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Antisocial tu perds ton sang froid / Repense à toutes ces années de jeux service
lichen
Membre Factor
Membre 324 msgs
__MaX__ a écrit :
Non, PoE a dépassé les 200k sur Settlers, c'était pas le cas avant. Bon y'a le client standalone donc on pourrait probablement dire peut être que ça fait 3 leagues qu'ils sont à 200k (soit un an grosso merdo).


Ca fait plus de 3 années qu'ils ont réussi à dépasser les 200k en sortie de ligue si on cumule les chiffres Steam et les chiffres donnés occasionnellement par GGG pour le client standalone.
Le client standalone de GGG il représente environ 50% des connexions Steam.
En mai 2023 pour la sortie de la ligue Crucible, ils ont fait 321k joueurs simultanés (dont 210k sur Steam).

Mais c'est l'average qui est important. En league, on est sur du 50/60K. Entre les leagues on frise au mieux 25K.
Si tu prends les gros gros, on va de 150K à 700K en average... tout le temps.


C'est un jeu saisonnier, ce qui compte c'est pas la moyenne, mais la fréquence à laquelle ils réitèrent leurs pics.
Chaque sortie de ligue, ils dépassent les 200k simultanés depuis plusieurs années.
C'est hyper solide, car ce n'est pas un feu de paille, ça n'est pas un effet de mode porté par du marketing, c'est une récurrence ultra violente, chaque rendez-vous donné par le studio tous les 3 mois est suivi : les joueurs viennent en masse.
Depuis des années et ça ne semble pas prêt de s'arrêter.

PoE crée progressivement son public, et c'est mérité. Mais ça reste quand même des chiffres bien en dessous des trucs "accessibles". Prends The Finals (fps rando, tentative de GaaS foirée) par exemple, il a fait ~250K en pic à la release. Chiffre que PoE a mis + de 10 ans à atteindre.


Tu imagines pas le nombres de studios qui ont un modèle saisonnier qui aimeraient avoir les chiffres de POE.
C'est un succès monstrueux.
C'est vraiment devenu une machine hyper puissante, ils font partie des "gros et grands" de l'industrie.

The Finals il est sorti il y a 9 mois, il a fait son pic de fréquentation à sa sortie grâce à une grosse campagne marketing/influenceurs/Twitch réussie.
C'est la dégringolade depuis, il a réussi une seule fois à remonter à 31k joueurs simultanés et désormais son rythme de croisière c'est 15k en pic.
C'est pas mal comme rythme de croisière mais jamais ils ne referont de pics de fréquentation comme ceux que POE arrive à déclencher tous les 3 mois, inlassablement.

Je te rejoins sur le fait que POE était un jeu de niche à sa sortie (il y a 10+ années) et pendant les années suivantes, mais désormais c'est quand même difficile de le considérer comme un jeu de niche.
POE c'est un peu le Elden Ring des Hack & Slash (je sens que je vais me faire détruire pour cette comparaison hasardeuse) : c'est clairement pas pour tout le monde, c'est pas grand public, mais l'audience est quand même énorme.
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1290 msgs
Personne n'est prêt pour Borderlands 4.1 GaaS
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2241 msgs
Du bon vomis en boite....Le pire c'est qu'ils ont littéralement pris la place de bon jeu qui aurait pu etre top... Hellldivers2 c'est bien vendu, heureusement qui'il n'était pas cher, ca fait beaucoup de bousouf pour sony. Qui même si le jeu n'a plus de joueur, ils ont empoché pas mal de tune.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2386 msgs
Cheh !
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1338 msgs
Perso je trouve qu'au contraire des nouvelles IP de jeux services qui parfois sortent de nulle part et se vendent y'en a pas mal ces dernières années.
Suffit de voir le succès récent de body cam, à la base un jeu fait en rush par deux frères à base d'assets marketplace pour doubler le projet des rennois.

Et paf là ils sont déjà à quasi 1M de vente (attention je ne dis pas ça négativement, j'aurais rêvé être à leur place quand j'avais la vingtaine, c'est un conte de fée).

Y'a eu entre autre le succès éclair et impressionnant de lethal compagny, Ready or not, et de bien d'autres. J'ai plus l'impression que ce sont les Gaas AAA/AA voir AAAA (pour faire plaisir à ubi) qui se vautrent la tronche.

Après toujours de mon point de vue j'ai toujours trouvé ça un peu couillon de vouloir emprisonner des années sur des jeux les pauvres joueurs, alors qu'il y'a des milliers de nouveaux titres chaque années.
 
Antisocial tu perds ton sang froid / Repense à toutes ces années de jeux service

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