Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ARTICLE

Invisible Inc. & XCOM 2 : Le hasard fait-il bien les choses ?

Edhen par Edhen,  email
 

Les conséquences en terme de game design.


Il est assez délicat de juger de la pertinence du game design au simple regard de l'utilisation du hasard dans le jeu. Le game design ne se limite pas aux chances que nos actions ont de réussir ou non, ou à une disposition des lieux plus ou moins aléatoire. La nature et le fonctionnement de chaque compétence, les synergies entre classes, les embranchements offerts au joueur dans la manière dont il fait évoluer ses troupes, les récompenses en cas de succès, et la manière dont elles peuvent être investies, sont autant d'éléments qu'il est difficile de lister et de prendre en compte dans cet article. Je me limiterai donc à quelques points qui me paraissent pertinent, en avertissant le lecteur que tout ne sera pas traité et que l'exhaustivité n'est pas l'objectif.

Créer de la difficulté.


C'est probablement l'un des aspects les plus importants qui explique la volonté de recourir au hasard, car cette difficulté conditionne tant l'accessibilité au produit, et donc indirectement le public visé, que la qualité de l'expérience en jeu, et donc l'envie pour le joueur de poursuivre sa partie, voire même d'investir dans une éventuelle suite.

Et il faut dire qu'en la matière, autant XCOM 2 que Invisible Inc. érigent des barrières à l'entrée qui pourront en décourager plus d'un, mais pas de la même façon. L'un comme l'autre imposent au joueur d'acquérir un savoir nécessaire à sa survie, puis de s'en servir. Ce savoir a deux pendant : Un aspect qualitatif, et un aspect quantitatif. Le qualitatif correspond à l'idée selon laquelle une connaissance pointue des mécaniques de jeu aide à trouver une issue favorable aux situations difficiles. Le quantitatif parle de lui-même, c'est la somme des informations à assimiler pour contrer la diversité des circonstances.



Mais là où le savoir acquis dans Invisible Inc. peut être mis en pratique avec certitude, dans XCOM 2 cela ne garantit pas la réussite, loin s'en faut. Dans ce dernier, vous pouvez donc aborder une escouade ennemie avec une vision éclairée de la situation dans laquelle vous vous trouvez, ce qui n'empêchera pas le combat de se résoudre de manière désastreuse. A vous d'endurer le revers, et de trouver le moyen de créer une circonstance permettant un renversement de situation. Cela confère également un aspect "méta-stratégique" à vos décisions : ce n'est pas parce que vos actions ont mené à un échec qu'elles étaient incorrectes. Il faut donc apprendre à faire la distinction entre les bons et mauvais choix stratégiques indépendamment de la manière dont ils se sont concrétisés. Cela ajoute une difficulté supplémentaire au jeu, car le joueur n'est pas en mesure d'immédiatement évaluer la portée de ses décisions.

L'autre différence entre ces deux conceptions est la quantité de savoir que le joueur doit assimiler. Là où XCOM 2 se maîtrise assez rapidement, les déplacements et actions dont dispose le joueur étant finalement peu nombreux (un seul type de mouvement, une attaque par défaut en plus d'une action spéciale en fonction de la classe, des grenades, quelques objets utilitaires et deux types de couverture), Invisible Inc. va se caractériser par une multiplicité d'actions et de manière de les utiliser (déplacement par défaut, ou sprint, qui permet d'attirer volontairement l'attention d'un garde, utilisation de l'environnement pour se dissimuler ou détourner l'attention encore une fois, tel qu'ouvrir et fermer une porte dans le champ de vision d'un garde ; attaque en mêlée, embuscade, tir à distance, possibilité de transporter et cacher les corps, de nombreux utilitaires et Implants qui modifient le gameplay, sans parler de la couche supplémentaire ajoutée par Incognita et des opportunités offertes par la diversité de ses Programmes). Le surplus de difficulté provient alors des nombreuses subtilités de gameplay, qui demandent au joueur de sortir de sa zone de confort, d'expérimenter, et donc de subir des revers pour comprendre à quelles circonstance correspondent au mieux certaines actions.

Cela se ressent également dans la manière dont sont prises les actions du joueurs. Dans Invisible Inc. chaque agent dispose d'une réserve de points d'action qu'il dépense progressivement en fonction des ordres reçus. On peut donc faire progresser une unité case par case, en découvrant les lieux alentours au fur et à mesure, et en corrigeant le cheminement prévu en fonction de cela. L'agent peut également attaquer, avec une limite d'une attaque par tour (sauf bonus). XCOM pour sa part donne à chaque unité deux points d'action, en sachant qu'un déplacement - quel que soit le nombre de case - consomme une action. Le joueur doit donc décider à l'avance de l'endroit où il enverra son soldat, et doit accepter le risque qui accompagne sa décision de l'envoyer dans l'inconnu, sans pouvoir changer la destination choisie. L'unité se rend à l'endroit désigné, le point d'action est utilisé. Battre en retraite en utilisera un autre, et ce sera la fin de son tour. De plus, opter pour une attaque finit toujours le tour (sauf exceptions). Choisir de lancer une attaque avant d'avoir bougé ferme donc la possibilité de se replier, le joueur devant assumer cette décision.



Ainsi l'un des deux repose sur la diversité dans l'issue de ses situations et des conséquences que cela a dans l’enchaînement des décisions du joueur pour se renouveler, là où l'autre doit multiplier les outils mis à la disposition de celui-ci pour atteindre un tel résultat.
Facilité d'apprentissage et incertitude dans l'exécution d'un côté, difficulté d'apprentissage et certitude dans l'exécution de l'autre.

Ajuster la difficulté.


Quitte à parler de la difficulté, autant aborder la question de son ajustement. Comment est paramétrée cette difficulté en fonction du choix des philosophies que nous avons présentées ? Dans les deux cas, cela repose en grande partie dans le paramétrage des valeurs.

Dans XCOM 2, les différents modes de difficulté (au nombre de quatre) se distinguent par un ajustement de certaines valeurs concernant les ennemis (Ex : les Vipers ont 25 % de chance d'esquive en Vétéran, score qui passe à 33 % en Commandant et Légende ; ou encore leur nombre de points de vie), ainsi que vos propre unités (qui passe de 5 à 4 points de vie initiaux à partir de la difficulté Commandant), la date en jeu à laquelle des ennemis plus puissants peuvent apparaître et leur nombre par mission, ou encore le montant des ressources gagnées, le temps de récupération pour un soldat blessé, pour mener des recherches, ou construire à l'intérieur du vaisseau.
 
Invisible Inc. repose sur le même principe, mais se distingue encore une fois par la multitude des ajustements qui entrent en ligne de compte. On dénote ainsi six niveaux de difficulté, ainsi qu'un mode Time Attack qui limite le temps imparti lors de chaque tour de jeu, et un vaste éventail de paramètres, allant du nombre de garde et la longueur de leur chemin de patrouille, au nombre de pièces qui constituent un niveau, de programmes qui protègent les appareils pouvant être hackés, de crédits pouvant être récupérés en cours de jeu, de la vitesse à laquelle s'incrémente l'alarme (qui conditionne l'arrivée de nouveaux ennemis et le comportement des gardes, patrouillant passivement ou vous cherchant activement), des ressources allouées en début de partie, de la durée de KO d'un garde quand on l'assomme, etc.
On peut alors faire deux remarques concernant l'ajustement de la difficulté.

- Premièrement, il y a un terrain commun sur lequel se retrouve les deux jeux, à savoir celui de l'ajustement par les valeurs. Même si ces ajustements se font différemment, ils reviennent fondamentalement au même : une augmentation des valeurs en faveur de l'IA (points de vie, nombre d'ennemis, chances d'esquive, etc...), et une diminution de celles qui concernent le joueur (points de vie, durée pour mener les recherches, temps de récupération après une blessure, gain de ressources). Les conséquences de cet ajustement ne sont en revanche par nécessairement les mêmes : on distingue alors entre celles qui ont pour objectif, dans un cas comme dans l'autre, de limiter la vitesse de progression du joueur, et donc l'acquisition de nouveaux moyens pour aborder et contourner la difficulté ; et celles qui dépendent directement du choix initial fait vis-à-vis de l'implication du hasard. Pour XCOM, cela a pour conséquence de multiplier les occasions pour une situation de tourner au vinaigre. Pour Invisible Inc., cela entraine une réduction des interactions possibles avec l'environnement et les ennemis, et donc de l'éventail des choix dont le joueur dispose.

A ce stade, cela semble être normal. On augmente la difficulté en accentuant les effets qui découlent de l'importance accordée au hasard dans le jeu.
Cependant, se borner à cela a aussi pour conséquence de limiter la possibilité d'introduire de nouvelles mécaniques équilibrées avec le reste du jeu. Exemple : Augmenter les points de vie des ennemis rallonge les combats dans XCOM 2. Mais certaines missions ont un nombre limité de tours, qui ne s'ajuste pas en conséquence. Si la marge initiale était déjà faible, qu'en est-il après ce changement ? Pour Invisible Inc., rencontrer des soldats mieux équipés empêche de les mettre KO, et donc force à acheter un meilleur équipement. Mais si les crédits sont réduits, peut-on toujours se permettre cet investissement ? Cela a donc une influence directe sur la portée des choix du joueur, l'obligeant à élaborer une stratégie de long terme, dont l'échec signifie un retour case départ, ces jeux ayant pour philosophie commune d'inciter le joueur à multiplier les parties et apprendre de ses erreurs par l'expérimentation.

- Seconde remarque, quant à l'influence du joueur sur cet ajustement. De nouveau entre en compte une différence de philosophie entre les deux jeux, les développeurs d'Invisible Inc. ayant souhaité laisser au joueur l'opportunité de régler la difficulté du jeu en fonction de critères transparents et paramétrables (pour chaque mode, vous pouvez afficher les options et cocher/décocher/ajuster celles qui vous intéressent). Un nouveau joueur peut alors choisir un mode qui lui offrira du challenge (Expert) qui punira les mauvais choix, tout en augmentant le nombre de « Rewind » dont il dispose pour apprendre de ses erreurs et s'améliorer en rejouant le tour en cours et en expérimentant d'autres stratégies. Le revers de la médaille est qu'une fois que l'on maîtrise le jeu, même la difficulté maximale devient complètement abordable, et le challenge sera moins présent, particulièrement à mesure que le nombre d'outils pour lui faire face augmente.
La même chose peut aussi être reprochée à XCOM 2, la fin de partie étant une promenade de santé par rapport aux premières missions, des soldats surarmés explosant (littéralement) toute présence ennemie sur leur passage, là où tout début de partie peut tourner au calvaire quelle que soit votre ancienneté. Ce qui nous amène à un autre aspect découlant du game design : le plaisir que l'on retire à jouer.
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
tout@tis
 
encore ces satanées ù$µ!£@ de caisses
tout@tis
 
encore des caisses (soupir)
analogue
 
Et encore des rousses ;) (joana dark, tout ca...)
Squall161
 
J'adore son regard de bovin endormi sur le premier screen ^^
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(16h01) choo.t Westernzoo > Ne nous abaissons pas à de demi-mesure : On ne peut que souhaité l'anéantissement total de Nintendo et de tous ce qui leur est cher.
Westernzoo
(15h35) Westernzoo Zaza le Nounours > Onpeut que leur souhaiter un bide monumental comme pour la 3DS, et une baisse de prix drastique au bout d'un an. C'était cool.
Le vertueux
(15h27) Le vertueux Zaza le Nounours > ^^
toof
(15h24) toof Zaza le Nounours > bien vu. Le ying et le yang, tout ça, tout ça
Zaza le Nounours
(13h57) Zaza le Nounours En retard d'une gen sur la tech, en avance d'une gen sur les prix, au final ça s'équilibre.
Samax
(13h56) Samax BeatKitano > Ça fonctionne nickel avec les applis bancaires (contrairement aux autres custom OS comme lineage)
toof
(13h45) toof Fuck. Les prix prennent 10 balles à chaque gen et Nintendo considère qu’ils sont en avance d’une gen sur tout le monde ?
toof
(13h44) toof Les prix prennent’
choo.t
(13h34) choo.t Westernzoo > C'est contant chez Nintendo, des qu'ils ont du succès ils se lâchent, après le succès monstre de la NES les jeux SNES était super cher, après le succès insolent de la Wii, la WiiU était super chère et les jeux avaient pris 10 balles.
Westernzoo
(12h33) Westernzoo choo.t > J'ai l'impression que le succès de la Switch les ont rendu nettement plus agressifs. En même temps, ça a été la même après la DS et la 3DS et on a vu ce que ça a donné ....
choo.t
(12h28) choo.t Et ils peuvent se le permettre car les retailer historique (GameStop/micromania) sont sous l'eau et ne pèsent presque plus rien dans le marché JV.
choo.t
(12h26) choo.t Là c'est coup double, ils dissuadent le physique tout en conservant les clients les plus attaché au physique en pariant sur les revendeur pour rogner sur leur marge en faisant un produit d'appel.
choo.t
(12h09) choo.t (12h06) le plan c'est aussi qu'en ayant un MSRP plus élevé sur le physique, Nintendo compense en grande partie la "perte" que le physique a prix égal leur faisait.
choo.t
(12h07) choo.t (11h59) bha combien vont se dire "Oh bha ça va, c'est pas tant la baise" et prendre une Switch 2 et des jeux alors qu'ils auraient trouvé ça abusé à 90 boules le jeu ?
toof
(12h06) toof Alors que le plan semblait de tuer le physique au profit du demat
toof
(11h59) toof Ça les arrange tant que ça que les gens pourront trouver les jeux « physiques » moins cher que leur version demat ?
toof
(11h57) toof C’est pas faux. Le capitalisme, ça me dépasse.
choo.t
(11h48) choo.t (11h32) C'est Leclerc qui éponge la différence, Nintendo s'en fout totalement, au contraire ça les arranges.
toof
(11h35) toof Et le pack NS2+MKW a 499
toof
(11h34) toof Et MKW a 70 (quand même) [e.leclerc]
toof
(11h32) toof Ah ah précommande de donkey kong NS2 chez Leclerc à 60 balles au lieu de 80. Magnifique doigt d’honneur à Nintendo
BeatKitano
(10h08) BeatKitano Samax > et pour les applis bancaires ? C’était ma grande inconnue quand j’étais sur le marché pour tel android.
Samax
(10h07) Samax Sinon je crois que c'est kirk.roundhouse qui m'avait conseillé Proxmox. Merci beaucoup pour la recommandation, c'est exactement ce dont j'avais besoin :)
Samax
(10h04) Samax parfait pour faire la transition vers un smartphone totalement dégooglisé.
Samax
(10h03) Samax choo.t > +1 pour Graphene OS. Il tourne sur mon Pixel 8 depuis que je l'ai acheté, et je n'ai aucune envie de revenir en arrière. Y'a même moyen d'installer les services Google et de contrôler l'accès pour chaque app au services de la Play API. C'est
Wednesday 02 April 2025
YoGi
(17h54) YoGi En plus il faut un compte Nintendo online pour se logger sur la console
choo.t
(17h44) choo.t Le seul truc sympas du lineup c'est le nouveau Shinen, et on en a rien vu.
toof
(17h43) toof j'étais chaud pour du day one, mais le lineup qui m'inspire pas des masses (je viens de refaire les deux zelda), le prix des jeux, les updates payantes, le prix de la console, et les conditions d'accès honteux pour la préco, bah finalement non merci
BeatKitano
(17h34) BeatKitano Big Apple > Si ça se vend c'est toute l'industrie qui va y passer. C'est super vendeur pour les editeurs si tu peux mettre ton jeu a ce prix là direct. Imagine la pression sur les autres plateformes pour s'aligner...
Big Apple
(17h02) Big Apple Prix des jeux rédhibitoires. Quant à faire payer les updates., cest lunaire,. Ils peuvent se la garder.
Le vertueux
(17h01) Le vertueux BeatKitano > Le rendu cartoon /pbr est turbo laid qui plus est.
BeatKitano
(16h50) BeatKitano 80 90 balles les jeux. Si l'industrie se demande pourquoi ils font faillite après que tout le monde emboite le pas a nintendo/rockstar ben...
YoGi
(16h43) YoGi Sympa le lineup de la switch 2, en revanche faire payer les upgrades des jeux switch c'est chaud. Sans compter le prix de lancement et l'absence d'oled
Laurent
(10h42) Laurent choo.t > (09h23) :'(
Westernzoo
(09h26) Westernzoo Avant, il y avait cette joie de voir un faux trailer pour une suite de film : aujourd'hui ten as 50 en reco chaque jour sur youtube. Et avec l'IA, c'est encore pire
Westernzoo
(09h25) Westernzoo Le vertueux > Il y a une constatation assez triste : comme le dit leGreg, il y a tellement de fake news, à divers degrès et sur tous les sujets que faire un poisson d'avril serait noyé dans la masse des merdes montées de toutes pièces
choo.t
(09h23) choo.t Val Kilmer est carlos.
LeGreg
(05h44) LeGreg (21h07) c'est le monde inversé, les déclarations dignes du premier avril sont tous les autres jours de l'année
Tuesday 01 April 2025
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
BeatKitano
(15h30) BeatKitano Ok clarification: ça va pas changer vos fps mais ça risque de rendre le frame pacing bien plus agréable.
BeatKitano
(15h21) BeatKitano Je sens que certains vont réellement apprécier leur steamdeck sur des jeux plus anciens :D
BeatKitano
(15h20) BeatKitano Linux kernel 6.14 [i.imgur.com]
Thursday 27 March 2025
CBL
(05h57) CBL Y'a que deux univers où les US et le Canada se détestent : South Park et Fallout
CBL
(05h56) CBL Une grande partie des devs étant canadiens, ils doivent être bien remontés en ce moment contre leurs voisins
BeatKitano
(04h55) BeatKitano Oh Ubi tu remontes dans mon estime [imgur.com]
Monday 24 March 2025
Laurent
(15h53) Laurent rEkOM > stylée
rEkOM
(14h24) rEkOM Classe la console : [minimachines.net]
Sunday 23 March 2025
noir_desir
(15h19) noir_desir Je parlais du volet sur les salariés
BeatKitano
(15h18) BeatKitano Mais… c’est Jordan Raynal Ancel non ?
choo.t
(13h47) choo.t Je capte même pas pourquoi il parle du premier PoP aussi, je ne sais pas si il se rend compte que ce n'était pas un jeu français.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano choo.t > (12h21) Voilà.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano CNC pas CIC. Merci choo.t je me suis même pas rendu compte.
choo.t
(12h21) choo.t Et le fait de ne citer que des titres Ubi alors que le groupe est en galère financièrement, ce n'est pas anodin non plus.
choo.t
(12h14) choo.t En plus, le JV est déjà un peu dans cette "exeption culturelle française" vu qu'il peut recevoir du blé du CNC.
choo.t
(12h13) choo.t Et encore plus con, citer le fait que tel ou tel jeu a reçu un Pégase d'or pour signifier sa valeur à l'international, alors que le Pégase est une récompense spécifiquement Français uniquement pour les jeux français.
choo.t
(12h11) choo.t noir_desir > Je capte même pas ceux qu'il propose, "exception culturelle française" ce n'est pas une loi, c'est une expression.
BeatKitano
(11h36) BeatKitano Il aurait parlé de studios plus modestes j'aurais été plus réceptif.. mais là ça pue le clientelisme.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano noir_desir > J'en pense que quand je vois la poignées de connards qui pompent les fonds du CIC pour nous pondres les mêmes petits films prétentieux et chiants... J'ai pas envie de financer ubisoft.
Rechercher sur Factornews