Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Xbox et Amazon jouent des clouds
qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
__MaX__ a écrit :
Je disais rien jusque là parce que ça me faisait sourire et que choot avait déjà les bons arguments, mais bon, faut arrêter à un moment: le "haut de gamme", c'est pas 1000 boules le casque ou 5 smics pour un lecteur CD. ( pour un usage de particulier )

Quand vous vous mettez en gang comme ça c'est toujours aussi mignon haha.
Déjà il me semblait qu'on parlait d'écoute nomade (d'où la référence au Norma) mais peut être que ça t'a échappé...

J'ai un gros doute qu'un abo spotify+iphone+airpods reviennent moins cher sur quelques durée que ce soit qu'avoir ses rip flac sur du matos Fiio & co.

Le M11s est à 490 euros, le M17 est à 1790 euros, si tu reste chez Fiio tu prends les FH7s c'est déjà 400 euros allez prenons une option moins chère genre les Moondrop Blessing2 à 300 euros. On rajoute 6-12 CDs par an (6x25 euros - 150 euros/an, oui c'est le prix d'un album à la Fnac) ou albums sur Qobuz (6x15 euros/an). Bref je suis pas sûr à 100% du postulat initial.

Pour en revenir au streaming video, on vend une expérience dégradée par rapport au haut de gamme mais pas assez dégradée pour que ça soit injouable ou naze comme sur console.

Entre payer 700-1000 balles pour jouer sur un écran 4K en tout à fond et jouer en tout à fond avec de la compression et un peu de latence, j'ai l'impression que le grand public fera son choix et qu'il colle pas avec vos convictions. Je dis rien de plus.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14261 msgs
qtip a écrit :
Pour en revenir au streaming video, on vend une expérience dégradée par rapport au haut de gamme mais pas assez dégradée pour que ça soit injouable ou naze comme sur console.

Entre payer 700-1000 balles pour jouer sur un écran 4K en tout à fond et jouer en tout à fond avec de la compression et un peu de latence, j'ai l'impression que le grand public fera son choix et qu'il colle pas avec vos convictions. Je dis rien de plus.

T'as essayé de jouer en streaming par le Xbox Cloud ? C'est pas juste "un peu dégradé", c'est tout simplement dégueulasse. Le seul service de streaming à proposer une qualité correcte, c'est GF Now, mais on parle d'un abo à 20 balles/mois, auxquels il faut en plus rajouter le prix des jeux que tu achètes ailleurs puisqu'il n'y a pas de catalogue comme chez Xbox.

qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
T'as essayé de jouer en streaming par le Xbox Cloud ? C'est pas juste "un peu dégradé", c'est tout simplement dégueulasse. Le seul service de streaming à proposer une qualité correcte, c'est GF Now, mais on parle d'un abo à 20 balles/mois, auxquels il faut en plus rajouter le prix des jeux que tu achètes ailleurs puisqu'il n'y a pas de catalogue comme chez Xbox.

L'avantage c'est qu'en effet j'ai essayé Stadia, Xbox Cloud et GFNow. Stadia est dead donc pas vraiment besoin d'en parler plus mais sur Doom Eternal c'était plus que correct (bien mieux que sur console) pareil pour The Division 2.
Xbox Cloud c'est médiocre au mieux, on peut jouer aux jeux 2D sur Steam Deck mais je conseillerais à personne l'expérience est trop dégradée.
J'essaie GFNow sur mon mac mini M2 en ce moment et pour le coup c'est le truc le plus convaincant à date (surtout avec la compatibilité de mon écran ultrawide). Pour le joueur lambda il faut acheter les jeux donc c'est un frein en plus, mais pour les anciens joueurs PCs comme moi avec +200 jeux dans le backlog Steam c'est pas si mal (même si tout n'est pas compatible).

GFNow je trouve que c'est une alternative viable perso niveau qualité visuelle.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14261 msgs
C'est pas mal sur la qualité oui, mais on en revient au problème du catalogue : tu ne peux jouer qu'aux jeux que tu as achetés et qui en plus sont proposés par Nvidia. Sur les 700 et quelques jeux de mon compte Steam, j'en ai à peine 200 accessibles sur GFN, et j'imagine que je suis même pas le plus mal loti, ayant finalement des goûts assez mainstream.

__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
qtip a écrit :
Quand vous vous mettez en gang comme ça c'est toujours aussi mignon haha.
Déjà il me semblait qu'on parlait d'écoute nomade (d'où la référence au Norma) mais peut être que ça t'a échappé...

"Same difference". J'ai pris la hi-fi générale parce que c'est plus parlant, mais un lecteur mp3 à 900 balles? Cité par les tests comme "entrée de gamme"... mais mort de rire quoi. Les audiophiles (médias et constructeurs) sont totalement à l'ouest, y'a pas vraiment débat là dessus : )

Si on faisait une métaphore automobile, les audiophiles sont des gens qui te dirais que c'est compliqué d'aller au boulol à 8min de chez toi en Clio et que ça serait beaucoup plus confortable en Bugatti Veyron. :3

qtip a écrit :

Ha sur ça oui, les gens ont mis 15 ans à comprendre que le 60fps c'est bien. Réaliser que l'image est dégueux et la latence atroce par moment, faudra qu'on repasse dans 30 ans.

Tfaçon, est-ce-que les gens cherchent vraiment la qualité plutôt que la quantité? J'pense que la majorité prends ces services pour l'illusion du choix et ne finalement lancer que un ou deux jeux par an... donc bon.

qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
__MaX__ a écrit :

"Same difference". J'ai pris la hi-fi générale parce que c'est plus parlant, mais un lecteur mp3 à 900 balles? Cité par les tests comme "entrée de gamme"... mais mort de rire quoi. Les audiophiles (médias et constructeurs) sont totalement à l'ouest, y'a pas vraiment débat là dessus : )

Si on faisait une métaphore automobile, les audiophiles sont des gens qui te dirais que c'est compliqué d'aller au boulol à 8min de chez toi en Clio et que ça serait beaucoup plus confortable en Bugatti Veyron. :3

Dans mon message sur le Norma j'ai pas indiqué que c'était le bas de gamme hein... Il s'agirait d'éviter le procès d'intention et de penser que les autres ne sont pas informés (ça me rappelle les propos très inexacts qu'on pouvait lire sur les APN Fujifilm ici à la sortie du bousin de chez Pomme mais bon, l'erreur est humaine).

Enfin pourquoi je dois prendre le prix qui t'arrange pour le lecteur? Le bas de gamme c'est déjà 245 zenys chez A&K, le haut de gamme c'est 4K-8K. En vrai un CD (via plateforme dédiée ou pour faire son rip) vaut déjà le prix d'un abo. Si vous arrivez avec une propale propre perso je prends, je demande qu'à être convaincu...

D'ailleurs c'était indiqué et écrit noir sur blanc dans ma réponse à ton collègue encore une fois rien de grave mais ne montez pas dans les tours pour rien.

Ha sur ça oui, les gens ont mis 15 ans à comprendre que le 60fps c'est bien. Réaliser que l'image est dégueux et la latence atroce par moment, faudra qu'on repasse dans 30 ans.

Le mépris pour commencer haha... Honnêtement je ne pense pas que sur GFNow l'image soit dégueulasse et que la latence sorte qui que ce soit de l'expérience hormis sur certains jeux spécifiques du moins sur la base de mon expérience et comme pour toute techno il y a aucune raison que ça ne s'améliore pas... GFNow aujourd'hui c'est clairement pas le GFNow du début sauf preuve du contraire (sur la qualité visuelle latence, etc.).

qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
C'est pas mal sur la qualité oui, mais on en revient au problème du catalogue : tu ne peux jouer qu'aux jeux que tu as achetés et qui en plus sont proposés par Nvidia. Sur les 700 et quelques jeux de mon compte Steam, j'en ai à peine 200 accessibles sur GFN, et j'imagine que je suis même pas le plus mal loti, ayant finalement des goûts assez mainstream.

A mon avis (j'en sais rien dans l'absolu) mais il va y avoir de plus en plus de jeux compatibles. On a une industrie qui veut enfermer les consommateurs dans des boucles d'achats (jeux services) et/ou qui veut agrandir sa base utilisateurs principalement sur de l'achat récurrent avec cash flow que tu peux anticiper et planifier sur la base de la maitrise de ton churn rate, engagement rate, etc. que des trucs qu'on voit déjà dans la pub - cf. le bouquin de Jonathan Stringfield - "Get in the Game: How to Level Up Your Business With Gaming, Esports, and Emerging Technologies" (actuellement chez MSFT, ex Actiblibli, ex Twitter, ex Meta, ex Nielsen et prof à UNH).

En gros voir le cloud comme une plateforme en plus c'est un défi/objectif pour les gens qui comptent les sous.

Je vous dis pas que c'est souhaitable, je dis qu'actuellement il y a au moins un acteur qui arrive à proposer un truc bien plus que correct et que quand cette qualité va se démocratiser, le grand public va suivre naturellement comme il a pu le faire en passant du BR au streaming. Les galettes de 80Go elles foutent des mandales à tous les services de streaming pourtant.

Une petite touche d'espoir toutefois: https://www.yahoo.com/entertainment/4k-blu-ray-collectors-market-140000292.html

kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1842 msgs
Non il n'y a pas d'espoir, parce que cet article ne donne pas de chiffre.
Les chiffres disent que les ventes de media physiques se cassent la gueule d'années en années, et que maintenant, les DVD se vendent plus que les blu-ray.
Parce que le consommateur ne voit pas la différence et que l'investissement pour du 4k ne l'intéresse pas.
Normal donc que la "qualité" ne soit pas un argument du streaming vs le BR pour le consommateur.

C'est un marché de niche, et comme tout marché de niche, l'offre se fera de plus en plus ascétique.

qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
Non il n'y a pas d'espoir, parce que cet article ne donne pas de chiffre.
Les chiffres disent que les ventes de media physiques se cassent la gueule d'années en années, et que maintenant, les DVD se vendent plus que les blu-ray.
Parce que le consommateur ne voit pas la différence et que l'investissement pour du 4k ne l'intéresse pas.
Normal donc que la "qualité" ne soit pas un argument du streaming vs le BR pour le consommateur.

C'est un marché de niche, et comme tout marché de niche, l'offre se fera de plus en plus ascétique.

C'est pas ce que je lis...

4K Blu-ray sales rose almost 6% in the third quarter of 2023 compared to 2022, and at the end of 2022 were up 20% year-over-year, marking the only segment of the physical disc business to grow, according to numbers from Digital Entertainment Group.

Alors que ça concerne qu'un public de passionnés c'est évident mais ces gens sont beaucoup moins sensibles à la variable prix, ce qu'il faut c'est ajuster l'offre et les quantités disponibles d'un point de vue gratte sou (les diablotins qui ruinent tout).

L'exemple à suivre c'est le vinyl qui se vend quasi plus 2023 vs. 1990 (+20% selon la RIAA soit 8% de la musique US tous supports confondus en revenu). A noter que la part du vinyl est en constante augmentation depuis 5 ans. Il est fort probable que dans le futur on est la même courbe pour le JV mais on verra bien.

Source: https://www.riaa.com/u-s-sales-database/

choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
imho, la comparaison des ventes DVD/BR est assez casse gueule, les BR sont souvent plus cher, et contrairement au DVD ou tout le monde et son chien avait un lecteur dans son PC/laptop, le BR s'est clairement pas imposé sur ce segment, en se tirant une balle dans le pied avec leur DRM de merde (où légalement, peu de soft pouvaient les lire sans surcoût).

qtip
Membre Factor
Membre 202 msgs
De mémoire c'est plus le cas (pour les DRMs) ça passe maintenant dans presque tout, notamment les consoles grand public.
Après ça fait un bail que j'ai acheté un BR pour le lire... sans que ce soit légal j'ai tendance à acheter l'objet physique et à récupérer le fichier complet sur l'undernet (car j'ai plus de lecteur et flemme d'en choper un). Oui je sais c'est mal et je mérite le goudron surtout vu le secteur dans lequel je travaille haha.

Le propos initial c'est que la dégradation de l'image ou la latence quand elle reste acceptable, elle est tout sauf un frein pour le consommateur lambda (cf. blu rays, streaming audio ou bien même la télé qui n'est pas de l'OTT).

Je vais éviter de spammer le truc ;)

__MaX__
David Croquette
Admin 4967 msgs
qtip a écrit :

Dans mon message sur le Norma j'ai pas indiqué que c'était le bas de gamme hein... Il s'agirait d'éviter le procès d'intention et de penser que les autres ne sont pas informés (ça me rappelle les propos très inexacts qu'on pouvait lire sur les APN Fujifilm ici à la sortie du bousin de chez Pomme mais bon, l'erreur est humaine).

Même chose, relis moi : "Cité par les tests comme "entrée de gamme"...". Je parle des médias et constructeurs audiophiles en l'occucence, pas de toi.

qtip a écrit :
Le mépris pour commencer haha... Honnêtement je ne pense pas que sur GFNow l'image soit dégueulasse et que la latence sorte qui que ce soit de l'expérience hormis sur certains jeux spécifiques du moins sur la base de mon expérience et comme pour toute techno il y a aucune raison que ça ne s'améliore pas... GFNow aujourd'hui c'est clairement pas le GFNow du début sauf preuve du contraire (sur la qualité visuelle latence, etc.).

Ca reste tristement un fait. La gen PS5 commence seulement à démocratiser le 60fps, et encore les derniers jeux se retrouvent de nouveau lock à 30. Et ça choque pas le joueur moyen. Si dire qu'une grande partie des gens ne font pas vraiment attention à la qualité de ce qu'ils consomment est méprisant, alors oui je le suis.

D'ailleurs tous ces services à la demande sont révélateurs que même ceux qui les fournissent sont conscients de cet état de fait: l'UX/UI est déplorable, les bases de données sont gérées de manière catastrophique, le contenu est très discutable en fonction du domaine (films/musique/jeux)... et pourtant les gens continuent à raquer.

GFNow est clean, mais on parle "des services" en général. Et vu qu'Amazon a déjà du mal à fournir du film compressé correctement, que ça soit eux ou d'autres, y'a peu de chance que la moyenne soit au niveau de GFN.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14261 msgs
choo.t a écrit :
imho, la comparaison des ventes DVD/BR est assez casse gueule, les BR sont souvent plus cher, et contrairement au DVD ou tout le monde et son chien avait un lecteur dans son PC/laptop, le BR s'est clairement pas imposé sur ce segment, en se tirant une balle dans le pied avec leur DRM de merde (où légalement, peu de soft pouvaient les lire sans surcoût).

Des lecteurs bluray, t'en as de série dans les centaines de millions de PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X en circulation, pas vraiment du matos de niche.

choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Y'a une grosse nuance ceci dit, le dvd n'est pas une dégradation du BR, il était la avant, contrairement à la latence, artefacts de compression et autres limitation du streaming vidéo-ludique.

Pour le streaming audio et vidéo, y'a aussi une question d'offre, c'est pas les clients qui ont demander de payer chaque mois et de ne rien posséder à la fin, les ayants droits ont préféré favoriser le streaming par pure idéologie (peur du DDL, revenus constants, clients captifs) au prix de la qualité pour le client, de l'usage du réseau, du manque d'interopérabilité etc.

C'est pas que le client ne veut pas mieux, c'est que le tarif d'un film en dl est prohibitif, alors que c'est le même coût de distribution qu'en streaming, et qu'en plus tu te retrouve avec un fichier pourris de DRM.

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14261 msgs
Ah ben ça les offres existantes ou passées (genre le UltraViolet de sinistre mémoire) de films en version numérique, c'est un sacré délire. Je sais pas ce que ça vaut aujourd'hui, mais y a pas si longtemps t'avais le choix entre acheter en démat une version SD uniquement en VF, ou aller te faire enculer. Tu m'étonnes que ça ait pas marché.

Donc en attendant qu'on ait un Bandcamp pour les films (ce qui arrivera sûrement jamais, faut pas se leurrer), je continue d'acheter mes blurays que j'entasse dans des Billy©, ou occasionnellement je me fais livrer par le bateau qui a un petit drapeau rigolo avec une tête de mort.

noir_desir
Membre Factor
Membre 2236 msgs
qtip a écrit :

J'ai lu (à défaut d'essayer car le game pass ne m'interesse pas), qu'effectivement et ceux à différente reprise que le service cloud gaming de ms est vraiment très mediocre, latence, difficulté de connexion etc etc. Bref si ms lance ce genre de service en masse sur les télés et que le système vaut ce qu'il vaut aujourd'hui, ils vont surtout perdre des acheteurs qui regretterrons allegrement leur location.

choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Des lecteurs bluray, t'en as de série dans les centaines de millions de PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X en circulation, pas vraiment du matos de niche.

Certes, et les lecteurs dédiés sont abordables, mais le fait d'avoir loupé le coche de l'intégration PC (à l'inverse du CD et des DVD avant lui) rend les lecteurs bien moins omniprésents que ces prédécesseurs (au point que de tout mes jeux PC sur disque, j'en ai "qu'un seul" en BR (une compilation JoWooD)).

Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14261 msgs
L'absence de lecteurs bluray sur PC, c'est un peu l'oeuf ou la poule. Quand le bluray a commencé à vraiment se développer, donc quelques années après son début de démocratisation avec la PS3 et le temps de crever le HD-DVD, le jeu PC avait déjà amorcé son virage sur le démat. Donc pas de raison pour les fabricants de sortir des lecteurs bluray pour PC puisqu'il n'y aurait pas de jeux vendus en bluray puisque pas de lecteurs puisque... etc. Le physique sur PC pour le JV, c'est un marché complètement mort aujourd'hui, même les boites genre Limited Run ou iam8bit sortent leurs versions physiques que sur consoles (merci aux petits malins de pas venir me citer deux pauvres contre-exemples).

Et pour ce qui est de pas non plus pouvoir regarder ses films en bluray sur PC, j'en sais rien mais : y a encore beaucoup de gens qui regardent des films sur leurs PC ? C'était rigolo y a 25 ans, quand tu te matais un DivX pourri ou que tu branchais ton PC portable en S-video sur la télé pour regarder un DVD parce que c'est le seul lecteur que tu as, mais aujourd'hui, où tu trouves des télés 55" dans n'importe quel paquet de Frosties, y a encore beaucoup de gens qui seraient prêts à se contenter de si peu de confort ?

Globalement je pense vraiment pas que le fait que le PC ait "loupé le coche " du bluray lui ait fait du mal. Par contre le jour où les consoles passeront en full démat, qu'on n'aura plus que des modèles "adorably all-digital" sur le marché, là oui on pourra commencer à trembler.

choo.t
Saint rââle
Redac 3978 msgs
Et pour ce qui est de pas non plus pouvoir regarder ses films en bluray sur PC, j'en sais rien mais : y a encore beaucoup de gens qui regardent des films sur leurs PC ? C'était rigolo y a 25 ans, quand tu te matais un DivX pourri ou que tu branchais ton PC portable en S-video sur la télé pour regarder un DVD parce que c'est le seul lecteur que tu as, mais aujourd'hui, où tu trouves des télés 55" dans n'importe quel paquet de Frosties, y a encore beaucoup de gens qui seraient prêts à se contenter de si peu de confort ?

Tu serais étonné du nombre de gens qui matent sur laptop (et encore plus de ceux qui matent leurs films/séries sur smartphone, mais bon là forcément, pas de lecteur).

CBL
L.A.mming
Admin 17573 msgs
Logements étudiants, avions, trains, hotels qui bloquent les ports HDMI, cours en amphi chiants,...

Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

Rechercher sur Factornews