Timesplitters 2
Splitters Story
C’est donc sans surprise que l’on retrouve le scénario de l’opus premier. Cette fois, on a droit à quelques scènes cinématique pour introduire l’aventure, ce qui est déjà un gros progrès. Malheureusement, l’effort n’est pas encore vraiment très concluant… Sans même parler de la débilité profonde de cette histoire qui mélange extra-terrestre, voyage dans le temps et mort-vivant, on note une narration très décousue et une mise en situation plus que maladroite. Le joueur reste un peu à l’écart et n’est jamais vraiment impliqué dans le jeu. À chaque début de mission, il est par exemple nécessaire de regarder la liste des objectifs pour comprendre ce que l’on doit faire.
L’éclate à 4 !
Chaque niveau se situe donc dans une époque bien particulière, implique de nouveaux personnages, raconte une histoire différente. Une variété que l’on retrouve aussi dans les armes disponibles et qui caractérise généralement l’endroit dans lequel on se trouve, mais pas toujours... Si tout cela est un peu troublant lors du mode solo, il faut reconnaître que cela apporte une grande diversité aux modes multijoueurs. C’est sans doute à ce niveaux que Time Splitters fait la différence avec tous les autres FPS consoles sortis jusqu'à présent. Une flopée de personnages, de maps, d’armes et surtout de modes de jeu font de ce soft la galette idéale pour de bonnes soirées entre potes. Il faut aussi dire que l’on reconnaît le savoir faire des programmeurs de Goldeneye : le gameplay est soigné aux petits oignons et s’avère être ce qui se fait de mieux sur console. Un jeu qui s’adapte donc un peu mieux à la Gamecube ou la Xbox qu’à la PS2, faute de multitap pour pouvoir jouer à 4.
Epuration graphique
Techniquement, le jeu n’atteint pas des sommets, loin de là. Les concepteurs ont d’ailleurs choisi un design assez particulier, très bande dessiné. Sans doute le visuel plaira à certains et beaucoup moins à d’autres. Un seul mot semble le qualifier convenablement : simple. La modélisation des personages, celle des objets tout comme la définition des textures… tout est simple. Ceci ne fait pas pour autant de Time Splitters un jeu moche, cela en fait un jeu graphiquement épuré. Un choix qui permet peut-être de mettre toutes les consoles nouvelles générations au même niveau, de la PS2 à la Xbox en passant par le Gamecube. De même, cela permet d’éviter toute baisse de framerate lors des parties en écran splitté a 4. Le jeu tourne sans ralentissement et sans baisse de qualité graphique.