pour le devenir ou on eu du bol d'être arriver au bon moment. En gros, les gens qui jouent à ces jeux, ils y jouent parce que ça fait longtemps, ou parce que la communauté est énorme (aka mes potes y jouent, donc j'vais jouer avec eux), ou même que leur modèle économique est "ok pour moi" (pas dans le sens moi, Fro, mais dans le moi, pour le joueur).

Débarquer avec un nouveau jeu qui fait "comme les autres", c'est se dire que la direction artistique, le modèle économique, le gameplay, la musique, tout, va éclater ce qui se fait à côté. Se dire que day one, faut que la sauce prenne direct et sans accroc. C'est débarquer du jour au lendemain et annoncer haut et fort "nous et notre jeu qui va sortir, on va vous faire oublier vos jeux sur lesquels vous jouez depuis, pour certain, quasi 10 ans".

Alors oui, ya toujours l'éternel envie de faire venir de nouveaux joueurs. Mais sérieux, ces studios pensent vraiment que les gens qui jouent en solo, vont tout lâcher pour venir sur des GaaS ? Pas certain. La preuve, bon nombre de ces jeux fonctionnent une semaine, puis ensuite... tout le monde s'en fout.
 
Vector
Membre Factor
Membre 289 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Vector a écrit :
Plus sérieusement, pour le coup, c'etait encore plus niche que PoE.

SnowRunner c'est plus de dix millions de joueurs (je sais pas si joueurs = ventes ou si y a eu du Gamepass ou équivalent dans le lot), donc pas vraiment un truc confidentiel. Focus/Saber pensaient toucher encore plus le gros lot en sortant "la même chose, mais en un peu plus casu-friendly", mais ça a pas marché.

Moi ce qui me choque le plus dans la news, c'est
Foamstars va passer free-to-play le 3 octobre

Ca veut dire qu'en plus cette merde était vendue ? Contre du vrai argent ?


Exactement. Ils auraient du garder la formule pour les fans hardcores du genre parce qu'il n'y a qu'eux pour jouer à ça.

C'est comme si Dark Souls se décidait à faire du zelda. Les fans de Zelda n'y toucheront pas et les fans de DS sortiront les fourches et torches à la trahison.

On aime bien se plaindre que les jeux soient toujours les mêmes mais quand ta licence a un créneau, c'est difficile de proposer au menu une recette différente et encore plus de ne pas se planter.

CoD avait tenté le coup en diversifiant ses modes de jeux avec beaucoup d'ambitions, ils ont proposé leurs formule de battle royal (warzone), de battlefield (ground war) et d'extraction shooter (DMZ).

Seulement un seul a trouver un public regulier.

On peut effectivement leur reprocher d'avoir fait le minimun syndicale mais j'ai aussi lu bien souvent des "osef du patch note du DMZ, rendez nous Nuke"
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5862 msgs
Le problème de Expédition est sensiblement différent :

Le jeu de base propose de repayer les véhicules de Snowrunner dans la grande majorité des cas, et y'a du DLC pour ces bagnoles qui sortent de snowrunner.
Les véhicules proposés sont des vieilles brouettes des années 70 dans la grande majorité des cas, donc y'a pas le sex appeal d'un jeu de bagnole, alors que c'est un jeu de bagnole (puisqu'il n'y a plus de remorques ou de livraisons)
C'est technologiquement le même jeu globalement.

Ca crée juste deux jeux services simultanés : Un très complet qui attaque tout juste son 4eme season pass, un second moins complet qui attaque son premier season pass, mais qui répondent plus ou moins à la même demande.

Snowrunner n'est pas plus hardcore que Expedition, et y'a des "expeditions" dans Snowrunner (comprendre rouler pour explorer la map).

D'ailleurs ça sent mauvais pour leur nouveau jeu de construction aussi là. Ils enchainent les jeux services avec les mêmes assets de façon absolument louche.En fait, ils veulent juste traire leur cible jusqu'au sang en multipliant à l'infini les DLC annuels.
 
Ber
Membre Factor
Membre 284 msgs
Vector a écrit :

CoD avait tenté le coup en diversifiant ses modes de jeux avec beaucoup d'ambitions, ils ont proposé leurs formule de battle royal (warzone), de battlefield (ground war) et d'extraction shooter (DMZ).

Seulement un seul a trouver un public regulier.

On peut effectivement leur reprocher d'avoir fait le minimun syndicale mais j'ai aussi lu bien souvent des "osef du patch note du DMZ, rendez nous Nuke"


Et pourtant c'était très bien DMZ pour les infirmes des FPS comme moi, ça nous laissait une chance de faire des kills et remplir des objectifs sans se faire rincer en 42 secondes sur les autres modes de jeux PvP only (battle royale, resurgence, etc.)
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 177 msgs
Frostis Advance a écrit :
Alors oui, ya toujours l'éternel envie de faire venir de nouveaux joueurs. Mais sérieux, ces studios pensent vraiment que les gens qui jouent en solo, vont tout lâcher pour venir sur des GaaS ? Pas certain. La preuve, bon nombre de ces jeux fonctionnent une semaine, puis ensuite... tout le monde s'en fout.


Helldivers 2 n'est pas un contre exemple ?
IP originale pas connue, boum à la sortie et maintenant rythme de croisière qui leur permet (largement je pense) d'aborder le futur sereinement ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3977 msgs
Prezspurer a écrit :
Helldivers 2 n'est pas un contre exemple ?
IP originale pas connue,

Bha quand même, l'IP c'est Starship Troopers avec une moustache et le premier a vendu plus de quatre millions d'exemplaires(et le studio derrière est relativement connu (Magicka, c'est eux)).

Après on est d'accord que c'est effectivement un bien plus gros succès que prévu.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 704 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Moi ce qui me choque le plus dans la news, c'est
Foamstars va passer free-to-play le 3 octobre

Ca veut dire qu'en plus cette merde était vendue ? Contre du vrai argent ?


Oui et non : il faisait partie des jeux offerts pour les abonnés PlayStation Plus Essential le mois de sa sortie, donc une partie de sa playerbase initiale s'est constituée de gens qui n'avaient pas directement payé pour. Mais même ces joueurs-là ne sont pas restés...
 
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