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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

(Test) ShootMania
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
Fort de son expérience Trackmania, Nadeo remet le couvert du jeu social, s’attaquant cette fois-ci à un gros morceau : le FPS multijoueur compétitif. Il faudra certainement jouer des coudes pour s’imposer sur un territoire déjà assez peuplé, pourtant, entre son rythme propre à exciter les joueurs de Quake 3, son look ridicule, assuré de les faire fuir, et son éditeur de niveau, ShootMania semble déjà avoir tiré son épingle du jeu. Qu'en est-il finalement?

La suite dans le Test de ShootMania

Lire la suite sur le site : (Test) ShootMania.
 
Tmnath
Membre Factor
Membre 123 msgs
Bon test.
Le seul problème désormais c'est de voir si les gens vont pouvoir aller au-delà de leur première impression. Parce que pour l'instant la communauté est assez réduite.
 
ZeTo
Membre Factor
Membre 132 msgs
J'avais lu y a pas mal de temps qu'on pourrait jouer au jeu gratuitement mais limité à 2 modes. C'est toujours le cas ?
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2240 msgs
Un fps ca ne me donne pas envie, mais un fps générique encore moins...
 
cyanur
Membre Factor
Membre 694 msgs
Ca tombe bien, il n'a rien de générique grâce à son gameplay et son éditeur de map.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1338 msgs
La comparaison avec bomberman est très intelligente je trouve, perso c'est comme ça que je vois ce jeu.

De plus le fait que le jeu ne mise pas sur la carotte classique depuis des années des trucs machins à augmenter/développer est juste rafraîchissant !

Après le jeu va être tributaire de sa communauté, j'espère que la sauce prendra.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3984 msgs
cyanur a écrit :
Ca tombe bien, il n'a rien de générique grâce à son gameplay et son éditeur de map.

C'est triste tout de même, y'a 8 ans, le gameplay nerveux et l'éditeur de map, c'était le minimum syndical de tout FPS.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2240 msgs
cyanur a écrit :
Ca tombe bien, il n'a rien de générique grâce à son gameplay et son éditeur de map.


J'ai relu le test en entier histoire de voir si j'avais omis quelques choses, en faites en plus d'être générique.... ca a l'air chiant comme le monde ^^
 
cyanur
Membre Factor
Membre 694 msgs
Le générique, c'est les COD/BF/Modern bidule, là on a un truc qui innove et c'est particulièrement fun.

choo.t : C'est une autre époque, hélas.
 
Dks
Membre Factor
Membre 3043 msgs
Ah marrant avant de cliquer sur le test, je m'attendais à un 4/10 voir moins tellement ça semblait mou et surfait. Cool que ça plaise aux pgm, mais c'est dommage que ce ne soit pas vraiment le fast fps qui fera oublier quake/ut.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
C'est vrai que tout le monde a une attitude assez négative envers le jeu, moi compris avant d'avoir eu l'occasion de le tester au PGW l'an dernier.

L'image que renvoie le jeu pour des joueurs comme nous, c'est que c'est un truc sans âme et pas très original. Au final, c'est loin d'être le jeu opportuniste que ça avait l'air d'être. Je pense qu'il va avoir du mal à trouver son public à cause de ça et c'est vraiment dommage, car si sur la forme c'est vrai que c'est pas très excitant, il faut reconnaître que c'est très fun à jouer, et très accessible sans être no-skill. Il faut vraiment tester pour se rendre compte de ça.

C'est vrai que ça n'est pas à la hauteur d'un Quake, mais c'est une alternative vraiment sympa pour les pgm comme pour les casuals. En plus ça se joue pas de la même façon (vu les maps et les sauts), et ça aussi c'est très rafraichissant.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 694 msgs
Si on part sur le "pas à la hauteur de quake" on est dans la merde, car depuis 99 il n'y en a pas eu beaucoup des FPS à la hauteur de quake.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5873 msgs
De toute façon, des FPS multi qui t’amènent à t’entraîner et à progresser en solo sans même poser un bot, c'est hors catégorie. ;)
 
huhuarf
Membre Factor
Membre 255 msgs
SI il peut faire venir 3 joueurs de plus sur quakelive se serait tjrs ça de gagné.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2386 msgs
Pour moi ce qui manque au jeu c'est une DA.
C'est pas parceque tu pense le concept entierement vers l'esport brut que tu peux pas foutre un package autour.
Counter Strike ca pete parceque ca touche l'imaginaire des interventions d'elite etc. UnrealT et Quake c'est de la science fiction barbare bien gore. Shootmania c'est rien. Des mecs en combi a la con qui se tirent dessus avec des boules de couleur dans un environnement qui colle pas.

Ils auraient achete la license Tron et fait le jeu tout pareil dans l'univers du film. Boum, je jouerais. Dans l'etat j'ai meme pas envie d'essayer la demo.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Dans Fast FPS y'a Fast. J'dis ça...

Dans ShootMania, nous ne sommes pas un Marines écrasant ses adversaires dans des explosions de tripes et de feu, mais bien ce type fluo qui saute partout et qui disparaît après avoir été « touché » trois fois. Pas de quoi hurler à chaque frag en se baignant dans le sang de ses victimes, la testostérone ou l’imaginaire militaire sont restés au placard.


Tout le problème est là. A Quake 3, UT, etc, on prend du plaisir à tuer son adversaire car c'est violent. Après, avec le temps, on optimise les graphismes pour améliorer la visibilité, jusqu'à ressembler à... ShootMania (ou à rien, c'est selon).

Bref. Le côté spectaculaire du jeu doit se voir au moins au départ... Perso' j'ai rien ressenti en jouant à la beta. Nada. Que ce soit les armes, les mouvements, les frag, tout ça c'était mou du genou. J'imagine que la release n'a rien changé à ce niveau.

Anzy a écrit :
La comparaison avec bomberman est très intelligente je trouve, perso c'est comme ça que je vois ce jeu.

De plus le fait que le jeu ne mise pas sur la carotte classique depuis des années des trucs machins à augmenter/développer est juste rafraîchissant !

Après le jeu va être tributaire de sa communauté, j'espère que la sauce prendra.


J'ai plus envie de le comparer à un jeu de fléchette.

Pour la communauté on a accès au stats' ?
 
cyanur
Membre Factor
Membre 694 msgs
La communauté en tout cas fait un boulot remarquable au niveau des maps.
C'est un véritable plaisir de découvrir sans cesse de nouvelles maps au level design travaillé. On aurait pu s'attendre à tomber que sur des maps toutes pauvres et au final c'est l'inverse, beaucoup de maps débordent de richesses et ont leur propre identité grâce à des levels designs uniques.
Shootmania, c'est avant tout un puissant éditeur de map, simple à prendre en main, et totalement adapté au jeu vu qu'une bonne partie du gameplay est basé sur la notion de blocs.

Spook : C'est le genre de jeu auquel on y joue pour le gameplay, pas pour en prendre plein les mirettes par un côté spectaculaire. Je suis heureux en 2013 de tomber sur un FPS qui n'a pas cherché à en faire trop visuellement afin de garder une lisibilité qui sert le gameplay.
Sinon, quelques screens :
http://forum.canardpc.com/threads/63341-Le-nouveau-topic-des-screenshots-Le-topic-des-photographes-de-jeux-vid%C3%A9o-N%C2%B02?p=6590654&viewfull=1#post6590654
http://forum.canardpc.com/threads/63341-Le-nouveau-topic-des-screenshots-Le-topic-des-photographes-de-jeux-vid%C3%A9o-N%C2%B02?p=6590662&viewfull=1#post6590662
http://forum.canardpc.com/threads/63341-Le-nouveau-topic-des-screenshots-Le-topic-des-photographes-de-jeux-vid%C3%A9o-N%C2%B02?p=6592419&viewfull=1#post6592419

Ce dont ne parle pas la news, c'est aussi la courbe d'apprentissage et la maîtrise du gameplay, qui va passer par des éléments tels que :
La conservation de sa vitesse, le gestion du saut progressif, les mid air, la glisse latérale (sprint) durant les gunfights, les walljumps, la bonne utilisation des différents blocs (de leur impact sur l'armement, la vitesse, la hauteur des sauts et les rebonds des projectiles et même les mouvements possibles), etc.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Tu n'as pas du tout compris mon commentaire.

édit : je viens de faire le tour de 2/3 sites web esport. Bon ben c'est mort depuis... 2012.
 
full_tera
Michel Pas Cher
Membre 727 msgs
C'est vrai que la concept a l'air intéressant ... mais dès que l'on y joue un peu, on se rend vite compte que le jeu s'essoufle rapidement.... du oup les serveurs sont desertés et le jeu encore moins fun
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
Je suivais le jeu depuis son annonce avec beaucoup d'espoir, et j'ai fait parti du premier public à avoir la chance de mettre ses grosses papattes velues dessus.

Honnêtement j'ai été extrêmement déçu à ce moment-là, et au bout de quelques jours je savais à quoi m'en tenir...pour mon plus grand malheur.

En fait Shootmania c'est pas un mauvais jeu, loin de là, ils avaient un concept, une idée, à laquelle ils se sont tenus.

Malheureusement il manque le petit quelque chose qui lie les bonnes idées...comme le mortier dans une construction. Et ce petit truc, je vais le répéter, c'est rien de moins qu'une âme (j'pense que juste parler de DA c'est trop restrictif).
Le jeu est totalement aseptisé (ils sont petit allé trop loin dans ce pseudo esprit e-sport qui vise à réduire tout ce qui est visuel/background à sa plus simple expression, voire à l'ignorer totalement).
En jouant j'avais toujours ce sentiment étrange, désagréable, que ce n'était pas fun en fait. Pour plein de raisons que j'ai du mal à décomposer/expliquer clairement. Ça ne me donnait pas envie de jouer, je n'y prenais pas de plaisir (je me suis même "forcé" plusieurs fois pour vérifier si ce n'était pas juste un premier stade qu'il fallait surmonter, mais non).

J'imagine qu'ils ont du améliorer des choses depuis que j'y ai joué il y a quelques mois, mais je doute que ce problème-là ait été réglé.
Le gameplay me semblait effectivement ultra mou du genou (je rigolais quand on parlait de "fast fps"). Ça a du être changé, ou au moins ajustable par des variables suivant les modes de jeu.

J'pense que Shootmania est une de mes plus grosses déceptions depuis Brink en termes de FPS multi. Et personnellement je m'attendais plutôt à 6 ou 7/10.
 
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