Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Tribune

HISTORIQUE DU Saturday 20 May 2023

Le vertueux
(13h09) Le vertueux BeatKitano > (13h04) je dis que la critique sociale est une greffe mais n'est pas l'objectif premier. Tandis que Germinal, c'est avant tout une dénonciation sociale (d'Emile Zola) avant d'être un film dramatique.
Le vertueux
(13h05) Le vertueux Ou n'importe quel film de Bacri
BeatKitano
(13h05) BeatKitano Le vertueux > On appelle ça un film semi-historique hein. Mais bon apparemment les genre tu comprends pas.
BeatKitano
(13h05) BeatKitano Allez on se revoit demain... t'es fatiguant serieux.
Le vertueux
(13h04) Le vertueux BeatKitano > (13h02) Hein ? Je ne sais pas, Germinal ?
BeatKitano
(13h04) BeatKitano Tu vas me dire que District 9 n'est pas une critique sociale aussi ? C'est un film d'action en premier lieu, bien sur, mais ce serait être idiot que de pas y voir notre relation entre milieux sociaux/ethniques et le traitement des aliens.
Le vertueux
(13h04) Le vertueux Va lire ses interviews, c'est pas du tout une étude de l'autre, ça n'est pas sa démarche artistique première. sa volonté c'est l'articulation de la présence des monstres avec le quotidien des gens.
BeatKitano
(13h03) BeatKitano Ça veut pas dire qu'on doit se limiter a un genre particulier.
BeatKitano
(13h02) BeatKitano Oui. Tu me donneras le nom d'un film qui n'est qu'une critique sociale. J'attends. Y'a toujours une histoire qui n'a rien a voir. C'est le concept: on attaque certains éléments de la société avec un sujet apparemment sans rapport.
Le vertueux
(13h01) Le vertueux "surtout que Edwards a démontré qu'il est capable d'utiliser un genre comme prétexte comme critique sociale" Beatkitano.
BeatKitano
(13h01) BeatKitano (16h04) BeatKitano > C'est clairement une étude de "l'autre" et tout le film est un prétexte pour explorer ça. Donc non, Monsters n'est pas un film de monstres, c'est un road movie sentimental sur fond de critique de la politique d'immigration US et le pr
Le vertueux
(13h00) Le vertueux BeatKitano > Je suis d'accord qu'un élément pas prévu à l'origine puisse devenir majeur, mais en l'occurrence affirmer que c'est un film politique qui utilise le genre comme prétexte c'est totalement incorrect.
BeatKitano
(13h00) BeatKitano T'as vraiment un problème avec les nuances. C'est tout ou rien avec toi hein ? J'ai jamais dit que le film était une critique sociale, j'ai dit qu'il intégrait des éléments de critique sociale...
BeatKitano
(12h59) BeatKitano Le vertueux > C'est pas parce que c'était pas prévu a l'origine que ça en est pas devenu un point majeur du film. Le film avait un budget ridicule y'avait pas une ribambelle de producteurs pour le recadrer au moindre écart "keep politics out of my movie"
Le vertueux
(12h57) Le vertueux Tout son concept de départ c'est de faire un film de monstre qui commence là où les autres se terminent. C'est d'articuler la sf dans le quotidien des gens. C'est pas du tout de faire une critique sociale, il n'est pas du tout armé pour ça.
Le vertueux
(12h56) Le vertueux BeatKitano > "La question de l’immigration est apparue sur le tournage parce qu’on filmait à Mexico." Gareth Edwards. Non, ça n'est pas un film politique qui utilise le genre SF comme prétexte. C'est bel et bien l'inverse comme je le dis depuis le début.
BeatKitano
(12h53) BeatKitano Tu parles de Starship troopers, j'ai jamais abordé starship troopers qui est évidemment un film d'action avant tout. Par contre tu as TORT sur Monsters. Stout.
Le vertueux
(11h48) Le vertueux L'aspect satyrique ça vient en second temps, c'est un choix secondaire et ça se sent car on ne peut pas dire que c'est particulièrement sophistiqué comme satyre. Tout comme le second degré dans Robocop n'est pas très subtile.
Le vertueux
(11h47) Le vertueux L'intention première de Verhoeven et Neumeier c'est de faire une film de sf série B comme ils en voyaient quand ils étaient gosses mais pour le public des années 90 donc spectaculaire. C'est ça l'essence fondamentale du film.
Le vertueux
(11h45) Le vertueux BeatKitano > Bah moi perso je le vois, mais je défends l'idée que c'est pas l'essence du film, c'est totalement secondaire.
BeatKitano
(11h22) BeatKitano Entre reconnaitre l'existence d'un second degré de lecture et l'apprécier y'a une différence. Par contre ne pas voir le second degré de lecture... pour moi c'est ça la limitation :)
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Et pour se satisfaire de l'aspect politique de Monsters, pour croire que le genre dans ce film est un prétexte, faut pas en avoir vu beaucoup de moteur.
Le vertueux
(11h13) Le vertueux BeatKitano >Je pense surtout que quand tu regardes sous le capot, t'es vite subjugué par les fioritures chromées ce qui te fait croire que c'est ça qui est important dans le fonctionnement du moteur.
BeatKitano
(07h09) BeatKitano CBL > J'ai pas de problème avec les gens qui se satisfont d'un film sans regarder sous le capot. J'en ai un avec ceux qui décident qu'il n'y a rien sous le capot sans même l'ouvrir.
CBL
(05h29) CBL Et j'ai été gâté :) Ajoute à cela le second degré (Voulez vous en savoir plus ?), les vaisseaux spatiaux et les aliens et l'ado que j'étais étais ravi
CBL
(05h27) CBL BeatKitano > quand j'ai vu Starship Troopers à sa sortie, je n'ai pas du tout vu l'aspect nazi. J'avais 15 ou 16 ans et j'y suis car c'était un Verhoven donc je voulais voir des nichons et de la violence
Le vertueux
(00h29) Le vertueux BeatKitano > Pas du tout le sujet, je dis que c'est un peu cucu d'inverser vernis et structure, mais je n'ai pas dit qu'il ne fallait surtout pas en mettre un petit coup de finitions.