Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

À la Watt comme je te pousse
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14382 msgs
Whisper a écrit :
laptop
bonnes conditions

Pick one.

Ah et puis les RE, à moins que ça ait évolué depuis, aux dernières nouvelles c'était de la merde sur Mac.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6781 msgs
On va pas se mentir: les jeux en natifs sur system unix c'est pas top. Des fois on a un bon portage, mais en général ça part en couille avec les updates systeme et les perfs sont bien inférieures a une couche d'émulation. Perso quand steam m'installe la version native elle tient pas 10 minutes sur le ssd avant que proton passe par là. C'est très moche parce que ça veut dire qu'on est complêtement tributaire de valve mais c'est une réalité.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7590 msgs
Vous voulez jouer en économisant de l’argent et de l’énergie ? Achetez une Switch. D’ici 6 mois on va en trouver des pelles pour une bouchée de pain en plus.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4056 msgs
 
kakek
Membre Factor
Membre 1695 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Il y a tant de VRP qui parcourent la France toute l'année, tant de PDG dans leurs jets privés qui lisent Factor ? Ou alors on en est déjà à prévoir la société post-effondrement, quand les Hommes seront regroupés en tribus nomades ? J'en doute un peu.

Pas besoin d'atteindre ce niveau de nomadisme pour que ça ait de l’intérêt. .
J'ai un pote qui est alternant. Pendant 3 ans, il vas faire en gros un trajet par semaine en train, parceque son entreprise et son école ne sont pas dans la même région. C'est donc 6 bonnes heures par semaine.
Idem pour mon frangin, qui doit passer une semaine par mois a Paris pour le taf' parceque l'équipe qu'il gere est répartit sur 2 sites. Voilà, ce ne sont pas des VRP ou des PDG, mais régulièrement pendant ces trajets et a l'hotel, jouer leur manquait. Pour eu le PC portable est un bon compromis.
Par contre, même pour eux coller a 100W n'est pas forcément nécéssaire. A l'hotel ils s'en foutent. Et même dans le train, normalement l'alim pourra gérer de compenser le manque de puissance en vidant un peut la batterie. Du coup 100W ne permet pas de jouer indéfiniment, mais largement assez longtemps pour le trajet.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17658 msgs
Alors:

1-le but de cet article était de parler d'appareils qui permettent de jouer et qui ne consomment pas grand chose histoire de répondre à plusieurs besoins: il y a ceux qui veulent réduire leur facture, ceux qui ont une conscience écolo et ceux qui jouent en déplacement.

2-les MacBooks sont les meilleurs ordinateurs portables actuels et il se trouve qu'en plus de cela, on peut jouer dessus et les choses s'améliorent de jour en jour. On est entré dans un cercle vertueux où les gens jouent sur Mac ce qui pousse les développeurs à s'intéresser au Mac ce qui attire des joueurs sur Mac etc... Donc n'achetez pas un Mac uniquement pour jouer mais sachez que vous aurez largement de quoi faire si vous comptez jouer dessus

3-j'ai surtout mis en avant le MacBook Air pour qu'on se rende compte de la dinguerie que c'est. TRENTE WATTS. Tout compris. Avec écran 13". Pour faire tourner Death Stranding et No Man's Sky en 1080p@60FPS. Sans le moindre ventilo. Accessoirement 13" est le format parfait pour l'avion et le train. Ca tient pile sur la tablette.

4-le jeu sur PC portable est plus courant que sur PC fixe. En 2024, 65% des ventes de matos concernaient des PCs portables (Source)

5-il y a plein de monde qui voyage tout le temps et qui aime bien jouer à autre chose que des daubes sur mobile. Typiquement il y a pas mal de chauffeurs routiers qui aiment jouer et accessoirement mater un film donc un PC portable qui consomme moins de 100W est parfait pour cela. Il y a quelques mois je faisais Paris-Cherbourg en train et j'étais bien content qu'il y ait une prise de courant dans mon Intercités pour recharger le Steam Deck.

6-comme expliqué dans l'article, le Dell est juste là car je cherchais un PC portable à 100W (ou moins) avec une carte Nvidia. Mais clairement n'achetez pas cela.

DasBranleur a écrit :
des choses


LGR dit que c'est assez moche avec le FSR. Mais sans FSR ca tourne à 30-40FPS en 1080p. Si tu te sens aventureux, GPD a un PC portable pour toi.

thedan a écrit :
Comme Frostis, j’ai pris le partie de jouer sur console ...(d'apres je suis curieux de la conso de la switch 2) Sinon une coquille dnas l'article, la ROG ally X est dispo en France


Yep j'avais regardé que sur Amazon mais je la vois sur la Fnac et sur Materiel.net. Je corrige.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14382 msgs
CBL a écrit :
les gens jouent sur Mac

Désolé, mais non, toujours pas :
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6781 msgs
Zaza... tu nous sortais le même argument sur linux y'a trois ans... et depuis tu as fait tourner une distro pour tester... Même une machine dediée.
Le chiffre est faible, mais ça veut pas dire que les choses sont pas en train de changer (elles le sont).
La seule raison pour laquelle le jeu sur mac n'a pas décollé énormément ces 3 dernières années c'est qu'apple a pas donné accès au game porting toolkit aux joueurs mais seulement aux gamedev et qu'ils ont changé leur architecture cpu avant ça... (ah et ça coute la peau du cul aussi mais ça reste un détail)
 
CBL
L.A.mming
Admin 17658 msgs
1% c'est à peu près autant que les utilisateurs de Steam Deck donc c'est pas trop mal en fait. Et puis tout le monde n'utilise pas Steam. Il n'y a même pas de client natif pour Mac ARM...
 
thedan
Membre Factor
Membre 1612 msgs
CBL a écrit :
Alors:

1-le but de cet article était de parler d'appareils qui permettent de jouer et qui ne consomment pas grand chose histoire de répondre à plusieurs besoins: il y a ceux qui veulent réduire leur facture, ceux qui ont une conscience écolo et ceux qui jouent en déplacement.(Blabla)


Non une conscience écolo franchement 100w, c'est pas le principal problème de ce type d'appareil en particulier en France.... Vu que c'est un peu mon domaine, si tu veux vraiment faire un article sur l'écologie et les appareils, je peux t'aider. Mais les 100 w, c'est juste de la blague... Et il y a d'autre problèmes bien plus larges et grave sur les devices, les jv et l'écologie que leur conso...
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4056 msgs
L'aspect écolo est dérisoire, le gros de l'impact d'un laptop/handled, ce n'est pas sa conso à l'usage mais à sa création (même si Apple ment en expliquant que ses produits sont "Carbon Neutral", ptdr, lmao even).

Dito pour l'aspect facture électrique, même un laptop bourrin type Asus ROG Strix Scar 16 ça va sucer au max 307W, même face à un MacBook Air à 30W (et en étant généreux avec celui-ci en disant que le Strix tournera aussi à 100% là ou le Macbook est à 100%), bha ça fait 270W de diff.

Si vous jouez avec la conso maxée 3h par jours, 365 jours par an, ça fait 295KWh de différence, soit, au prix de l'électricité au tarif bleu EDF (20.16cts), 59.6€ de différence par an (au prix d'un confort de jeu dégueulassasse).

Pour le fun, ces mêmes 295KWh, au 10g du KWh chez EDF ça fait… 2.95Kg d'équivalent CO2. (sachant qu'un laptop c'est entre 200 et 500Kg d'équivalent CO2 à la fabrication)

Après, est-ce que vous voulez vraiment financer Tim Cook et ses dons personnels à Trump, le matos ultra verrouillé d'Apple et ses pratiques anti-concurrentielles ? Faites vous plaisir, prenez vous un petit Cybertruck avec ça, comme ça vous aurez la panoplie complète.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1612 msgs
choo.t a écrit :
L'aspect écolo est dérisoire, le gros de l'impact d'un laptop/handled, ce n'est pas sa conso à l'usage mais à sa création (même si Apple ment en expliquant que ses produits sont "Carbon Neutral", ptdr, lmao even).

Dito pour l'aspect facture électrique, même un laptop bourrin type Asus ROG Strix Scar 16 ça va sucer au max 307W, même face à un MacBook Air à 30W (et en étant généreux avec celui-ci en disant que le Strix tournera aussi à 100% là ou le Macbook est à 100%), bha ça fait 270W de diff.

Si vous jouez avec la conso maxée 3h par jours, 365 jours par an, ça fait 295KWh de différence, soit, au prix de l'électricité au tarif bleu EDF (20.16cts), 59.6€ de différence par an (au prix d'un confort de jeu dégueulassasse).

Pour le fun, ces mêmes 295KWh, au 10g du KWh chez EDF ça fait… 2.95Kg d'équivalent CO2. (sachant qu'un laptop c'est entre 200 et 500Kg d'équivalent CO2 à la fabrication)

Après, est-ce que vous voulez vraiment financer Tim Cook et ces dons personnels à Trump, le matos ultra verrouillé d'Apple et ses pratiques anti-concurrentielles, faites vous plaisir, prenez vous un petit Cybertruck avec ça, comme ça vous aurez la panoplie complète.


Et PAF ! Et encore t'as pas fait la totale d'un cycle sur un laptop quelconque (ou un MAC).......
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4056 msgs
thedan a écrit :
Et encore t'as pas fait la totale d'un cycle sur un laptop quelconque (ou un MAC).......

Disons que ça devient très opaques, avec des bonnes chances de partir dans tel ou tel pays africains où ça sera désossé et cramé/acide dans des conditions abjectes pour récupérer quelques métaux rares (et la niveau impact, on est sur bien pire que le CO2, tout comme lors de l'extraction en amont d'ailleurs).

Si t'as des chiffres/estimations, je suis preneur.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1612 msgs
choo.t a écrit :
thedan a écrit :
Et encore t'as pas fait la totale d'un cycle sur un laptop quelconque (ou un MAC).......

Disons que ça devient très opaques, avec des bonnes chances de partir dans tel ou tel pays africains où ça sera désossé et cramé/acide dans des conditions abjectes pour récupérer quelques métaux rares (et la niveau impact, on est sur bien pire que le CO2, tout comme lors de l'extraction en amont d'ailleurs).

Si t'as des chiffres/estimations, je suis preneur.


SI tu veux te faire plaisir , Hello RSE a fait pas mal d'études dessus : https://hellorse.fr/nos-guides-dachat/decarboner-les-achats-it/impact-carbone-des-ordinateurs-portables/mesurer-limpact-dun-pc-portable?srsltid=AfmBOopl71e47yq3by7Ejsndy7WYK7YzCeomDAS-V2FjUFYwvw9EW9-1

Ils ont travaillé avec l'ADEME sur ce sujet.

t'as la note d'analyse des Shifteurs sur le numérique https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2023/05/Note-danalyse_Planifier-la-decarbonation-du-systeme-numerique-en-France_Mai2023.pdf (et que sur la parties Carbone)

D'ailleurs t'as aussi un rapport intermédiaire sur l'IA et son impact (je m'écarte) : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2025/03/Rapport-intermedaire-IA-VF.pdf (on cherche des contributeurs et des avis extérieurs d'ailleurs)

Aprés il faut pas croire (en Europe) que tout pars en Chine et en Afrique en mode dégueulasse (ça va mieux qu'il y a quelques années on va dire)

Et je te parle au niveau global et pas que sur le gaming
 
choo.t
Saint rââle
Redac 4056 msgs
Merci pour les liens.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1574 msgs
Merci pour l'article !

C'est vraiment triste que tu aies a justifier pourquoi tu as fais l'article alors que c'est écrit noir sur blanc.

CBL a écrit :
[...]
1-le but de cet article était de parler d'appareils qui permettent de jouer et qui ne consomment pas grand chose histoire de répondre à plusieurs besoins: il y a ceux qui veulent réduire leur facture, ceux qui ont une conscience écolo et ceux qui jouent en déplacement.

Je suis dans aucune de ces catégories mais j'apprécie tout simplement le progrès technologique qui se mesure pas en nombre de FPS.

A chaque fois qu'une vague de CPU/GPU ça me demande souvent bien trop de clique pour trouver les chiffres sur l'amelioration de l'efficacité par rapport à la génération précédente:
le ratio puissance computationnelle / consommation d'energie ou alors le ratio puissance computationnelle / generation de chaleur (les deux sont souvent lié)

Perso, je veux juste un PC qui fait 15x15x15 cm, toujours modulable, sans ventilo, sans bruit, sans chaleur et je me sentirai dans le futur (et ça m'intéresse pas de jouer au jeux d'il y a 20 ans avec du ray tracing et 30 FPS).

CBL a écrit :
[...]
3-j'ai surtout mis en avant le MacBook Air pour qu'on se rende compte de la dinguerie que c'est. TRENTE WATTS. Tout compris. Avec écran 13". Pour faire tourner Death Stranding et No Man's Sky en 1080p@60FPS. Sans le moindre ventilo. Accessoirement 13" est le format parfait pour l'avion et le train. Ca tient pile sur la tablette.
[...]

Quelques données de plus à titre de comparaison:

- Un CPU moyen c'est de 10W à 50W selon l'utilisation.
- Un CPU "gamer" c'est du double au triple.
- Un GPU moyen (+ écran) c'est de 25W à 50W en idle, 30-200W en pleine utilisation.
- Chaque disque dur/SSD: 3-5W en idle, 5-10W en utilisation, .
- Chaque module de RAM c'est 2-4W.
- Une alimentation c'est 3-5W.

La Nintendo Switch est à 10W en mode docking (sans compté l'écran y étant connecté du coup).
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1353 msgs
CBL a écrit :
LGR dit que c'est assez moche avec le FSR. Mais sans FSR ca tourne à 30-40FPS en 1080p. Si tu te sens aventureux, GPD a un PC portable pour toi.

Hélas, on en avait parlé dans les commentaires de ta news de l'an dernier ; pour moi c'est totalement oui sur les specs, mais totalement non sur le form factor :/ Le 2eme écran est vraiment de trop en tous points de vue pour moi. S'il était détachable, count me in ; mais nan.
Je vais regarder un peu plus de reviews, mais il me branche pas.

Tu l'as acheté?
 
CBL
L.A.mming
Admin 17658 msgs
Muchacho: merci!

das_Branleur: non niveau PC portable je suis déjà équipé via le boulot mais je songe à changer. Je me traine un MSI Katana 15" tout souffroteux et tout en plastique.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14382 msgs
L'aspect portable, pour les gens amenés à se déplacer souvent, à la limite je peux comprendre. C'est pas mon cas, donc je suis pas concerné, mais ok. Mais alors la fixette sur la conso, c'est vraiment le faux problème qui n'a pas besoin d'une solution. On s'en fout de la conso, ça reste anecdotique même pour un gros PC.

Je regarde mon suivi quotidien chez mon vendeur d'électricité sur le début de la semaine : je suis en vacances, je suis facilement 8h/jour sur le PC à faire tourner AssCreed qui tape comme un sourd dans la 4090 (380-400W) pour l'afficher sur un écran 42", ben malgré ça, je consomme toujours LARGEMENT moins qu'en faisant tourner une lessive pendant deux heures ou en faisant cuire ma bouffe au four. Donc vouloir s'infliger une expérience plus qu'au rabais avec du matos sous-dimensionné et sous-alimenté (mais bien évidemment sur-facturé, sinon c'est pas drôle), juste pour pouvoir dire "eh, ouais, mais bon, 30W, allez, de rien les ours polaires", je comprends pas le délire.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1353 msgs
Mais le plastique, c'est fantastique! :D

Le Flow 13 d'Asus est pas mal, à un prix pas TROP indécent (enfin si quand même) ; et s'il vient avec TB5 pour faire office d'Oculink il peut être appairé avec le Rog 13... Mais à un tarif qui commence à bien faire vraiment mal. Limite moins cher d'avoir deux configs fixes à deux endroits (ou deux mini PC) avec une seule CG que j'emmène avec moi quand je bouge... en gardant mon Zenbook 13 pour bosser.

Hélas, j'ai pas l'impression qu'il y ait de solution miracle... Mais je vais continuer de chercher.

En fait ce qui ne m'aide pas à me décider, c'est que je dois bcp alterner entre Japon et Singapour où GFN n'est pas dispo -> besoin d'un GPU. Mais comme se pose la question d'une installation quasi-définitive au Japon mi-2026, je pourrais me contenter de GFN là-bas en étant patient...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews