Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

FAR: Changing Tides

billou95 par billou95,  email  @billou_95
Développeur / Editeur : Okomotive Frontier Foundry
Supports : PC / Xbox One / PS4 / Switch / PS5 / Xbox Series X
Sous ses airs de gentil petit "puzzler-OVNI", FAR: Lone Sails cachait un trip initiatique de fin du monde assez époustouflant. Une narration minimaliste, mais pleine de sens sur fond d'amitié entre un héros et son destrier de métal, une direction artistique entièrement dessinée à la main et surtout une bande originale adaptative tout en justesse ont rapidement conquis tout le monde à sa sortie en 2018. Les Zurichois aux commandes venaient de se faire un nom et on était curieux de voir sur quels flots ils allaient naviguer avec leur prochain jeu. Alors quand on a su que des vents favorables allaient les mener sur les traces des aventures de Lone, on a réservé notre billet en avance pour ce nouveau voyage.
Changing Tides reprend donc le concept de son aîné, à savoir la fuite en avant d'un bonhomme mutique devant se dépatouiller avec un ensemble de machineries infernales qui lui sont parfaitement inconnues, dans un monde à l'agonie. Dans cette suite, les développeurs troquent poussière et volcans pour une autre facette de l'univers désolé de FAR. Toe (c'est le petit nom du protagoniste) prend littéralement la mer dans une ancienne vallée industrielle engloutie par les eaux. Rapidement, il va acquérir les commandes d'un frêle esquif abandonné en cale sèche dans un hangar désaffecté. L'occasion pour le joueur de découvrir les premiers systèmes de navigation à disposition sur le pont du navire. D'un geste, on pousse jusqu'à hisser le mat à la verticale. Puis on grimpe jusqu'à son sommet pour tirer et fixer un cordage au pont, ce qui permet de tendre une voile de fortune. A partir de là, on enfile notre casquette de capitaine, et en avant toute. Une manette permet d'orienter la voile à 180° et de la gonfler ainsi en suivant les timides alizés. Le pavillon de marine, lui, nous indique en fonction de sa hauteur la position optimale pour capter un maximum de vent. A ce moment-là, une seconde voile se tend et nous voilà lancés à pleine vitesse !

Ca parait simple, mais comme d'habitude avec Okomotive, le matos est volontairement livré sans le manuel d'instructions. Alors on tâtonne, on appuie sur tous les boutons, on pousse toutes les manettes, on regarde ce que ça produit et on apprend petit à petit à dompter notre bâtiment. En guise d'indicateur de bonne conduite, c'est la bande originale du jeu qui vient valider nos actions par des longs crescendos de contre-basse et des doux bruissements de violons.

Un indé pas que beau

On retrouve évidemment le désormais indispensable Joel Schoch à la composition qui s'est octroyé les services d'un orchestre à peine plus important que sur la première aventure. Il en ressort à nouveau un accompagnement enchanteur de tous les instants, toujours incroyablement juste dans les notes qui tombent au moment opportun pour ponctuer nos succès, mais aussi les petits drames de cette traversée fantastique. Une musique qui servira également de vecteur de lien entre l'homme et sa machine. En effet comme dans Lone Sails, on se prend d'amitié pour notre vaisseau, on cherche désespérément les mêmes ressources qu'avant pour alimenter un moteur à vapeur qu'on va très vite débloquer, de quoi le "soigner" aussi lorsqu'on fait des haltes dans les vestiges d'anciennes cités.



C'est d'ailleurs lors de ces accostages téléguidés (le jeu nous bloquant volontairement le passage jusqu'à ce qu'on trouve une solution) que vont se dérouler les phases de puzzles du jeu. Okomotive fait dans le classique. Tire la chevillette, la bobinette cherra, racontait Charles Perrault. Ici, c'est un peu pareil. A de rares moments, on devra multiplier les actions dans un temps limité avec une poignée de contraintes, on ne préfère ne rien vous dévoiler de plus, mais il n'y a rien d'insurmontable.

Le sel de FAR: Changing Tides se situe ailleurs. Dans ces moments de contemplation en mer, toujours favorisés par des longueurs voulues par ses développeurs, pendant lesquelles on peut prendre le temps d'écouter ronronner les mécaniques du bateau, ou pourquoi pas se tenir sur la proue pour observer l'horizon. Facétie des créateurs, à cet instant la caméra fait un léger travelling arrière pour nous laisser profiter du majestueux spectacle. Les décors, toujours faits main, sont eux plus foisonnant et diversifiés qu'avant : usines englouties, complexes portuaires, champ d'icebergs, etc. D'étranges animaux passent parfois furtivement en fond d'image. Souvent on peut admirer une architecture recherchée entre bicoques façon Europe de l'Est et flèches angulaires ultramodernes, qu'on pourrait presque croire inspirées de City 17.

Toe ne jamais hurle

Mais on est rappelés à notre condition d'explorateur. Plus tard, on va récupérer de nouveaux équipements qui viendront démultiplier les caractéristiques de notre rafiot. D'abord en ouvrant la salle des machines dans ses entrailles, puis en fermant les écoutilles, transformant la goélette en submersible. Et FAR: Changing Tides évolue par la même, puisqu'on peut choisir la manière d'affronter certains obstacles. Une tempête de tous les diables sévit sur mer ? Il n'y a qu'à plonger et continuer sa route tranquillement (à condition d'avoir les ressources nécessaires pour alimenter la motrice). Une bouée géante nous bloque le passage ? Idem, on peut choisir de foncer dans le tas et de risquer quelques avaries ou passer en dessous. Evidemment, à choisir un chemin plutôt qu'un autre, on se prive toujours d'une belle vue (une nuit étoilée sur l'océan, une ancienne cité engloutie, etc.).



Le titre a donc un petit goût de reviens-y, surtout qu'il est chapitré de manière à refaire les morceaux qu'on aurait zappé sans trop se prendre la tête. Malgré cela, le FAR nouveau n'échappe pas à quelques longueurs, en partie dues justement à une histoire deux fois plus longue que la précédente et qui dilue quelque peu ses penchants mélancoliques.

On pourrait aussi citer une poignée de moments où l'on se sent moins à l'aise qu'avant : lorsqu'on doit arrêter d'un coup sec le bateau pour aller à la pêche aux ressources, ou quand doit manoeuvrer en marche arrière. Mais finalement, on reste captivé par le jeu et la réalisation impeccable du studio Suisse. On pourrait citer quelques instants vraiment saisissants : un orage qui s'abat sur l'océan créant des creux vertigineux, on le disait la nuit étoilée véritable calme après la tempête, l'ascension d'un gigantesque phare... La caméra aussi sait se détacher au bon moment de la scène pour présenter telle ou telle chose. Et puis la monture du héros parait aussi vivante que celle du premier épisode. Déjà parce que ses systèmes de navigation sont un peu plus complexes, mais également parce qu'on ressent sa présence pendant toute la traversée. La manière dont le vent vient faire voltiger les lambeaux de voile, le ronflement délicat des engrenages et pistons qui entrainent le rameur motorisé, la machine respire, souffre, avance, et nous avec elle.

A l'image de l'original, FAR: Changing Tides est tout simplement un bel objet vidéoludique. Plus costaud dans les mécaniques qu'il déploie, le jeu met toujours en place des puzzles assez légers, plus prétextes à faire une pause entre deux exercices de navigation qu'autre chose. Et si on ressent peut-être moins le lien qui uni l'homme et son embarcation, il reste une douce ode au voyage doublée d'une expérience audiovisuelle impeccable qui nous transporte dans un monde passionnément intriguant.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
MaVmAn
 
Il semble très beau, au sens large.
Un des rares jeux auxquels j'ai bien envie de jouer en ce moment (alors que je suis devenue très exigeant sur ce à quoi je joue. Peu de jeux parviennent à me donner envie de leur consacrer du temps. C'est l'âge l'expérience...).
Rob1313
 
Peut-être le premier jeu que je vais apprécier sur le Steam Deck on va voir ça !
Duncan
 
Pas un mot sur Denuvo ? C'est pourtant un sacré repoussoir.
billou95
 
Duncan a écrit :
Pas un mot sur Denuvo ? C'est pourtant un sacré repoussoir.


Ah ? Testé sur console pour ma part et pas de problèmes de perfs.
Captain America
 
Toe ne jamais hurle

C'est le jeu de mot que je pense, sur le jeu auquel je pense ?? Si c'est le cas, il va loin celui là !!
billou95
 
Captain America a écrit :
Toe ne jamais hurle

C'est le jeu de mot que je pense, sur le jeu auquel je pense ?? Si c'est le cas, il va loin celui là !!


Oui il est technique celui-là :)
Skizomeuh
 
Ouaip, joli TALC !

Et j'ai adoré le 1er sur Android, je vais probablement craquer pour la version PC histoire d'encore mieux profiter du spectacle, et content de savoir qu'il dure plus longtemps.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(23h27) noir_desir Eric Legrand est Carlos :⁠-⁠\
Wednesday 21 May 2025
Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
BeatKitano
(17h43) BeatKitano ...
BeatKitano
(17h43) BeatKitano TRUMP 2028 WHOOOHOOOO
BeatKitano
(17h43) BeatKitano Oui pour le moment....
CBL
(17h42) CBL Nos débiles de gouvernants on les a élu
BeatKitano
(17h42) BeatKitano Ok vous avez pas encore de systeme de credit social, mais au train ou vont les choses... il reste plus que quelques blocs et l'affaire est dans le sac.
CBL
(17h42) CBL Non
BeatKitano
(17h41) BeatKitano Non mais honnêtement c'est pareil pour les US maintenant. C'est pas pire, juste pareil. La seule différence jusqu'a présent c'est que les gens avaient plus confiance dans les américains parce que FREEDOM et 1er amendement... Mais maintenant... heu...
CBL
(17h39) CBL Ah oui la Chine, ce modèle de démocratie, des droits de l'homme et de la liberté d'expression.
choo.t
(13h10) choo.t Et bon, après Abou Ghraib, Guantanamo, les révélations de Snowden, les participations actives à une liste longue comme le bras de crime de guerre et crimes contre l'humanité, j'ai beaucoups moins confiance dans les gouvernements US qui Chinois.
choo.t
(10h26) choo.t Au final, la meilleure Corée avait un coup d'avance avec son idéologie du juche et la création de Red Star OS.
choo.t
(10h24) choo.t CBL > Bha c'est pour leur marché interne, ils gagnent en indépendance en utilisant un OS non-américain.
BeatKitano
(09h09) BeatKitano Y'a zero chance que ça arrive. A moins de le baser sur linux.
CBL
(08h33) CBL Ça relancerait pas mal l'économie en plus
CBL
(08h33) CBL Il est vraiment temps que l'Europe prenne son indépendance technologique
CBL
(08h33) CBL Mais surtout vous les européens, vous devriez avoir un OS sans backdoor chinoise ou américaine
CBL
(08h32) CBL Et puis les US sont encore très loin de la Chine
CBL
(08h31) CBL Au moins Linux est open source donc les backdoors ne font pas long feu
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains ou un pc backdooré pour un gouvernement totalitaire qui ne respecte pas les droits humains. Hmmmm dur choix.
BeatKitano
(08h00) BeatKitano Tu sais CBL j’ai toujours été méfiant concernant la sécurité du matos chinois rapport à leur politique et les implications pour la liberté sur le long terme mais quand je vois ce que deviennent les USA je sais pas bien ce qui est le pire en définitive…
CBL
(04h42) CBL A ce niveau c'est même pas une backdoor gouvernementale. C'est une autoroute à six voies
CBL
(04h40) CBL Ha oui un PC portable utilisant un noyau propriétaire chinois. [en.wikipedia.org]
choo.t
(01h05) choo.t Toujours bon de voir de la compétitions à Windows, le premier laptop sous ArmonyOS arrive. [liliputing.com]
Gurvy
(01h05) Gurvy Death Stranding 2 gameplay. Le sound design est au top.[youtu.be]
Saturday 10 May 2025
LeGreg
(18h00) LeGreg C'est comme les émulateurs et mods de cartouches.. et abandonware ça n'existe pas légalement. Bref on passe en plein dans la zone grise "twilight" de ce qui est possible ou pas sur son ordinateur.
LeGreg
(17h57) LeGreg Après si Valve "memory hole" certains jeux donc ce n'est plus possible d'en obtenir de copies légales c'est une autre question..
LeGreg
(17h56) LeGreg BeatKitano > je pense que le débat c'est si le mod a le droit d'exister ou pas (en dehors de la benediction). un mod par défaut modifie l'execution d'un jeu.
BeatKitano
(16h49) BeatKitano Fernand > ça s'appelle la fonction ignore et c'est intégré au site GOOGLE EST TON AMI . Bye
Fernand
(15h11) Fernand BeatKitano> Vu que t'as l'air calé, tu aurais la même chose pour blacklister un utilisateur indélicat sur un forum? ps: c'est pour un ami.
BeatKitano
(13h14) BeatKitano Le vertueux > Sinon y'a ça apparemment aussi, mais je suis pas rendu au point ou mon moteur de recherche est tellement merdique qu'il me faut une extension [chromewebstore.google.com]
Le vertueux
(12h25) Le vertueux Excellent, merci Beatkitano.
BeatKitano
(12h07) BeatKitano Oh Alien: Rogue Incrusion va avoir droit a une release NON VR. Je suis intrigué.
BeatKitano
(12h03) BeatKitano Sinon mieux: arrêter d'utiliser le pseudo moteur de recherche de google. (j'ai pas tellement mieux a proposer mais c'est déjà du progres)
BeatKitano
(12h00) BeatKitano dans tes moteurs de recherche, changer la clé de recherche et ajouter -site:le10sport.com
Le vertueux
(11h58) Le vertueux Existe t-il un moyen simple de supprimer des sites des résultats google ? Je voudrais blacklister totalement le10sport quand je fais une recherche. Je ne sais pas sis c'est possible.
BeatKitano
(10h45) BeatKitano LeGreg > Certes mais tu le fais pas en t'attendant a ce que proprio te donne sa benediction. A moins que ce soit de l'abandonware c'est plutot mal vu.
Friday 09 May 2025
LeGreg
(23h17) LeGreg tout ça pour dire que patcher des binaires c'est pas un gotcha quand c'est LA méthode pour modder des jeux..
Laurent
(23h12) Laurent Du coup je pense que la fonction a disparu avec la vekat ou un truc du genre en mode, pas de recherche, pas d'erreur
LeGreg
(23h12) LeGreg Une couche d'interception d'APIs plus ou moins standard ça marche pour certains trucs seulement et ça reste encore une fois une modification de l'exécution d'un jeu, juste par une autre méthode.
Laurent
(23h11) Laurent YoGi > Fut un temps, il y avait une fonction de recherche sur la tribune mais tout le monde s'en servait en croyant que ça cherchait sur le site
LeGreg
(23h10) LeGreg Le fait qu'un jeu puisse être modifié uniquement en modifiant du lua ou autre script (qui reste un exécutable !) c'est très dépendant du choix de moteur de jeu.
LeGreg
(23h09) LeGreg (07h54) en même temps les mods qui patchent les binaires c'est pas nouveau et c'est parfois/souvent/originellement la seule solution au modding (modification d'un jeu).
YoGi
(13h53) YoGi Palido > oh ! Du reste j'ai retrouvé je cherchais un outil pour cleaner win11 du bloatware. [github.com]
Palido
(13h48) Palido YoGi > Par curiosité... je viens de tester via Gemini et ça a marché ("Retrouve un message que j'ai écris sour le nom de Palido sur la tribune du site Factornews.com"...)
YoGi
(13h46) YoGi Dites est ce qu'il y a un moyen de retrouver un msg que j'ai posté sur la tribune y'a genre 2-3 mois sans relire jour par jour ?
CBL
(08h08) CBL Je crois que c'est un des remakes de TF2
BeatKitano
(08h02) BeatKitano Ah ouais non bah ça va alors. Je craignais le pire. Et effectivement patcher les binaires… c’est pas cette équipe là qui taffait sur le code leaké d’hl2 ? (Ou alors c’est un des remake de tf2 avant que Valve lache le source officiel)
CBL
(07h54) CBL Pour Classic Offensive, c'est un mod pour CS:GO et ils patchent carrément les binaires du jeu...
CBL
(07h52) CBL Et j'ai l'impression que ça a toujours été le cas. Quand je vois les mods publiés sur Steam, c'est effectivement que des mods HL 2 et Portal 1/2
Rechercher sur Factornews