CBL a écrit :
Petit détail : le prix des jeux PC n'a pas changé depuis 15 ans. Il y a 15 ans je raquais 300 F pour mon Worms chéri sur CD.
Aujourd'hui le prix des jeux PC est toujours de 45-50 euros.
Et c'est pareil sur console : les jeux SNES coutaient 400 F et maintenant ils coutent 70 euros.
Pendant ce temps tout le reste a augmenté. Les places de ciné sont passées par exemple de 30F à 10 euros dans le même laps de temps.
(Gag : si je prends les prix en euros courants, le prix des jeux a en fait baissé)
Nope a écrit :
En gros tout le monde est plutôt d'accord sur le fait que c'est une bonne chose
CBL a écrit :
Krondor : le nombre de joueurs n'a pas tant augmenté que cela. La NES et le premier Game Boy se sont vendus à plus de 70 millions d'exemplaires il y a un 15 ans.
Quant au cinéma, le nombre de spectateurs a aussi augmenté vu que les films sont distribués dans bien plus de pays et de salles.
Et comme j'ai cité plus haut les jeux aujourd'hui offrent parfois une durée de vie bien plus faible pour souvent pas plus de contenu qu'avant ce qui l'un dans l'autre compense.
l y a 10 ans les dlcs (à part les gros add-ons) étaient pour ainsi dire gratuits (qui ne se souvient pas des dizaines de circuits offerts par ubi pour pod ou des dizaines de cartes et unités offerts par cavedog pour TA le tout bien sure de manière gratuite) alors qu'aujourd'hui c'est très rare et presque tout est payant.
Le vertueux a écrit :
Aujourd'hui c'est très rare et à l'époque ce genre de comportements était fréquent ?
Ah bon...
RodiX a écrit :
2) Les DLC, sauf exceptions, ne se vendent pas beaucoup. Cela ne représente qu'un faible pourcentage du nombre de jeux vendus.
Le vertueux a écrit :
Oui parfois c'est plus court, parfois c'est plus long, c'est un peu flou tout ça.
Durée de vie de double dragon vs durée de vie de god of war ?
Durée de vie de need for speed 1 special edition vs durée de vie NFS pro shift ?
Durée de vie de fifa 95 vs durée de vie de Fifa 2010 ?
Durée de vie de half life vs Stalker ?
RodiX a écrit :
3) Le nombre de spectateurs au cinéma en France a baissé (je parle en nombre de tickets). Dans les années 1950 on allait bien plus souvent au cinéma qu'aujourd'hui.
RodiX a écrit :
La plupart des joueurs ne savent même pas ce que c'est qu'un DLC, il faut revenir sur terre…
Krondor a écrit :
Il y avait 40 000 000 habitants en 1950 et plus de 60 000 000 aujourd'hui soit 50% de plus et tu voudrais me faire croire qu'il se vendait plus de tickets en 1950, c'est pas possible ou alors le cinéma en france serait en grosse crise, pourtant je lis souvent des interviews du monde du cinéma disant qu'il se porte très bien.
Que les français allaient plus souvent au ciné avant, pourquoi pas (je ne pourrais te le dire et donc je te fais confiance) mais vu l'écart de population je doute pour le nombre de ticket ou alors peux-tu me donner tes sources.
RodiX a écrit :
Dans ce document du CNRS (PDF) on a les entrées des années 1945 à 1958.
http://fgimello.free.fr/documents/economie_cinema_populaire.pdf
Au plus haut, en 1947 c'était 423 millions d'entrées en un an. Pour être plus proche de ce que j'ai annoncé plus haut (années 1950), on a quand même 412 millions d'entrées en 1958.
L'année dernière il y a eu 200 millions d'entrées en France, et c'était la meilleure année depuis 27 ans.
Krondor a écrit :
Non la plupart des joueurs savent ce qu'est un dlc aujourd'hui. Il y a 4 ans peut être mais aujourd'hui non vu le marketing fait autour.
Les joueurs ce ne sont plus des ermites, ça a évolué tu sais.
Et quand je parle de joueur je parle de ceux qui jouent aux jeux où il y a des dlcs pas de ceux qui jouent à des free to play 1 heure par semaine car bon de toute façon ils ne jouent pas àdes jeux qui ont des dlcs.
De plus dans de plus en plsu de jeux, la plateforme de téléchargement est intégré au jeu à tel point que dans drago nage ou gta4 par exemple tu es automatiquement averti quand un dlc sort donc à moins d'être aveugle tu ne peux qu'être au courant.
Tu as déjà vu des dlcs payants fi ndes années 90? Non ça n'existait pas ou c'était très marginale.
Seul les add-ons sortant dans le commerce étaient payants.
Tu me compares half life à stalker mais combien y-a-t-il de fps à la durée de vie de stalker aujourd'hui? Pas beaucoup.
Comparer 2 jeux de foot ou 2 jeux de bagnoles, c'est de l'humour j'espère?
RodiX a écrit :
Pour cet argument-là, le problème est que les éditeurs ne communiquent jamais sur les ventes de DLC, sauf quand elles sont excellentes. Alors on a des études sur ce sujet, et il en ressort que 40 à 70 % des joueurs n'ont aucune idée de ce qu'est un DLC (malgré il est vrai un matraquage sur les consoles), et entre 10 et 15 % ont déjà acheté un DLC. Je te laisse chercher ces enquêtes, je n'ai pas le courage (il y en a une par Magid Associates je crois). Après il est bien sûr compliqué de savoir ce que c'est qu'un joueur… Bref, désolé, je n'ai pas de meilleure réponse que ça, mais ça suffit je l'espère pour te faire croire que cela reste marginal.
Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles