Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

TEST

Critique épisodique : Life is Strange 2

ZeP par ZeP,  email  @Ze_PilOt
 

Lundi 1 Janvier 2018

Cher journal, ma bonne résolution de cette année sera d’arrêter d'enregistrer des messages au hasard des ordinateurs que je croise. J’ai bien tenté d’utiliser des enregistreurs portables pour garder une trace de mon travail et lutter contre mon début d'Alzheimer, mais ça commençait à devenir une solution trop chère. Je vais donc consigner mes expériences par écrit sur cette story, comme disent les jeunes, au moins je ne le paumerai pas.
 

Samedi 13 Octobre 2018

Allez, il est temps de réellement appliquer mes bonnes résolutions de cette année ! Aujourd’hui, j’ai décidé de jouer à Life Is Strange 2. Journal, je vais être direct avec toi : Ce premier épisode de la saison 2 n’est pas génial. Pas aussi peu engageant que le premier de la première saison (devoir le recommencer à cause d’une sauvegarde perdue n’a pas aidé à apprécier l’entrée en matière), mais très loin d'être touchant comme le prélude gratuit (Captain spirit).

L’épisode essaie de construire la relation entre les deux frères (on joue l'aîné), ou plutôt de construire la relation entre le petit frère et le joueur, mais le mioche, il m’a éclaté les organes reproducteurs. Ce qui n’était probablement pas l’effet escompté par les développeurs. Tu sais que je suis fils unique et que je n’ai côtoyé que des petits frères d’amis qui n’avaient de cesse que d’essayer d’attirer l’attention. Et bien ils ont parfaitement réussi à retranscrire l'énervement provoqué par ces petites ordures lorsqu’ils ont mangé trop de sucre.

Le reste de l’épisode est une série d’événements qui tournent mal pour les besoins du scénario, et l’ensemble est très artificiel. Ce n’est pas complètement désagréable, mais on a pour l’instant l’impression d’être devant une série d’M6. J’ai signé pour l’ensemble de la saison, je verrai bien si les choses évoluent positivement comme a pu le faire la saison 1, qui partait pourtant de bien plus loin. D’ici là, j’ai également consigné une petite vidéo retranscrivant l’ensemble de l’expérience. Si quelqu'un lit ceci, ça se fait pas de hacker les PC pour lire les journaux intimes, même si le code secret est sur un post-it collé à mon bureau (c’est moche de vieillir). Mais je suis quand même gentil, petit voyeur : cette vidéo spoile évidemment l’intégralité de l’épisode, mais te donnera au pire une idée de la durée exacte de celui-ci.

Dimanche 10 Février 2019

J'avais aimé Captain Spirit, sa simplicité et son honnêteté. Ce standalone marchait bien car les univers fantasmés par Captain Spirit apportaient ce qu'il fallait d'imaginaire, et le jeu était assez court pour ne pas être lassant, bien que tout ce qu'il proposait comme gameplay était une partie de "cache-cache objet" basique. Ces qualités, on ne les retrouve plus dans ce deuxième épisode long (en ressenti) et laborieux de Life Is Strange 2. Les défauts par contre... 
 
Parlons d'abord du scénario. La fuite des deux frères lors du premier épisode fut causée par une "explosion" des pouvoirs du benjamin face à une altercation policière qui tourne mal pour des raisons un peu grossières. Ce deuxième épisode nous met directement fasse à la stupidité de la réaction du grand frère : Pourquoi fuir ? Est-ce qu'un juge imaginerait une seule seconde deux enfants capables de faire voler une voiture sur plusieurs mètres ? On peut imaginer la peur de se retrouver orphelins, et séparés l'un de l'autre. Sauf que ce deuxième épisode va nous faire rencontrer les grands-parents des deux enfants. La grand-mère nous mettra d'ailleurs face à la stupidité du postulat de base en nous demandant les raisons de la fuite : "J'ai paniqué !" étant la seule réponse qui a un peu de sens. Pourquoi rester tout l'hiver dans une cabane abandonnée, malades et affamés, pour au final décider d'aller chez les grands-parents ? Je me rends compte d'ailleurs qu'en vous expliquant l'intro du jeu, j'ai quasiment spoilé tout cet épisode, qui ferait office de filler s'il y avait un semblant de trame principale.

Niveau déroulement, imaginez un mélange de film d'auteur français et d'un film à destination de Sundance. Le résultat est d'une mollesse rarement atteinte. Aucune action (mettre son pantalon, ouvrir une porte, ...) ne vous sera épargnée par un cut. Les enjeux sont inexistants, il n'y a plus de but ou de motivation dans le scénario, et j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour finir cet épisode pourtant très court (3h). La seule chose demandée au joueur sera de trouver un objet dans 4 pièces à maintes reprises (dont une où le jeu vous met exprès sur une fausse piste pour faire durer le plaisir). J'en ai presque regretté le passage des bouteilles de Life Is Strange 1.

Reste les choix, qui continuent d'essayer de nous mettre dans le rôle d'un père de substitution pour un petit frère un peu débile. La daddysation du jeu narratif, on y est. Si vous n'aviez pas accroché à cet aspect dans l'épisode 1, peu de chances que vous y arriviez ici, tant le gamin est énervant. Espérons que l'épisode 3 remonte le niveau. Proposer une 3ème fois de rechercher des objets dans des décors mettrait sans doute un terme à cette chronique.

Dimanche 21 Juillet 2019

Fini ! J'ai enfin réussi à trouver l'énergie pour achever ce troisième épisode, 5 mois après le précédent. Commencé à sa sortie début mai, j'avais un peu peur d'avoir oublié l'intrigue depuis le temps. Fort heureusement (?), il n'y a aucune intrigue à oublier. On retrouve Daniel et son frère (appelons-le Shaun, car lui par contre j’ai oublié son nom), au coeur d'une ZAD tenue par des adolescents à problèmes et un couple d'européen qui se fait un trip backpacking aux USA (spoiler : ils sont mal vus des autres). On a bien sûr droit à toute la subtilité qui s’impose avec ce genre de mise en place : Drogue, alcool, tatouages, rasta blancs et autres coupes interdites, pères violents et oppressions diverses. Manque l’élevage d’abeilles sauvages pour compléter le tableau. 
 


A la place, Et comme on ne peut pas complètement se priver de Zion, un peu de mafia locale et de culture de marijuana afin de gagner de l’argent, ce qui nous offrira une magnifique séquence de 20 minutes de 3 QTE où l’on doit couper des feuilles en subissant les dialogues de nos amis libérés du système, mais qui sont visiblement encore bourrés de la veille. 

Bref, je pense que vous avez compris que le setup forcé de cet épisode me sort par tous les trous possibles. On est censé se lier d’amitié avec ces personnages hétéroclites et meurtris par la vie, ce qui n’a pas du tout fonctionné sur moi. Reste l’évolution de notre relation avec notre frère, qui se fait une petite crise de pré-adolescence et devient officiellement l’affreux et insupportable gamin que je décris depuis l’épisode 1 de cette chronique. Vous avez l’impression que je vous ai spoilé tout l’épisode ? C’est parce que c’est quasiment le cas (mais l’important c’est l’émotion lorsque vous y jouerez, enfin je crois). Mais rassurez-vous, Square Enix s’en était déjà chargé en résumant les quelques heures de jeu dans un trailer de 3 minutes lors du dernier E3.

Il se peut que ce journal s’arrête ici. Mais j’ai envie de laisser une chance à Dontnod qui a visiblement eu des soucis de production avec cette saison (qualité d’animation en baisse, plus proche des Telltale que de LiS 1). A moins de tensions en internes, ça ne devrait pas affecter le scénario, et soit l’épisode 4 sera un chef d’oeuvre, soit il confirmera que la première saison était un heureux accident.

Samedi 5 Octobre 2019

J'ai traîné des pieds pour lancer ce 4ème épisode. Je lancerais avec plaisir le 5ème. Je n'ai pas changé d'avis sur les premiers épisodes laborieux, mais ce 4ème opus gomme pas mal de défauts : Fini les phases de "cache-cache bouteilles", les tentatives de gameplay sont mises de côté pour mieux se concentrer sur les dialogues et le scénario. Le déroulé est plus lent, avec de longues pauses introspectives, mais grâce à la mise en scène et l'épure du gameplay, l’ensemble est beaucoup plus percutant que précédemment.

On se sépare avec joie (en tout cas pour ma part) des personnages secondaires de l'épisode 3 pour en rencontrer de nouveaux bien plus intéressants, en tout cas pour ceux "amicaux". L'épisode de la rédemption ? Presque : Si quelques scènes sont poignantes et font passer le message des auteurs bien mieux que la trame principale essaie de le faire, cette dernière n'a toujours aucun sens (le héro fuit la police qui pense qu'il a tué un policier en le balançant lui et sa voiture 10m dans les airs, j'aimerais voir le procès) en plus d'être cliché pour qui a déjà vu un thriller dans sa vie. Si l'épisode 5 continue sur cette voie tout en mettant plus en avant les à-côtés du scénario, on tiendra une fin qui rattrapera peut-être le tout.
 
 
 
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
M.I.B
 
Merci haha, j'ai honte mais j'avais complètement oublié que cet épisode m'attendait sagement dans mon disque dur.
J'ai beaucoup aimé le 1, et j'espère au moins une jolie balade avec le 2. Bon visiblement tu n'es pas convaincu par ce premier épisode, je testerais ça ce week-end.
M.I.B
 
Alors j'ai fait l'épisode ce week-end et je suis globalement d'accord avec ton résumé: moins touchant que Captain Spirit, et oui, les ficelles sont assez grosses. J'ai trouvé le rythme assez lent également, mais je suppose que c'est lié à la mise en place du décor.
J'ai tout de même envie de voir la suite - comme toi j'ai signé pour la saison.

A titre de comparaison, j'ai trouvé le premier épisode de Life Is Strange 1 beaucoup plus efficace (découverte du pouvoir, conséquences...etc)
Le vertueux
 
Il n'y avait pratiquement aucun gameplay dans Life is Strange.

L’intérêt c'était la lecture des pensées de l’héroïne sur telle ou telle chose, d'une photo posée sur une table de chevet à une scène de vie sur le campus.
C'était une sorte de roman interactif, mais l'interaction c'est uniquement de pointer le regard vers quelque chose pour y découvrir une pensée et non pas une mécanique de jeu avec un objectif et des règles.
Il y a bien une ou 2 scènes avec des énigmes mais ça ne valait rien et c'était là où Life is Strange se perdait le plus.

Maintenant, si chaque action a droit sa cutscene, ça peut être vite chiant, mais moins que les quantic dream où chaque action est accompagnée d'une cut scene et d'un QTE.


Je vais attendre l’intégralité de l'oeuvre, le format épisodique est une aberration. Comme si l'on devait attendre 1 mois entre chaque chapitre d'un livre. Un chapitre un peu mou peut servir la suite d'une oeuvre, mais il faut la suivre d'une traite, pas par à-coups au risque que les défauts soient trop visibles.
Air
 
Et encore ! L'épisode 2 est tellement pire ! La moitié du "Gameplay" est David Cage-sque : on fait à manger, on met le linge au sale, on cherche le chien. Les ficelles sont encore plus grosses avec une ou deux (selon les choix) scènes chocs qui apparaissent au forceps, pour provoquer du sentiment facile.

Et puis il y a une différence fondamentale : les puzzles volaient pas très haut dans la saison 1, mais ils sont inexistant dans la saison 2. Ca s'explique en partie par le fait que oui, malgré tout, les pouvoirs de Max pouvaient donner lieu à quelques énigmes originales sur la manipulation du temps. Ici, non seulement le pouvoir est beaucoup plus sommaire (télékinésie), mais ce n'est pas NOTRE personnage qui en dispose ! En conséquence, difficile de proposer un quelconque challenge avec le pouvoir en question !

Pour l'instant, ces deux épisodes sont un véritable gâchis.
Thaudias
 
De pire en pire avec ce LiS 2 ep. 3...

En même temps y'a aussi l'effet : plus on est agacé, plus les défauts du jeu risquent de nous sortir par les yeux. Au bout d'un moment côté joueur (hélas, pas forcément côté journaliste :p), faut arrêter le massacre, et poser la manette.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
SLICE Les plus beaux screenshots de la communauté
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(17h20) choo.t BeatKitano > Ru Weerasuriya était le confondateur de Ready at Dawn, et Creative Director sur The Order.
BeatKitano
(16h28) BeatKitano Doc_Nimbus > Je lis les comments et je sais pas si c'est du troll ou des alts... mais c'est quoi le délire avec The Order 1886 ? Ils ont l'IP ?
Zaza le Nounours
(14h58) Zaza le Nounours Je suis sûr que même Didier ne s'attendait pas à ça.
Niko
(14h39) Niko Hahaha ça parle de persévérance, et on peut dire qu'il n'en manque pas
Doc_Nimbus
(14h04) Doc_Nimbus Non, nous ne sommes pas le 1er avril, Nico Augusto revient dans le game : [youtube.com]
Tuesday 27 May 2025
choo.t
(20h00) choo.t BeatKitano > Y'avait déjà les les abo pour les MMO, j'imagine que c'est la même chose pour l’api
BeatKitano
(19h15) BeatKitano Nicouse > ok. Ça craint.
Nicouse
(18h45) Nicouse BeatKitano > Il me semble avoi déjà vu ça il y a pas mal de temps pour un logiciel aussi (pas un jeu), mais je sais plus quoi. Ouais je sais c'est pas précis.
BeatKitano
(18h38) BeatKitano CBL > T'es qu'un pauvre qui a pas les moyen de te faire l'uberforce rtx 9090 STI SUPER...pfff
CBL
(18h34) CBL (18h27) BeatKitano > Tu veux dire que tu n'aimes pas cinq passes de textures 8K qui ne servent à rien et qui ne tilent pas?
BeatKitano
(18h30) BeatKitano Ce qui est encore plus crado dans l'histoire c'est que c'était dans les new & trending, et un refresh après disparu... Steam pousse cette merde ?
BeatKitano
(18h28) BeatKitano Beurk [i.imgur.com]
BeatKitano
(18h27) BeatKitano Je viens de voir une souscription pour substance painter et je suis inquiet... Faut pas que ces trucs se démocratisent hein...
BeatKitano
(18h26) BeatKitano Dites c'est nouveau les paiements mensuels sur steam ? je parle en dehors des trucs genre EA machin et Uplay truc ?
BeatKitano
(13h49) BeatKitano Ou se pondre un script pour sortir les noms des partition + numéro de série de ses 16 disques pour savoir quoi débrancher lors de la prochaine upgrade... Quel con de pas avoir mis les auto-collants des le début...
choo.t
(13h19) choo.t Après avoir des base d'algorithmique, ça aide aussi à se faire des outils pour s'améliorer le quotidien, de la fiche de tableur pour automatiser certains trucs, au script ahk pour te simplifier des répétitions etc.
choo.t
(13h16) choo.t Pour ne tuer personne non, mais pour ne pas se faire enfler par le garagiste, ça aide.
kirk.roundhouse
(11h53) kirk.roundhouse Faut quand même pas exagérer. Si on faisait une analogie : personne n'a jamais eu besoin de savoir changer une courroie de distribution pour savoir conduire une voiture sans tuer des piétons.
BeatKitano
(10h29) BeatKitano Alors je vais te dire un truc, pro ou pas. Savoir coder un peu, ia ou pas ça va devenir une nécessité pour tout le monde. A moins d’aimer se faire avoir. Je peux pas trop développer mais plus t’as de connaissances technologiques pointues et mieux c’est.
Mendoza
(08h47) Mendoza Un peu comme comprendre vaguement comment sa voiture fonctionne peut être utile des fois.
Mendoza
(08h46) Mendoza Je suis pour ma part assez (voire très) pessimiste sur l'avenir du métier de développeur (à part le 1% extrêmement doué). Pour tout le reste, IA. M'enfin comprendre les grands principes derrière reste intéressant.
Mendoza
(08h44) Mendoza Oui il va faire un premier stage là fin juin pour découvrir les principes (ces collégiens feignasses sont en vacances fin juin). Merci pour vos avis. Il ne s'agissait évidemment pas de brimer sa volonté ;)
CBL
(05h54) CBL Mendoza > encourage le. C'est jamais perdu. Commence avec un langage de script type JS ou Lua
Monday 26 May 2025
BeatKitano
(22h29) BeatKitano De toute façon peu importe l'issue dire non c'est s'exposer a une vie de reproches et de regrets pour le mome. Le tout c'est d'être là si ça foire. Stout.
Westernzoo
(18h51) Westernzoo Avoir un ado qui s'intéresse à quelque chose,c'est quand même assez précieux, non ?(Sauf si c'est la weed et le pron)
Westernzoo
(18h49) Westernzoo Mais ils ne m'ont jamais dissuadé. Ils ont même du me convaincre de ne pas abandonner pour une voie plus "safe"
Westernzoo
(18h48) Westernzoo Je sais que ça fout la trouille, mais si je prends mon exemple, j'ai voulu faire du dessin animé au pire moment pour le secteur (année 2000) : au final, je suis hyper heureux et j'ai jamais galéré. Mes parents étaient persuadé que je creverais la dalle
Westernzoo
(18h46) Westernzoo Mendoza > à un ado interressé par quoi que ce soit : continue, on est derrière toi.
Latium
(18h23) Latium Fonce sans hésiter. Dans 5 ans on en rigolera des promesses des "IA".
Big Apple
(16h08) Big Apple Mendoza > Je lui dis fonce amuse toi, n'en fais pas forcément ton métier mais essaye, donc plutôt 3) voire 2) si t'es très doué
Mendoza
(15h52) Mendoza A un jeune ado intéressé par la programmation, qu'est-ce que vous diriez...? 1/c'est mort, deviens plombier et laisse faire les IA de dans 10 ans ? 2/Go fiston, tu trouveras ta place ? 3/ Apprends le principe mais juste pour ta culture gé ? 4/ Autre
BeatKitano
(14h23) BeatKitano Samax > Je sais pas je suis plus trop ce qui se fait de ce coté. Mais c'est pas la même chose, lis le lien de CBL. On est passé a l'étape au dessus de connerie là.
Samax
(14h06) Samax BeatKitano > Ils n'ont pas prévu d'implémenter Copilot dans Windows?
BeatKitano
(13h55) BeatKitano Samax > Non ils fournissent l'interface d'accès aux modeles. C'est là toute la différence juridique.
Samax
(13h05) Samax (20h39) Dans la mesure où c'est eux qui ont implémenté l'IA dans Windows, ça va pas tenir longtemps comme défense
Sunday 25 May 2025
BeatKitano
(20h39) BeatKitano Et le taré ? Non c'est du génie. Ils peuvent faire TOUT CE QU'ILS VEULENT avec un déni plausible parfait "l'IA l'a fait !".
BeatKitano
(20h37) BeatKitano C'est moche de penser comme ça mais ça me fait plaisir. Ça me fait plaisir parce que d'ici quelques temps je pourrais vraiment me moquer des utilisateurs windows. Faut choisir d'utiliser cette merde (je parle pas de ceux qui savent pas: eux sont victimes)
CBL
(20h29) CBL *le taré
CBL
(20h29) CBL Je ne comprends même pas qui este taré qui s'est dit que c'était une bonne idée
CBL
(20h29) CBL C'est pas bien de se moquer de Microsoft. Ils font des choses importantes comme intégrer un serveur MCM aux sein de Windonze histoire de donner des droits admins aux IA [m.slashdot.org]
BeatKitano
(19h58) BeatKitano Mais je vais te concéder cet argument en attendant de pouvoir refaire un bon gros AHAHAH quand ils sortiront leur console portable ;)
BeatKitano
(19h57) BeatKitano Laurent > C'est pas comme si ms avait eu 10 ans pour rendre leur OS game-ready. Malheureusement c'est aussi pas une boite qui fait tourner des pcs dédiés au jeu avec un OS dédié au jeu. Oh.
Laurent
(19h56) Laurent BeatKitano > un OS conçu pour le jeu sur portable fait mieux marcher les jeux sur portable qu'un OS à tout faire prévu pour un PC fixe ? je suis surpris.
BeatKitano
(19h43) BeatKitano Cette comparaison Windows/Linux c'est un peu [imgur.com]
BeatKitano
(19h40) BeatKitano AHAHAH [youtube.com]
CBL
(18h38) CBL Samax > c'est l'appareil idéal pour envoyer toutes tes données au CCP!
Samax
(14h00) Samax ptitbgaz > J'entends souvent parler des Pico en ce moment, c'est quoi la plus value par rapport au Quest 2? Ils ont l'air relativement similaire, l'upgrade vaut le coup?
Saturday 24 May 2025
ptitbgaz
(20h36) ptitbgaz Salut, j'ai un soucis avec mon Pico 4 sur HL Alyx. Certaines textures et aplats de couleurs ont un rendu un peu crade et il me semble que c'était pas le cas sur mon Quest 2. J'ai fait quelques réglages, sans succès. Une idée ?
Thursday 22 May 2025
noir_desir
(23h27) noir_desir Eric Legrand est Carlos :⁠-⁠\
Wednesday 21 May 2025
Vector
(12h32) Vector (10h18) sunk cost fallacy, baby
Tuesday 20 May 2025
Westernzoo
(10h19) Westernzoo A côté de ça, t'as le DLC de Katana Zéro qui arrive et qui est gratuit pour tout ceux ayant acheté le jeu. Deux ambiances.
Westernzoo
(10h18) Westernzoo J'avoue que je suis impressionné par l'audace de Chris Roberts. Il a compris qu'il pouvait hurler à la face de ses clients"vous êtes de gros pigeons débiles et je vais vous vider" et que ceci mettront quand même la main à la poche. C'est délirant.
Westernzoo
(10h15) Westernzoo Quand t'as ramassé 800 millions de dollars, faut bien trouver deux-trois sous pour arrondir au milliard, sinon ça fait petit bras.
Monday 19 May 2025
CBL
(21h48) CBL Le gag est que les mêmes gens qui se plaignent ont probablement payé pour avoir le vaisseau le plus puissant du jeu
Laurent
(21h33) Laurent (12h08) P2W forever
Doc_Nimbus
(12h08) Doc_Nimbus Star Citizen : toujours à fond dans les bonnes idées : [gamepressure.com]
choo.t
(10h58) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(10h51) Zaza le Nounours choo.t > encore du ménage à faire.
Friday 16 May 2025
choo.t
(10h32) choo.t Merci !
Zaza le Nounours
(07h30) Zaza le Nounours choo.t > tu vas pouvoir le ressortir.
Wednesday 14 May 2025
choo.t
(20h50) choo.t Anglemort > Merci !
choo.t
(20h50) choo.t Bang Bang. /me souffle sur son six-coups.
Anglemort
(19h54) Anglemort Pour les modos y a des posts avec des liens étranges dans le topic de Masters Of Gaia
Monday 12 May 2025
Samax
(14h27) Samax BeatKitano > (20h35) T'as chopé ça où? Ça pourrait m'intéresser
Sunday 11 May 2025
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Merci les gens qui sécurisent pas, les Open Directory c'est le bien !
BeatKitano
(20h38) BeatKitano Sinon je viens de voir mes premieres pubs invasives pour des api de web scraping sur un site random. Vu le nombre de test captcha je pense que certains ont tilté que je suis en train de remplir des disques avec tout ce que je trouve :D
BeatKitano
(20h36) BeatKitano Les vendeurs cherchent a écouler leur vieux stocks très rapidement vu que la demande US s'écroule et qu'il faut se débarasser des anciennes générations. De quoi peupler encore quelques CU.
BeatKitano
(20h35) BeatKitano Autre sujet vu qu'on parle de l'influence des US sur le monde: les tarifs profitent a certains. Je viens de me payer une poignée de proco d'anciennes générations pour une bouchée de pain
BeatKitano
(20h26) BeatKitano Alors que les chinois foutent des backdoors partout, oui aucun doute, si y'a de l'electronique dedans le CCCP doit pouvoir y jetter un coup d'oeil. Maintenant... on oublie vite [en.wikipedia.org]
BeatKitano
(19h46) BeatKitano Oui parce qu'on parlait de matos. Autant la vie dans le pays est probablement pas comparable aujourd'hui autant l'hostilité technologique... on est vraiment pas loiN;
BeatKitano
(19h45) BeatKitano C'est clairement en train de devenir pareil. Et comme je me pose toujours sur l'avenir... pour moi les deux sont comparables sur le long terme.
CBL
(19h40) CBL Je ne dis pas le contraire mais faut arrêter les délires de BeatKitano à base de "c'est pareil"
choo.t
(19h37) choo.t Et je ne cherche pas à dépeindre une image d'épinal de la Chine hein, juste que les US ont leur lots de casseroles (et l'Europe en a tout autant, voire bien pire si on regarde ne serait-ce qu'un siècle en arrière).
choo.t
(19h33) choo.t plus une question de "cloud" que de matos backdooré, je suis d'accord).
choo.t
(19h33) choo.t (19h28) Y’a une critique assez similaire de l'Europe faite aux boites US, même quand celle-ci sont implémenté en europe, elles se doivent de coopérer avec le gouvernement américains si celui-ci demande l'accès à telle ou telle données. (mais là c'est
choo.t
(19h31) choo.t et sans être du même niveau que les persécutions contre les ouïghours, y'a quand même des question de racisme systémique à se poser quand les noirs sont 3 fois plus représentés dans la population carcérale que dans la population totale.
CBL
(19h30) CBL Et la Chine se prépare à envahir Taiwan...
CBL
(19h28) CBL La Chine espionne le monde entier en vendant du matos blindés de backdoors et de système d'ecoute. On commence seulement à en comprendre l'étendue et à bannir les boites en question (Huawei typiquement)
choo.t
(19h23) choo.t que les US ne se gênent pas pour espionner les citoyens du monde entier (cela dit, c'est un peu le cas de tout le monde celle-là, les pays qui ne le font pas, c'est surtout par incompétence technique).
choo.t
(19h21) choo.t de moins en moins pour les simple résident permanent ou pire ceux avec un pauvre visa. Par contre hors du territoire ça a toujours été open-bar, la chine a bien moins d'action militaire à l'étranger que les US, et même sur le plan civil, on sait
choo.t
(19h19) choo.t Je t'avoues que vu la composition actuelle de la SCOTUS, je suis assez pessimiste, mais effectivement, y'a encore de base d'état de droit quand ça se passe dans le pays, et surtout si ça concerne les citoyens US, mais apparemment
CBL
(19h08) CBL En Chine, une organisation comme ACLU n'a meme pas le droit d'exister
CBL
(19h07) CBL Mais surtout il y a eu tout plein de décisions de justice, de manifestations, d'appels aux dons, d'avocats prêts à défendre sa cause
CBL
(19h07) CBL Alors déjà, c'est loin d'être fait et ça finira probablement à la court supreme
choo.t
(18h49) choo.t Il va être déporté sans la moindre charge criminelle à son encontre.
choo.t
(18h48) choo.t Du coup, l'affaire Mahmoud Khalil en ce moment aux states, ça dit quoi de la liberté de manifester et de l’opposition politique ? [en.wikipedia.org]
CBL
(18h41) CBL En Chine, au mieux ce serait filtré/censuré et au pire tu serais en prison
CBL
(18h41) CBL Non non non. Y'a rien de difficile. Tu as tous plein de médias, de blogs, de sites, de vidéos... car les US ont la liberté d'expression. Un droit fondamental
BeatKitano
(18h17) BeatKitano Et honnêtement c'est super difficile d'avoir des informations fiables et non affecté par la propagande de l'un ou l'autre. Et c'est d'autant moins remarquable quand on vit dans les pays respectifs.
BeatKitano
(18h16) BeatKitano Bon je vais pas mettre du sel sur la plaie. Mais de mon point de vue ça pue a mort des deux cotés, juste que les US sont en pleine transformations et que ça parait mieux pour le moment.
CBL
(17h50) CBL Ou aux Tibétains
CBL
(17h49) CBL Ou aux opposants politiques chinois
CBL
(17h49) CBL Va dire cela au million de Ouïghours qui moississent dans des camps
BeatKitano
(17h47) BeatKitano D'un observateur extérieur, les US et la Chine aujourd'hui objectivement... c'est pas si différent.
BeatKitano
(17h47) BeatKitano La seule différence c'est l'objectivité de qui est ciblé et la position médiatique sur la question mais dans le fond... c'est très proche. Juste a des stades différents et avec des approches un poil différentes.
BeatKitano
(17h45) BeatKitano T'es sur ? [newsweek.com]
CBL
(17h45) CBL La situation n'est pas géniale mais c'est vraiment pas du tout comparable
BeatKitano
(17h44) BeatKitano Ouais alors ça c'est un truc typiquement ricain: endormir la foule en repackageant la haine en divertissement. C'est ce que les américains font de mieux, faut bien leur reconnaitre ça. N'en reste que heu.... il en ressort rien.
CBL
(17h44) CBL Et je peux aller dans un lieu de culte sans finir dans un camp d'internement
CBL
(17h43) CBL Et ils se font chambrer tous les soirs par les daily show et compagnie sans que Stephen Colbert finisse en prison
Rechercher sur Factornews