Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

Miss DayZ perd son chauffeur

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
On se moque souvent de Star Citizen mais DayZ fait aussi très fort. Officiellement le jeu est passé en 1.0 en Décembre 2018 mais vu le nombre hallucinant de bugs corrigés par les patchs qui ont suivi (au hasard, la 1.02), c'est plus une bêta maquillée qu'autre chose. Sur Steam, les joueurs se plaignent du fait que le jeu est toujours bien buggué et que Bohemia ne s'est pas gêné pour vendre une nouvelle carte pour son jeu, Livonia, à $14.

Bohemia vient d'annoncer qu'ils ont fermé leur studio à Bratislava (Slovaquie), celui qui développait DayZ. Il faut dire qu'une partie des chefs se sont déjà barrés pour fonder Nine Rock Games, un petit nouveau pour l'écurie THQ Nordic. Les autres devs ont le choix de pointer au chomage ou de rejoindre un des autres studios de Bohemia comme celui à Prague (République Tchèque), maison mère de Bohemia. Prague a progressivement pris le pas sur le développement de DayZ mais on se demande comment les choses vont évoluer.

Le dernier patch, 1.07, corrige encore une pelleté de bugs qui font assez peur après huit ans de dev:
Fixed: Issues with doors in the aircraft hangar, hospital, school, harbour crane
Fixed: Issues with the sounds of doors in the fire station and big ATC buildings
Fixed: The big doorway of the sawmill had bullet collision even when opened
Comme quoi il n'y a pas que Star Citizen qui a des problèmes de portes. Et vous ? Qui joue encore à DayZ ?

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Buck Rogers
 
Le TALC et la vignette :-D
Pourtre
 
Effectivement magnifique TALC.
hicks
 
En effet beau TALC ! Chapeau bas.
hohun
 
TALC \o/
MrPapillon
 
Je crois qu'il y a eu un gros malentendu sur DayZ. Pour ceux qui apprécient l'expérience et le concept, le jeu est déjà suffisant depuis des années. En fait il l'était quasi dès la sortie du jeu stand alone (modulo quelques crashs serveurs). Un exemple concret c'est les zombies. Tous ceux qui ont vraiment joué intensivement à DayZ savent que les zombies ne sont pas importants, que c'est juste un élément tactique à gérer face aux humains quand on est dans une ville avec quelques variations tactiques selon les patchs. Ça pourrait être remplacé par des chiens ou des cactus explosifs, ça ne ferait pas beaucoup de différence, c'est principalement un équilibrage de gameplay.

C'est le seul jeu de cette qualité dans son créneau, son genre. Et en plus il a parti pris vraiment vraiment hardcore. Pour le coup, si on veut jouer très exigeant, c'est du perma-death d'exception. Si on veut joueur plus relax, on peut le faire aussi, et ça reste compatible avec des gens qui jouent survie hardcore sur le même serveur. Sur Eve Online on peut jouer une enflure, on pouvait le faire sur quelques actions spécifiques. Là ici, on peut être une enflure totale en déployant toute son imagination. La communauté encourage le ying et le yang. Tout perdre en se faisant sniper à 500 m dans un village perdu de la campagne, ça fait partie du concept. Eve a du drama organisé à grande échelle, du drama stratégique. DayZ a du drama improvisé, théâtral sur des moments très intenses et courts. De la manipulation, de la trahison, de la camaraderie, etc.

Le dev du jeu se fait moquer depuis des années. C'est bien, c'est fun, ça fait rire toute la communauté aussi qui troll de la même façon d'ailleurs, mais au final il a des éléments de gameplay unique, émergent, qui ne sont quasi-jamais analysés. Je l'ai déjà dit ici je crois, mais pour donner un exemple concret, l'expérience de gameplay stealth est la plus aboutie que je connaisse. Il n'y a pas de règles, on se fait les siennes petit à petit, au fil de l'expérience. Et au final on se retrouve à des mouvements tactiques comme dans les metal gears, à s'organiser en équipe en chuchotant dans le jeu, à faire de la reconnaissance, du jeu de piste, etc. Il y a une panoplie assez dingue de gameplays émergents qui viennent naturellement.
Un autre exemple c'est la tension monstre qu'il y a quand on rencontre des gens aléatoires. Au début du jeu c'était assez anarchique, maintenant les gens sont devenus très rôdés et ont des réflexes pour analyser des petits détails dans la voix, pour arriver à juger du risque et s'en prémunir. Sans parler des situations de siège, des négotiations, des courses poursuite, du jeu de rôle, etc.
Enfin, il y a tellement tellement à analyser. Bien plus intéressant que juste répéter la lenteur du dev de Bohemia. Ne serait-ce que reconnaître le fait que les devs ont continué à orienter le jeu vers du hardcore, même au fil des années (bravo à Hicks au passage, même s'il n'est plus au studio).

Ça reste une des mes meilleures expériences de ma vie de joueur. Les bugs sont devenus des petites pénibilités, voire des gimmicks pour les joueurs, ça n'effraie que ceux qui n'y jouent pas. Comme pour Stalker.
CBL
 
MrPapillon a écrit :
Les bugs sont devenus des petites pénibilités, voire des gimmicks pour les joueurs, ça n'effraie que ceux qui n'y jouent pas. Comme pour Stalker.


Non, ça empêchait tout simplement de jouer. Quand tu vois ce qu'a corrigé la 1.02:

Fixed: Client crashes when attempting to connect to the server through launch parameter on Windows 7
Fixed: Server crash caused by in-game actions
Fixed: Server/client errors upon loading weapon
Fixed: Client error when equipping bandana
Fixed: Server error when manipulating vehicles parts
Fixed: Client error when manipulating barrel
Fixed: Client error when manipulating radios
Fixed: Client error when manipulating dead infected
Fixed: Client error when removing wooden logs from fence or watchtower
Fixed: Client error when disconnecting near a radio control panel
Fixed: Client error when removing rag from the mouth
Fixed: Client error when attaching combination locks
Fixed: Client error when committing suicide with weapon

C'est pas juste des petits bugs...
MrPapillon
 
Et donc ?
On sait qu'il y avait parfois des patchs qui pétaient le jeu temporairement.
Mais le jeu ça fait depuis des années et des années qu'il est là. La plupart des joueurs ont des milliers d'heures dessus. Il y a eu des phases très stables, d'autres moins. Il y a même eu une période où le jeu crashait le serveur aléatoirement toutes les 30 minutes presque pendant un mois (ce qui est problématique sur un jeu où le temps est long et qu'il y a du permadeath). Et pourtant la communauté est restée, même pendant cette période, parce que l'expérience restait dingue.

Bohemia a souvent eu du mal à tester la stabilité du jeu. Ils ont pourtant une branche expérimentale publique qui sert de béta à chaque patch, et ce depuis les débuts presque.
Mais les tests sont pas évidents, parfois ça fonctionne sur l'expérimentale, puis ça casse en passant sur la branche principale. Ils ont eu un moteur méga ancien sur lequel ils ont construit le jeu, et ensuite ils ont changé petit à petit ce moteur par petits bouts et ils ont jamais réussi à totalement maîtriser ce qu'ils faisaient.
C'est clairement une équipe de bras cassés, mais ils ont fait de leur mieux. Ça se ressentait au fil du temps. Ils ont fait avancer l'aventure, malgré leurs limitations techniques ou leurs compétences. Ils n'ont pas réussi à amener toutes les fonctionnalités correctement (par exemple les zombies ou une bonne persistance du loot), mais ils ont fait plein de tentatives. C'était pas juste des promesses pour faire des promesses, ils ont testé de faire certains changements, ils se sont loupés, mais ils n'ont jamais dénaturé l'esprit du jeu.

Sans parler que je n'avais au final payé que 20 ou 30 euros à l'époque pour ça. Ça m'arrive d'acheter des jeux à 50 euros et d'y jouer 5-10 heures avant de m'ennuyer. Là j'avais dépassé de très très très loin tous mes quotas habituels.
CBL
 
Je ne sais pas. Ca me parait dingue qu'après huit ans de dev ils ont encore des portes qui déconnent surtout vu qu'ils n'ont que deux cartes, l'entre d'entre eux venant d'Arma II. On ne parle pas d'un petit studio indie. C'est plus de 400 personnes avec 20 ans d'expérience qui vendent des simulateurs de combat à des gouvernements. Tant mieux si les fans se sont amusés à débugguer une bêta mais je ne vais pas aller leur chercher des excuses.
MrPapillon
 
Le principe c'est de pas être trop manichéen. Oui c'est des branques techniquement, la communauté l'a compris très vite. Mais une fois passé ce constat, il y a eu un suivi du jeu au fil de ces années et même plein d'améliorations tardives. Le jeu ne s'est pas dégradé au fil du temps, il y a eu des nouveaux bugs (parce que c'est des branques), des correctifs, mais l'esprit originel est toujours là, avec un jeu meilleur qu'aux débuts. Et ce malgré le départ initial de Rocket, le concepteur du jeu (enfin pas tout à fait, il y a toujours un zombie avec sa tronche et un kiwi dans le jeu. Un kiwi parce qu'il est de Nouvelle-Zélande). Et malgré le fait que ça soit des branques techniques, les perfs du jeu ont été démultipliées, on a eu une nouvelle végétation bien plus réaliste et même animée, des animaux, des véhicules, des souterrains, de la construction, du stockage permanent, maintes tentatives d'améliorations sur l'IA des zombies (ils ont eu beaucoup de soucis en testant plein d'algos pour préserver les perfs réseau), des ragdolls, du level design / terraforming assez conséquent sur la map tout en gardant le style hyper réaliste, des changements complets d'animations, de sons, etc. C'était lent et mou, mais il y avait quand même une certaine volonté côté devs, c'était pas juste quelques réglages. Ils ont même réussi à faire un portage consoles alors que c'était complètement inconcevable au départ. Malgré le peu de thunes que le jeu coûtait au début, qu'il n'y avait aucun abo et qu'il y avait un désintérêt total du joueur lambda après l'hystérie du début.

Si on va chercher plus loin, il y a eu même les premiers Battle Royale sur ce jeu avec Survivor GameZ (le premier sur standalone : youtube). Contrairement à PlayerUnknown, c'était très posé, très très lent et très tactique.

Pour résumer : je suis assez ok de sortir les fourches quand il y a des devs malhonnêtes ou cyniques. Maintenant quand le dev avance dans une direction louable, à son rythme, ça peut être frustrant, mais je ne trouve pas ça calamiteux. Pour expliquer un peu mon incompréhension, c'est comme si on ne faisait que parler des ragdolls bidons d'un Dark Souls en éclipsant tout le reste, même 8 ans après la sortie du jeu.
Khdot
 
Ce jeu et Star Citizen ont en commun une communauté loyale aveugle !
MrPapillon
 
Khdot a écrit :
Ce jeu et Star Citizen ont en commun une communauté loyale aveugle !


La position de « Haha y a des bugs après toutes ces années, c'est encore une alpha » est une position facile qui ne demande pas beaucoup d'efforts. Après j'ai rien contre cet article de Factor en particulier, ce genre d'article m'amuse aussi en général, et de toute façon la communauté s'amuse aussi de tout ce bazar la plupart du temps. Ce que je trouve dommage c'est de passer systématiquement à côté de quelque chose qui a vraiment apporté du neuf au jeu vidéo. En gros s'attarder sur la forme, mais s'en foutre totalement du fond. Le problème vient probablement que ce type de jeu n'est pas du tout le trip des rédacteurs du site. Mais du coup on se retrouve surtout avec des jeux qui sont de leur sensibilité, mais on n'a pas cette petite curiosité qui pourrait être intéressante.

Il y a beaucoup de choses à dire sur les jeux en général, surtout quand c'est des jeux qui ont des représentants aussi marqués d'un genre (nouveau pour le coup). Mais se limiter à une comptabilité de bugs et de fonctionnalités, c'est pas méga intéressant je pense. C'est comme juger la musique sur le nombre d'instruments ou la justesse de chaque note. Ou le cinéma sur le nombre de plans à effets spéciaux par rapport au prix du billet. Ça doit probablement intéresser certains, mais ce n'est pas des trucs qui font rêver.
CBL
 
Un gos bémol quand même : les bugs en question ne concernent pas la forme mais bien le fond. On ne parle pas de simples bugs graphiques mais bien de bugs qui limitaient certaines possibilités du jeu voir empêchaient de jouer. Je m'en cogne un peu d'avoir des graphismes ultra perfectionnés mais les bugs me dérangent. C'est pas fun de lutter contre le jeu.
Khdot
 
Pour cette raison que j'ai très vite arrêté de jouer à PUBG et son succès aberrant vis-à-vis de ses finitions. Bref, faut pas chercher à comprendre pourquoi les gens persistent sur des jeux bugués. Y'a une part d’irrationnel dans tout ça.
MrPapillon
 
Ah oui effectivement certains bugs peuvent être très pénibles, voire totalement bloquants. Maintenant le jeu n'est pas systématiquement dans cet état pété. La plupart du temps il y a juste une poignée de bugs mineurs qu'on apprend vite à éviter. Il y en a plus que dans d'autres jeux, mais quand le jeu est dans une période jouable (en fait la plupart du temps, sans crash serveur), j'ai joué sans penser aux bugs la presque la totalité du temps. Y a eu un petit mois où les serveurs crashaient systématiquement, ça bon c'était pas top. Sinon le reste du temps c'était surtout un objet qu'on arrive pas à déplacer dans l'inventaire ou un loot qu'on arrive pas à prendre, une fois toutes les 3-4 heures. Un peu frustrant, mais rien d'hyper dramatique.

Même le lag sur les gunfights, c'est devenu un gimmick, voire quasi un élément de gameplay. Ça rajoute de l'aléatoire dans les combats et au final tout le monde s'est adapté à ce feeling. Ça rend les affrontements extrêmement risqués, même pour ceux qui sont blindés en matos et bizarrement ça crée des affrontement assez réalistes au final. J'ai commencé à me poser la question de comment recréer ce feeling sur d'autres jeux sans que ça soit dû à du lag serveur comme sur DayZ.

Mes pires moments c'était pas des bugs, c'était par exemple d'avoir monté un personnage pendant 6-7 heures de jeu à faire du stealth de dingue, puis en haut d'un bâtiment, d'avoir appuyé sur la touche « passer une palissade » qui fait un petit saut en avant, au lieu d'appuyer sur la touche pour descendre l'échelle. Y a de quoi s'arracher les cheveux parfois. Bon depuis c'est devenu beaucoup moins punitif les chutes, mais des fautes bêtes on en fait tout le temps : erreurs de jugement dans les conversations et du coup on bute un gars sympa alors qu'on avait juste mal compris la situation, une erreur tactique qui fait qu'on se retrouve à se faire descendre comme un idiot en plein milieu de la place du village, être mort de faim dans la pampa et se dire que tiens suivre la voie de chemin de fer c'est peut-être une bonne idée pour retrouver la civilisation, alors qu'on se rend compte après 45 min que c'était pas le bon calcul en fait, faire le malin à se faire poursuivre par deux russes à 10 mètres derrière pendant 20 min pour se planter et finir pété au poing, etc.

Parce que c'est un peu l'avantage et le désavantage de ce jeu : y a du permadeath, et les règles sont organiques vu que tout se construit sur les interactions avec les gens.

Khdot a écrit :
Y'a une part d’irrationnel dans tout ça.


Bah oui, ça dépend juste de ce qu'on cherche dans un jeu vidéo. Par exemple Stalker était beaucoup beaucoup plus bugué que DayZ. En fait le principe c'est que ces jeux en général ne sont pas interchangeables avec d'autres. S'il y avait un autre jeu qui faisait mieux sans bugs, la question se poserait pas. Et même si on aligne des listes de fonctionnalité, il y a certains détails qui sont souvent oubliés. Comme le sound design exceptionnel de Stalker par exemple. Ben là c'est pareil, le jeu a réussi à se créer une identité.

On retrouve pareil avec n'importe quoi au final. Des gens peuvent regarder des films bricolés avec des ficelles et des acteurs approximatifs, d'autres ont absolument besoin d'avoir un truc fignolé comme un blockbuster hollywoodien. Pareil pour la musique, etc.

Pour résumer :
- Est-ce que les bugs c'est chiant : oui.
- Est-ce que les bugs ça peut être un obstacle pour jouer : ça dépend des gens.
CBL
 
STALKER j'ai attendu qu'il soit patché à fond pour y jouer justement...

MrPapillon a écrit :
Même le lag sur les gunfights, c'est devenu un gimmick, voire quasi un élément de gameplay. Ça rajoute de l'aléatoire dans les combats et au final tout le monde s'est adapté à ce feeling. Ça rend les affrontements extrêmement risqués, même pour ceux qui sont blindés en matos et bizarrement ça crée des affrontement assez réalistes au final. J'ai commencé à me poser la question de comment recréer ce feeling sur d'autres jeux sans que ça soit dû à du lag serveur comme sur DayZ.


MrPapillon
 
J'esquive cette perche en strafe jumpant.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
CBL
(07h49) CBL (e tout le contenu Workshop)
CBL
(07h49) CBL En clair, Valve n'autorise pas de distribuer sur Steam des mods de ses jeux sauf s'ils sont basés sur HL 2 ou le Source de 2013 de TF 2
CBL
(07h45) CBL Toute la timeline: [classic-offensive.net]
CBL
(07h36) CBL C'est pas confirmé directement par Valve mais les créateurs du mod annoncent eux-même qu'ils font n'importe quoi : [moddb.com]
BeatKitano
(07h01) BeatKitano Et ce serait de la vieille news donc ? (La date induit en erreur si c’est oui)
BeatKitano
(07h00) BeatKitano C’est confirmé ça ou c’est les on dit des fans de Gaben ? (Je préférais que ce soit la raison et pas un changement de politique)
CBL
(04h47) CBL La raison est simple : Classic Offensive fait n'importe quoi niveau SDK tandis que Legacy suit les règles
CBL
(04h46) CBL Et pendant ce temps CS:Legacy n'a aucun probleme : [factornews.com]
CBL
(04h45) CBL [factornews.com]
CBL
(04h44) CBL "without warning" ste blague
Rechercher sur Factornews