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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Monday 04 January 2021

Le vertueux
(21h43) Le vertueux Plus le projet est petit, sans grand enjeux artistiques et techniques, plus on pourra se contenter d'un outil tout en un effectivement.
Darkigo
(21h31) Darkigo quand je dis industrie c'est pas industrie du cinéma, mais industrie / fabrication
Darkigo
(21h31) Darkigo Si blender permet de faire sauter rien que les licences 3ds et Vray de nombreuses boites finiront par franchir le pas
Darkigo
(21h29) Darkigo oui mais la 3D dans l'industrie c'est Cao- 3ds - Unity- Vray- et compagnie, je te parle pas des conversions, du suivi des matériaux s'il y en a, des écarts de colorimétrie etc
Le vertueux
(21h07) Le vertueux Bah oui utilisation professionnelle industrielle de cinéma d'animation gros budget. zbrush -> maya : Un obj, des exr. C'est tout.
BeatKitano
(21h05) BeatKitano Ou encore d'alembic.. AHah. Alembic.
BeatKitano
(21h03) BeatKitano Donc voilà. On parle pas du tout de la même utilisation. Chez moi on importait exportait des .vox, des fbx et rien que les fbx (ça c'est amélioré avec blender y'a peu) c'était la merde entre tous les softs. On va pas parler des rendu procéduraux backés...
Le vertueux
(20h59) Le vertueux Y a rien à gérer du tout, tu importes un obj et des exr.
Darkigo
(20h46) Darkigo C'est quand même lamentable de voir que 3dsMax n'a quasi pas bougé depuis le 4 à part trois plugins.
Darkigo
(20h45) Darkigo BeatKitano > Je suis plutôt d'accord, dès qu'on peut dégager un soft/une licence/un serveur on le fait, c'est ingérable ces pipelines avec une tonne d'outils qu'il faut gérer en conf et scripter.... Si Blender devient bon il peut vraiment percer en pro;
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Et on va pas parler du fait que leur moteur d'affichage utilise le gpu là ou pixo se traine avec son rendu purement CPU.
BeatKitano
(18h48) BeatKitano Le vertueux > La custo de blender est aussi poussé ou presque zb, y'a des presets pour avoir l'exact feeling de zbrush (pas par defaut, c'est le prb de blender selon moi, mais ça existe). Je suis pas là pour faire la promo mais vraiment ça SENT LE SAPIN
BeatKitano
(18h47) BeatKitano Y'a un an Pixo était encore devant en innovation, aujourd'hui ils ont l'air d'essayer de garder le rythme.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux Si je compare zbrush, mudbox, maya sculpt brushes et 3d coat, ils proposent tous une brosse de base et pourtant aucune n'a le même feeling. C'est aussi là dessus que ça se joue.
BeatKitano
(18h46) BeatKitano Le vertueux > T'as jetté un oeil dernièrement ? Ils ont quasiment tous les features de zbrush, implementé plus directement (un modeleur ça aide pour la retopo/hard surface)... et fusionnent les operateurs physique avec le sculpt...
Le vertueux
(18h45) Le vertueux La sculpture est simple, ça n'est pas du haut niveau, quant est il du feeling des brosses ?
Le vertueux
(18h45) Le vertueux BeatKitano > Ouais et ce que je dis je ne suis pas certains, cette démo ne permet pas de s'en rendre compte.
BeatKitano
(18h42) BeatKitano Le vertueux > Ben... ouais. Je veux dire ça remplace pas encore tous les outils de l'industrie, mais en ce qui concerne zbrush... ça commence a sentir le sapin.
Le vertueux
(18h36) Le vertueux Mais c'est très bien, je réagis surout à ça " Pixologic doit se faire du mouron".
Le vertueux
(18h33) Le vertueux Pas vraiment de jour en jour, on peut parler d'années en années, voir de décennies. Et encore une fois, ça n'est pas important qu'il puisse tout faire si ça n'est pas efficient.
Big Apple
(18h09) Big Apple -en+à
Big Apple
(18h09) Big Apple Je sais qu'un jour je me mettrai en Blender. Pour l'instant, j'arrive à faire un cube.
BeatKitano
(17h59) BeatKitano " C'est qu'une démo, mais déjà t'as compris que blender s'approche de l'outil qui fait tout de jour en jour. " De rien.
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Après ça viendra peut être, mais là c'est pas à l'ordre du jour du tout.
Le vertueux
(15h59) Le vertueux Il n'y a tout simplement pas les outils pour faire le taf. Il faut donc les créer et les rendre disponible pour le client qui va pouvoir récupérer le code source vu que tout est open.
Le vertueux
(15h58) Le vertueux Quel le soft soit aussi efficace qu'un Mari, un substance, les outils internes de rig des boites ? C'est pas pour maintenant. Là par exemple, la boite pour laquelle je traville, faudrait tout refaire pour passer sur blender.
BeatKitano
(15h49) BeatKitano Le dev et la maintenance des outils inhouse justifie ce genre concentration des taches. C'est qu'une question de temps (et si blender devient suffisament efficace dans ces taches)
Le vertueux
(15h33) Le vertueux Après pour les petites boites, les tous petits projets, oui pourquoi pas, mais là encore, le fait que zbrush ne soit pas intégré à l'outil de rig n'a vraiment aucune importance.
Le vertueux
(15h31) Le vertueux J"imagine mal les gars se passer de zbrush, substance, Mari, katana, shotgun, de plugin maison protégé pour le rig tout ça pour être dans le même soft. On s'en fout pas mal.
Le vertueux
(15h25) Le vertueux Car en vrai, blender a beau être gratuit, pour intégrer tous les scripts maisons dans blender ça couterait une fortune, d'autant plus que tu ne peux pas protéger tes plugins.
Le vertueux
(15h23) Le vertueux BeatKitano > Non, non, l'industrie s'en fout, je ne connais pas une seule boite qui se soucis de ça. Y a juste le problème du système d'exploitation, on devait avoir des machines linux pour le pipe global et des machines windows pour faire tourner zbrush.
BeatKitano
(14h51) BeatKitano Je suis bien persuadé qu'il ya une tonne de studios qui seraient bien content de se passer de scripts bi-directionnels pour la gestion des assets par ex. Encore du temps en moins pour les équipes techniques. Bref.
BeatKitano
(14h50) BeatKitano Non l'industrie s'en fout pas. L'industrie y voit déjà des tas de formation et temps de mise a niveau en moins, avec des licenses déjà gratuites. L'industrie est très contente, tu vois juste le bout de ton coté d'artiste :D
Le vertueux
(13h54) Le vertueux Pour des projets persos, je ne serai pas contre d'avoir un truc qui fait tout, mais à condition qu'il soit le meilleur dans tous les domaines. Sinon, je continuerais à utiliser arnold, à utiliser zbrush, à utiliser substance.
Le vertueux
(13h53) Le vertueux Il n'y a personne qui attend ça dans l'industrie. Dans le milieu amateur oui, mais pas dans l'industrie. On utilise des softs de pipe comme shotgun, katana. On s'en fout pas mal d'avoir un soft qui fait tout.
BeatKitano
(04h04) BeatKitano Du sketch freeform au rendu RT bien propre dans la même app. Ça fait depuis 1999 que l'industrie attend ça, tout le monde s'attendait a ce que ça vienne de Autodesk et.. ahah.
BeatKitano
(04h02) BeatKitano Le vertueux > Le workflow mec. Essaye d'avoir une video rendue comme ça, avec de l'animation et en temps réel. C'est qu'une démo, mais déjà t'as compris que blender s'approche de l'outil qui fait tout de jour en jour.
Le vertueux
(01h13) Le vertueux Ouais je ne sais pas, c'est pas une sculpture suffisamment complexe pour se rendre compte. C'est comme 3d coat, c'est impressionnant sur certaines vidéos mais en vrai le logiciel n'est pas efficient.