Links 2003
Premiers symptômes
N’ayant jamais joué au golf de ma vie, c’est avec une légère appréhension que j’ouvre le boîtier de Links 2003. Au menu, trois CDs : deux pour le jeu et un pour un éditeur de niveau. Le lancement du jeu est on ne peu plus classique et les habitués ne seront pas troublés. On peut donc commencer le tutorial. La vue derrière le golfeur est on ne peut plus classique et de nombreuses informations sont disponibles à l’écran. Le grand changement vient du choix du swing. Soit il se fait à l’aide d’une jauge comme dans la plupart des jeu de golf, soit il s’effectue en temps réel, cette dernière alternative étant de loin la plus intéressante. Les premiers coups sont complètement ratés mais après une période d’adaptation, on se met rapidement à battre les records de drive.
L’œil du Tiger
Maintenant que je me sens prêt, je démarre le mode tournoi. Les menus sont agréables et proposent six parcours au choix. Cinq de ces parcours sont des parcours existants et magnifiquement recréés. Les informations données par le jeu se révèlent très utiles pour réaliser de bons coups faisant de l’ordinateur un très bon caddie. On se prend très vite au jeu et on réalise des coups à faire pâlir le tigre de bois (Tiger Woods).
Tentative d’approche
Si taper comme une brute dans la balle est facile, c’est une toute autre histoire à l’approche du green… Le sol se retrouve quadrillé ce qui permet de mettre en valeur les reliefs du parcours. Une flèche vous indique la direction de la balle en fonction de la pente mais après il reste encore à doser le putt et ce n’est pas chose facile. Lors des longs putts, on retrouve toute l’excitation du golf quand on voit sa balle qui file doucement au trou…et toute la frustration lorsqu’elle s’arrête à 10cm de celui-ci !
Hole in one
Niveau graphique, c’est très beau. Les parcours sont magnifiques et les joueurs fort bien modélisés. On pourra toutefois regretter l’omniprésence d’un léger temps de rendering entre chaque coup. Niveau sonore, rien a redire, on a les sifflements des oiseaux et quelques commentaires du golfeur. Ceux qui s’attendaient à du Black Metal seront déçus. Pour finir, pour les plus acharnés, l’éditeur de niveau se révèlera un atout indéniable, car assez facile à utiliser. Il vous permettra de rallonger la durée de vie du jeu en réalisant vos propres parcours ou par téléchargement sur le net.