Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

À la Watt comme je te pousse
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5902 msgs
Muchacho a écrit :
Je suis dans aucune de ces catégories mais j'apprécie tout simplement le progrès technologique qui se mesure pas en nombre de FPS.

A chaque fois qu'une vague de CPU/GPU ça me demande souvent bien trop de clique pour trouver les chiffres sur l'amelioration de l'efficacité par rapport à la génération précédente:
le ratio puissance computationnelle / consommation d'energie ou alors le ratio puissance computationnelle / generation de chaleur (les deux sont souvent lié)

Toutes les reviews chez Guru3D ou Techpowerup mesurent ca, par exemple : https://www.guru3d.com/review/palit-geforce-rtx-5070-gamingpro-oc-review/page-29/

Maintenant la realité, si tu veux consommer peu, il te faut de très grosses cartes graphiques, plus elles sont grosses mieux c'est, et ensuite faut aller dans tes drivers et capper le framerate à 30/60/72, mettre le DLSS (ou lossless scaling) et le framegen (ou lossless scaling) et ça demandera moins d'efforts énergétiques aux composants qui ajusteront leur consommation pour t'afficher 60/120/144fps (antialiasé et FPS stable).

Et si tu veux optimiser, tu bloques à 15 FPS, et tu poses ton DLSS si c'est possible, puis un X2 sur lossless Scaling pour avoir 30 fps, je pense que t'aura un résultat nettement plus efficace en terme de ratio fps/watts CPU/GPU que tous les trucs à moins de 100W dont on parle ici (avec les même perf mais en plus stable et parfaitement antialiasé).

Sinon, encore plus efficace, tu achetés balatro sur ton téléphone.

Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2509 msgs
thedan a écrit :
Comme Frostis, j’ai pris le partie de jouer sur console ...(d'apres je suis curieux de la conso de la switch 2) Sinon une coquille dnas l'article, la ROG ally X est dispo en France

Pour la Switch, Nintendo avait fait un énorme boulot.
C'est d'ailleurs un de leur truc depuis pas mal de temps.
Tout est détaillé sur leur site.

La Switch 2 consommera évidemment plus.
Sony détaille aussi bien les choses par ici.

CBL
L.A.mming
Admin 17663 msgs
Fwdd a écrit :
Plein de choses

Ah oui la fameuse technique d'acheter une Tesla et de la brider pour se retrouver avec une Nissan Leaf. C'est pas du tout du pognon foutu en l'air. Et soyons francs : les gens qui achètent du matos de pointe ont rarement tendance à ne pas l'utiliser à fond. Au bout de quelques jours, le mec va débrider le tout pour jouer en 4K 144 Hz avec le ray-tracing tout à fond.

Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5902 msgs
Ah mais absolument, je ne dis pas le contraire.

Je pointe plus la problématique de vouloir être économe en énergie, d'avoir des outils pour le faire, et de ne pas le faire en se drapant derrière l'excuse matérielle.

Et j'insiste sur l'aspect adaptatif de la conso d'une machine moderne. C'est pas 600W ou rien. Tu consommes comme un porc quand tu veux lancer un jeu qui consomme comme un porc (et je juge pas, je fait du cyberpunk toutafond et du msfs en VR).

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14388 msgs
CBL a écrit :
Au bout de quelques jours, le mec va débrider le tout pour jouer en 4K 144 Hz avec le ray-tracing tout à fond.

Oui, mais lui au moins il a le choix de jouer tout à fond si c'est ce qu'il a envie de faire, ce qui n'est pas le cas des possesseurs de merdouilles à base d'APU alimenté avec deux piles-boutons.

Les GeForce, ça s'undervolt pour consommer/chauffer moins. Tu peux faire tourner le DLSS même si t'en as pas besoin pour avoir des perfs correctes, juste pour faire baisser la consommation et la chauffe.

CBL
L.A.mming
Admin 17663 msgs
choo.t a écrit :
L'aspect écolo est dérisoire, le gros de l'impact d'un laptop/handled, ce n'est pas sa conso à l'usage mais à sa création (même si Apple ment en expliquant que ses produits sont "Carbon Neutral", ptdr, lmao even).
...

Et pourtant je suis sur que quand tu achètes des ampoules, tu prends des LED et pas des incandescentes. Et tu éteins la lumière chez toi. A ton échelle, ces deux gestes ont le même impact que passer sur un ordinateur basse conso.

Mais je note que quand il s'agit des petits plaisirs (jeu vidéo, bagnole, vacances, bouffe...) les gens ne sont pas prêts à faire le moindre effort personnel et sont toujours plein d'excuses souvent à base de "les autres font pire. Regardez les chinois/industriels/jets privés...".

En réalité, les actions individuelles ont un impact réel à deux niveaux. Si tout le monde arrêtait de bouffer de la viande typiquement, le réchauffement climatique serait quasiment anéanti. En bonus on aurait des terres, des rivières et des océans beaucoup plus propres. Oh et on arrêterait de torturer des milliards d'animaux.

Mais aussi en changeant ses habitudes de consommation, on force la main aux industriels à s'adapter à la demande.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14388 msgs
CBL tu as été trop longtemps au contact des ricains, tu commences à complètement vriller.

Du jour où on nait au jour où on meurt, on vit des existences faites de contraintes qui nous sont imposées par la société en général. Ce n'est pas faire preuve d'un égoïsme démesuré que de vouloir se conserver quelques petits îlots de plaisir et de liberté. Je trie mes déchets, je coupe les lumières et le chauffage quand je suis pas chez moi, je prends environ jamais l'avion, et ma bagnole reste au garage quasiment toute l'année depuis que j'habite dans une ville où je peux aller à peu près où je veux à pieds ou en transports en commun. Donc oui, à côté de ça j'ai absolument aucun, mais alors aucun cas de conscience à avoir un PC qui consomme "beaucoup" (sachant qu'encore une fois, c'est en réalité absolument peanuts) parce que c'est ma passion et mon petit plaisir, et que j'ai encore pour l'instant les moyens de me les payer.

Le discours "les petits gestes individuels, ça compte !", c'est typiquement le genre de conneries que sortent les grosses boites et les dirigeants politiques pour tenter de détourner la population du fait que eux, oui, ils auraient les moyens d'améliorer les choses et de pas nous précipiter dans le mur. On aura beau individuellement tous acheter des ampoules basse conso et baisser d'un degré la température de nos radiateurs en hiver, c'est pas ça qui changera grand chose quand à côté de ça t'as des entreprises et des états qui creusent des puits de pétrole et rasent des forêts partout dans le monde. Je dis pas qu'il ne faut rien à un niveau individuel, bien sûr, si on se comporte tous comme des gros porcs ça n'arrangera rien, mais les vraies solutions elles sont pas à notre niveau - à part d'arrêter de voter à droite, mais ça aussi c'est mal engagé.

CBL
L.A.mming
Admin 17663 msgs
Rien ni personne ne te force à manger de la viande.

Drina
Membre Factor
Membre 394 msgs
CBL a écrit :

Rien ni personne ne nous force à faire des enfants.
Rien ni personne ne nous force à faire des tafs de merde.

Vous voyez les gens, tout est une question de volonté individuelle.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14388 msgs
CBL a écrit :

Je vais même pas rentrer dans le débat du prosélytisme végan. Tu as fait le choix de pas manger de viande, très bien, tant mieux pour toi, mais ça te rend absolument pas plus vertueux pour autant. Il y a un juste milieu entre s'envoyer trois steaks par jour et bouffer des graines à tous les repas, et même si j'aime bien la viande, au final j'ai plus une alimentation de rongeur que de viandard, donc là aussi j'ai aucun scrupule à me taper une entrecôte (ou un Big Mac) même pas une fois par an.

CBL
L.A.mming
Admin 17663 msgs
Ce n'est même pas du prosélytisme. Tu dis qu'on ne peut rien faire à l'échelle de l'individu alors justement que si. C'est LE geste qui change. Mais bon c'est une perte de temps et d'énergie à l'expliquer. Tout le monde se plaint mais quand il s'agit de faire quelque chose de concret, il n'y a plus personne.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14388 msgs
Ben le truc c'est que je vois pas en quoi c'est le geste qui changerait tout. Si mon alimentation c'est 5% de bidoche, c'est pas passer à 0% qui va changer quoi que ce soit. Ca me rendra triste si je vais au resto de me dire que je vais prendre une salade plutôt qu'un magret de canard, et pendant ce temps, Bernard Arnault il sera tout pareil au-dessus de ma tête en train de faire un aller-retour dans son jet privé pour aller s'acheter des clopes.

Et "Tout le monde se plaint mais quand il s'agit de faire quelque chose de concret, il n'y a plus personne", désolé mais encore une fois, c'est absolument n'importe quoi de faire porter la responsabilité aux individus quand leurs actions, aussi contraignantes qu'elles pourraient être pour eux, n'auraient au final qu'un impact que très limité par rapport à ce que pourraient faire des gouvernements avec une vraie politique écolo s'ils décidaient de tordre les couilles aux entreprises pollueuses plutôt que de leur baiser les pieds et de leur faire des crédits d'impôts et des niches fiscales tout confort et d'envoyer les flics tirer sur des manifs de militants écolos à dreadlocks.

Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5902 msgs
CBL a écrit :
Mais je note que quand il s'agit des petits plaisirs (jeu vidéo, bagnole, vacances, bouffe...) les gens ne sont pas prêts à faire le moindre effort personnel et sont toujours plein d'excuses souvent à base de "les autres font pire. Regardez les chinois/industriels/jets privés...".

Perso, je suis chez un fournisseur d’électricité vert, je voyage pas ou très très peu, j'ai pas de gamins, et j'ai un gigaPC qui consomme que pendant mes 2 heures de sessions de flight sim en VR vu que je joue a rien d'autre que PZ le reste du temps et qui pompe 45watts GPU et 49watts CPU en 3440x1440 et en 144hz (donc on doit rester sous les 130watts total).

A mon avis faut pas tout mélanger, en 2025, c'est pas que le hardware qui pompe (enfin sauf surproduction par sur-renouvellement), c'est les jeux auxquels nous jouons qui pompent. Le hardware, il s'est nettement amélioré en perf/watts et en adaptabilité.

CBL
L.A.mming
Admin 17663 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Et "Tout le monde se plaint mais quand il s'agit de faire quelque chose de concret, il n'y a plus personne", désolé mais encore une fois, c'est absolument n'importe quoi de faire porter la responsabilité aux individus quand leurs actions, aussi contraignantes qu'elles pourraient être pour eux, n'auraient au final qu'un impact que très limité par rapport à ce que pourraient faire des gouvernements avec une vraie politique écolo s'ils décidaient de tordre les couilles aux entreprises pollueuses plutôt que de leur baiser les pieds et de leur faire des crédits d'impôts et des niches fiscales tout confort et d'envoyer les flics tirer sur des manifs de militants écolos à dreadlocks.

Mais les gouvernements en question sont élus par des individus. Quand le NFP ne fait que 27% des voix, ça montre bien les priorités des individus. Le réchauffement climatique c'est tout en bas des préoccupations.

Après c'est un peu logique : si les gens ont déjà du mal à remplir leur assiette, ils ne vont pas forcément se préoccuper ce qui va dedans. Mais les gens qui je connais qui ont largement les moyens n'en ont rien à foutre non plus. Gag: ce serait plus facile et moins cher de nourrir la population si on abandonnait massivement la viande. 70 % des terres agricoles européennes sont destinés à nourrir du bétail. On cultive de la bouffe pour nourrir des animaux pour nourrir des gens. Ca n'a aucun sens. Et le rendement est débile : il faut genre 10 Kg de végétaux pour faire un 1 Kg de boeuf.

choo.t
Saint rââle
Redac 4056 msgs
CBL a écrit :
Et pourtant je suis sur que quand tu achètes des ampoules, tu prends des LED et pas des incandescentes. Et tu éteins la lumière chez toi. A ton échelle, ces deux gestes ont le même impact que passer sur un ordinateur basse conso.

Passer de l’ampoule incandescente à la LED ne représente aucune perte de fonctionnalité pour l'usager, ça éclaire autant en consommant moins, tout simplement.

Après je ne dis pas qu'il ne faut pas privilégier un PC qui consomme moins, je souligne juste qu'écologiquement parlant, sa conso à l'usage ne représente qu'une petite fraction de son impact (encore plus en France où le mix énergétique est très bas carbone).

Donc à tout prendre, autant privilégié celui qui durera le plus longtemps, voire mieux, garder son actuel ou chopé un d'occaz/récup (qui, même si il suce 100W pour avoir les mêmes perf qu'un M4 à 30W, aura un impact bien moindre).

D'ailleurs parmi les impact assez mal perçu, je rebondis sur ta remarque sur le «MSI Katana 15" tout souffroteux et tout en plastique», ça parait contre intuitif, mais faire un laptop en plastoc demande bien moins d'énergie qu'un en alu (après le reste de l'impact va dépendre de la filière des déchets en aval).

CBL a écrit :
Si tout le monde arrêtait de bouffer de la viande typiquement, le réchauffement climatique serait quasiment anéanti.

J'suis déjà végétarien, mais je fais ça pour satisfaire ma morale et ma cohérence interne.

Je sais pertinemment que mon impact est quasi-nul car confiné à l'individuel.

Et quand je dis confiné, c'est par la coercition, si quelqu'un va foutre du javel sur les étal du boucher ou fout le feu à un abattoir, il aura la maréchaussée qui lui pétera les genoux dans la minute, contrairement à ce qui arrive à un [célèbre syndicat agricole de droite] quand ils défoncent des bâtiments publics dès que ça parle de foutre des normes écologique ou font des "actions coup de poing" pour imposer leur mode de prod/consommation.

CBL a écrit :
Après c'est un peu logique : si les gens ont déjà du mal à remplir leur assiette, ils ne vont pas forcément se préoccuper ce qui va dedans. Mais les gens qui je connais qui ont largement les moyens n'en ont rien à foutre non plus.

Les dès sont pipés, pendant que les quelques minutes où t’essaiera de convaincre ton entourage du bienfait du végétarisme, dans le même laps de temps MacDo et consort auront claqués des dizaines de millions en communications nous faire bouffer le dernier steak de bébé phoque ou je ne sais quoi, et le gros des média, dépendant de ces pubs, n'ira jamais réellement dénoncer et s'opposer à ça, au mieux y'aura un ptit reportage de façade de temps en temps.

CBL
L.A.mming
Admin 17663 msgs
choo.t a écrit :
Donc à tout prendre, autant privilégié celui qui durera le plus longtemps, voire mieux, garder son actuel ou chopé un d'occaz/récup (qui, même si il suce 100W pour avoir les mêmes perf qu'un M4 à 30W, aura un impact bien moindre).

Ba justement les MacBook sont increvables.
Le MacBook Pro de ma femme de 2016 fonctionne comme au premier jour.
Son MacBook Air de 2013 commençait à donner des signes de faiblesse donc je l'ai transformé en Chromebook et ça suffit largement pour regarder YouTube/Netflix/Twitch.
Les nouveaux MacBook Air qui n'ont pas de ventilo/grille d'aération donc ils ne prennent pas du tout la poussière.

Je parle du plastique de mon laptop car c'est un indicateur de qualité. Non seulement le plastique c'est fragile mais c'est aussi moins durable et ça en dit souvent long sur la qualité de fabrication pour les PCs portables. D'ailleurs mes charnières font déjà des petits bruits inquiétants... Par contre le ROG Asus de ma fille qui est principalement à base de magnésium tient vraiment bien le coup.

choo.t
Saint rââle
Redac 4056 msgs
Alors autant je te rejoins sur le fait que l'absence de piece mécanique est un énorme plus pour la longévité, autant y’a un gros soucis sur ces mac, si dans X années tu veux y ajouter de la ram ou du stockage pour lui donner une seconde jeunesse, c'est foutu. La batterie qui est un consommable ? Faut ouvrir tout le châssis et elle est collée (certes c'est censé être de l’adhésif simple à retirer) .

On est très loin de la réparabilité de mon actuel Thinkpad (de 2017, et encore c'était déjà pas leur meilleur année de ce côté là), où changer la batterie est trivial (pas besoin d'outil, ni d'ouvrir la machine) et ajouter/changer la RAM est possible (mais mois facile que sur mon ancien Clevo qui avait directement une trappe d'accès pour la RAM et le stockage).

Et ce n'est pas un hasard ou une contrainte technique, Apple a claqué des millions contre la réparation tierce et la réparation par l'usager, ils ont tous fait pour faire chier les réparateurs hors Apple Store (c'est une longue histoire couverte par Louis Rossmann) et se sont opposés à la right-to-repair bill pendant des années.

Évidement quand la pression a été trop forte, ils ont fait une 180° et on lancé tous les communicants pour dire qu'ils sont pro-réparation, que maintenant ils fournissent la doc et les pieces de rechanges (ce qui est extrêmement récent) et tout le tralala, mais c'est une posture, l'anti-réparation reste dans leur ADN et ils sont de nouveau entrain de discrétement chier dessus.

G-LOC
Membre Factor
Membre 15 msgs
CBL a écrit :
Zaza le Nounours a écrit :

Mais les gouvernements en question sont élus par des individus. Quand le NFP ne fait que 27% des voix, ça montre bien les priorités des individus. Le réchauffement climatique c'est tout en bas des préoccupations.

Après c'est un peu logique : si les gens ont déjà du mal à remplir leur assiette, ils ne vont pas forcément se préoccuper ce qui va dedans. Mais les gens qui je connais qui ont largement les moyens n'en ont rien à foutre non plus. Gag: ce serait plus facile et moins cher de nourrir la population si on abandonnait massivement la viande. 70 % des terres agricoles européennes sont destinés à nourrir du bétail. On cultive de la bouffe pour nourrir des animaux pour nourrir des gens. Ca n'a aucun sens. Et le rendement est débile : il faut genre 10 Kg de végétaux pour faire un 1 Kg de boeuf.

Je trouve l'article intéressant mais biais de confirmation (si j'ai bien compris) : j'ai déjà du mal avec le niveau atteint par cette course à "l'armement' (la taille du M/HdG en CG... Et les prix !).
Pour ce qui est en gras, question : je pensais que dans l'agro-industrie, on utilisait majoritairement des farines animales... J'ai raté un truc ?

choo.t
Saint rââle
Redac 4056 msgs
G-LOC a écrit :
Pour ce qui est en gras, question : je pensais que dans l'agro-industrie, on utilisait majoritairement des farines animales... J'ai raté un truc ?

Ah oui, t'as raté la crise de la vache folle y'a une bonne trentaine d'année. Mais elles ont été récemment réintroduites dans l'alimentation du bétail (mais pas des vaches/chèvres/mouton).

Cela dit ça ne change pas grand chose au calcul, c'est au mieux un recyclage pour minimiser les pertes de production, mais tu vas toujours devoir produire du maïs et du soja pour nourrir les bêtes en premier lieu, c'est juste que tu optimises légèrement le rendement de ton industrie à massacre.

kakek
Membre Factor
Membre 1697 msgs
J'aime la viande.
M'en priver pour le bien de la planète, j'y serais prêt. Mais a condition que ça ait un impact, et que ce soit équitable. Donc que ce soit une décision de société.
Ce que je refuse, c'est de me frustrer pour que mes elites me disent que je suis un bon serf avant d'aller eux s'envoyer in gros steack

Il y a des trucs, on le fait tous sans que certaines classes n'aient un passe droit, ou pas du tout.

C'est pour ça que je suis contre toutes les mesures qui consistent a augmenter le prix de quelque chose de néfaste pour la planète pour en diminuer la consommation. Ça revient juste a le réserver aux riches, et ça je trouve ça degeu.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews