Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

FAR: Changing Tides

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Okomotive Frontier Foundry
Supports : PC / Xbox One / PS4 / Switch / PS5 / Xbox Series X
Sous ses airs de gentil petit "puzzler-OVNI", FAR: Lone Sails cachait un trip initiatique de fin du monde assez époustouflant. Une narration minimaliste, mais pleine de sens sur fond d'amitié entre un héros et son destrier de métal, une direction artistique entièrement dessinée à la main et surtout une bande originale adaptative tout en justesse ont rapidement conquis tout le monde à sa sortie en 2018. Les Zurichois aux commandes venaient de se faire un nom et on était curieux de voir sur quels flots ils allaient naviguer avec leur prochain jeu. Alors quand on a su que des vents favorables allaient les mener sur les traces des aventures de Lone, on a réservé notre billet en avance pour ce nouveau voyage.
Changing Tides reprend donc le concept de son aîné, à savoir la fuite en avant d'un bonhomme mutique devant se dépatouiller avec un ensemble de machineries infernales qui lui sont parfaitement inconnues, dans un monde à l'agonie. Dans cette suite, les développeurs troquent poussière et volcans pour une autre facette de l'univers désolé de FAR. Toe (c'est le petit nom du protagoniste) prend littéralement la mer dans une ancienne vallée industrielle engloutie par les eaux. Rapidement, il va acquérir les commandes d'un frêle esquif abandonné en cale sèche dans un hangar désaffecté. L'occasion pour le joueur de découvrir les premiers systèmes de navigation à disposition sur le pont du navire. D'un geste, on pousse jusqu'à hisser le mat à la verticale. Puis on grimpe jusqu'à son sommet pour tirer et fixer un cordage au pont, ce qui permet de tendre une voile de fortune. A partir de là, on enfile notre casquette de capitaine, et en avant toute. Une manette permet d'orienter la voile à 180° et de la gonfler ainsi en suivant les timides alizés. Le pavillon de marine, lui, nous indique en fonction de sa hauteur la position optimale pour capter un maximum de vent. A ce moment-là, une seconde voile se tend et nous voilà lancés à pleine vitesse !

Ca parait simple, mais comme d'habitude avec Okomotive, le matos est volontairement livré sans le manuel d'instructions. Alors on tâtonne, on appuie sur tous les boutons, on pousse toutes les manettes, on regarde ce que ça produit et on apprend petit à petit à dompter notre bâtiment. En guise d'indicateur de bonne conduite, c'est la bande originale du jeu qui vient valider nos actions par des longs crescendos de contre-basse et des doux bruissements de violons.

Un indé pas que beau

On retrouve évidemment le désormais indispensable Joel Schoch à la composition qui s'est octroyé les services d'un orchestre à peine plus important que sur la première aventure. Il en ressort à nouveau un accompagnement enchanteur de tous les instants, toujours incroyablement juste dans les notes qui tombent au moment opportun pour ponctuer nos succès, mais aussi les petits drames de cette traversée fantastique. Une musique qui servira également de vecteur de lien entre l'homme et sa machine. En effet comme dans Lone Sails, on se prend d'amitié pour notre vaisseau, on cherche désespérément les mêmes ressources qu'avant pour alimenter un moteur à vapeur qu'on va très vite débloquer, de quoi le "soigner" aussi lorsqu'on fait des haltes dans les vestiges d'anciennes cités.



C'est d'ailleurs lors de ces accostages téléguidés (le jeu nous bloquant volontairement le passage jusqu'à ce qu'on trouve une solution) que vont se dérouler les phases de puzzles du jeu. Okomotive fait dans le classique. Tire la chevillette, la bobinette cherra, racontait Charles Perrault. Ici, c'est un peu pareil. A de rares moments, on devra multiplier les actions dans un temps limité avec une poignée de contraintes, on ne préfère ne rien vous dévoiler de plus, mais il n'y a rien d'insurmontable.

Le sel de FAR: Changing Tides se situe ailleurs. Dans ces moments de contemplation en mer, toujours favorisés par des longueurs voulues par ses développeurs, pendant lesquelles on peut prendre le temps d'écouter ronronner les mécaniques du bateau, ou pourquoi pas se tenir sur la proue pour observer l'horizon. Facétie des créateurs, à cet instant la caméra fait un léger travelling arrière pour nous laisser profiter du majestueux spectacle. Les décors, toujours faits main, sont eux plus foisonnant et diversifiés qu'avant : usines englouties, complexes portuaires, champ d'icebergs, etc. D'étranges animaux passent parfois furtivement en fond d'image. Souvent on peut admirer une architecture recherchée entre bicoques façon Europe de l'Est et flèches angulaires ultramodernes, qu'on pourrait presque croire inspirées de City 17.

Toe ne jamais hurle

Mais on est rappelés à notre condition d'explorateur. Plus tard, on va récupérer de nouveaux équipements qui viendront démultiplier les caractéristiques de notre rafiot. D'abord en ouvrant la salle des machines dans ses entrailles, puis en fermant les écoutilles, transformant la goélette en submersible. Et FAR: Changing Tides évolue par la même, puisqu'on peut choisir la manière d'affronter certains obstacles. Une tempête de tous les diables sévit sur mer ? Il n'y a qu'à plonger et continuer sa route tranquillement (à condition d'avoir les ressources nécessaires pour alimenter la motrice). Une bouée géante nous bloque le passage ? Idem, on peut choisir de foncer dans le tas et de risquer quelques avaries ou passer en dessous. Evidemment, à choisir un chemin plutôt qu'un autre, on se prive toujours d'une belle vue (une nuit étoilée sur l'océan, une ancienne cité engloutie, etc.).



Le titre a donc un petit goût de reviens-y, surtout qu'il est chapitré de manière à refaire les morceaux qu'on aurait zappé sans trop se prendre la tête. Malgré cela, le FAR nouveau n'échappe pas à quelques longueurs, en partie dues justement à une histoire deux fois plus longue que la précédente et qui dilue quelque peu ses penchants mélancoliques.

On pourrait aussi citer une poignée de moments où l'on se sent moins à l'aise qu'avant : lorsqu'on doit arrêter d'un coup sec le bateau pour aller à la pêche aux ressources, ou quand doit manoeuvrer en marche arrière. Mais finalement, on reste captivé par le jeu et la réalisation impeccable du studio Suisse. On pourrait citer quelques instants vraiment saisissants : un orage qui s'abat sur l'océan créant des creux vertigineux, on le disait la nuit étoilée véritable calme après la tempête, l'ascension d'un gigantesque phare... La caméra aussi sait se détacher au bon moment de la scène pour présenter telle ou telle chose. Et puis la monture du héros parait aussi vivante que celle du premier épisode. Déjà parce que ses systèmes de navigation sont un peu plus complexes, mais également parce qu'on ressent sa présence pendant toute la traversée. La manière dont le vent vient faire voltiger les lambeaux de voile, le ronflement délicat des engrenages et pistons qui entrainent le rameur motorisé, la machine respire, souffre, avance, et nous avec elle.

A l'image de l'original, FAR: Changing Tides est tout simplement un bel objet vidéoludique. Plus costaud dans les mécaniques qu'il déploie, le jeu met toujours en place des puzzles assez légers, plus prétextes à faire une pause entre deux exercices de navigation qu'autre chose. Et si on ressent peut-être moins le lien qui uni l'homme et son embarcation, il reste une douce ode au voyage doublée d'une expérience audiovisuelle impeccable qui nous transporte dans un monde passionnément intriguant.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
MaVmAn
 
Il semble très beau, au sens large.
Un des rares jeux auxquels j'ai bien envie de jouer en ce moment (alors que je suis devenue très exigeant sur ce à quoi je joue. Peu de jeux parviennent à me donner envie de leur consacrer du temps. C'est l'âge l'expérience...).
Rob1313
 
Peut-être le premier jeu que je vais apprécier sur le Steam Deck on va voir ça !
Duncan
 
Pas un mot sur Denuvo ? C'est pourtant un sacré repoussoir.
billou95
 
Duncan a écrit :
Pas un mot sur Denuvo ? C'est pourtant un sacré repoussoir.


Ah ? Testé sur console pour ma part et pas de problèmes de perfs.
Captain America
 
Toe ne jamais hurle

C'est le jeu de mot que je pense, sur le jeu auquel je pense ?? Si c'est le cas, il va loin celui là !!
billou95
 
Captain America a écrit :
Toe ne jamais hurle

C'est le jeu de mot que je pense, sur le jeu auquel je pense ?? Si c'est le cas, il va loin celui là !!


Oui il est technique celui-là :)
Skizomeuh
 
Ouaip, joli TALC !

Et j'ai adoré le 1er sur Android, je vais probablement craquer pour la version PC histoire d'encore mieux profiter du spectacle, et content de savoir qu'il dure plus longtemps.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(21h07) Le vertueux Mince je n'ai pas vu un seul poisson d'avril aujourd'hui ça puduc.
Fwdd
(15h57) Fwdd C'est un des fondateurs.
Vector
(15h49) Vector "with great projects like Paypal, SpaceX, Tesla, Hyperloop and OpenAI. " depuis quand il a investi dans OpenAI ?
choo.t
(12h02) choo.t C'est pas le seul biscuit que j'ai sur eux, y'a eux aussi leur lettre ouverte pour essayer de se faire financer par Elon Musk [hackernoon.com] (à l'époque ou le projet s'appelé encore eelo)
Anglemort
(12h00) Anglemort choo.t > Oh les boulets. C'est ça le savoir faire français, soyons fiers !
choo.t
(11h58) choo.t «Some users may have been authenticated as a different user. For a limited amount of users, this resulted into viewing content from another users, especially pictures, notes and various files.»
choo.t
(11h57) choo.t [community.e.foundation]
choo.t
(11h55) choo.t Anglemort > Si tu prends un Pixel, autant allez direct sur Graphene OS, /e/OS c'est assez peu dégooglisé, et ils ont eu de beaux scandales (ne pas chiffrer leur cloud et avoir mélanger les données cloud de plusieurs clients…)
Anglemort
(11h50) Anglemort (23h48) Murena c'est la solution sans bidouille, tu achètes des Fairphone (ou Pixel reconditionnés) directement avec /e/ OS installé
CBL
(02h30) CBL Si, ne pas avoir de smartphone
Monday 31 March 2025
Doc_Nimbus
(23h48) Doc_Nimbus YoGi > (19h45) Fairphone avec LineageOS, c'est le niveau zéro de la bidouille et ya pas mieux niveau vie privée
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Ah, je vois, un homme de culture.
YoGi
(19h45) YoGi je comprends tout ça. en revanche j'ai plus le courage de passer du temps à bidouiller, j'ai envie d'un truc qui marche OOTB.
choo.t
(19h37) choo.t De plus, même sous android, t'as des alternatives plus respectueuse de ta vie privée [eylenburg.github.io]
choo.t
(19h35) choo.t YoGi > (19h31) C'est pas une question de plus ou moins, c'est que ça se cumule.
BeatKitano
(19h32) BeatKitano Peut-être parce qu'on est tous conscient que le droit a la vie privée sur un téléphone c'est un rêve d'adolescent des années 2000. Sur desktop par contre...
YoGi
(19h31) YoGi accessoirement j'ai pu migrer mon win7 acheté 40 balles sur amazon gratuitement en win10 (avant juin 2016) associé non plus au PC mais à mon compte microsoft. Puis en win11 récemment.
YoGi
(19h31) YoGi je comprends les questions que soulèvent de se logger avec un compte microsoft sur son windows mais j'ai pas l'impression d'être plus exposé qu'en me loggant avec mon compte google sur mon tel android
BeatKitano
(18h03) BeatKitano aeio > Regarde la vidéo y'a mieux maintenant.
aeio
(18h02) aeio (15h33) Pour l'instant il suffit d'ouvrir regedit, de rajouter la clé BypassNRO supprimée par Microsoft puis de faire comme avant.
kirk.roundhouse
(16h16) kirk.roundhouse ça me rappelle cette masterclass de Poutou [youtube.com]
BeatKitano
(15h34) BeatKitano (ils ont nouvelle commande pour ceux qui sont vaguement intéressés)
BeatKitano
(15h33) BeatKitano Comme je l'avais dit y'a quelques mois et certains me soutenaient que non j'avais tort: bypass NRO n'est plus sous windows 11. Compte microsoft obligatoire. [youtube.com]
BeatKitano
(15h29) BeatKitano Legorafi toujours a la pointe de l'actualité [legorafi.fr]
BeatKitano
(14h49) BeatKitano ambulance
BeatKitano
(14h49) BeatKitano Ah j'avais lu qu'elle avait des problèmes la madame mais là c'est Jordan qui est content. J'imagine que c'est pour ça qu'on voit les macronistes s'acharner sur l'embulance mélenchon depuis quelques temps.
Le vertueux
(14h32) Le vertueux Au début je pensais que tu faisais une blague du genre, geek dans sa caverne qui ne constate la méteo qu'à travers les data. Mais tu parles d'autres chose.
Le vertueux
(14h31) Le vertueux Westernzoo > woow
Westernzoo
(13h56) Westernzoo Vous avez regardé les infos aujourd'hui ? Il fait drôlement beau.
Sunday 30 March 2025
BeatKitano
(18h49) BeatKitano Alors chez nous on a Arpège qui fout la merde, mais aux US ils ont mieux: ils ont DOGE qui réécrit la codebase de la sécurité sociale avec de l'IA. Yeeeehaaaaw.
Le vertueux
(00h21) Le vertueux rEkOM > Y a plus qu'à construire des crt neuves maintenant...
Saturday 29 March 2025
rEkOM
(23h58) rEkOM Un adaptateur écran CRT et rasperry pour ses emuls
rEkOM
(23h57) rEkOM [rom-game.fr]
BeatKitano
(23h17) BeatKitano En tout cas la démo m'a convaincue de prendre le jeu complet et pour le moment je regrette pas. Les checkpoints sont généreux donc le process "meurt et tappe toi tout le niveau en rageant" est au minimum. Du coup je comprend ceux qui aiment.
BeatKitano
(23h16) BeatKitano Bon bah moi qui lache tous les souls-like au bout d'une heure je viens d'en passer trois sur First Berserker:Khazan et je suis tr-s surpris. Ça doit être super facile ou alors ça répond bien contrairement a tout ce que j'ai essayé jusqu'a présent.
Big Apple
(22h50) Big Apple Du coup, il va confirmer à Donald Trump qu'il n'y a pas de réchauffement climatique.
BeatKitano
(16h34) BeatKitano Aujourd'hui JD Vance a découvert qu'au Groenland... il fait froid.
BeatKitano
(16h09) BeatKitano C'est ce qui se passe quand ta définition de perenne c'est plus ou moins "des jeux jouables 5 ans"
choo.t
(16h08) choo.t Je capte pas comment dans sa conclusion il peu parler des consoles comme d'une base pérenne alors qu'on est sur une gen avec un refresh midgen, et que de toute façon, le hardware n'est pas plus pérenne qu'un PC…
thedan
(14h48) thedan A lire : [patreon.com]
Laurent
(11h38) Laurent Zaza le Nounours > Yep, j'ai vu ça juste après l'avoir postée et je l'ai changé
Zaza le Nounours
(10h01) Zaza le Nounours Laurent > t'as pas utilisé le bon format d'article pour la news sur The Precinct.
Friday 28 March 2025
BeatKitano
(18h51) BeatKitano Un film Zelda en live action... ok je vais me retenir de rire pour le moment.
BeatKitano
(15h30) BeatKitano Ok clarification: ça va pas changer vos fps mais ça risque de rendre le frame pacing bien plus agréable.
BeatKitano
(15h21) BeatKitano Je sens que certains vont réellement apprécier leur steamdeck sur des jeux plus anciens :D
BeatKitano
(15h20) BeatKitano Linux kernel 6.14 [i.imgur.com]
Thursday 27 March 2025
CBL
(05h57) CBL Y'a que deux univers où les US et le Canada se détestent : South Park et Fallout
CBL
(05h56) CBL Une grande partie des devs étant canadiens, ils doivent être bien remontés en ce moment contre leurs voisins
BeatKitano
(04h55) BeatKitano Oh Ubi tu remontes dans mon estime [imgur.com]
Monday 24 March 2025
Laurent
(15h53) Laurent rEkOM > stylée
rEkOM
(14h24) rEkOM Classe la console : [minimachines.net]
Sunday 23 March 2025
noir_desir
(15h19) noir_desir Je parlais du volet sur les salariés
BeatKitano
(15h18) BeatKitano Mais… c’est Jordan Raynal Ancel non ?
choo.t
(13h47) choo.t Je capte même pas pourquoi il parle du premier PoP aussi, je ne sais pas si il se rend compte que ce n'était pas un jeu français.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano choo.t > (12h21) Voilà.
BeatKitano
(13h28) BeatKitano CNC pas CIC. Merci choo.t je me suis même pas rendu compte.
choo.t
(12h21) choo.t Et le fait de ne citer que des titres Ubi alors que le groupe est en galère financièrement, ce n'est pas anodin non plus.
choo.t
(12h14) choo.t En plus, le JV est déjà un peu dans cette "exeption culturelle française" vu qu'il peut recevoir du blé du CNC.
choo.t
(12h13) choo.t Et encore plus con, citer le fait que tel ou tel jeu a reçu un Pégase d'or pour signifier sa valeur à l'international, alors que le Pégase est une récompense spécifiquement Français uniquement pour les jeux français.
choo.t
(12h11) choo.t noir_desir > Je capte même pas ceux qu'il propose, "exception culturelle française" ce n'est pas une loi, c'est une expression.
BeatKitano
(11h36) BeatKitano Il aurait parlé de studios plus modestes j'aurais été plus réceptif.. mais là ça pue le clientelisme.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano noir_desir > J'en pense que quand je vois la poignées de connards qui pompent les fonds du CIC pour nous pondres les mêmes petits films prétentieux et chiants... J'ai pas envie de financer ubisoft.
noir_desir
(11h32) noir_desir Sur le jeux vidéo
noir_desir
(11h32) noir_desir Que pensez vous de la tentatives de proposition de Rufin ?
noir_desir
(11h31) noir_desir [instagram.com]
BeatKitano
(10h41) BeatKitano Et tu peux définir quel stores.
choo.t
(10h40) choo.t et tu peux spécifié quand être notifié, genre quand le jeux est à > -60% etc.
choo.t
(10h39) choo.t Nicouse > Is there Any deal.
Nicouse
(10h07) Nicouse Et je n'ai fini que 30 jeux en 2024, la plupart de moins de 5h...vivement al retraite ahaha
Nicouse
(10h06) Nicouse Laurent > dont 80% de point & click :-D, mais il faut que je fase du ménage...
Nicouse
(10h06) Nicouse BeatKitano > Ah oui, merci !
Laurent
(09h56) Laurent Nicouse > sacré backlog
BeatKitano
(08h43) BeatKitano [gog.com]
Nicouse
(07h50) Nicouse J'aimerai acheter plus vers GOG mais j'ai +350 jeux en wishlist sur steam. Ça existe un soft ou un site qui permet d'avoir une wishlist commune avec les prix des différentes plateformes ? Gog Galaxy fait ça (j'ai rien vu sur le site) ?
Saturday 22 March 2025
BeatKitano
(18h54) BeatKitano Le remaster de system shock 2 a l'air propre. Mais perso ça a juste le cul entre deux chaises "fidèle propre" et "pas assez moderne, ça mérite un remake". [youtube.com]
toof
(12h45) toof BeatKitano > c’était plutôt côté design. Dans mon souvenir, Painkiller ça consiste à planter des prêtres sur les murs à coups de lance pieu
BeatKitano
(11h35) BeatKitano "Clickbait pour AI" n'était pas sur ma carte de bingo de l'année.
BeatKitano
(11h35) BeatKitano Dead Internet Theory step 133454: [arstechnica.com]
BeatKitano
(10h02) BeatKitano choo.t > Ça depend. C'est dev par Ankshar mais y'a saber derrière je serais pas étonné que ce soit leur moteur derrière et quake champions est une bonne base... :D
choo.t
(09h43) choo.t Le gros redflag, c'est que c'est un trailer console. Adieu le bunny hopping.
BeatKitano
(06h13) BeatKitano toof > je sais pas qui a voulu faire quoi parce que painkiller c’était bien le proto de doom eternal au fond.
BeatKitano
(06h11) BeatKitano Laurent > pour moi il tire pas donc difficile à dire.
Friday 21 March 2025
Le vertueux
(22h53) Le vertueux Si seulement on pouvait choisir son style de musique en mettant des mp3 dans des répertoires selon l'action.
toof
(22h01) toof On dirait qu'ils ont voulu faire du Doom
Laurent
(21h30) Laurent BeatKitano > même au ralenti, ça ressemble à une boule de feu
BeatKitano
(21h12) BeatKitano 0:45
BeatKitano
(21h12) BeatKitano Laurent > Et sinon t'as tort: 0/45
BeatKitano
(21h07) BeatKitano Laurent > Marrant moi c'est "C'est pas Adam Skorupa a la BO"...
Laurent
(21h04) Laurent BeatKitano > y-a pas de lance-pieux : 0/10
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Nouveau painkiller [youtube.com]
BeatKitano
(19h26) BeatKitano Bye bye VBucks et autre monnaie de singe [ec.europa.eu]
Thursday 20 March 2025
Darkigo
(22h34) Darkigo Non mais c'est une blague ! On dirait un vieux mod pour tribes
Laurent
(21h40) Laurent (15h57) (21h20) Vous plaignez pas, le premier trailer était pire [youtube.com]
Darkigo
(21h20) Darkigo BeatKitano > non mais ce trailer de la honte !!
BeatKitano
(18h10) BeatKitano Ah oui, je comprends mieux pourquoi ils montré cette merde. La vraie merde est encore plus impressionnante [store.steampowered.com]
BeatKitano
(15h57) BeatKitano Wow Ark a toujours été un peu de la merde pour moi mais là on atteint des sommets de rien a foutre: Ark Aquatica le tr-AI-ler [youtube.com]
BeatKitano
(03h55) BeatKitano Le seul moment ou ça arrive c’est quand on a tous la fibre et. On achète une merdouille pour jouer en deporté.
BeatKitano
(03h54) BeatKitano Le Greg a raison.
BeatKitano
(03h53) BeatKitano Un pc vendu en masse qui n’évolue pas, qui satisfait tout l’industrie et tous les acteurs technologiques SIMULTANÉMENT.
Wednesday 19 March 2025
CBL
(21h40) CBL Au fond on en est pas loin : la PS5 et la Xbox Cerises sont déjà quasiment identiques. C'est juste des PCs verrouillés en fait
Rechercher sur Factornews