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Forums

Steam passerait l'ARM à gauche
Krondor
Membre Factor
Membre 1513 msgs
BeatKitano a écrit :
Krondor a écrit :

Quand on voiyt que l'émulateur x86 développé par Microsoft pour les cpus arm qualcomm semble très loin d'offrir les perfs d'un cpu x86 natif et avec une compatibilité très moyenne où des milliers de jeux ne fonctionnent pas ou mal, faire ça avec en plus proton qui est un émulateur qui est encore loin d'offrir la même compatibilité que le natif windows, ça va sévèrement limité.



On rappellera quand même que Wine la base de proton existe depuis 1993 (avec une premiere version stable EN 2008) et qu'il supportait a peine une poignée de jeux de ces années avant que Valve se pointe avec les gros biftons en 2016.
Donc on peut dire que proton a commencé seulement a supporter plus de jeux depuis environ 2018 (sortie officielle de proton sur steam) et on parle pas du support d'aujourd'hui on devait tourner autour de 45% de jeux qui se lançaient (souvent avec des perfs dégueux)...
Donc on peut parler grosso modo de 8 ans de dev réel (pas pour minimiser le taf de l'équipe de wine, ils taffaient avec rien).

8 ans. Compare a la solution de ms: ils ont un os (windows RT seulement a l'époque, il a fallu porter le code dans les versions de windows mainstream par la suite) qui supporte du arm pur depuis 2012, et une solution de traduction de couche qui existe depuis 2017.

Alors on va remettre les choses en perspective, t'as d'un coté 30 ans d'étude de code et une corporation qui vient filer la thune sur des bases déjà solides.
Et de l'autre t'as une enorme corpo qui démarre de rien et qui même si elle possède le code source doit se tapper une codebase gigantesque que personne ne comprend et la porter sur une architecture complêtement différente. Faut comparer ce qui est comparable. Porter 100% du code de windows pour assurer une compatibilité totale des applis vs porter les appels systemes/dll utilisés par les jeux vers du posix.

Je t'assure que les applis windows de manière générale tournent encore au petit bonheur la chance sous proton aujourd'hui, probablement parce que le vrai gros plus de proton c'est l'integration de dxvk qui est le vrai champion du jeu sur linux dont peu de personne parle.


PS: j'arrive pas a croire que je défende ms PUTAIN.

Je tiens quand même à préciser que wine avant que proton débarque, il y avait plus qu'une poignée de jeux qui fonctionnait.

2ème point transcrire le code directx windows en code vulkan linux c'est pas la même chose ni complexité ni influence sur les perfs que le code x86 en code arm.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1513 msgs
choo.t a écrit :
Krondor a écrit :
Il y a que les jeux nintendo qui font de la résistance.

Même pas, ils sont tous jouables sur PC :)

Je parle de manière native pas avec un émulateur dont 99.999 % des utilisateurs utilisent une version pirate du jeu nintendo.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1513 msgs
rEkOM a écrit :
Krondor a écrit :
rEkOM a écrit :
C'est pas délirant et vu l'état actuel d'Intel, sa rumeur de rachat par Qualcomm, ça sent le "vrai" chant du cygne pour le x86. J'ai des doutes aussi qu'ils dev eux-mêmes une puce. Par contre, vu leurs poches bien pleines, Valve pourrait très bien acheter une startup/acteur des puces. Je pense à l'achat d'Annapurna Labs par Amazon en 2015 et la sortie du Graviton 1 en 2018. En tous les cas, c'est peut-être pas demain la veille que l'on verra une puce vraiment custom ARM dans un steam Deck.


Le chant du cygne du x86, cela fait plus de 30 ans qu'on l'annonce et à chaque fois, le x86 montre qu'il est ce qui se fait de mieux.

Les premières infos sur lunar lake qui va sortir la semaine prochaine semble montrer que le x86 n'a plus rien à envier sur le principal argument qu'avait arm sur le x86: la consommation.

Je serai bien plus mesuré sur ça.

Cela me rappelle le PC dont on annonce aussi à de multiples reprises depuis des décennies qu'il va mourrir. Idem pour le jeu vidéo sur PC etpourtant le PC n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui au point que 2 des 3 constructeurs de consoles sortent maintenant tous leurs jeux sur PC. Il y a que les jeux nintendo qui font de la résistance. Pourtant à la fin des années 2000 (2005-2008), beaucoup disaient que le jeu sur PC c'était fini mais alors vraiment fini.


Oui ça on vera mon « chant du cygne » c’était plus le rachat possible de Intel par qualcomm qui serait symboliquement la fin du x86.
Par contre le retour d’intel dans des cpu performant/efficient ça j’y crois pas 1 sec. On a dit oui après Skylake++++++ ADL ça va tout casser puis RKL, etc. Non, tous les bons se sont cassés depuis longtemps. Je crois pas à un Jim Keller providentiel à la AMD.
Je dis ça j’ai du Intel dans mon portefeuille, je serai ravi qu’ils remontent la pente mais là c’est mort…

Concernant lunar lake, ce sont des tests de lenovo donc pas des tests magouillés à la intel mais comme lunar lake sort la semaine qui arrive, on verra bien.

Le x86 et le PC ont été tellement critiqués depuis des décennies que je crois pas pour avoir commencé à lire la presse dans les années 80, avoir lu une seule fois autre chose que la mort du PC et du x86 et que le x86 est moins bien que le reste annoncé ou prophétisé par tous les oiseaux de mauvais augure.

On verra bien mais même si un jour, tout est voué à disparaitre, je pense que le x86 a encore de très longues années devant lui et que celui qui risque de mettre fin sera pas arm mais le risc-v voire tout simplement la fin des machines en local avec la généralisation du cloud dans quelques décennies.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6652 msgs
Krondor a écrit :
Je tiens quand même à préciser que wine avant que proton débarque, il y avait plus qu'une poignée de jeux qui fonctionnait.


Oui excuse moi t'as raison: y'en avait pas 5 y'en avait 50. Ça change tout. Par contre y'avait a peu près autant d'application win32/64 supportées qu'aujourd'hui...

Krondor a écrit :
2ème point transcrire le code directx windows en code vulkan linux c'est pas la même chose ni complexité ni influence sur les perfs que le code x86 en code arm.


Oui, c'est nettement plus complexe. D'un coté tu dois convertir TOUS les appels systeme/dll vers une autre plateforme pour une compatibilité a 100%, de l'autre tu t'occupes juste des appels les plus utilisés dans le jv, donc un paquet de fonctions systeme et l'api directx.
D'un coté tu recodes un OS entier+userland, de l'autre tu t'occupes juste d'un subset de fonctions limités a un type d'utilisation, certes également très complexe mais moindre en charge de travail (c'est ce que je dis plus haut hein, faut laisser le temps a ms de paufiner leur couche de traduction, elle est toute jeune au regard des choses).

Personnellement je salue le travail de ms sur Prism parce qu'ils ont probablement du aller très vite pour supporter un max d'appels pour assurer la compatibilité tout en allant au plus rapide/brutal sans optimisation parce qu'ils n'avaient pas le temps (et si le gaming est un no-go a l'heure actuelle c'est probablement parce qu'ils ont simplement zero support pour un tas d'appels directx et consorts, la priorité étant a l'os avant le jeu). Ça tourne déjà très bien quand on s'imagine qu'il y a probablement 5 millions d'endroits ou ils peuvent commencer a optimiser pour réduire l'écart.

Bref tldr: ms avance très vite et fait du bon boulot et c'est pas vraiment fair de les basher sur prism en comparant a proton, du moins pas avant encore 3-4 ans. A ce moment là s'ils font pas aussi bien (minimum) que proton alors là oui je me paierais leur tête.
 
JiHeM
Membre 1260 msgs
BeatKitano a écrit :
Donc on peut parler grosso modo de 8 ans de dev réel

Bonjour, c'est ici les commentaires sur Star Citizen ?
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1513 msgs
BeatKitano a écrit :


Bref tldr: ms avance très vite et fait du bon boulot et c'est pas vraiment fair de les basher sur prism en comparant a proton, du moins pas avant encore 3-4 ans. A ce moment là s'ils font pas aussi bien (minimum) que proton alors là oui je me paierais leur tête.


MS a déjà bien plus de devs que Valve, MS a une stratégie depuis des années de rendre windows compatible arm donc je pense que faire un émulateur doit être dans les cartons depuis longtemps.

Perso, je trouve que c'est fair play de critiquer MS car c'est pas comme si c'était quelque chose fait en 6 mois par une seule personne.

Enfin, pas dit que l'émulateur à la fin permettre de faire des miracles au point d'être compatible comme le natif x86 et avec les mêmes perfs.

Peut être que lunar lake et ses successeurs metrront fin à la guerre arm vs x86 en mettant chaos arm sur le PC voire les serveurs. Seul l'avenir nous le dira mais si lunar lake arrive à avoir les seuls avantages d'arm sur le x86 (le rapport perfs/conso et la durée de vie de la charge), la lutte n'en sera que bien plus difficile pour arm de s'imposer sur le PC.

Et puis, cela me fait toujours rire les gens qui annoncent la mort du x86 et à chaque fois le x86 qui prouve que rien ne fait mieux que lui au final. C'est un peu un running gag qui dure depuis que je suis gamin et qui ne finira jamais comme un meme intemporel.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6652 msgs
Krondor a écrit :
BeatKitano a écrit :


Bref tldr: ms avance très vite et fait du bon boulot et c'est pas vraiment fair de les basher sur prism en comparant a proton, du moins pas avant encore 3-4 ans. A ce moment là s'ils font pas aussi bien (minimum) que proton alors là oui je me paierais leur tête.


MS a déjà bien plus de devs que Valve, MS a une stratégie depuis des années de rendre windows compatible arm donc je pense que faire un émulateur doit être dans les cartons depuis longtemps.

Perso, je trouve que c'est fair play de critiquer MS car c'est pas comme si c'était quelque chose fait en 6 mois par une seule personne.

Enfin, pas dit que l'émulateur à la fin permettre de faire des miracles au point d'être compatible comme le natif x86 et avec les mêmes perfs.

Peut être que lunar lake et ses successeurs metrront fin à la guerre arm vs x86 en mettant chaos arm sur le PC voire les serveurs. Seul l'avenir nous le dira mais si lunar lake arrive à avoir les seuls avantages d'arm sur le x86 (le rapport perfs/conso et la durée de vie de la charge), la lutte n'en sera que bien plus difficile pour arm de s'imposer sur le PC.

Et puis, cela me fait toujours rire les gens qui annoncent la mort du x86 et à chaque fois le x86 qui prouve que rien ne fait mieux que lui au final. C'est un peu un running gag qui dure depuis que je suis gamin et qui ne finira jamais comme un meme intemporel.



Moi ce que je vois surtout c'est les vieux cons qui veulent rien changer avec une technologie qui devient bancale et de moins en moins gérable d'années en années, les mêmes qui veulent pas de rust dans le kernel linux "parce que c'est pas comme avant" et ceux qui se foutent de la gueule du voxel en disant "haha on fait tellement mieux avec de la rasterisation" tout en oubliant plus de 30 ans d'industrie qui pousse pour vendre des gpu a coup de milliards qui font de la rasterisation et un developement technologique qui ignore toute technique de rendu alternative. Forcément le voxel ça fait rire du coup.

On rappelera quand même que sans arm pour foutre la honte au x86 niveau autonomie de batterie on aurait toujours pas de e-core chez intel et ce serait encore pire pour bosser sur laptop.

Bref j'ai pas de jeton dans la machine je m'en fous un peu mais l'attitude m'attriste, aussi "risc-v" va prendre la place de arm... je .... ahahah et pourtant je suis plutot partisant d'une archi open et fan des causes perdues...


Krondor a écrit :
MS a déjà bien plus de devs que Valve, MS a une stratégie depuis des années de rendre windows compatible arm donc je pense que faire un émulateur doit être dans les cartons depuis longtemps.


Oui enfin ils ont tous les contributeurs sur dxvk, mesa, wine (donc fedora, donc ibm,donc le Khronos group, donc intel, donc...)... et l'arrièré de dev sur ces projets avant leur arrivée dans la soupe alors bon permet moi de d'appuyer un petit peu sur ce coté de la balance... là... voilà c'est mieux.
Ah et tant que j'y suis: Valve si ton ordi se fait pwn a cause de vulnérabilité dans le code proton et ses composants: pour eux c'est osef.
Microsoft qui rend accessible une faille sur windows arm par manque de vigilance c'est potentiellement dramatique.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1905 msgs
>Est-ce que ce genre de procédé inter-architecture ralenti les performances?

Réponse de Normand, mais c'est souvent la réalité,
ça dépend vraiment de la charge qui est traduite, certains codes auto-traduits auront un ou plusieurs ordres de magnitude avec le code optimisé manuellement pour une architecture (cas rencontrés dans la vraie vie), d'autres seront beaucoup plus proches voire différence inexistante. Ça dépend aussi très fortement de où est le goulot d'étranglement de la performance.

Apple a un traducteur automatique Intel vers ARM qui est proche pour certaines apps et loin pour d'autres :
https://www.anandtech.com/show/16252/mac-mini-apple-m1-tested/6

Ceci dit le traducteur va échouer sur certaines tâches et Apple a le moyen d'imposer certains standards à leurs applications (ce qui n'est pas garanti pour Valve, donc probablement il y aura un score basé sur la compatibilité du jeu avec le traducteur).
 
Alroc
Membre Factor
Membre 607 msgs
Il a fondu le Seigneur Gaben...

Impressionnant ! Cool pour lui
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 785 msgs
En parlant du CEO, plus je le vois vieillir plus je me demande comme ça va se passer pour la succession, l'idéal ça serait une sorte de filiation comme pour Nintendo, que les suivants gardent la même philosophie, alors pour une boite japonaise c'est déjà un petit miracle que ça soit encore faisable, mais pour une entreprise américaine de se niveau là...

Il y a de forte chance que ça finisse vite par ressembler à un consortium de petits marketeux véreux et que la "modeste" boite qui a commencé par un jeu fait sur le moteur de quake finisse par être une machine à cash sans âme qui s’effondrera sur elle même à cause de décision foireuses privilégiant le petit profit à court terme...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6652 msgs
JoWn3 a écrit :
En parlant du CEO, plus je le vois vieillir plus je me demande comme ça va se passer pour la succession, l'idéal ça serait une sorte de filiation comme pour Nintendo, que les suivants gardent la même philosophie, alors pour une boite japonaise c'est déjà un petit miracle que ça soit encore faisable, mais pour une entreprise américaine de se niveau là...

Il y a de forte chance que ça finisse vite par ressembler à un consortium de petits marketeux véreux et que la "modeste" boite qui a commencé par un jeu fait sur le moteur de quake finisse par être une machine à cash sans âme qui s’effondrera sur elle même à cause de décision foireuses privilégiant le petit profit à court terme...


C’est pour ça que j’achète et je crack.
Du moins ce que je veux garder, j’ai une vie aussi ;}
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3977 msgs
J'ai lu «que j'achète du crack» je trouvais que c'était une façon bien cavalière d'échapper à l'angoisse de la mort de St Gabe.

Trêve de plaisanterie, plus que le crack, faut aussi back-up comme un bourrin, et ne pas compter sur la possibilité de re-dl les jeux dans X temps pour y coller son crack, car si pour l'instant on peut toujours récupérer même les jeux délistés sur Steam, ce n'est pas sûr que ça dure.

Récemment on a vu des éditeurs véreux retirer de force des jeux de la ludothèque de leur joueurs pour empêcher le re-dl, Ubi avec The Crew sur son propre store et Netflix avec Oxenfree sur itch.io.

Vu qu'il n'y a pas la moindre répercussions négatives, contre eux, ça ne va qu'empirer.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6652 msgs
choo.t a écrit :
J'ai lu «que j'achète du crack» je trouvais que c'était une façon bien cavalière d'échapper à l'angoisse de la mort de St Gabe.

Trêve de plaisanterie, plus que le crack, faut aussi back-up comme un bourrin, et ne pas compter sur la possibilité de re-dl les jeux dans X temps pour y coller son crack, car si pour l'instant on peut toujours récupérer même les jeux délistés sur Steam, ce n'est pas sûr que ça dure.


Les deux vont de paires, je vais pas sortir mes outils chaque fois qu'un editeur décide d'updater son eula ;)
 
Steam passerait l'ARM à gauche

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