Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Viewfinder

ZeP par ZeP,  email  @Ze_PilOt
Développeur / Editeur : Thunderful Publishing Sad Owl Studios
Supports : PC / PS5
Lors de son annonce, Viewfinder a immédiatement capté l'attention, tout comme Maquette ou Superliminal, grâce à son concept unique : prendre des photos pour les replacer dans le décor en 3D (cf vidéo). Cependant, cette idée originale suffit-elle à faire de ce jeu plus qu'un simple prototype ?
La réponse est oui, bien sûr. Viewfinder est un bon petit jeu qui vous fera passer un bon moment. Voilà, fin de la critique et on passe à autre chose parce que je suis assez embêté : je n’ai pas envie de dire du mal de ce titre, et j’ai peur que ce qui va suivre puisse amplifier un sentiment de déception face à ce qui aurait pu être le nouveau Portal.


 
En premier, je n’ai rien contre la doubleuse de la voix principale, mais tout ce qu’elle raconte est agaçant. Dans la première moitié, le jeu a sans cesse besoin de souligner que ce vous faite est foufou et cool : “OUAH TU AS CHANGÉ LA RÉALITÉ C’EST INCROYAAAAAABLE”. c’est insupportable, ça sonne faux et ça n’apporte rien. Heureusement elle sera vite remplacée par un chat blasé. Mais là encore, ses petits encouragements à base de “tu as vraiment trouvé une solution intelligente” sonnent faux.



Le second point noir, c'est que je ne me suis senti intelligent en trouvant une solution qu’à une ou deux occasions. Tout est assez évident, et la plupart des niveaux s'enchaînent comme si ça n’était qu’une formalité. Mais est-ce que le jeu se renouvelle bien ? De nouvelles mécaniques sont régulièrement introduites mais à de rares exceptions, elles n'approfondissent pas le jeu comme ont pu le faire les différents fluides de portal 2, par exemple. Et surtout, elles sont souvent assez vite mises de côté au profit du nouveau gimmick du monde. Les combinaisons sont rares, et on a l’impression de suivre un tutoriel tout au long du jeu, en attendant une montée de difficulté.



Hélas, si j’ai espéré jusqu’au dernier monde, celà n’arrive jamais. Et on nous retire parfois certaines options sans aucune explication, ce qui ajoute à l'artificialité de l’ensemble. Reste que de par son principe, la résolution des énigmes reste libre, et c’est amusant d'aller ensuite voir des gens sur twitch trouver des solutions pour le moins non orthodoxes. Pour finir, son concept de base et sa patte graphique, qui sont des réussites absolues, ne font que rajouter à la frustration du résultat final.
 
Viewfinder est un jeu qui, malgré ses défauts, offre une expérience divertissante grâce à son concept unique. Il ne parvient pas à atteindre des sommets tel que Portal ou The Witness, mais il offre néanmoins un moment de détente agréable parsemé de petits "wouah c'est vrai que c'est foufou quand même". A essayer, mais avec des attentes modérées.

SCREENSHOTS

Rechercher sur Factornews