ACTU
Nintendo et The Pokémon Company déposent une plainte contre Pocketpair
Presqu'un an après la sortie de Palworld, le 19 janvier 2024 pour être précis, Nintendo et The Pokémon Company se bougent enfin et viennent de déposer une plainte contre Pocketpair, devant le tribunal du district de Tokyo, pour violation de droits de brevet. On ne connaît pour l’instant pas les détails, mais ce procès vise à obtenir une injonction contre la contrefaçon et des dommages et intérêts au motif que Palworld enfreint plusieurs droits de brevet.
Nous n’avons pas beaucoup parlé de Palworld sur Factornews, tout simplement parce que même du haut de ses environs 30 millions de ventes sur PC et consoles (je n’ai pas les chiffres exacts), c’est tout de même un jeu pas terrible et qu'il y a largement mieux ailleurs.
Ce n’est un secret pour personne, Palworld puise ses idées dans de nombreuses licences. On y retrouve des éléments provenant de Minecraft, The Legend of Zelda, Elden Ring, Rust, Dragon Quest, Ark: Survival Evolved, Fortnite, et évidemment Pokémon, en particulier pour le design des créatures. Tout cela forme une sorte de jeu pas vraiment équilibré, mais qui fonctionne plutôt bien via son côté subversif et qui fait donc la joie des streameurs.
Évidemment, Pocketpair et plus particulièrement son CEO, Takuro Mizobe, se sont toujours défendus de toutes ressemblances avec les Pokémons. Selon ce dernier, les Pals sont des créations uniques, sortant tout droit de l’imagination de ses designers, très aidés par de l’IA générative, qui doit bien puiser ses connaissances quelque part.
Cependant, tout comme je l’avais dit en commentaire de cette actu, Nintendo et The Pokémon Company ne peuvent pas vraiment porter plainte pour “une direction artistique qui ressemble beaucoup à [notre] licence”. Là, ils ont probablement trouvé un truc, une mécanique de jeu par exemple, qui est pompée sur Pokémon. Peut-être un système de carte ? Ou le fait de capturer les Pals avec des petites balles ? Nous verrons bien.
Dans tous les cas, cette annonce tombe mal pour Pocketpair, qui devra gérer sa communication lors d’un petit salon japonais, le Tokyo Game Show 2024, qui se déroulera au Makuhari Messe de Chiba du 26 au 29 septembre. Surtout que la compagnie aura son stand dédié dans le Hall 7 et présentera tout un tas de produits dérivés, suite à la création de Palworld Entertainment (en partenariat avec Sony Music et Aniplex), comme des peluches, des cartes…. Oh, des cartes.
Mise à jour :
Pocketpair a répondu, comme souvent, via son compte Twitter. L'idée étant évidemment d'annoncer à sa communauté que s'il y a des retards dans les prochaines mises à jour du jeu, ce sera la faute de Nintendo et de The Pokémon Company, et qu'une toute petite société comme Pocketpair n'est là que pour le bonheur de sesclients joueuses et joueurs.
Nous n’avons pas beaucoup parlé de Palworld sur Factornews, tout simplement parce que même du haut de ses environs 30 millions de ventes sur PC et consoles (je n’ai pas les chiffres exacts), c’est tout de même un jeu pas terrible et qu'il y a largement mieux ailleurs.
Ce n’est un secret pour personne, Palworld puise ses idées dans de nombreuses licences. On y retrouve des éléments provenant de Minecraft, The Legend of Zelda, Elden Ring, Rust, Dragon Quest, Ark: Survival Evolved, Fortnite, et évidemment Pokémon, en particulier pour le design des créatures. Tout cela forme une sorte de jeu pas vraiment équilibré, mais qui fonctionne plutôt bien via son côté subversif et qui fait donc la joie des streameurs.
Évidemment, Pocketpair et plus particulièrement son CEO, Takuro Mizobe, se sont toujours défendus de toutes ressemblances avec les Pokémons. Selon ce dernier, les Pals sont des créations uniques, sortant tout droit de l’imagination de ses designers, très aidés par de l’IA générative, qui doit bien puiser ses connaissances quelque part.
Cependant, tout comme je l’avais dit en commentaire de cette actu, Nintendo et The Pokémon Company ne peuvent pas vraiment porter plainte pour “une direction artistique qui ressemble beaucoup à [notre] licence”. Là, ils ont probablement trouvé un truc, une mécanique de jeu par exemple, qui est pompée sur Pokémon. Peut-être un système de carte ? Ou le fait de capturer les Pals avec des petites balles ? Nous verrons bien.
Dans tous les cas, cette annonce tombe mal pour Pocketpair, qui devra gérer sa communication lors d’un petit salon japonais, le Tokyo Game Show 2024, qui se déroulera au Makuhari Messe de Chiba du 26 au 29 septembre. Surtout que la compagnie aura son stand dédié dans le Hall 7 et présentera tout un tas de produits dérivés, suite à la création de Palworld Entertainment (en partenariat avec Sony Music et Aniplex), comme des peluches, des cartes…. Oh, des cartes.
Mise à jour :
Pocketpair a répondu, comme souvent, via son compte Twitter. L'idée étant évidemment d'annoncer à sa communauté que s'il y a des retards dans les prochaines mises à jour du jeu, ce sera la faute de Nintendo et de The Pokémon Company, et qu'une toute petite société comme Pocketpair n'est là que pour le bonheur de ses