Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

 
TEST

Dave the Diver : Pas de sushi sans souci

miniblob par miniblob,  email  @ptiblob
Développeur / Editeur : Nexon Mintrocket
Support : PC
Quand j’étais gosse, je rêvais de devenir plongeur professionnel. Pas de bol, une méchante allergie au produit vaisselle en a décidé autrement. Me voilà donc obligé de me rabattre sur les jeux vidéo pour faire vivre cette passion. Heureusement pour moi, les développeurs ne sont pas avares en expériences aquatiques et ce n’est certainement pas le succès surprise de Dave the Diver qui va inverser cette tendance.
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, cet été la mode n’est pas au paréo, mais plutôt à la tenue de plongée et le carton du moment sur Steam n’est autre qu’un certain Dave the Diver. Ce dernier n’a pourtant pas une gueule de planche à billets, on est bien loin du blockbuster ultra-standardisé et marketé à l’excès : c’est un jeu en pixel art qui nous vient d’un développeur coréen à peu près inconnu au bataillon, Mintrocket, et il brode sur un concept étrangement audacieux qui mêle exploration sous-marine et gestion d’un bar à sushis. Bon, en grattant un peu, on comprend vite que Mintrocket est loin d’être un petit labo artisanal puisqu’il est adossé au géant Nexon, et que l’originalité du positionnement de Dave the Diver ne l’empêche pas de s’appuyer sur des emprunts à différents aînés. Reste un jeu atypique qu’il va maintenant bien falloir décrire sans pour autant le déflorer, le circonscrire sans l’enfermer.

Plombez Willy


Comme le nom du jeu l’indique, on y incarne Dave, un plongeur professionnel qui est appelé à la rescousse par une vieille connaissance peu recommandable pour venir travailler aux environs du Trou Bleu, un site exceptionnel dont la topographie change mystérieusement un peu tous les jours et qui rassemble une incroyable faune marine. C’est bien entendu l’endroit idéal pour y ouvrir un bar à sushis, surtout quand le cuistot attitré, Bancho, se fait une spécialité d’expérimenter les recettes les plus exotiques et inattendues. Donc sur le papier votre rôle est simple : pêcher la journée pour alimenter le restaurant, puis aider au service une fois le soir venu.



La pêche à proprement parler s’apparente à une exploration des fonds marins avec une vue de côté. On utilise un harpon pour les poissons les plus modestes et des armes à feu pour les grosses bébêtes comme les requins. La jauge d’oxygène tient d’ailleurs lieu de barre de vie. Ça ne veut pas forcément dire que la plongée est limitée dans le temps car il est assez simple de trouver des bonbonnes d’air au fond de l’eau, par contre vos réserves vont fondre si jamais vous vous faites croquer. Suffoquer sous l’eau implique un sauvetage d’urgence et vous perdez du même coup la quasi-totalité de votre collecte en cours. Finalement, c’est davantage la taille de votre inventaire qui va vous obliger à remonter au bateau, car c’est fou ce qu’il y a à récupérer sous l’océan. Si les gadgets et les améliorations d’armes ne viennent pas vous plomber les poches, il en va autrement de la foule d’ingrédients, de viande de poisson et autres matériaux de craft que vous voudrez forcément ramener de vos expéditions.



Après deux ou trois sorties en mer vient enfin le moment de se remplir les poches en vendant des animaux morts à des hordes de touristes affamés. On commence donc par établir la carte du jour, accessoirement en recherchant de nouvelles recettes ou en gaspillant quelques ingrédients pour les améliorer. Deux éléments sont à prendre en compte pour juger de la pertinence de choisir un plat plutôt qu’un autre : le prix auquel on pourra le vendre et le plaisir qu’il suscitera chez le client. En effet, il s’agit de gagner de l’argent, mais aussi d’améliorer la réputation du restaurant pour lui permettre d’évoluer. Pour y parvenir, il ne suffit pas de jouer au sage gestionnaire, il va falloir mettre la main à la pâte en s’occupant du service soir après soir : apporter les plats, les débarrasser, servir le thé, râper le wasabi… À ce petit jeu-là, on manque très vite de bras. Heureusement, il est possible d’embaucher des employés, puis même de les former pour en faire de véritables chasseurs de pourboires et ainsi faire évoluer le business.

La chantilly sur le hareng sur la cerise sur le gâteau


Si tout cela semble bien austère sur le papier, vous pouvez vous rassurer, Dave the Diver n’est pas un jeu qui se prend au sérieux. Tout y est sujet à blague et il multiplie les clins d’œil les plus insolites. Prenez la cuisine par exemple, la moindre recette donne lieu à des mises en scène aussi musclées que décalées et à des délires gustatifs extatiques, à la manière d’un Food Wars ou du Festin chinois de Tsui Hark qui est assez clairement cité quand démarrent les compétitions de cuisine. Le scénario global ne s’embarrasse pas non plus de considérations réalistes puisqu’il s’agit d’enquêter sur un mystérieux peuple sous-marin… Les missions secondaires toutes plus farfelues les unes que les autres s’enchaînent sans nous laisser le temps de respirer. Vous pensiez vous installer dans une routine bien confortable ? Un nouvel élément de gameplay vient s’ajouter pour vous permettre de récupérer un autre type d’ingrédient, de faire du jardinage, d’élever des poissons en captivité ou encore de concourir à des courses d’hippocampes. Pour ma part, s’il m’a fallu un peu plus de 30 heures pour voir le générique de fin, je n’ai jamais eu l’impression de stagner ou de faire du sur-place, mais cette diversité a un prix évident.



Dave the Diver est incontestablement un jeu généreux, sans doute même un peu trop. Vous êtes déjà à satiété ? Il vous en remet une louche sans vous demander votre avis. Votre bouche est tellement pleine que vous avez du mal à mâcher ? Il force pour y ajouter une spécialité dont il ne maîtrise visiblement pas la conception. À sa décharge, on ne mélange pas du MGS et du Cooking Mama dans la même omelette sans casser des œufs (cette métaphore culinaire n’a aucun sens, vous pouvez légitimement vous en plaindre auprès de notre cuisinier en chef). Il y a donc des ratés sur la route. On pense par exemple aux quelques phases d’infiltration qui sont tout simplement mollement nulles comme c’est malheureusement souvent le cas en de pareilles conditions. Plus grave, la progression est émaillée de combats de boss qui peuvent s’avérer franchement frustrants. Il faut dire que le combat sous-marin, avec ses déplacements naturellement alourdis, n’aide pas à rendre les affrontements excitants. Combattre un requin tout en esquivant quelques rascasses peut déjà en soi s’avérer assez fatigant, mais le poivre monte vite au nez quand c’est un monstre démesuré et ultra résistant qui se dresse devant vous.



On ne va pas jeter le sushi avec l’eau du bocal, si quelques phases de jeu s’avèrent franchement loupées, le reste demeure plutôt bien maîtrisé. Pourtant, l’enthousiasme qui m’avait porté pendant les dix premières heures de jeu a fini par s’émousser sans que je puisse incriminer uniquement ces quelques petits ratés. Mais alors, comment se fait-il que le fait de massacrer mon cinquantième requin à l’explosif ne m’apporte plus autant de joie ? Vous l’aurez compris, il est temps d’aborder l’éléphant de mer dans la pièce, à savoir le message potentiellement crado véhiculé par le jeu. Alors bien sûr, on va aussi nous demander de prendre de jolies photos de certaines espèces, on va nous dire que notre pêche reste mesurée et à petite échelle, d’ailleurs la faune locale ne cesse de se développer, mais les faits sont là et ils sont têtus : on nous demande d’utiliser des tas d’armes différentes pour tuer des bestioles parfois protégées, voire carrément déjà éteintes dans le monde réel. Et le pire, c’est que le scénario ne fait même pas semblant d’esquiver le problème puisqu’il met bien en scène des militants écologistes. Pas de bol, ces derniers sont des salauds et des menteurs qui n’ont de cesse d’essayer de vous tuer. Bref, on en arrive à un point hautement subjectif, mais j’ai quand même du mal à prendre mon pied sur un jeu qui semble me crier « Viens, on dégomme ce qui reste de beau dans ce monde en espérant faire grimper notre côte sur les réseaux sociaux ! ».

Dave the Diver est tout le contraire de ce que serait un jeu zen. Non seulement parce qu’on y dégomme toute forme de vie, mais aussi et surtout parce qu’on est bien loin d’une philosophie du dépouillement. Son humour peut faire mouche à condition de ne pas gratter trop loin le message véhiculé et on peut apprécier son mille-feuille de gameplay si on ne craint pas de tomber parfois sur une couche un peu avariée. Pour ma part, mes prochaines plongées virtuelles m’entraîneront sans doute vers des eaux plus calmes et plus propices à la contemplation.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Dks
 
J'avais vu les anims sur tigforum, c'est vraiment bien fichu. Mais j'aurai préféré un solo/coop simple.
Anahkiasen
 
Ouais moi aussi, mes potes ont jamais les même jeux donc j'y jouerai sûrement jamais.
CBL
 
C'est du coop local (sur la même bécane) donc tu n'as besoin que d'une copie du jeu.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(15h48) choo.t Ah oui merci. Sur un message d'y a 5 ans, et qui n'avait pas de lien à la base. Qu'un bordel.
sfabien
(12h41) sfabien Un lien hors sujet
sfabien
(12h41) sfabien [factornews.com]
choo.t
(11h58) choo.t Quel thread ?
sfabien
(10h37) sfabien (08h56) Perso je vois encore un lien qui me semble suspect dans le même thread
BeatKitano
(08h41) BeatKitano Pour ceux qui ont envie de se refaire les jeux infinity engine: une méthode pour avoir un scaling vraiment propre plutot que la merde lowtech actuelle [youtube.com]
Saturday 22 February 2025
Big Apple
(21h52) Big Apple Oui mais c'est parce que son cerveau a littéralement vrillé et qu'il est peut-être dyslexique. Sinon go 13:35 pour du gameplay de matchs sans commentaires.
YoGi
(21h27) YoGi J'ai arrêté la vidéo à "omnibullé"
Big Apple
(21h13) Big Apple et puis c'est sympa que le testeur soit un amoureux de garou qui raconte la révélation qu'a été la découverte de la neogeo quand il était ado :), ça donne aussitôt une certaine authenticité à son test
Big Apple
(21h11) Big Apple C'est moche sur ce qu'ils montrent dans Steam, mais après avoir vu cette preview, ça me parait au contraire fort sympathique : [youtube.com]
Le vertueux
(21h05) Le vertueux YoGi > C"est laid en comparaison de mark of the wolves sorti il y a 26 ans.
YoGi
(20h11) YoGi playtest de fatal fury dispo [store.steampowered.com]
carwin
(12h31) carwin Merci pour le stream sur "Under Defeat". Très sympa à regarder !
BeatKitano
(10h50) BeatKitano Mais le premier jeu avait vraiment une très bonne base, ce qui manquait a mon sens c'est le polish sur certains aspect et ce que je vois là me fait dire qu'ils ont les moyens d'en faire un bien meilleur jeu.
BeatKitano
(10h49) BeatKitano Aucune idée. La demo te file des persos prédéfinis je sais pas comment sera le jeu au final.
Fwdd
(10h35) Fwdd BeatKitano > Y'a du multiclassage dans le 2? Ca manquait vraiment dans le premier (sans mods)
BeatKitano
(10h12) BeatKitano Solasta 2 se présente très bien. Ils ont clairement été inspirés par baldur's gate 3 sur certain aspect et si tout le jeu est comme la demo ça pourrait être un excellent crpg [store.steampowered.com]
Zaza le Nounours
(09h17) Zaza le Nounours Ah oui, possible, bien vu.
choo.t
(08h57) choo.t Le but c'est de faire un message qui passe inaperçu quelques jours, puis de l'éditer a posteriori pour rajouter un lien. Du SEO à la con.
choo.t
(08h56) choo.t Bang Bang, c'est fait.
Zaza le Nounours
(08h43) Zaza le Nounours Je comprends même pas le concept, il paraphrase juste le message d'avant (qui a plus de cinq ans). C'est n'importe quoi ces bots.
Zaza le Nounours
(08h42) Zaza le Nounours MODOS : [factornews.com]
Zakwil
(08h14) Zakwil pour les vieux la v1 est sortie [github.com]
BeatKitano
(07h48) BeatKitano Camacho est idiot mais il est logique. Trump il s'invente une réalité à 100%
Big Apple
(07h43) Big Apple Fwdd > Camacho est plus cohérent que Trump, c'est dire.
Fwdd
(00h07) Fwdd Big Apple > C'est presque une uchronie, ils sont débiles, mais Camacho, conscient de la situation, cherche vraiment des gens capables de les aider.
Friday 21 February 2025
BeatKitano
(21h37) BeatKitano Les gars avec les cons qui gèrent, le developpement de l'ia sans aucune mesure de securité. Moi perso je vois Cube (surtout zero)
CBL
(21h37) CBL Oh tu peux l'ajouter aussi à la liste. On en est pas trop loin non plus
Zaza le Nounours
(21h30) Zaza le Nounours Alors que moi je voulais juste Mad Max pour cruiser dans le wasteland en cabriolet.
CBL
(21h23) CBL Tous les futurs pourris sont en train d'arriver en meme temps: Fallout, Cyberpunk, Handmaid's Tale, 1984, Le Maitre Du Haut Chateau...
Big Apple
(21h12) Big Apple Même Idiocracy est dépassé par la réalité
BeatKitano
(17h09) BeatKitano Elle est grande quand même. "Haute comme ça"
Alroc
(17h08) Alroc BeatKitano > Tu confonds tout il disait bonjour a sa tata qu'il a vu au fond de la salle
BeatKitano
(16h58) BeatKitano Tout va bien.
BeatKitano
(16h58) BeatKitano Ah Steve Banon a réitéré le salut Nazi.
BeatKitano
(16h57) BeatKitano Sticker distribué au CPAC 2025, on est dans la merde [imgur.com]
Thursday 20 February 2025
Anglemort
(14h02) Anglemort *coût -_-
Anglemort
(14h02) Anglemort Après pour vraiment comparer il faudrait aussi prendre en compte la sécurité sociale et le coup de la vie parce que ça peut vraiment faire une grosse différence en fonction des pays.
choo.t
(10h14) choo.t kirk.roundhouse > Similaire [afjv.com] [glassdoor.fr]
kirk.roundhouse
(08h38) kirk.roundhouse choo.t > ça me paraît bas. C'est combien en France pour comparer ?
Wednesday 19 February 2025
choo.t
(22h40) choo.t En moyenne 40k€/an pour un dev JV [worldsalaries.com]
choo.t
(22h38) choo.t Les salaires sont plus si bas que ça en chine hein, on est plus dans les années 90.
LeGreg
(18h41) LeGreg Il y a eu des manifs "les américains nous volent notre travail".
BeatKitano
(15h34) BeatKitano Ah j'avais pas pensé a la license. Effectivement y'a peut-être des conditions.
Fwdd
(15h34) Fwdd Bref, c'est triste pour les gens virés, mais je pense que le cas est un peu spécifique.
Fwdd
(15h32) Fwdd Ou ils avaient obligation d'avoir X% de dev americains sur le projet pour pouvoir faire un jeu Marvel> Perso je trouve ca bizarre que des Chinois delocalise aux US vu les couts>
BeatKitano
(15h31) BeatKitano Et oui aussi y'a surement un fort appel du pied de la part du gouv chinois a rapatrier les fonds et réduire les dépenses a l'étranger (surtout les US pour le coup)
BeatKitano
(15h27) BeatKitano Fwdd > Moi je crois surtout que ça coute trop cher aux US, le jeu a percé, ils vont reprendre le dev en chine parce que ça coute pas cher.
Fwdd
(15h26) Fwdd (et bon, du coup, c'est peut être plus un effet des tensions entre les deux pays qu'une histoire de gros sous, fin je sais pas)
Fwdd
(15h11) Fwdd Ils sont Chinois NetEase, ils délocalisaient aux US.
das_Branleur
(14h49) das_Branleur Grandis. Ils ont pas attendu Trump, Biden, Obama ou Bush pour délocaliser en Chine.
das_Branleur
(14h48) das_Branleur Latium > "Ouin ouin il pleut c'est la faute au méchant"
Latium
(13h54) Latium das_Branleur > "plus besoin de faire semblant."
das_Branleur
(13h47) das_Branleur Latium > Ca me semble être du même niveau d'analyse : [reactiongifs.com]
das_Branleur
(13h46) das_Branleur Latium > A l'époque du mec qui veut imposer les importations comme personne d'autre pour ramener la prod aux US...? Et avant, aucune boite n'annonçait jamais déplacer sa prod en Chine ou ailleurs...?
Latium
(10h56) Latium En fait ils ont simplement viré les américains pour se concentrer sur les chinois, ils ne s'en cachent même pas, à l'époque de Trump plus besoin de faire semblant. [x.com]
BeatKitano
(03h50) BeatKitano Non mais ils ont viré que les nuls hein. Pas vrai les gars?
Tuesday 18 February 2025
Alroc
(20h20) Alroc Marvel Rivals : Les directeurs et une partie de l'équipe licensié
Alroc
(20h19) Alroc [resetera.com]
CBL
(19h43) CBL C'est toujours le probleme d'Nvidia : les technos propriétaires
Big Apple
(19h40) Big Apple unnovation, ça devrait même tomber sous le couperet des règlementations européennes
Fwdd
(19h11) Fwdd Restent jouables même, aheum pardon :D
Fwdd
(19h10) Fwdd Ah mais je defend pas le move de nvidia, ils me gavent avec leurs exclues et la merde qu'ils foutent (coucou le bordel du VRR non standardisé). Je dit juste que les jeux reste jouable avec l'option Physx off, et que la tech est morte depuis 10 15 ans.
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Ils veulent pas garder le support: pas de prb. C'est pas comme s'ils avaient pas les moyens de garder ça en module externe.
BeatKitano
(19h08) BeatKitano A l'époque oui, mais quelques années plus tard tu jouais a un jeu surclassé par rapport a la competition. Enfin je sais pas j'ai du mal a comprendre comment on peut défendre un truc qu'ils pourraient laisser en legacy.
Fwdd
(19h06) Fwdd Bof, tu te souviens, fallait un GPU dedié ou du tres haut de gamme pour activer l'optiom a l'epoque
BeatKitano
(19h04) BeatKitano Fwdd > En versions dégradées voir super dégradées pour certains. Pour des raisons débiles.
Fwdd
(19h03) Fwdd Apres ouais sur le principe, c'est moche, d'un autre coté, la tech elle a quasi completement disparu depuis 10 ans.
Fwdd
(19h01) Fwdd Enfin sur batman c'etait rigolo la brume qui suivait le perso, mais en vrai, c’était gadget.
Fwdd
(19h00) Fwdd Bin ils sont jouables, c'est une option un peu osef sur ces jeux.
BeatKitano
(18h33) BeatKitano Ah pis c'est bien c'est des petits jeux qu'on a aucune chance de vouloir relancer un jour... [resetera.com]
BeatKitano
(18h31) BeatKitano Oh c'est cool. Nvidia fait aussi dans l'obsolescence logicielle maintenant Physx32bits pas supportés sur les anciens jeux du coup framerate de merde [dsogaming.com]
Alroc
(18h08) Alroc [steamcommunity.com]
Alroc
(18h08) Alroc ma modique review de KCD 2 pour ceux que ca interesse :
Alroc
(18h06) Alroc 1 ou 2 fois j'ai du faire un reload parceque un NPC était stuck
Alroc
(18h05) Alroc sfabien > franchement j'ai eu 1 plantage (dans les 20 derniere minute du jeu)
Big Apple
(15h16) Big Apple Samax > mieux, peut-être, mais comme je l'ai que depuis 3 semaines, je peux pas en juger.... j'avais profité d'une promo à 27€
Le vertueux
(15h06) Le vertueux Palido > Dans mes souvenirs, on peut juste s'accroupir et manipuler grâce à un pouvoir magique un mob.
Palido
(14h11) Palido Après avoir passé beaucoup trop de temps sur Starfield, je peux le dire : les systèmes sont en réalités assez ambitieux, mais aucun n'est expliqué ou poussé à fond. Tout est bancal, en mode "good enough". C'est rageant.
Palido
(14h10) Palido Par exemple, la notion de bruit selon l'équipement n'est jamais expliqué dans le jeu. Les items qui permettent d'être invisible en rendent en réalité pas invisible mais "camouflent" (il y a une nuance) et ne sont vraiment efficace qu'en en cumulant 2
Palido
(14h09) Palido Le vertueux > Le truc, c'est que si, il y en a plein, mais elles sont quasiment toutes cachées derrières des skills, stats d'équipements, pouvoirs. Et pire, elles sont mal ou pas du tout expliquées.
Samax
(13h59) Samax Big Apple > C'est mieux depuis le lancement? J'ai entendu uniquement des mauvais retours dessus...
Le vertueux
(13h47) Le vertueux Palido > Mais il n'y a pas vraiment de mécaniques d'infiltration prévue dans le jeu. Donc pitch de départ nul + pas de mécaniques + level design pas adapté. Ça n'aurait jamais pu être bien.
Big Apple
(12h54) Big Apple Sacrément addictif, ce Diablo4. Je sais pas d'où ça vient alors que le 3 m'ennuyait un peu. Peut-être la DA somptueuse, ou les combats avec plus de challenges, ou encore le scénario dynamique..
YoGi
(12h32) YoGi Et puis on arrête steam aussi. Bref. Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi mais CF ne m'apparaît pas le panier le plus risqué parmi lesquels ont met tous nos œufs.
YoGi
(12h29) YoGi choo.t > j'en conviens, m'enfin dans ce cas on arrête les hyperscalers et on repart tous en onprem. Je ne suis loin d'être contre sur les plans de la souveraineté voire de l'énergie, mais je doute que ce soit dans l'air du temps.
sfabien
(12h14) sfabien des bugs ?
Alroc
(10h07) Alroc fini Kingdom come, bouclé en 90h, c etait vraiment bien
choo.t
(08h42) choo.t Mais tu ne vois pas le problème à foutre toutes une partie du web derrière la même boites ? et obliger des centaines de millions de personne à se conformer à la ToS de cloudflare ?
YoGi
(07h51) YoGi BeatKitano > le pb n'est pas toi mais les gens qui utilisent cloudflare pour des activités de streaming ; c'est contre leur ToS
Monday 17 February 2025
BeatKitano
(19h56) BeatKitano Cela dit ça me permet de tester mon script streamrip et bordel qu’il est au point à force.
BeatKitano
(19h55) BeatKitano Oui je suis assez pour. J’en ai un peu marre de changer mon ip parce que cloudflouze trouve que je tape trop sur ses cdn…parfois.
choo.t
(18h54) choo.t des ip-range dans l'.htaccess ça fait le taf sans centraliser encore plus le web chez Cloudflare :/
CBL
(18h32) CBL YoGi > Merci! Je fais passer cela aux techos du site
Palido
(15h55) Palido Le vertueux > Oui, le pitch est nul, mais les promesses de gameplay intéressantes : gameplay pacifique poussé, infiltration, utilisation de costumes, approches alternatives, manipulation de NPCs... ça aurait pu être tellement bien.
Le vertueux
(15h12) Le vertueux Palido > Je trouve au contraire que les bases n'étaient pas très prometteuses. Ça fait très scénario de maitre de jeu qui a 14 ans.
Palido
(14h25) Palido Désolé pour ce rant tout droit sorti de 2023.
Palido
(14h24) Palido Mais rien de tout ça n'est fait correctement, jusqu'au bout. Jouer à un jeu Bethesda, c'est quand même "I want to believe" du début à la fin et c'est sacrément frustrant.
Palido
(14h24) Palido Il y a du choix, a priori des conséquences, une tas de façons d'aborder le level design, une thématique intéressante, du gameplay introduit qui a le potentiel de changer le reste du jeu et l'ambition d'offrir autre chose que du pan-pan-boum-boum.
Palido
(14h23) Palido Je prends mon temps, mais je viens de terminer la faction Ryujin dans Starfield. C'est incroyable à quel point les bases sont prometteuses pour finalement retomber à plat à cause d'une réalisation foireuse (ou un manque de réalisation tout court).
Rechercher sur Factornews