Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Les règles du jeu : violences symboliques et commerciales dans le jeu vidéo.

kimo par kimo,  email
 

Jeu et marché.

Chaque jeu vidéo peut donc constituer une gigantesque machine à addiction, surtout s’il refuse d’organiser sa propre fin, que ce soit par la défaite ou le triomphe du joueur. L’injonction paradoxale du jeu n’est-elle pas de le piéger dans un espace virtuel avant de lui donner les moyens de s’en sortir ? Justement parce que sa forme virtuelle permet de simuler un infini auquel nous pourrions perpétuellement soumettre nos actes. Or, dans les modèles les plus cyniques, le but est bien de maintenir le joueur le plus longtemps possible dans la consommation du produit, afin de lui en vendre un peu plus. Les licences fonctionnent souvent sur ce principe qui consiste à tenter de revendre un même produit avec la promesse illusoire qu’il y retrouvera le premier frisson, et même en mieux[1]! Les DLCs, qu’on peut parfois acheter directement ingame, participent d’une manière plus perverse à l‘offre permanente de nouveaux désirs. Ils ne se rapprochent jamais tant du modèle des narcotiques que lorsqu’ils proposent des bonus de puissance au joueur sous la forme d’expérience ou d’or acheté directement contre de l’argent. Dans le virtuel, le sentiment de puissance et de bien-être peut se vendre.
 
Le but de ce système est alors de trouver les moyens de vendre au joueur quelque chose qui comble symboliquement un désir inépuisable. Le plus simple est de créer artificiellement des paliers de reconnaissance au sein de l'objet auxquels le joueur va souscrire de lui-même. Il est édifiant de réfléchir à l’asservissement de celui-ci à des mécaniques temporelles contraignantes type Farmville. Ces jeux le poussent à se connecter régulièrement pour récolter ce qu’il a semé afin de planter plus, pour semer plus, pour planter plus[2]… Payer permet simplement de se débarrasser de la contrainte temporelle qui constitue pourtant la seule difficulté du jeu. Car tout le monde peut bien jouer dès lors qu’il suffit d’attendre et de se connecter souvent : pour mieux jouer il faudra simplement y passer plus de temps, ou dépenser de l’argent. On voit très bien poindre l’idée d’un chantage temps contre argent[3] qui sous-tend ce système de consommation permanente.
Le jeu n’ayant pas de fin à proprement parler, on peut y investir autant de temps et/ou d’argent que l’on veut.
 
Dans des jeux plus traditionnels, comme Diablo 3, on convainc aussi le joueur d’accomplir des tâches répétitives pour une récompense (des items ou de l’argent ingame). La valeur de celles-ci est artificiellement créée par le développeur lui-même. Mais c’est seulement le désir des joueurs qui peut faire atteindre à ces objets des valeurs considérables d’argent réel[4]. Farmer[5] – et le terme même devrait nous rappeler quelque chose - de l’or virtuel et des objets pour la revente est ainsi devenu un travail dans certains pays[6], là ou d’autres le font gratuitement tous les jours et appellent ça un jeu. Reste à savoir si ce système profite vraiment au joueur, dont le désir est instrumentalisé pour créer une valeur marchande dont peu profitent, ou alors aux dépens des autres[7].

 
Cette simple équation devrait suffire à nous rappeler que le temps, c’est bien de l’argent, et on comprend mieux ici l’intérêt que peut avoir un jeu à nous maintenir des heures à farmer ou à passer un niveau. En effet, si son but premier était de permettre au joueur de monter et d’expérimenter un build[8] efficace en endgame[9], pourquoi lui infliger un leveling de centaines d’heures répétitives et laborieuses ? En réduisant ce temps à quelques heures, celui-ci pourrait même profiter plus encore du jeu, en multipliant les personnages et en approfondissant le metagame. Si ce qui différencie les bons des mauvais est la qualité du build et la capacité à l’optimiser, pourquoi y ajouter la contrainte d’un investissement de temps disproportionné qui n’est finalement d’aucune utilité ludique au joueur ? Justement car c’est le seul critère qui permet d’assurer la rareté des objets, et donc leur valeur marchande, ou à défaut symbolique, capable de fixer son désir et donc, de le faire jouer des heures durant.

Une occupation.

Mais on peut également sortir de cet axiome purement économique et poser une question similaire pour un bon nombre de jeux qui utilisent un système de leveling. Les RPGs en sont l’exemple typique, mais les FPS en ligne ou l’open world fonctionnent sur des principes proches. Dans certains cas, l’expérience peut même être remplacée par de l’argent virtuel, nous rappelant malgré tout la nature invariablement économique temps/argent de leur fonctionnement. Car ces systèmes vont parfois bien au-delà de la simple mécanique nécessaire à l’équilibre et à la progression du jeu. Souvent, au contraire, ils servent de motivation à un gameplay redondant ou peu intéressant. Difficile de nier qu’un grand nombre des combats d’un RPG ne servent qu’à engranger la précieuse expérience. La plupart d’entre eux ne sont ni difficiles, ni particulièrement intéressants mais par contre souvent extrêmement nombreux et répétitifs[10]. En échange d’un don conséquent de temps (on ne peut pas toujours donner d’argent), ils permettent même au joueur patient de devenir surpuissant dans la zone en cours, annihilant au final tout l’intérêt des rares affrontements censés en avoir un.



En dehors de son système de combat et de leveling, un RPG se joue aussi souvent pour son scénario et/ou son univers, carotte qui permet au joueur d’endurer les heures parfois pénibles du jeu. Mais ces deux éléments seraient tout aussi intéressants sans ce gameplay répétitif. En ne conservant que quelques combats rendus plus consistants par des mécanismes solides et la nécessité impérative de se confronter à la difficulté pour progresser, ces jeux seraient peut-être plus courts, mais aussi plus denses et peut-être plus intéressants. Certains RPGs bloquent d’ailleurs artificiellement le niveau ou le nombre de combat par zone, limitant l’over-leveling sans pour autant perdre tout intérêt auprès des joueurs [11]. L’habitude de voir intuitivement une qualité à la longueur des jeux (un RPG d’une dizaine d’heures c’est généralement d’abord mal vu, même s’il peut être finalement très apprécié) n’y est sans doute pas pour rien. Devant les prix des jeux, cet argument peut sembler raisonnable, surtout dans les cas où il atteint un certain degré de cynisme économique[12]. Il ne nous viendrait pourtant pas forcément à l’idée de penser qu’un film ou qu’un livre est meilleur parce que plus long. Ce fonctionnement reste plutôt l’apanage des produits type série, qui cherchent justement souvent à mobiliser le plus longtemps possible le désir de son public pour pouvoir produire une nouvelle saison ou un spin-off. Car dans le fond, il n’est pas sûr qu’un jeu doive non plus nécessairement atteindre les 80 heures pour être excellent, surtout quand celles-ci sont produites de manière artificielle pour justifier le prix de vente, ou correspondre à l’image traditionnelle du genre qu’il représente afin de ne pas prendre le risque de baisser ses ventes. Le joueur lui-même pourtant, réalisant parfois qu’on a gonflé artificiellement cette durée de vie via ce système d’expérience, cherche alors paradoxalement la façon optimale de finir un jeu qu’il espérait long, pour perdre le moins de temps possible (zones de farm les plus juteuses, meilleur rapport dégât/vitesse, etc…), ce qui le conduit à sacrifier le fun à la productivité par la répétition de l’action la plus rentable possible.

Bien sûr, tous ces jeux font aussi preuves de qualités fondamentales qui justifient notre désir de nous y plonger, mais l’investissement de temps ou d'argent qu’ils exigent est parfois disproportionné, surtout mis en relation avec les moyens de motivation qu'ils choisissent de privilégier. Vu de l'extérieur, c'est à dire en dehors du pouvoir que l'objet leur confère en lui-même (et nous impose du même coup), ces actions semblent bien dénuées de sens, même si elles peuvent toutefois se charger d'une dimension sportive et spectaculaire. Mais même dans la logique interne de l'objet, devoir réaliser des tâches faciles mais contraignantes et répétitives pendant des dizaines d’heures pour atteindre les 100% d’un jeu ou le niveau maximum d’un personnage n’améliore bien souvent en rien notre relation au jeu, ni notre expérience personnelle de celui-ci. La mise en forme souvent digne d’intérêt (scénario, lore, graphisme) qui accompagne l’absurdité de ces injonctions ne doit pas nous les cacher, et encore moins nous dissimuler l’usage qui en est parfois fait à notre insu ou avec notre consentement partiel.

---
 
[1] Chaque licence utilise ce pouvoir à des échelles différentes. Si on compare Call Of Duty et Civilization, il ne s’agit pas de dire que l’un est exempt de visée commerciale (on peut être choqué par la politique de DLC de Civilization) tandis que l’autre est exempt de visée artistique (cette fascination pour la mise à sac des USA). On peut tout de même remarquer que pour chaque cas, il y a un mélange particulier d’opportunisme commercial et d’ambition créative.
[2] Selon le fameux slogan libéral « travailler plus pour gagner plus », sauf qu’ici c’est le consommateur qui finit par payer le droit de gagner tandis que le jeu se garde bien d’afficher ouvertement son idéologie consumériste qu’il dissimule au contraire sous celle de la production agricole sympathique. C’est donc en produisant qu’on consomme.
[3] Le joueur se fixe pourtant lui-même ces contraintes en démarrant une partie. S’il s’en débarrasse en payant, que reste-t-il du jeu ?
[4] Penser à la folie qu’était l’hôtel de vente (finalement fermé en mars 2014) : un marché de revente entre joueurs contrôlé par Blizzard qui empochait des commissions sur chaque transaction. L’entreprise privée avait le pouvoir de modifier la valeur des items à chaque patch, ce qui avait un impact parfois négatif sur le build de joueurs ayant soudain perdu des centaines d’heure à le fabriquer pour rien, mais surtout, faisait la ruine ou la fortune de spéculateurs obligé de participer à un marché privé contrôlé de façon direct.
[5] Tuer des monstres dans certaines zones particulièrement rentables en termes d’or ou d’objets.
[6] Avec des affaires sordides d’exploitation de prisonniers chinois à la clé. Mais pas la peine d’aller jusqu’en Chine si on met ça en perspective avec l’utilisation de stratégies ludiques dans des entreprises. Lire l’article du monde diplomatique sur l’usage de ces stratégies pour augmenter les performances ou créer de l’obéissance civile : voir cet article dans le dossier du Monde Diplomatique.
[7] Il faut insister sur la grande violence économique de ces systèmes ultra-libéraux généralement dérégulée de la vente entre joueur, où le bon prix est souvent « celui que l’acheteur est prêt à mettre », du moins quand il est assez élevé pour le vendeur.
[8] Construction de son personnage qui vise à penser ses capacités et son équipement pour correspondre à une façon de jouer particulière.
[9] Les Hack & Slash sont surtout réputé pour leur contenu et leur difficulté de fin de jeu, qui mettent à l’épreuve la viabilité des personnages.
[10] La nature aléatoire de ces combats dans certains RPG est une véritable plaie, puisqu’il est alors impossible de les éviter ou de vider un donjon. Même si ces combats ne rapportent plus rien au joueur, lorsqu’il est d’un niveau très élevé, il doit quand même les subir.
[11] Lost Odyssey ou The Witcher par exemple.
[12] Gran Turismo : prologue ou Metal Gear Solid Ground Zeroes constituent de bons exemples.
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
mOrbide
 
xxxx
Joule
 
mOrbide a écrit :
xxxx
Tu fais super bien le bruit de la cigale !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Westernzoo
(21h51) Westernzoo Pour le Mario Kart, c'est Forza Horizon ... Sans l'interface et les cinématiques de chie. Rien que pour ça, c'est fantastique. Je viens de réinstaller FH, et sans rire, ça a pris 5 minutes avant de pouvoir avancer.
Sawyer
(16h46) Sawyer Après curieux aussi de l'exclu de From Software, je m'y attendais pas
Sawyer
(16h45) Sawyer (10h34) Je te trouve dur quand même
Le vertueux
(16h34) Le vertueux Je crois que j'aimerai mieux jouer à un mario kart avec le rendu graphique avec des assets hd de moto racer 1 plutot que de poser mes yeux sur ce mario kart pseudo réalise et grisâtre.
Sawyer
(16h29) Sawyer choo.t > Ahahaha
Sawyer
(16h28) Sawyer Le vertueux > Je n'irais pas jusqu'à fou mais il me tente bien, monde ouvert; graphiquement soigné, pas une révolution mais de belles idées
Le vertueux
(16h23) Le vertueux Sawyer > En quoi ce Mario Kart est fou ?
choo.t
(16h21) choo.t Sawyer > Tu veux pas un super jeux d'handi-basket jouable à la souris ?
Sawyer
(16h19) Sawyer Le line up fait pas rêver quand même, à part Mario Kart et Donkey Kong, c'est pas fou fou
Sawyer
(16h18) Sawyer Quel foutage de gueule la Switch 2 (les prix), puis pas de soucis la version japonaise n'est qu'à 310 €, on se fait bien enculer à sec comme il faut, 90 € Mario Kart ?! Je vois bien Sony et MS emboiter le pas et faire de même
choo.t
(16h18) choo.t L'image du petit artisan sympas c'est vraiment une gabegie du premier ordre, historiquement, et encore aujourd'hui, c'est vraiment les plus gros chien de la casse du JV.
choo.t
(16h16) choo.t Ils avaient tenté un procès contres les ActionsReplay/GameGenie [en.wikipedia.org] , ils aussi eu des procès pour price fixing et autre tactique anticoncurentielle.
choo.t
(16h11) choo.t Des trucs tous cons, comme le location des jeux, ils s'y sont opposée en contournant la loi (Nintendo v. Blockbuster).
choo.t
(16h08) choo.t Le nombre de procès à la cons qu'ils ont fait mais que leur com a fait oublié est dantesque.
choo.t
(16h06) choo.t Le vertueux > (16h05) Tu prends la liste et tu rajoute un moins devant "moins de patent troll, moins de procès à la con, moins de lobbying de merde etc"
choo.t
(16h06) choo.t Mais ce n'est pas par ce que Fourniret faisait un super clafoutis aux cerise que ça excuse le reste. Dito pour l'ogre de kyoto.
Le vertueux
(16h05) Le vertueux Cela dit, qu'est-ce que cela nous apporterait que Nintendo soit anéanti ?
choo.t
(16h04) choo.t plus de blé, qu'ils ne n'utilise pas le droit des marque pour outrepasser l'interopérabilité, qu'il n'abuse pas de la DMCA pour interdire l'émulation (pourtant légale) et qu'il n'essaye pas de rendre le JV moins abordable, ils leur arrivent de faire du JV
choo.t
(16h03) choo.t Quand ils ne brevète pas des mécanique de gameplay, qu'ils ne font pas du copyright troll, qui ne payent pas des privés et des avocats pour intimidés les fan dev, qu'ils ne font pas du lobby et des poursuites pénale abusive pour faire s'arroger toujours
choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
Rechercher sur Factornews